Quelque part, c'est un peu de l'aviation aussi...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#26

Message par TooCool_12f »

quand je compare les moteurs "de solex" (encore que je voyais plutôt un moteur un peu plus moderne qu'un solex, genre, un moteur d'aprilia 125RS par exemple ;) ) et camion, j'ai bien précisé "vu la cylindrée"...

concernant la partie "avion au décollage", c'est diférent:

un moteur délivrant peu de couple devra utiliser un réducteur qui permet au moteur de mouliner davantage pour la même vitesse de rotation de l'hélice et le même pas, lui permettant d'utiliser davantage sa puissance.

Le moteur avec un gros couple te permettra de "tracter" davantage au régime ou ce couple s'exprime le mieux, donc, éventuellement, d'utiliser un réducteur faisant tourner l'hélice plus vite à bas régime.

au final, ce qui changera est le taux de réduction du nombre de tours entre le vilebrequin et l'hélice, afin d'exploiter le mieux les capacités du moteur, un peu comme une boite de vitesses pour une voiture

par ailleurs, des deux, c'est le moteur avec le plus de couple qui te permettra de voler plus vite en croisière, en te permettant d'utiliser un pas d'hélice plus important lors que tu voleras au régime, de croisière, justement ;) .
--------------------------------------------

Image

Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#27

Message par Waroff »

TooCool_12f a écrit :
par ailleurs, des deux, c'est le moteur avec le plus de couple qui te permettra de voler plus vite en croisière, en te permettant d'utiliser un pas d'hélice plus important lors que tu voleras au régime, de croisière
.
Oui tout fait, toi tu parles de croisère, moi de la phase décollage... :huh:
donc on est quelque part d'accord:cheers:, que dans la phase de décollage l'éventuel surcouple n'est pas nécessaire.
Si le couple permet aux motos de grimper aux arbres, ce n'est pas lui qui fait grimper les avions aux cieux.
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#28

Message par Bolo »

Belle machine en effet...

...A l'arrêt :tongue: :tongue: Y'a de la belle pièce et c'est vrai que c'est jolie, mais je ne prendrais pas de kiff à rouler là-dessus.

En tout cas ça doit méchament tracter. Après méchament tracer, je pense pas trop... :tongue:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#29

Message par *Aquila* »

Famas a écrit : En tout cas ça doit méchament tracter. Après méchament tracer, je pense pas trop... :tongue:
Pour vulgariser ton propos: une brosse à dents avec 4 réacteurs de B-1B, ça ne rend pas forcément les dents plus blanches mais ça peut favoriser le déchaussement prématuré... :exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »