Top 10 Military Aviation Movies of All Time

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#26

Message par warbird2000 »

Un individu n'est pas l'autre mais je me souvient d'un reportage sur les échanges radios en F1, la règle était on ne parle pas au pilote.

Au tennis , ne demande-t-on pas le silence pour que les joeurs puissent mieux se concentrer ?

Ceci dit chez renault , du temps de la R25, il diffusait de la musique et des slogans sur la chaine de montage

... sinon toujours après 20 min en croisière... et jamais après 30 minutes avant la descente.
Donc sur ta journée, tu travaille une heure et le reste du temps tu écoute de la musique

:exit::exit::exit::exit:

Edit; j'ai oublié honteusement que tu pouvais faire du court-courrier
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#27

Message par Hurricane »

Et Dark Blue World.... il aurait bien mérité d'être dans le top 10, c'est quand même autre chose qu'Iron Eagle...

On aurait aussi pu penser à Always...
Image

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#28

Message par OldNick »

Oui mais on parle de "military aviation movies", quoique la lutte contre les feux de forets est une vraie guerre...
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#29

Message par *Aquila* »

warbird2000 a écrit :Un individu n'est pas l'autre mais je me souvient d'un reportage sur les échanges radios en F1, la règle était on ne parle pas au pilote.

Au tennis , ne demande-t-on pas le silence pour que les joeurs puissent mieux se concentrer ?
Entre la F1, le tennis et le pilotage d'un liner, il y a un monde! Tu serais surpris du nombre de grands chirurgiens qui opèrent avec un petit fond musical. Parce que passer 14 heures sur la même cage thoracique ouverte impose quelques artifices pour rester détendu et... concentré. ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#30

Message par warbird2000 »

*Aquila* a écrit :Entre la F1, le tennis et le pilotage d'un liner, il y a un monde! Tu serais surpris du nombre de grands chirurgiens qui opèrent avec un petit fond musical. Parce que passer 14 heures sur la même cage thoracique ouverte impose quelques artifices pour rester détendu et... concentré. ;)
Quand le pilotage automatique est enclenché et quand l'avion est en altitude , je ne voit pas d'objection. Mais en phase de decollage ou atterisssage ou le moindre incident peut tout faire basculer .

IL faut aussi replacer ma remarque dans le contexte, Dans le film aigle de fer, le gamin a besoin de sa musique, qui n'a rien de classique, pour rester dans le rythme.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#31

Message par *Aquila* »

Ben...
... sinon toujours après 20 min en croisière... et jamais après 30 minutes avant la descente.
Je crois que ça répond à tes préoccupations. Enfin, quand le PA est enclenché, l'équipage est loin d'être en vacances. De la surveillance des paramètres à l'écoute radio en passant par l'antiabordage, c'est pas la sinécure non plus. Mais, à interdire la musique, n'y a-t-il pas plus de risque qu'en l'autorisant? Sprucegoose? Dakota? Vos avis?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#32

Message par warbird2000 »

*Aquila* a écrit :quand le PA est enclenché, l'équipage est loin d'être en vacances. De la surveillance des paramètres à l'écoute radio en passant par l'antiabordage, c'est pas la sinécure non plus. Mais, à interdire la musique, n'y a-t-il pas plus de risque qu'en l'autorisant? Sprucegoose? Dakota? Vos avis?

Ils ont un copilote qui fait tout ce travail pendant qu'ils ecoutent la musique .

Edit : Spruce n'a pas précisé si c'était de la musique sur baladeur ou de cabine.

:exit::exit::exit:

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#33

Message par Mhm...mhm »

OldNick a écrit :Nimitz retour vers l'enfer?
J'avais jamais vu, et franchement, adoré maintenant ! Merci :yes:

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#34

Message par OldNick »

C'est un plaisir...Ils avaient quand même de la G..le ces Tomcats en camo début 80! Et on voit du RF-8G!!!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#35

Message par SpruceGoose »

Enfin, quand le PA est enclenché, l'équipage est loin d'être en vacances. De la surveillance des paramètres à l'écoute radio en passant par l'antiabordage, c'est pas la sinécure non plus. Mais, à interdire la musique, n'y a-t-il pas plus de risque qu'en l'autorisant?
Ils ont un copilote qui fait tout ce travail pendant qu'ils ecoutent la musique . … n'a pas précisé si c'était de la musique sur baladeur ou de cabine.


J’enclenche le PA le plus tôt possible (d’autres attendent 10000 ft… Bof !).
Je ne stresse jamais au départ (décollage et montée), car je sais que je me dirige vers l’extrémité large de l’entonnoir – moins de traffic, moins de radio, plus de beau temps…
En croisière, lorsque la check a été effectuée, si le trajet est assez long… il n’y a plus grand chose à faire… et chacun peut s’occuper à faire ce qu’il veut. On est 2 à bord donc pour la radio il n’y a pas de problème, de plus, il se dit toujours en gros la même chose au même endroit, donc pas d’effet de surprise… sinon on fait répéter l'ATC c’est tout. Il n’y a là rien de bien extraordinaire ni d’angoissant.
Le risque d’abordage en croisière est faible… et puis de toute façon il y a ce qu’il faut pour vous avertir.

Vous avez remarqué que je n’écoute pas n’importe quelle musique (baladeur bien sûr – on respecte le voisin) : 6è de Mahler dite "Tragique", 4è de Vaughan Williams qui a un côté très tragique, 1ère d’Elgar qui a son côté sombre et tragique. Le caractère tragique joué par une masse instrumentale (orchestre symphonique) me tient en état d’éveil permanent et ne capte pas mon attention comme un concerto instrumental, une sonate ou de la musique de chambre qui eux pourraient me captiver et me rendre totalement inattentif.

Par contre, à la descente, il faut être particulièrement vigilant. On entre dans l’entonnoir – plus de traffic, plus de radio, plus de surveillance, plus de mauvais temps, des instructions ATC qui vous sortent des trajectoires standards (régulation radar), checks à placer … etc… là il faut vraiment être très vigilant, ne pas se rater. C’est un stress commun à un coucou d’aéro-club en VRF comme à un Heavy en IFR.
30 minutes pour se remettre dans le bain avant de rentrer dans l’arène, c’est bien (pour moi en tout cas).


–-> Rassure-toi Aquila*, ce n’est pas un métier difficile, sinon il n’y aurait pas tant d’abrutis dans la profession !
Il est seulement difficile d’accès par moment i.e en période de crise (qui peut durer 10 ans), parce que la formation coûte très cher, parce qu’on se décourage vite quand on ne trouve pas de travail après l’obtention de sa licence etc… j’ai été écarté de la profession et obligé de travailler dans une administration pendant plus de 3 ans (que j’avais très appréciée d’ailleurs car j’y avais rencontré des fonctionnaires de haut niveau très brillants… c’est la raison pour laquelle je n’aime pas du tout quand on les critique sans justification).
N’importe quel individu normalement constitué et capable d’obtenir un PPL correctement est capable de devenir pilote de ligne.
J’ai formé et bréveté pleins d’élèves en club, et un grand nombre parmi ceux qui ont persévéré ont eu accès à la profession selon les opportunités, et ont fait leur chemin. Aucun n’avait en début des aptitudes exceptionnelles. Ceux qui les avaient, avaient vite été découragés (le genre "je suis bon alors je veux tout tout de suite", mais hélas ça ne marche pas comme ça – il faut être persévérant, c’est le maître-mot, votre tour arrive un jour).
De nos jours on peut être à droite sur un 738 avec 250 hdv… mais en contre-partie avoir un contrat où vous êtes payé à l’heure de vol… après tout, à 20 ans on peut bien vivre d’amour (de l’aviation bien entendu) et d’eau fraîche !

***

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#36

Message par warbird2000 »

@Spruce

Un grand merci pour nous avoir fait part de ton expérience personnellle.
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#37

Message par Dakota »

Pour ma part, en court / moyen courrier, l'expérience est différente. Ces trajets maintes fois répétés sont très générateurs de routine, dans un environnement où la charge de travail est relativement dense et où la probabilité d'imprévus est plus élevée qu'au milieu d'un océan ou d'un désert.

Je reprends la formule de Spruce: 30 minutes avant la descente, il faut se remettre dans le bain. Or, pour ma part, les 30 minutes avant la descente coïncident souvent, à peu de choses près, avec la fin de la montée.

Spruce dit: "Je ne stresse jamais au départ (décollage et montée), car je sais que je me dirige vers l’extrémité large de l’entonnoir – moins de traffic, moins de radio, plus de beau temps…" Je pourrais reprendre cela à mon compte, avec un brin de nuance: en court / moyen courrier, il faut apprendre à déceler le moment type où la baisse d'intensité engendre la baisse de rigueur. C'est humain et il faut le contrer afin de rester en condition opérationnelle pour, justement, entrer dans l'entonnoir qui se trouve à quelques minutes de là!

En somme, la musique, pour moi, c'est à la maison. Je roule peu en voiture, surtout à moto, donc...

Pour la partie HS mais néanmoins intéressante:

–-> Rassure-toi Aquila*, ce n’est pas un métier difficile, sinon il n’y aurait pas tant d’abrutis dans la profession !
Pas grand chose à ajouter, et je crains que l'affirmation en question puisse s'appliquer à tous les métiers du monde! Pour ma part, j'aime le travail bien fait et j'aime à me rappeler que je me suis battue pour exercer ce métier. Je n'y suis pas allée car incapable de faire laveuse de carreaux. J'essaie juste de me rappeler que tout est perfectible, moi la première. Que la promotion montgolfière existe et que je n'y peux rien. Mais aussi que plus le singe monte haut, plus on voit son c*l! Que je n'existe pas dans le but ultime de me faire des amis. Mais j'aime ce que je fais, la façon dont je le fais et mon ambition de le faire mieux demain qu'aujourd'hui. Très humblement. Quand cette humilité déclinera, je m'arrangerai pour trouver un truc nouveau et difficile à apprendre, de zéro. Ca me dégonflera les chevilles! :tongue:

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#38

Message par OldNick »

question peut-être indiscrète, Dakota et SpruceGoose, vous volez sur quel genre de machine?
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#39

Message par Dakota »

Je confirme, c'est parfaitement indiscret! :detective
A320.

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#40

Message par OldNick »

Juste ma curiosité d'aérophile... Je vole (Pas en tant que pilote mais comme opérateur) sur des machines bien plus modestes (C310, C340, C402 et SA226) mais on vient souvent jouer dans la cour des grands, ce qui n'est pas toujours évident quand on est assez lent!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#41

Message par Dakota »

Il n'y a pas de machines modestes.
Juste ma curiosité d'aérophile...
C'est pour ça que j'ai répondu! :)
Je vole

La plus jolie phrase au monde!

Un vieux CDB m'a dit un jour: "Parfois, très rarement mais parfois... En très courte finale, j'ai la sensation de me regarder faire, avec beaucoup de recul. Et là ma propre voix me dit: "Je crois que t'es dingue". Je crois que pour moi, c'est toujours une première fois." Spruce? Je crois qu'il y en a des bien, quand même! ;)

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#42

Message par OldNick »

On ne peut rêver plus beau bureau! la vue change tout le temps quand on regarde dehors (même si des fois on ne vois rien!). Je déprime coincé sur une chaise à roulette entre quattre murs, les jambes sous la table! Heureusement que le bureau (terrestre) est dans le hangar, je n'ai qu'à touner la tête pour voir les machines attendre la prochaine mission.
Pour paraphraser ton vieux CDB, de l'arrière de la cabine (c'est là que je traine le plus quand c'est un vol où j'ai du boulot), je regarde mon pilote (pas toujours le même) faire, avec du recul et j'ai un peu l'impression que pour certains c'est toujours une première fois! Ce qui est sûr, on ne fait pas de bons pilotes mais de vieux pilotes!

Happy Landings
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#43

Message par SpruceGoose »

* Je ne dévoilerai pas la machine (raisons personnelles - trop d'ennemis...) , disons que j'ai les jambes assez longues et que je ne peux pas les croiser comme Dakota... mais j'ai toujours su m'adapter.

* 310 et 421, j'en ai fait - c'est beaucoup plus difficile à gérer et formateur qu'un jet moderne pour plein de raisons - tu peux donc rester fier et sans complexe.
Personnellement j'estime qu'on devrait dégrossir les ab-initios à très très très grosses têtes sur ce genre de machines un temps certain avant de les mettre sur 320 ou 737. Ca pourrait les rendre un peu plus humbles.

* Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de gens biens dans la profession.
Je dis juste qu'il y a des gens qui n'ont rien à y faire et qui prennent donc la place d'autres.
Qu'il y ait des pilotes qui ne soient pas des passionnés d'aviation ne me gêne pas, je veux seulement un minimum de conscience professionnelle - elle n'est hélas pas toujours au rendez-vous.
Celui qui est à côté de moi n'est pas un pote. C'est un collègue pour un temps déterminé. Nous nous devons tous les deux de faire correctement ce que notre patron a mis sur papier et nous entraîne pour. On peut avoir des faiblesses par moment, mais il y a quand même des limites. Quand cela se produit trop fréquemment, ça me gonfle.

* Quand à dire que c'est le plus beau bureau du monde - Non! pas pour ce qui me concerne.
Enfant, je voulais devenir chef d'orchestre (de renommée internationale - comme Leonard Berntein ou Simon Rattle ou Esa-Pekka Salonen) - hélas je n'avais été qu'un élève très commun au conservatoire, donc la musique en professionnel Niet!... Et la vie a fait que...
Beaucoup de routine - c'est la vigilance qui fait croire que c'est toujours la première fois.

***

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#44

Message par warbird2000 »

Je dis juste qu'il y a des gens qui n'ont rien à y faire et qui prennent donc la place d'autres.
Cela existe malheureusement dans tout les metiers ...

@Dakota

Merci egalement d'avoir fait partager ton experience.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#45

Message par Bensky »

warbird2000 a écrit :Dans le film aigle de fer, le gamin a besoin de sa musique, qui n'a rien de classique, pour rester dans le rythme.
Comment ça Queen pas un classique ??
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#46

Message par warbird2000 »

Bensky a écrit :Comment ça Queen pas un classique ??
Je ne me souvenais pas que c'était Queen.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11652
Inscription : 17 septembre 2001

#47

Message par jeanba »

Queen vient de descendre bien bas dans mon estime
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Hollywood 214
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 03 juillet 2003

#48

Message par Hollywood 214 »

juste un hic vous tous avez oubliez "l'étoffe des Héros"????o_O

ensuite il y a aussi Space Cowboys pour bien se marrer,:tongue: il y avait aussi firefox qui était à son époque un film assez bien noté.

bon après il y a en territoire ennemi :usflag: c'est plutot vers la fin.
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11652
Inscription : 17 septembre 2001

#49

Message par jeanba »

Hollywood 214 a écrit :juste un hic vous tous avez oubliez "l'étoffe des Héros".
celui là, je le mets en top priorité sur ma shopping list
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#50

Message par warbird2000 »

Hollywood 214 a écrit :juste un hic vous tous avez oubliez "l'étoffe des Héros"????o_O

ensuite il y a aussi Space Cowboys pour bien se marrer,:tongue: il y avait aussi firefox qui était à son époque un film assez bien noté.

bon après il y a en territoire ennemi :usflag: c'est plutot vers la fin.
Top 10 Military Aviation Movies of All Time
J'aime beaucoup ce film mais cela reste un film sur les astronautes. Les histoires sur les pilotes d'essai ne sont la que pour placer le contexte.
La scène du F-104 est quand même un must mais cet avion est-il civil ( nasa ) ou militaire.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »