Souvenirs d'un pilote de III

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6097
Inscription : 18 novembre 2001

#26

Message par TOPOLO »

Alors,
- soit il y a un systeme de compensation automatique de la position de la profondeur en fonction du mach,
- soit le deplacement (avance dans le cas Super vers Sub) des foyers aero des ailes et de la profondeur de 16% de leur corde respective modifiait trop peu l'equilibbre pour que cela soit vraiement sensible...

il faut que je me plonge dans la doc des commandes de vol, en espérant que celle dont je dispose soit assez complète..

Un autre moyen de répondre à la même question:
Lors d'une accélaration sub vers super en palier, le pilote doit il modifier la position du manche ou trimer tres différemment lors du passage transonique pour garder l'assiete constante (genre 2 crans de trim entre 0.7 et 0.85, 20 crans entre 0.85 et 1.2, et 2 crans entre 1.2 et 1.8 ?)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6097
Inscription : 18 novembre 2001

#27

Message par TOPOLO »

Il n'y a rien d'explicitement mentionné dans la doc que j'ai (le -1 du AZ), mais on peut voir que le système de "damping" en tangage (qui a une autorité de 1.5 ou 3 deg sur le braquage de la profondeur) a comme entree les données de la centrale aéro (donc le mach), de là à en déduire que le dit système compense automatiquement le recul/avance du foyer par un braquage adequat de la profondeur, il y a un pas que je ne saurais franchir...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#28

Message par Furie »

[quote="TOPOLO"]Lors d'une acc&#233]

[quote="TOPOLO"]Il n'y a rien d'explicitement mentionn&#233]

Sur Mir III, le passage de sub a sup était géré automatiquement par l'autocommande qui était une grosse boite électronique (enfin, l'électronique de l'époque...) avec des entrée en PS, PT et Ti donnée par la centrale aéro.
A partir de ces paramètres, elle envoyait des ordres au servo cdes pour contrer le couple créé au passage du Mach. Elle gérait aussi la sortie du train qui provoquait un couple a cabrer. Donc pas de couple a contrer par le pilote, tout se faisait automatiquement.

Sur le Finfin, c'est tout bêtement le P.A en mode de base qui gère le passage du transsonique (avec aussi des entrées de PS, PT et Ti fournie par la centrale aéro) et évite au pilote d'avoir a corriger.

Sur le Jag qui volait en grosses couilles + ATLIS + GBU12 + panier roquette + LLP, le Mach était une vue de l'esprit... :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#29

Message par SpruceGoose »

--> Topolo

Des infos qui pourront te servir pour la modélisation du M3C...

EDIT : Voir MP

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#30

Message par SpruceGoose »

Suite...

EDIT Voir MP
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#31

Message par Oxitom »

Spruce en MP s'il te plait. Toute reproduction d'un bouquin est interdite sauf sur volonté des auteurs. ;)
Mais a defaut ce bouquin est bien la bible du mirage III (/me content le tome 3 vas bientot sortir!). ;)
Avatar de l’utilisateur

Midair
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 26 juillet 2005

#32

Message par Midair »

Si il reste des bibles sur le Mirage III à distribuer par MP je suis preneur ;).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »