Armes secretes allemandes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#26

Message par TooCool_12f »

reacteurs manquant de fiabilité, oui, mais rien ne devient fiable tout seul. il faut travailler à la recherche et au développement.

Lorsque "le moustachu" et sa clique considère la moindre allusion à un éventuel besoin de moderniser sous peine de se voir se faire botter les fesses comem de la haute trahison, il est pas évident d'avancer dans la recherche. Il ne faut pas oublier qu'Hitler en a fait un projet secondaire car il était persuadé qu'il allait gagner la guerre tranquillou. En y mettant les moyens, il est certain que les réacteurs auraient pu etre fiabilisés bien plus tôt... et peut etre pas seulement pur le 262...

Quoi qu'il en soit, le passé est ce qu'il est (et heureusement quelque part), le zinc était à peu près prêt trop tard et en trop petit nombre pour faire la différence. S'il avait été fin pret en 1942, y a des chances qu'on aurait du apprendre tous les russe pendant des décennies ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#27

Message par Cool&quiet »

absolument pas à la bourre en electronique du tout . Pas d'electronique en 1940 ...pour personne....ca n'existait pas ..enfin si on considere le tube à vide comme etant de l'electronique effectivement on peut dater à 1906 mais si on attends la vrai apparition de ce domaine grace à aux transistors alors c'est plutot 1947 ( L’effet transistor a été découvert en 1947 par les américains John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, chercheurs de la compagnie Bell Téléphone. Ils ont reçu le prix nobel en 1956.) .

maintenant si tu veux parler d'electromecanique , les allemands avaient une sacré avance ( module electromecanique de calcul de trajectoire de torpilles , systeme nibelungen ) .De traitement du signal ( radar de combat aerien de nuit rapproché , radar Freya ) ca allait aussi, bien qu'il n'avaient pas d'ASDIC mais ils avaient les plaque anechoiques , des torpilles automatique guidé acoustique . Ou plus aerien : le KommandoGerrart ( je crois que ca se s'ecrit comme ca mais pas sur ) module de gestion moteur absolument sans egale .

En chimie ils etaient en avance( les explosifs allemands etaient bien plus performant à masse egale) , ainsi qu'en metallurgie . En thermodynamique egalement cela va de soi grace à la mise au point des cycles de combustion des Jumo ( meme si le cycle de joules est le plus simple avouons le ) . En mecaniques des milieux continu et dynamiques des structures car si les moteurs Jumo n'etaient pas fiable ca l'etaient pour des raisons de vibrations lors de la variation de vitesses qui inevitablement franchissait des "critiques" vibratoires . mais ils ont resolu ces problemes en grande partie et le chemin qu'ils ont defriché et toujours emprunté aujourd'hui pour les resoudres
.

Non le seul endroit où ils etaient vraiment à la bourre c'est bizarrement le domaine où on leur a conferer le plus d'avance :

le nucleaire .
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#28

Message par jam1 »

Dans la série des Livres Bleus il y a Quand le ciel était en feu qui rapporte toutes les inventions qui si le moustachu y avaient cru ben on parleraient allemand. :sweatdrop

Je l'ai lu il y a quelques temps déjà donc je n'ai plus les détails en tête mais c'était intéressant.
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#29

Message par glitter »

EFG_beber a écrit :Certes ils avaient en grande avance dans les réacteurs, moteur fusée, chimie aérodynamique mais comme le dit Pierres yves ils étaient à la bourre dans d'autres domaine comme l'électronique et d'autres...
Les Allemands avaient les Nachtjäger avec radar intégré pour casser du bombardier la nuit, je ne sais pas s'il existait la même chose chez les alliés.
Base: Me 262 et surtout Bf-110

Check wiki, effectivement, les américains ont eu pareil sur base de P-61

http://de.wikipedia.org/wiki/Nachtj%C3%A4ger
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#30

Message par Rob1 »

glitter a écrit : Base: Me 262 et surtout Bf-110

Check wiki, effectivement, les américains ont eu pareil sur base de P-61

http://de.wikipedia.org/wiki/Nachtj%C3%A4ger
Les Brits furent parmi les premiers (avance initiale dans le domaine et Blitz obligent), avec des Blenheim puis Beaufighter et Mosquito.

Les Allemands avaient peut-être du retard dans le domaine au début de la guerre, mais ils avaient un très bon niveau par la suite.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#31

Message par Furie »

glitter a écrit :Les Allemands avaient les Nachtj&#228]http://de.wikipedia.org/wiki/Nachtj%C3%A4ger[/url]
quoi qu'en dise la légende populaire, les allemands etaient a la rue question radar embarqué face aux alliés, surtout en fin de guerre.
Les radars des Mosquitos étaient supérieurs aux Fug 220 et consorts, de plus les alliés avaient eus le bon gout de les abriter derrière un dôme en plexi et non pas a l'air libre ce qui faisait perdre qques dizaines de km/h au BF110.
De plus les alliés avaient aussi des radars de bombardement nocturne permettant de discerner le relief survolé et de repérer les grandes villes en pleine nuit ou quand il y avait QGO.
Pour les 262 de nachtjagd, il y en eu tout au plus 6 en vol et encore, c'était une unité expérimentale.
Surtout, ne pas confondre avions expérimentaux construits en très petites séries et très alléchants sur le papier, et pragmatisme allié qui faisait voler en masse des avions efficaces et performants mais avec un design moins star wars...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par Tubs »

Furie a écrit :Surtout, ne pas confondre avions expérimentaux construits en très petites séries et très alléchants sur le papier, et pragmatisme allié qui faisait voler en masse des avions efficaces et performants mais avec un design moins star wars...
Si seulement certains pouvaient t'entendre ;)
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#33

Message par TMor »

glitter a écrit :Check wiki, effectivement, les américains ont eu pareil sur base de P-61
Le BlackWidow... X) Ca me rappelle quelque chose !

A propos des Foo Fighters :
Fin 44, les alliés repoussaient les allemands de l'autre côté du Rhin.
415th Night Fighter Squadron (9th Army Air Force)
Lieutenant Ed Schlueter : pilote du P-61 en question.
Lieutenant Fred Ringwald : un officier des renseignements présent de façon exceptionnelle;
Lieutenant Don Meiers : opérateur radar.

Lorsqu'ils aperçurent des lumières, ils appelèrent la station au sol qui aurait du voir venir des avions... Au début, ça aurait pu être des étoiles, et le pilote s'en foutait. Mais ça s'était rapproché, ça ressemblait à des petits soleils scintillant : de quoi soupçonner la présence en approche d'une dizaine d'avions ennemis, sauf qu'ils n'avaient rien entendu, et n'avaient pas été avertis par les opérateurs au sol. Schluetter avait tourné son avion face à la menace, et commençait à aligner le leader de l'étrange formation, et puis... Devinez quoi ?

Ca disparut. Grosse panique à bord du fait d'avoir perdu le contact. Alors ils ont fait demi-tour pour rentrer, et là, l'espion Ringwald a annoncé aux autres qu'il venait de retrouver les lumières. Ces choses étaient toujours à portée radar, mais l'opérateur radar a cafouillé (problème technique), et les lumières sont parties "en retraite" vers l'Allemagne.

L'impression timide de l'équipage fut que les allemands jouaient avec un truc bizarre, qui excédait un peu trop les performances des avions d'alors. Mais ils ont gardé ça pour eux, pour pas se faire doucher par les copains en rentrant.


Lorsque Nick Cook rapporte ça, il a idée d'aller voir dans les archives officielles du 415th NFS, et là, boom... Schlueter, Ringwald et Meiers ne furent pas les seuls à voir ces choses, et les interprétations pleuvaient... Les lumières apparaissaient rouges, jaunes, oranges. Certains y ont vu de la foudre en boule, mais d'autre se laissèrent fasciner par la capacité de ces choses à se guider en direction de leurs avions... D'où leur sentiment que ces trucs étaient peut-être téléguidés par les allemands. Le truc qu'ils ne captaient pas, c'est que ces choses ne tiraient pas ni n'explosaient. Elles ne faisait que les suivre comme aimantées à la formation. Et il existe également des témoignages de pilotes de B-17 et P-47. Tous dans la même période au même endroit.
Le nom est apparu de "Foo Fighters"... Alors apparemment, Foo c'est une adaptation de notre "Feu", et le reste vient d'une BD intitulée "Smokey Stover, the Foolish
Foo Fighter", et qui avait été publiée quelques années avant à Chicago. Et ça serait d'ailleurs Meiers (résident de Chicago) qui aurait pour la première fois utilisé cette expression.

Les Foo Fighters ne sont pas apparus sur des photos. :exit:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#34

Message par Rob1 »

TMor a écrit : Les Foo Fighters ne sont pas apparus sur des photos.
Remarquez que la vidéo qui était le sujet de départ du post (http://fr.youtube.com/watch?v=4aB53a-Byso pour ceux qui ont la flemme de chercher) montre une séquence avec deux "foo fighters" dans un raid de B-17 (2'32" - 2'37").

Le truc qui me surprends, c'est la relative concentration dans le temps de ces apparitions. Foo fighters pendant la WWII, soucoupes volantes au milieu des années 50...

Au fait, quelqu'un a du sérieux sur un projet Allemand de la WWII qui ressemble un peu à une soucoupe volante mais est à la base un avion conventionnel ? (un avion à hélice monomoteur tel un Bf 109 ou un FW 190 dont les ailes auraient été remplacées par des trucs énormes et assez arrondis qui donnent un certain air de soucoupe vu du dessus). Je me souviens avoir vu une maquette assez semblable au salon de la maquette 2001 dans une petite vitrine avec un présentoire quelque-chose ressemblant à "Zack 26" ou "Zach 26".
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#35

Message par LighTning »

les seuls soucoupes volantes nazis que j'ai trouvé avec mon ami google:
http://lesmysteredelaww2.oldiblog.com/? ... id=1439087

A noter que ce site révèle des découvertes fantastiques qui révolutionne notre façon de penser la physique!!!:sorcerer: (la physique quantique, c'est un truc de looser) Mais perso je suis persuadé que tout ça est basé sur la MHD.:detective
C'est vraiment à se demander comment ils ont pu perdre la guerre.:hum:

ps: j'adore dans un article, ils disent qu'ils font leurs analyses avec le plus de rigueur et d'impartialitée possible.o_O
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#36

Message par Corktip 14 »

LighTning a écrit :les seuls soucoupes volantes nazis que j'ai trouvé avec mon ami google:
http://lesmysteredelaww2.oldiblog.com/? ... id=1439087

A noter que ce site révèle des découvertes fantastiques qui révolutionne notre façon de penser la physique!!!:sorcerer: (la physique quantique, c'est un truc de looser) Mais perso je suis persuadé que tout ça est basé sur la MHD.:detective
C'est vraiment à se demander comment ils ont pu perdre la guerre.:hum:

ps: j'adore dans un article, ils disent qu'ils font leurs analyses avec le plus de rigueur et d'impartialitée possible.o_O
Y'a qu'a voir le nombres de fautes d'orthographe que le mec fait pour comprendre le "sérieux" du site au premier coup d'oeil...
Image

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#37

Message par fanch »

[quote="Rob1"]
Au fait, quelqu'un a du s&#233]

ca peut etre ?

Image

le site que vous connaissez peut etre est tres interessant.

http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-11.htm

a+

fanch

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#38

Message par Furie »

Rob1 a écrit :Remarquez que la vid&#233][/URL] pour ceux qui ont la flemme de chercher) montre une séquence avec deux "foo fighters" dans un raid de B-17 (2'32" - 2'37").
bin pour des zesstraterrestes dotés d'une technologie qui envoie du boudin, ils ont plutôt un Q.I d'endive bouillies nos martiens : ils se mettent en plein dans la trajectoire des MK108.
Et bouclier au plasma ou pas, un 30mm dans la couille (NDLR : les martiens sont mono-couilles d'après les chinois de la C.I.A) ça doit piquer sévère...
M'est avis que le Gefreiter chargé de développer la peloche du Maj. Anton Hackl, a tout simplement laissé tomber son mégot dessus...
Bref, il a cochonné comme un goret et nous a pondu une histoire d'Ovni pour éviter une cure thermale dans les environs de Stalingrad...
Nous ne voyons pas d'autres explications. :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#39

Message par Corktip 14 »

Furie a écrit :bin pour des zesstraterrestes dotés d'une technologie qui envoie du boudin, ils ont plutôt un Q.I d'endive bouillies nos martiens : ils se mettent en plein dans la trajectoire des MK108.
Et bouclier au plasma ou pas, un 30mm dans la couille (NDLR : les martiens sont mono-couilles d'après les chinois de la C.I.A) ça doit piquer sévère...
M'est avis que le Gefreiter chargé de développer la peloche du Maj. Anton Hackl, a tout simplement laissé tomber son mégot dessus...
Bref, il a cochonné comme un goret et nous a pondu une histoire d'Ovni pour éviter une cure thermale dans les environs de Stalingrad...
Nous ne voyons pas d'autres explications. :king:
C'est vraiment n'importe quoi cette vidéo, ou c'est juste moi qui suis pas bien réveillé? :sweatdrop

Non parce qu'entre autre, la cinémitrailleuse, on l'a déjà vue sans les Foo Fighters cette prise là, c'est vraiment un grossier trucage...
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9103
Inscription : 15 mars 2004

#40

Message par Warlordimi »

Revois ta signature Cork :sweatdrop

Spice d'empêcheur de faire des complots en rond! :Jumpy:

Ceci dit, dans le genre délire, j'aime particulièrement ça moi: http://www.achtungpanzer.com/p1000.htm

Image
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#41

Message par Corktip 14 »

Taratata, je l'aime bien moi ma signature!!

Sinon, niveau armes secrètes allemandes, y'en a une qui reste très très méconnue, même si une paire de survivants ont été utilisés au cinéma:

Image
Image

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#42

Message par Famas_TAW »

hehe,


enorme ton "ATSTagen"
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#43

Message par c-seven »

Concernant la supériorité technique allemande...

Bof...

Le Me 262 était un truc pas du tout au point qu'aucun allié n'aurrait osé mettre sur le marché.

Il fallait y aller très, très, très doucement avec la main gauche sinon c'était le flame-out assuré.

De ce point de vue le Meteor était bien plus aboutis.
De plus les allemands ont mis sur le 262 une aile en flèche alors qu'ils n'en maitrisaient pas l'aérodynamique. Ils aurraient mieux fait de faire une aile droite fine, comme le Meteor justement ou le F-104 plus tard, ce qui n'empêchait ce dernier d'ateindre mach2!
Donc en plus le Me-262 volait mal!

Avant ça de toute manière, les avions à hélice allemands se sont fait passé dessus par à peut prêt tout le monde, du Spitfire au Yak 3. Même les français avec des MS-406 et des Curtis ne se sont pas si mal débrouillés (et les D520 on en avait que 80 donc...)

Les panzer IV se sont fait laminer par les Somua et les B1 Bis puis par les T-34. Le Tigre était un canon de 88 autopropulsé, lent, lourd et pas fiable du tout, le Panther une pale copie compliquée du T-34 qui se faisait exploser par le 120 mm des KV1 quoi qu'il en soit.

Les armes individuelles, n'en parlons pas. Les soldats se battaient pour récupérer les armes individuelles des soldats russe morts. Le '47' de AK47 ça veut dire l'année de conception. Pour les armes allemande ça aurrait plutôt signifié 1847 :yes:
La haute technologie du 19è siècle donc.

Le radar, la logistique, le nucléaire évidemment...

Bref, les légendes de la supériorité technologique allemande .... bof :hum:

My 2 cents en Euro, dit sur un ton un peut trollesque mais il y a de ça.

Et puis qu'ils commencent par savoir faire des cables d'Airbus d'abord :tongue:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#44

Message par TooCool_12f »

concernant le 262, t'es dur, quand même ;)

l'aile en flèche a été mise simplement pour cause de centre de gravité qui aurait été mal placé avec une aile droite. Après essai, ils se sont aperçus que ça volait bien mieux à haute vitesse qu'une aile droite et c'est aussi grace à cela que les alliés l'ont adopté sur quelques avions "presqu'insignifiants" comme le F-86 sabre ou le mig 15 de l'autre côté...

tu compares le 262 avec le F-104.. t'as raison.. à part que le F-104 avait au bas mot 6 fois plus de poussée, ce qui lui a permis de décoller quasiment sans ailes... une paille quoi


le 262 était un régal à piloter, selon toutes les lectures que j'ai pu voir. Aucun pilote, allié ou allemand, une fois décollé avec lui ne pouvait être qu'admiratif devant cet appareil fabuleux. (lsi les commentaires de clostermann qui en a essayé un...

les tchèques en ont utilisé après guerre pendant un petit moment.
--------------------------------------------

Image

Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#45

Message par bandini »

c-seven a écrit : My 2 cents en Euro, dit sur un ton un peut trollesque mais il y a de ça.

Et puis qu'ils commencent par savoir faire des cables d'Airbus d'abord :tongue:
A peine, je te rassure :Jumpy: M'enfin c'est pas comme si on était surpris :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#46

Message par *Aquila* »

c-seven a écrit : Les panzer IV se sont fait laminer par les Somua et les B1 Bis
C'est d'ailleurs parce qu'on a oublié de leur greffer un vrai réservoir de carburant que les B1 bis n'ont pas pu atteindre Berlin en mai 40. Comme quoi à la guerre, le moindre détail compte...

Quant aux SOMUA qui ont eu l'occasion de combattre, à l'échelle du conflit, ils tiennent de l'anecdote.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#47

Message par Rob1 »

Ben C-seven a l'air d'être en mode Troll là...

Certes, la "supériorité techno" est parfois exagérée, mais ce n'est pas une raison pour defendre le point de vue opposé. Tu passes sous silence les points que Warlordimi et moi-même avons soulevé, pour conclure que l'aile droite et les réacteurs à compresseurs centrifuge étaient l'avenir de l'aviation (le F-104 étant censé être la preuve pour la supériorité de l'aile droite sur l'aile en flèche, et le compresseur centrifuge n'ayant plus été utilisé, c'est la preuve qu'il ne pouvait être meilleur que ces fragiles compresseurs axiaux)... en lisant ca je me demandais si je devais rire ou pleurer.

Pour les avions à hélice... j'ai pas les stats de victoires et pertes de MS.406 vs. Bf 109 (qui de toute manière ne tiendraient pas compte de l'avantage de se battre près de chez soi), mais à part le Spitfire, la plupart des avions (MS.406, H-75 Hawk, D.520, VG-33, Hurricane, Yak-1) étaient considérés inférieurs au 109E. Heureusement, les British avaient
- le Spit
- le bon Merlin pour propulser leurs Hurricane (quelles auraient été les perfs du D.520 ou même du MS.406 avec un moulin de 1030 cv ?)
- le radar
- une radio potable
- décrypté Enigma
- l'avantage de se battre chez soi
- la faible autonomie du 109
Les versions ultérieures du 109 avaient l'air d'être à la hauteur des versions contemporaines du Spit. Quant au FW 190, à son arrivée début 41 il laissait derrière les Spits en BA, d'où la mise en oeuvre accélérée des premiers Typhoon.

On peut retourner commentaire du Tigre contre notre B1/B1 bis en son temps. Je doute que le Somua soit réellement supérieur au Pz IV, à voir. La stratégie des Panzer et l'aviation ont fait la différence du Pz IV plus que la machine, peut-être, mais pourquoi les Français estimèrent les Ardennes infranchissables aux chars si les leurs pouvaient le faire mieux que ceux d'en face ?
Quant à trouver un char moyen (pour la fin de la guerre) qui résiste à un 120 d'un chasseur de chars, j'attends voir.

Pour les armes individuelles, il est vrai que les Allemands n'ont guère fait de plus qu'inventer le fusil d'assaut moderne. L'AK-47 n'est peut-être pas la simple copie du StG-44, mais la ressemblance des deux est troublante. Quant à la récup d'armes russes, je me demande combien d'Américains auraient préféré garder leur M16 dans la steppe ukrainienne en cas de 3e guerre mondiale...
Oublions que la mitrailleuse "mixte" MG-42 a été l'avenir de la mitrailleuse, sans parler de la production en grande série (MP40, MG 42...) à comparer avec celle des M1919 ou Thompson. Seuls les Sten et PPS-43 furent à la hauteur, les M3 grease gun bien trop tard.

Quant aux faiblesses logistiques de la Wehrmacht, il est évident que ca reflète directement l'infériorité technologique allemande.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#48

Message par *Aquila* »

Le souci allemand a été l'exploitation de la technologie et de l'innovation. Mais ils étaient bien à un niveau canon en termes de potentiel techno. Le plus souvent, le politique (Hitler, pour être clair) pêchait en intervenant intempestivement et mal à propos dans l'élaboration du cahier des charges, quitte à le bouleverser en plein chantier pour l'accorder à ses lubies. C'est le cas typique du Me 262, dont Hitler a voulu qu'il soit le chasseur absolu, puis, se ravisant, un zinc qui puisse bombarder impunément l'Angleterre. Cette deuxième option a fait perdre du temps, de l'énergie, et a gravement handicapé le développement de l'appareil. Bref, pour ça et uniquement pour ça, on peut presque dire merci au moustachu, il s'est bien tiré une balle dans le pied.

D'autres travers ont consisté à mobiliser des équipes extrêmement qualifiées sur des projets pharaoniques tenant plus de la mégalomanie clinique que de la stratégie militaire. Le temps qu'on passe à faire des conneries sur ordre, on ne le passe pas à produire des choses intelligentes...

Mais la supériorité technologique fut réelle. Allez, un exemple au pif, le sous-marin type XXI, le bombardier Arado 234 qui marchait du feu de Dieu, et bien d'autres. Par contre, les Ricains ont prouvé qu'au pire, 50 Sherman font mieux qu'un PZ VI! Ca, c'est de la supériorité industrielle. Ce dont l'Allemagne a manqué pour des raisons trop complexes pour être traitées sérieusement dans ce post.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2058
Inscription : 10 mars 2002

#49

Message par YSony »

dit sur un ton un peut trollesque mais il y a de ça
C'est bien de le reconnaître, parceque o_O

Essaye de t'intéresser un peu au 262 quand même.

http://www.google.fr/
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2058
Inscription : 10 mars 2002

#50

Message par YSony »

C'est le cas typique du Me 262, dont Hitler a voulu qu'il soit le chasseur absolu, puis, se ravisant, un zinc qui puisse bombarder impunément l'Angleterre. Cette deuxième option a fait perdre du temps, de l'énergie, et a gravement handicapé le développement de l'appareil.
Je sais pas si c'est vraiment cette décision qui a fait perdre du temps.
Je pense que c'est plutôt le fait qu'en 42, les programmes liés aux jets soient classés non prioritaires. Les études étaient poursuivies en douce, sans vraiment de budget.
Il est même dit dans un HS du Fana que les sociétes concevaient des avions de ligne et de tourisme, la guerre étant pratiquement gagnée !!

Quand il fut ordonné de faire de 262 un bombardier, il restait encore du travail de mise au point sur les moteurs, et ce n'est qu'avec l'arrivée des Jumo004B-2 au meilleur potentiel (début 45 je crois) que l'avion est devenu plus facile d'emploi.

Les bombardiers sont entrés en service en juillet 44, le Kommando Nowotny (chasse) en septembre. Compte-tenu du peux d'appareils disponibles, ça aurait pas vraiment diminué le nombre de B-17 au dessus de l'Allemagne...

C'est Février 45 que la JG7 était prête, avec des pilotes entrainés, des tactiques au point, et un minimum d'appareils.
Pas avant.


Pour revenir au sujet de départ, et l'avance des Allemands, on a beau comparer les performances de telle ou telle machine, mais cela ne vaut rien sans le contexte. L'Allemagne manquait énormément de matière première, et encore plus de métaux nobles.
Arriver à tirer 2000ch d'un moteur à piston ou produire en série des réacteurs alors qu'il y a pénurie de nickel, d'aluminium, etc.... ça a beaucoup plus de mérite que de faire plus puissant ou plus fiable avec des ressources illimitées !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »