Effet d'optique ou crash évité?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#26

Message par Tomcat »

Une image que j'ai sur mon DD pour montrer que c'est un peu leur spécialité
Sur celle-ci il est flagrant qu'ils sont décalés latéralement.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#27

Message par 8th_Romano »

Ce qui est peut-être encore plus dangereux que d'être aligné puisque le décalage ici ne permettrait pas d'éviter la collision si les deux avions se rapprochaient trop, mais engendrerait surement un roulis brutal si collision il y avait.

Dans le cas des thunderbirds, le décalage se comprend à cause des dérives mais ici je ne vois pas vraiment.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#28

Message par Tomcat »

Euh... je comprends pas ta réponse. Ca revient à gérer une patrouille. En cas de rapprochement excessif, l'ailier (595) s'éloigne tranquillement, ou cabre brutalement si vraiment c'est chaud, et la situation redevient contrôlée.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#29

Message par Scrat »

Toujours chez les Thunderbird, il y a celle là qui est impressionnante au prime abord et moins dès qu'on la regarde d'un peu plus près...

Image
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#30

Message par pOy-yOq »

Dans le cas des Thunderbird, un ailier a déjà touché avec le bout de son aile le stabilisateur horizontal de son copain pendant un show donc ils doivent pas être loin quand même! J'avais vu la photo de l'instant en question sur Airliners mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

http://www.f-16.net/news_article1439.html

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#31

Message par Pitros »

Tomcat a écrit :Sur celle-ci il est flagrant qu'ils sont décalés latéralement.
C'est marrant, je trouve-ça moins visible que sur celle-ci des T'birds (sur laquelle on voit très bien la différence de profondeur de champ et donc de distance )
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#32

Message par pOy-yOq »

Voilà j'ai retrouvé la photo :

http://www.airliners.net/photo/USA---Ai ... 0905387/L/

Edit : ce n'est pas pour la même figure c'est vrai.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#33

Message par Tomcat »

sur laquelle on voit très bien la différence de profondeur de champ et donc de distance
Tu ne vois aucune différence de profondeur de champ, tout au plus un léger flou de bougé sur l'un des deux avions du à une vitesse relative entre les deux.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#34

Message par 8th_Romano »

Tomcat a écrit :Euh... je comprends pas ta réponse. Ca revient à gérer une patrouille. En cas de rapprochement excessif, l'ailier (595) s'éloigne tranquillement, ou cabre brutalement si vraiment c'est chaud, et la situation redevient contrôlée.
C'est pour ça que je parlais du cas extrême d'une collision. Dans ce cas il vaudrait mieux toucher "à plat" que de risquer de toucher le bout d'une aile (un peu dans la même optique qu'un atterrissage sur le ventre).
De plus, je doute que les avions soient assez décalés pour avoir un visuel l'un sur l'autre, donc je ne vois pas l'interêt de se décaler :huh:.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#35

Message par Rob1 »

Famas a écrit :
Image
Ce ne sont pas des Chevaliers Russes ces deux-là, mais le Su-27P (595) et le Su-27PD (598) du Flight Research Institute (LII) M. M. Gromov basé à Joukhovsky. Lors de meetings, ces appareils d'essais forment une "Tests Pilots aerobatic Team".

Confusion fréquente, je crois l'avoir même vue dans un Air Actualités...

Cela dit, ca fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles à leur sujet, et il me semble qu'un ou deux des quatre appareils (Su-27P, Su-27PD, et deux Su-27PU codés 596 et 597) du LII Gromov a été transformée pour d'autres tâches...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#36

Message par JulietBravo »

pOy-yOq a écrit :Voilà j'ai retrouvé la photo :
http://www.airliners.net/photo/USA---Ai ... 0905387/L/
Au passage on voit qu'ils utilisent parfois, même en représentation officielle, des F-16 biplace, rapport à la vidéo citée plus tôt dans ce post.
Pas sûr qu'ils prennent des passagers dans ces cas là quand même, car en cas de souci ce serait difficile à justifier...

Sur le site du BEA-D se trouve un rapport concernant un accrochage dérive contre museau (sur le côté), intervenu entre 2 alphajet le 25 janvier 2006, pendant un entrainement.
Comme quoi eux aussi ils volent près les uns des autres...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#37

Message par JulietBravo »

8th_Romano a écrit :Je le pensais aussi mais sur la vidéo de l'ami Kerdougan :
à 1min30 on voit la manoeuvre depuis l'avion du dessous et il ne me semble pas qu'il y ait une demi envergure o_O !
Oui, mais il me semble que dans cet exemple les 2 avions sont dans le même sens : on voit, au dessus de la tête du pilote (ou du passager) les quilles de stabilisation du F-16 situées à l'arrière en dessous du fuselage.
Du coup le pilote de l'avion du dessous peut contrôler le rapprochement, pour autant que celui du dessus reste bien stable...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#38

Message par Tomcat »

De plus, je doute que les avions soient assez décalés pour avoir un visuel l'un sur l'autre, donc je ne vois pas l'interêt de se décaler .
Garder le visuel en patrouille serrée, c'est quand même la base de la SV...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#39

Message par 8th_Romano »

JulietBravo a écrit :Oui, mais il me semble que dans cet exemple les 2 avions sont dans le même sens : on voit, au dessus de la tête du pilote (ou du passager) les quilles de stabilisation du F-16 situées à l'arrière en dessous du fuselage.
Du coup le pilote de l'avion du dessous peut contrôler le rapprochement, pour autant que celui du dessus reste bien stable...
Oui oui je parlais bien de cette figure des thunderbirds ;).
Je répondais à Gunman :
Gunman a écrit :Et les T-birds sont bien décalés lors de la manoeuvre, une demi envergure à peu près :)

Garder le visuel en patrouille serrée, c'est quand même la base de la SV...
Ah s'ils sont suffisamment décalés pour avoir le visu, évidemment que ça trouve tout son interêt !
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Cpt_Vermine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 394
Inscription : 29 octobre 2004

#40

Message par Cpt_Vermine »

Sur la photo des Test Pilots, ils ne sont pas seulement décallés, mais l'un a coté de l'autre, avec les ailes dans le même plan, l'angle de vue et la focale vient tromper notre perception des choses, mais ça reste assez clair.

En fait, il s'agit juste d'un passage de ce type (peut être avec un peu moins de décalage horizontal) :

Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#41

Message par Amigalopin »

Je ne sais plus où j'ai lu ça (Air Fan il y a plus d'une décenie?...) ... que lors des représentations de patrouilles aériennes, le commentateur sert aussi à donner des indications de décallage à la patrouille, afin que les figures paraissent parfaites vues du public.

Par contre, la figure en elle même ne semble pas parfaite pour les équipages (ex du diamand qui est tronqué pour paraitre parfait vu du sol.

Quand aux passages comme sur les photos, il faut bien prendre en compte que la pdc (profondeur de champ) est biaisée avec la distance.

Malgrés tout, leur passage est époustouflant.

Les team accrobatiques, et bien ce sont des illusionistes, dans le genge de ceux qui passent à la TV : il arrivent a montrer ce qu'ils veulent à un public très proche.

Respect.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#42

Message par Warlordimi »

Enfin, comme disait la première personne à répondre... On voit le reflet du Su de droite sur le ventre de l'autre, ils doivent quand même être forts proches!!!!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#43

Message par JulietBravo »

Voilà une photo intéressante, à mon sens :
Image

En effet, sans même sortir la règle, on voit que :
- le nez des 2 avions est presque précisément au même niveau
- la tuyère de celui du dessous dépasse largement à l'arrière.
Conclusion : ils ne sont pas dans le même plan (l'un est plus proche que l'autre du photographe, ou bien l'inverse :innocent:) !

Ainsi, de la paire, c'est donc l'avion du dessous qui est plus près de nous.
D'ailleurs on voit que le pilote de l'avion d'en haut regarde vers la gauche, et sans doute vers le bas (même si on ne voit pas ses yeux pour le confirmer...).
Celui du dessous se concentre certainement sur son pilotage pour bien tenir le palier dos.


Sinon, sur celle-ci, il faut encore qu'ils s'entrainent :
Image

Et pour finir, un croisement pas classique :
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#44

Message par JulietBravo »

Même principe, en symétrique :
Image

Et c'est toujours celui qui est à l'endroit qui contrôle l'écartement, il me semble !
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#45

Message par Scrat »

Il a plus facile à contrôler son avion qui ne bougera pas en altitude alors que l'autre doit pousser en permanence sur son stick latéral pour garder le niveau...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#46

Message par JulietBravo »

Ric a écrit :on voit assez clairement le reflet du Su de droite sous le ventre du gauche, donc je pense plus pour la 2eme solution.
Perso, le seul reflet que je voit, sur le Sukhoï de gauche, c'est celui de l'une de ses "quilles" (celle de droite)...


Par contre, lorsque l'on regarde attentivement :detective les ailes de ces machines, on voit que, vu la position des ailerons :
- celui de gauche est en train de faire un tonneau par la droite,
- celui de droite est en train de faire un tonneau par la gauche.

Autrement dit, s'il étaient au même niveau (ventre à ventre), ils seraient en train de se rapprocher dangereusement l'un de l'autre. J'en déduis donc que l'un des 2 est devant l'autre (sans doute celui de droite), et que tout cela est bien maitrisé !
Raisonnement par l'absurde...:sweatdrop

Donc, pour en revenir au sujet du topic, je vote pour "Effet d'optique" !!!

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#47

Message par Tomcat »

Et pour finir, un croisement pas classique :
Si, très classique, repris par quasiment toutes les patrouilles. Deux machines séparées longitudinalement et latéralement qui partent en virage vers l'intérieur en même temps pour donner l'impression d'une trajectoire de collision.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#48

Message par 8th_Romano »

Cpt_Vermine a écrit :Sur la photo des Test Pilots, ils ne sont pas seulement décallés, mais l'un a coté de l'autre, avec les ailes dans le même plan, l'angle de vue et la focale vient tromper notre perception des choses, mais ça reste assez clair.

En fait, il s'agit juste d'un passage de ce type (peut être avec un peu moins de décalage horizontal) :

Image
T'es sûr qu'ils ont les ailes dans le même plan là ???:huh:
Ou alors j'avoue ça c'est une illusion d'optique :yes:
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

sgt51
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 05 août 2005

#49

Message par sgt51 »

les blue angels sont au meme niveau
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#50

Message par JulietBravo »

Tomcat a écrit :Si, très classique, repris par quasiment toutes les patrouilles. Deux machines séparées longitudinalement et latéralement qui partent en virage vers l'intérieur en même temps pour donner l'impression d'une trajectoire de collision.
En fait, dans mon idée, c'est surtout les voltigeurs qui n'étaient pas classiques, pas la figure.:sweatdrop
En effet les patrouilles d'hélicoptères, certes de plus en plus répandues, ne sont cependant pas légion...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »