Ce que le Maroc pourrait acheter...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#26

Message par amraam »

Les israeliens sont pas les seuls à avoir l'APG-68 (v)9. La plupart des block 50/52+ US ont recu l'upgrade qui leur permet entre autre le GMTT (Ground Moving Target Tracking), c'est à dire de vérouiller et de poursuivre une cible mobile au sol.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#27

Message par Ric »

Je croyais que c'était pour grosse merde tous-tracas :P
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#28

Message par amraam »

Noel te réussi pas Wild, tes vannes sont encore plus pourries que d'habitude.:innocent: :yes:

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#29

Message par Bolo »

[quote="Wild Angel"]Je croyais que c'&#233]

Wild...

Je te renvois l'ascenceur...


ImageJoyeux Noël... :tongue: :tongue:

:exit:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#30

Message par *Aquila* »

masta a écrit :Maintenant pour les besoins d'un pays comme le maroc, 24 avions sont suffisant en rajoutant les 27 F-1M.?
Pour envahir l'Algérie, ça n'ira pas. Mais pour assurer la DA des zones stratégiques marocaines (peu nombreuses) et faire très mal à des concentrations de troupes, ça devrait aller.

NB: les Forces Royales Air sont loin d'être les plus mal fichues du continent.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#31

Message par TooCool_12f »

disons que 24 avions, c'est bien s'ils peuvent etre tous prets à risposter au même moment, le problème est que, dès que tu commences à avoir des pertes, y a des trous dans ton maillage qui apparaissent très vite.

Prends l'exemple d'un conflit algérie-maroc (peu importe qui comence dans l'exemple):

les Su-30, armés de R-77 verront les F-16 bien avant que ceux ci puissent avoir le moindre lock (hormis un link16 avec les radars au sol, et encore), le radar du SUe ayant une portée plutôt énorme par rapport à ce qu'on peut caser dans le pif d'un F-16 et leurs missiles vont nettement plus loin que l'AMRAAM standard.

Si conflit il y a, côté algérien, il leur suffirait (si l'on peut dire) d'envoyer une paire de raids avec des Sue asssez nombreux pour saturer et éliminer la plupart des F-16 avant même que ceux ci détectent quoi que ce soit (hors qu'ils sont lockés). Ca me rappelle un peu les manouevres conjointes ente les australiens (en F-18) et les malaysiens (en Su-27 ou proche dérivé)... les F-18 australiens était tous lockés et descendus virtuellement, avant d'avoir eu le moindre écho sur leurs radars.

Vous me direz, ils sont cons les marocains d'avoir pris le F-16... ben, ça se discute... en BVR ils sont surclassés (sur le papier du moins), mais s'ils arrivent assez près, les chances se rééquilibrent... d'autant qu'il y a encore à voir la réelle fiaibilité du R-77, la compétence des pilotes à utiliser leurs systèmes d'armes et esquiver ceux des adversaires, etc...

perso, je dirais que, une force aérienne équipée d'un peti nombre d'appareils, c'est surtout pour faire la police de l'air en temps de paix et faire joli lors des parades... en temps de guerre, soit il faut affronter un autre "petit", soit il faut avoir un gros avec soi, sinon, on n'a pas une chance
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#32

Message par *Aquila* »

La question à considérer, c'est surtout celle ci: si vous êtes l'Etat Major algérien, que frappez-vous en priorité? La seule zone intéressante proche des bases aériennes majeures algériennes, c'est la province d'Oujda. Or, il n'y a pas grand chose de stratégique à frapper à Oujda et dans les environs!

Les objectifs stratégiques majeurs marocains sont pour l'essentiel sur la côte atlantique et à proximité, imposant à l'aviation algérienne une incursion en profondeur, ce qui permettrait un temps d'alerte acceptable pour le Maroc, et l'orchestration d'une réaction adaptée.

Devinette: où seront basés les F-16? ;)

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#33

Message par Cool&quiet »

ca n'est pas oujda , c'est tindouf je crois
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#34

Message par eutoposWildcat »

Hop, rappel préventif, au cas où l'idée poindrait: pas de politique, hein. ;)

(Eh ouais, même à Noël les modos veillent :tongue:.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#35

Message par *Aquila* »

Cool&quiet a écrit :non ca n'est pas oujda , c'est tindouf
Non, Tindouf n'est toujours pas au Maroc :)
@ Wildcat: on parle du déploiement des F-16 et de l'efficacité du dispositif marocain dans le contexte de la défense du pays. C'est bon niveau charte ça, non?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#36

Message par eutoposWildcat »

No problemo pour le moment. C'était juste au cas où, parce que je sais par expérience sur d'autres forums que les sujets sur les pays du Maghreb ont, hélas, souvent tendance à déraper. ;) Mais nous restons ici entre gentlemen, c'est ce que je voulais dire. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#37

Message par Cool&quiet »

*Aquila* a écrit :Non, Tindouf n'est toujours pas au Maroc :)

justement , et la zone qui sera le plus secoué à mon avis sera dans le coin de tindouf , car l'algerie aura tout interet à recuperer les forces du polisario du sahara occidental à sa cause , et penetrer par le sud relativement mal defendu où ce sera la puissance brute disponible qui a de bonnes chances d'avoir le dernier mot. de fait de nombreuse operation de CAC auront lieu la bas ,et ce sera tres difficile de lutter contre l'allonge des su-30 flambant neufs dans un environnement relativement peu defendu en AAA et sujet à une guerrilla constante depuis un paquet de temps . si la progression vers le nord continue le premier obstacle sera meknes ( tandis qu'un front sur oujda pourra etre ouvert afin de mobiliser le maximum de force en diversion ) , si meknes tombe cela impliquera que sans intervention internationale ( fort probable , on est en pleine sf là quand meme ) le maroc est tombé

maintenant l'algerie n'attaquera jamais le maroc et vice versa . ca à parfois ete froid mais jamais à ce point . tous les deux ont besoin de l'autre . et les deux le savent .
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#38

Message par *Aquila* »

Non, ton scenario n'est pas réalisable car l'Algérie n'en a pas les moyens, notamment en termes de train de bataille pour son armée de terre.
maintenant l'algerie n'attaquera jamais le maroc et vice versa . ca à parfois ete froid mais jamais à ce point . tous les deux ont besoin de l'autre . et les deux le savent .
En l'état actuel des motivations de l'un et de l'autre, c'est évident. Mais je sens le regard de Wildcat qui me fusille, alors j'arrête là! :tongue:

Je pense qu'on peut plus plausiblement tabler, en cas de conflagration, sur une guerre d'attrition ou d'escarmouches sporadiques, et non pas sur une "tempête rouge" version Maghreb. Ce qui est vital pour le Maroc, c'est de préserver les zones stratégiques de Tétouan à El Djadida, notamment Rabat et Casablanca, et les lignes de communication Tarfaya-Tanger. Autant de zones très difficiles à frapper pour Alger , Su-30 ou pas. Tout le reste peut, dans le cynisme de la planification militaire, servir de tampon.

Quant au nombre de 24, il correspond assez bien à l'état actuel de la menace. Mais je ne serais pas surpris que dans les années à venir, si la croissance est là... mais chut! On verra bien!

masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#39

Message par masta »

Bonjour a tous ,

La ville de Oujda est effectivement la plus proche géographiquement de l'Algérie, mais elle n'as rien de stratégique :)
Les point névralgique de l'armée de l'air chérifienne se trouve notamment a Méknes et a Marrakech.
En 1997 les radar marocains AN/TPS-63 ont ete modernises, ils sont booster a prêt de 250%. Au passage c'était la première armée a Ugrader avec le kit de 'Northrop Grumman solid-state '.
Ils disposent aussi de 8AN/TPS-63UP, Tous le royaume est couvert, les informations sont centralisé dans un centre a Salé ( prêt de Rabat ) ou les informations sont prise.

Je pense qu'au premier signe annonciateur, l'armée de l'air Chérifienne pourrait striker les bases côtière depuis la méditerranée. Ils disposent de meilleurs munitions guidée, AASm depuis F-1M.
Et peut être SLAM ER depuis les Viper.

L'algérie "pourrait" être étouffé économiquement et militairement par leur façade Méditerranéenne. D'ailleurs l'une des raisons du conflit au sahara est l'accès la façade Atlantique qui reste marocains.

Les alliances compte évidemment, Israel,France,Etat Unis et pour finir l'Arabie Saoudite qui tout comme Israel jouie d'un Lobbysme extremement puissant dans les gouvernement US.

La préparation des troupes compte aussi, je vous invite a visiter le site officiel de l'armée de terre française pour compter le nombre de rencontre entre les deux armée chaque année.
En puissance de feux pure, le Maroc se trouve en troisième positions des nation qui disposent d'une artillerie dévastatrice ( Egypte, Afrique du Sud, Maroc ) pour appuyer l'infanterie c'est essentiel.

Merci bonne fête a vous.

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#40

Message par glitter »

Booly a écrit :Il y a 60 pylones LAU-129 pour embarquer des missiles AIM-9 et AIM-120 Amraam (je suppose que là, c'est clair, net et sans équivoque, on sait ce que le Maroc va se procurer comme BVR pour ses F-16)
Le Maroc n'est pas sensé avoir des MICA avec sa flotte de Mirage modernisé ?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#41

Message par *Aquila* »

Si. Ca n'empêche pas de rester sous armement US pour les F-16.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#42

Message par Azrayen »

Hello

2 ch'tites questions connexes :
TooCool_12f a écrit :Les Su-30, armés de R-77 verront les F-16 bien avant que ceux ci puissent avoir le moindre lock (hormis un link16 avec les radars au sol, et encore)
La liaison 16 n'est-elle pas NATO only ?
TooCool_12f a écrit :des Sue asssez nombreux pour saturer et éliminer la plupart des F-16
Je lis souvent SUe (ou Sue) pour Sukhoi. Est-ce une convention ? Un pluriel en russe ? Parce que je trouve que ça prête à confusion avec le Super Etendard (même si maintenant on est passé au SEM).

Merci d'avance pour les éclairages :yes:

++
Az'
Image Image

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#43

Message par Tomcat »

Je lis souvent SUe (ou Sue) pour Sukhoi. Est-ce une convention ? Un pluriel en russe ? Parce que je trouve que ça prête à confusion avec le Super Etendard (même si maintenant on est passé au SEM).
+1, je pige jamais cette abréviation... je passe toujours quelques secondes à me demander ce que vient faire le Super Etendard dans l'histoire...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#44

Message par masta »

les Su-30, armés de R-77 verront les F-16 bien avant que ceux ci puissent avoir le moindre lock (hormis un link16 avec les radars au sol, et encore), le radar du SUe ayant une portée plutôt énorme par rapport à ce qu'on peut caser dans le pif d'un F-16 et leurs missiles vont nettement plus loin que l'AMRAAM standard

Effectivement pour l'instant d'après la commande plusieurs radar aux sol seront équiper en L16.
Voilà quelque chiffre :

USA 6 AN/TPS-43 Air surv radar 1977 1979 - 1979 (6)
USA 8 AN/TPS-63 Air surv radar 1977 1979 - 1979 (8 )

En 1997 la modernisation des 8 AN/TPS-63 a débuter pour prendre fin en 1998. L'uprade augmente de 250% la portée des TPS-63.
Donc bien evidemment avant même larrivée sur l'espace aériens marocain, les Intrus seront repéré.
Tout est fusionné dans un centre, qui organise et active les différente procédure a suivre selon la menace.

Pour la modernisation des 27 F-1M, elle est en cour toujours.
Oui pour l'instant le Maroc a commandé l'ASSM, le Mica aussi sera commandé une fois le premier escadron terminer.
Les avions sont modernises par groupe de six, l'upgrade complet prend fin en 2010.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#45

Message par *Aquila* »

Ces histoires de portée radar Su-30 / R-77 me paraissent hautement suspectes. Il me semble improbable qu'on puisse éclairer un F-16 ou un F/A-18 sans qu'il le sache. Encore plus improbable qu'il ne réagisse pas... Quant aux Aussies, ils ont peut-être mieux à faire que d'employer leurs CME et déployer leurs tactiques d'évitement de manière à renseigner leurs "amis" malais.

Autre chose: le R-77 est réputé avoir une portée supérieure à l'AIM-120. Précisons juste que seul MBDA annonce, pour le MICA, le profil d'interception employé pour définir la portée théorique (pour le MICA, la cible réalise une évasive à je ne sais plus quel moment). Les chiffres de l'AIM-120 sont proches du MICA, ce qui laisse supposer une évasive, mais peut-être pas la même... :sweatdrop Quant au R-77 qui se prend pour un AIM-54 , j'en ai vu un sous la nageoire gauche de la sardine qui bloquait le vieux port de Marseille... :hum: De longueur similaire à l'AIM-120, le R-77 pèse 20 kg de plus, et présente un diamètre supérieur. En admettant qu'il emporte grâce à cela plus de carburant, il doit trainer plus, d'autant que les petites ailettes bizarres qu'il porte au cul ne doivent pas aider. Donc...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#46

Message par eutoposWildcat »

Bôf, les R-77 qu'ont une allonge démentielle et les Sukhoi qui peuvent dézinguer la terre entière à 120 km de distance, c'est un poncif des forums d'aviation. Il revient régulièrement. :happy:
A la limite, vu les "perles" qu'on trouve parfois sur les forums, ce genre d'affirmation gratuite, ça reste encore assez léger. Faut pas se plaindre, on lit souvent bien pire. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4943
Inscription : 08 juillet 2007

#47

Message par OPIT »

*Aquila* a écrit ::hum: De longueur similaire à l'AIM-120, le R-77 pèse 20 kg de plus, et présente un diamètre supérieur. En admettant qu'il emporte grâce à cela plus de carburant, il doit trainer plus, d'autant que les petites ailettes bizarres qu'il porte au cul ne doivent pas aider. Donc...
... ce qui fait aussi 20 kg de plus à accélérer, et donc une dépense d'énergie supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#48

Message par *Aquila* »

OPIT a écrit :... ce qui fait aussi 20 kg de plus à accélérer, et donc une dépense d'énergie supplémentaire.
Oui, et on peut continuer: Il est donné "Mach 4+" contre Mach 4 pour le MICA et l'AIM-120. Si c'est vrai (si...), il doit tisaner plus, ce qui grève sa portée. Remarque, ils ont peut-être sorti un R-77 TDI, va savoir. C'est probablement le seul scoop que je n'aie pas encore lue à son propos!
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#49

Message par eutoposWildcat »

Oh, cependant, le fait que le R-77 ait une allonge un peu supérieure à celle d'un AIM-120 (bon, faudrait aussi savoir de quelles versions on parle, "AIM-120" tout seul ne signifiant pas forcément grand-chose), après tout ça reste probable. Le problème, c'est surtout qu'il soit affirmé tant de fois que ce missile a une allonge très supérieure, alors qu'il est à peine plus lourd et que s'il était propulsé par un produit révolutionnaire vraiment différent de celui qui propulse ses concurrents, ça se saurait depuis le temps. :sweatdrop

Et surtout affirmer tant de choses quand tout est classifié... :sweatdrop

Itou pour les radars des Sukhoi: même à supposer que leurs radars soient, mettons, trois fois plus puissants que ceux de la concurrence (ce qui, à SER égale, équivaut en fait à une augmentation de portée d'en gros 30%, les équations étant ce qu'elles sont), ce qui est déjà énorme en soi, cela ne peut être un avantage qu'à la condition que la SER de ses concurrents ne soient pas, par exemple, également trois fois inférieures. Sinon, l'augmentation de puissance radar ne sert qu'à compenser une faiblesse dans le domaine de la SER. :sweatdrop (Remarquez, à la limite il est bien possible que ça revienne moins cher, à la longue :sweatdrop.)

Seulement, les SER étant classifiées aussi, impossible d'affirmer quoi que ce soit de tangible, évidemment. :sweatdrop

Mais néanmoins l'idée que les Sukhoi dézingueraient tout à 120 km de distance continue d'être populaire sur le net. Il faut au moins reconnaître un truc aux Russes: une comm' d'enfer. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#50

Message par glitter »

*Aquila* a écrit :Si. Ca n'empêche pas de rester sous armement US pour les F-16.
J'avais bien compris.
Mais quid du fameux argument "les munitions francaises sont chères" si un pays en manque de fond arrive à acheter du Francais PUIS de l'américain ?

Ou alors, c'est vraiment cadeau.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »