J-10 chinois...
Je n'aimerais pas être obligé de poster quant à la logistique des F-4, F-5 et F-14 iraniens pendant la guerre Iran-Irak... Par contre, je ne me rappelle pas bien le rôle des Chinois dans cette histoire!:shutup2:
Blog: Kurultay.fr
-
- Mécano au sol
Bawa a écrit :je ne vois pas trop où la ressemblance devrait etre frappante ??
mise à part la forme du HUD et les 3 écrans (ce qui est courant maintenant) la disposition des instruments n'est pas vraiment similaire
Il ne faut pas oublier que le Lavi était un prototype (donc avec des instruments qui n'auraient pas été reconduits sur l'avion de série) dont la conception remonte à la fin des années 80, si il avait atteint le stade d'avion de série, son cockpit aurait sans doute ressemblé a quelque chose de proche du cockpit de l'eurofighter... c'est ce que je sous entendais dans la comparaison des deux cockpits.
L'eurofighter semble (ce n'est pas une affirmation) avoir un cockpit "inspiré" de celui du Lavi.
Le dessin du cockpit du Lavi et la disposition des écrans proviennent d'études faites par IAI à l'époque avec des pilotes de la Cheyl Ha'avir ayant connu le combat.
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit
[quote="Scrat"]Pour quelle raison les concepteurs de l'Eurofighter ont-ils choisi la configuration du manche à]
Prétendu :
C'est plus naturel, un manche de cette taille avec un bon débattement. Plus naturel, plus précis, et tout et tout. Une histoire de droitier/gaucher aussi...
Ce que l'on m'a dit ne me permet pas de comprendre, alors je m'arrête avant d'émettre tout jugement. :laugh:
Prétendu :
C'est plus naturel, un manche de cette taille avec un bon débattement. Plus naturel, plus précis, et tout et tout. Une histoire de droitier/gaucher aussi...
Ce que l'on m'a dit ne me permet pas de comprendre, alors je m'arrête avant d'émettre tout jugement. :laugh:
-
- Pilote Confirmé
C'est vrai qu'avec un manche au milieur, un pilote gaucher peut mieux tenir la manette avec la main droite ...Une histoire de droitier/gaucher aussi...
C'est ce qu'on appelle croiser les commandes !
J'avais lu un autre argument un peu bizarre, si le pilote était touché au bras droit, le manche au centre lui permettait de continuer à pilote de la main gauche...
Seekles a écrit :J'avais lu un autre argument un peu bizarre, si le pilote était touché au bras droit, le manche au centre lui permettait de continuer à pilote de la main gauche...
Ben à mon avis si le pilote est touché à cet endroit, l'avion doit être dans un sale état et pas sûr qu'il soit pilotable.
Au passage l'iran à signé pour 24 J10.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Flickr
Une Source ?LighTning a écrit :
Au passage l'iran à signé pour 24 J10.
EDIT: C'était le Rafale qu'il y avait en face ? :laugh: :laugh: :laugh:
Dans Air&Cosmos, ils annoncent que c'est de source israélienne.
"Le quotidien « Al Seyassah » souligne que l’Iran et la Chine ont récemment signé un contrat de vente d’avions israéliens fabriqués en Chine. Téhéran a ainsi commandé 24 appareils de type J-10 connus pour leur grande autonomie. Les J-10 sont une copie améliorée de l’avion israélien Lavi, conçu pour concurrencer les F-16 mais abandonné sous la pression américaine. Israël avait vendu la licence à la Chine qui a commencé la production en 2004. Ces chasseurs ont une capacité d’action de 2.240 km sans ravitaillement, contrairement aux MIG-29 capables de parcourir 2.100 km. Un expert russe affirme que l’Iran utilisera ces avions pour protéger ses centres névralgiques, comme la centrale nucléaire de Bouchaher." citation de mediarabe.info
Enfin j'ai également trouvé ça:
http://eldib.wordpress.com/2007/10/24/i ... echnology/
Ben maintenant Dassaut et l'Etat boudent, c'était le Maroc ou rien....:hum:Et puis vendre des avions qui risquent d'être shootés ça ne serait pas très glorieux, les Chinois ils risquent moins que nous.
"Le quotidien « Al Seyassah » souligne que l’Iran et la Chine ont récemment signé un contrat de vente d’avions israéliens fabriqués en Chine. Téhéran a ainsi commandé 24 appareils de type J-10 connus pour leur grande autonomie. Les J-10 sont une copie améliorée de l’avion israélien Lavi, conçu pour concurrencer les F-16 mais abandonné sous la pression américaine. Israël avait vendu la licence à la Chine qui a commencé la production en 2004. Ces chasseurs ont une capacité d’action de 2.240 km sans ravitaillement, contrairement aux MIG-29 capables de parcourir 2.100 km. Un expert russe affirme que l’Iran utilisera ces avions pour protéger ses centres névralgiques, comme la centrale nucléaire de Bouchaher." citation de mediarabe.info
Enfin j'ai également trouvé ça:
http://eldib.wordpress.com/2007/10/24/i ... echnology/
Ben maintenant Dassaut et l'Etat boudent, c'était le Maroc ou rien....:hum:Et puis vendre des avions qui risquent d'être shootés ça ne serait pas très glorieux, les Chinois ils risquent moins que nous.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Flickr
Col. Chibani a écrit :C'est vrai qu'avec un manche au milieur, un pilote gaucher peut mieux tenir la manette avec la main droite ...
C'est ce qu'on appelle croiser les commandes !
Le fait d'être gaucher/droitier n'est pas en cause à mon avis.
Perso, je suis gaucher et comme tout le monde j'ai appri à piloter de la main droite.
Si par hasard il m'arrive de prendre le manche de la main gauche, çà devient rapidement casse-gueule...
Alors le coup du manche au milieu pour pouvoir piloter de l'autre main au cas ou parait peu crédible...
ps: A mon avis, les manches latéraux sont plus ergonomiques car dans le prolongement naturel du bras, et en plus on ne se tient pas de travers ainsi...
my two cents
[quote="LighTning"]Pour le manche laté]
Effectivement, dans cette position le pilote n'a pas besoin de tenir son bras devant lui. Ses bras sont posés chacun de leur côté et sans doute que çà doit être plus confortable.
D'autre part le bras étant posé, le pilotage est plus facile. Cà évite les sur-contrôles.
De plus, sur les zincs comme le F-16 ou le Rafale, plus besoin de prendre le manche à deux mains pour tirer dessus comme sur F-15...
ps: Les manches latéraux équipent maintenant les liners...
Effectivement, dans cette position le pilote n'a pas besoin de tenir son bras devant lui. Ses bras sont posés chacun de leur côté et sans doute que çà doit être plus confortable.
D'autre part le bras étant posé, le pilotage est plus facile. Cà évite les sur-contrôles.
De plus, sur les zincs comme le F-16 ou le Rafale, plus besoin de prendre le manche à deux mains pour tirer dessus comme sur F-15...
ps: Les manches latéraux équipent maintenant les liners...
-
- WSO Co-pilote
je prefere les manches au milieux. plus grand debattement et possibilité de prendres des reperes graces à son corps . je m'explique : quand je pousse sur le coté et que ca touche pas mes genoux , mon corps et mon cerveaux enregistre : " t'en a encore sous la pedale pour gagner des degré/secondes" . si je touche mes genoux ca donne : " attention la butée est pas loin si les commande ne reagissent pas gaffe au depart de vrilles ! " . De plus je trouve le pilotage plus fin mais c'est apreciation perso . un mini manche ca fait cosy sur les photos de cockpit mais sans CDVE on oublie tout de suite . si tout le debattement des surfaces de controles se joue sur le debattement de mon poignéé ca vous donne une idée de la finesse à avoir dans le poignee et sous 5g ben la precision vous la jetez par la fenetre . tandis qu'un grand debattement permet une plus grande precision des controles tout en "s'appropriant" physiquement les commandes .
my two cents
my two cents
-
- Webmaster
Ben, précisément, existe-t-il justement des avions équipés de minimanches qui ne soient pas également équipés de CDVE?un mini manche ca fait cosy sur les photos de cockpit mais sans CDVE on oublie tout de suite
Moui, chuis pas 100% convaincu par ton argument, C&Q, mais ça peut se défendre
Les manches latéraux sont installés sur des machines avec des CDVE, en générale, et pour ce qui est de la "précision", c'est une habitude à prendre plus qu'autre chose. Dixit un pilote de F-16 Belge que j'ai eu l'heur de cotoyer, à propos de sa transition Alpha Jet:
Quand on vole sur Alpha jet, la dead-zone du manche est assez conséquente, donc, on est obligé de saquer sur le stick pour faire bouger l'avion comme on veut. Et quand on passe sur F-16, au début, c'est le cauchemar, parce qu'on garde ses habitudes de piloter comme on fait monter sa mayonnaise. Le hic, c'est que la deadzone est proche de zéro et que le manche, il suffit de 2 doigts pour faire des petites corrections. En générale, les pilotes qui commencent sur Viper ont besoin d'une bonne demi-heure pour s'habituer, et au bout de 2h de vol, ils ont la machine en main au niveau pilotage de base...
Ce qui m'a fait le plus rire, c'est quand je suis monté dans un cockpit de Viper la première fois, avec le pilote en question comme "mode d'emploi sur pattes" de la machine, il m'a fait "prends le manche, et montre moi comment tu lèves le nez". Je me suis exécuté comme je l'aurais fais à F4 ou à SFP1, et il m'a froidement annoncé "en vol, t'aurais tiré 9G", et pourtant, j'ai pas tiré comme un phoque dessus ^^ (mais bon, j'ai quand même explosé un Thrustmaster FighterX en "m'entrainant" à la voltige de base sur CFS1 à l'époque )
Je crois que pour le "s'approprier physiquement", je te suis tout à fait, on ne sent pas la machine à moins de la connaitre, mais pour la précision et la finesse, c'est, comme je le disais, plus une question d'habitude qu'autre chose
mes 2 euro-cents
Les manches latéraux sont installés sur des machines avec des CDVE, en générale, et pour ce qui est de la "précision", c'est une habitude à prendre plus qu'autre chose. Dixit un pilote de F-16 Belge que j'ai eu l'heur de cotoyer, à propos de sa transition Alpha Jet:
Quand on vole sur Alpha jet, la dead-zone du manche est assez conséquente, donc, on est obligé de saquer sur le stick pour faire bouger l'avion comme on veut. Et quand on passe sur F-16, au début, c'est le cauchemar, parce qu'on garde ses habitudes de piloter comme on fait monter sa mayonnaise. Le hic, c'est que la deadzone est proche de zéro et que le manche, il suffit de 2 doigts pour faire des petites corrections. En générale, les pilotes qui commencent sur Viper ont besoin d'une bonne demi-heure pour s'habituer, et au bout de 2h de vol, ils ont la machine en main au niveau pilotage de base...
Ce qui m'a fait le plus rire, c'est quand je suis monté dans un cockpit de Viper la première fois, avec le pilote en question comme "mode d'emploi sur pattes" de la machine, il m'a fait "prends le manche, et montre moi comment tu lèves le nez". Je me suis exécuté comme je l'aurais fais à F4 ou à SFP1, et il m'a froidement annoncé "en vol, t'aurais tiré 9G", et pourtant, j'ai pas tiré comme un phoque dessus ^^ (mais bon, j'ai quand même explosé un Thrustmaster FighterX en "m'entrainant" à la voltige de base sur CFS1 à l'époque )
Je crois que pour le "s'approprier physiquement", je te suis tout à fait, on ne sent pas la machine à moins de la connaitre, mais pour la précision et la finesse, c'est, comme je le disais, plus une question d'habitude qu'autre chose
mes 2 euro-cents
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
-
- WSO Co-pilote
c'est justement ce qui me gene sur les mini sticks : l'absence de deadzone et les "deux doigts de corrections " suffisent .
si j'evolue sous fort facteur de charges , j'ai vite la tendance (mauvaise mais helas naturel ) de m'accrocher au manche et on se retrouve exactement dans la situation qu'a decrit ton ami : je tire 9g alors que j'en veux que 3 . le hic c'est que je suis à 300 noeud et je m'ecroule à 210-220 en ayant bouffe mon energie betement et qui me manquera pour les evolutions à venir. avec un grand debattement j'ai moins le probleme . par contre je vais forcer sur les bras quand je veux 6g c'est vrai...
histoire de gout et de feeling perso au final je pense
Eutopos > effectivement
si j'evolue sous fort facteur de charges , j'ai vite la tendance (mauvaise mais helas naturel ) de m'accrocher au manche et on se retrouve exactement dans la situation qu'a decrit ton ami : je tire 9g alors que j'en veux que 3 . le hic c'est que je suis à 300 noeud et je m'ecroule à 210-220 en ayant bouffe mon energie betement et qui me manquera pour les evolutions à venir. avec un grand debattement j'ai moins le probleme . par contre je vais forcer sur les bras quand je veux 6g c'est vrai...
histoire de gout et de feeling perso au final je pense
Eutopos > effectivement
-
- Webmaster
Euh, le truc (peut-être que je ne te suis pas bien, hein, en ce cas pardonne-moi:sweatdrop ), c'est que sur F-16, ou sur Rafale a priori, les ordres envoyés aux commandes ne dépendent pas du tout du mouvement qu'on donne au manche, mais de la force qu'on imprime dessus.
En clair le débattement du manche est extrêmement faible (quelques millimètres), et pourrait même être complètement supprimé (mais les pilotes n'ont pas aimé, à l'époque des premiers F-16, ils ont demandé à ce qu'il ait tout de même un peu de mouvement, bien qu'il soit très faible). Le manche est un capteur de force, pas de position. De sorte qu'on obtient effectivement une grande précision avec ces manches mal pourvus en débattement. Il faut en fait apprendre à doser la force qu'on applique au manche, mais ça s'apprend a priori tout de même assez vite, et ça permet d'obtenir une très grande précision: ça a également l'avantage de tirer parfaitement parti de la très grande réactivité des commandes de vol d'un appareil de chasse moderne, puisqu'on peut ordonner à l'avion un mouvement ou faire cesser celui-ci plus vite qu'avec un manche "normal", puisqu'il n'y a pas de course pour le manche. Quand on veut lancer le mouvement, on applique la force tout de suite et le mouvement part tout de suite "à pleine force", et lorsqu'on veut faire cesser le mouvement on arrête l'application de cette force, ce qui est très rapide, plus rapide que de ramener le manche au centre, et le mouvement cesse immédiatement.
Evidemment, le danger, je pense, c'est qu'on peut "demander 9G" à l'avion instantanément, on ne peut pas utiliser la course du manche pour "construire" ces 9G. Il faut donc apprendre à appliquer une certaine force de façon progressive si l'on ne veut pas obtenir une manoeuvre violente de façon presque instantanée, ce qui est probablement un peu plus difficile que d'apprendre simplement à tirer le manche un peu moins vite.
En clair le débattement du manche est extrêmement faible (quelques millimètres), et pourrait même être complètement supprimé (mais les pilotes n'ont pas aimé, à l'époque des premiers F-16, ils ont demandé à ce qu'il ait tout de même un peu de mouvement, bien qu'il soit très faible). Le manche est un capteur de force, pas de position. De sorte qu'on obtient effectivement une grande précision avec ces manches mal pourvus en débattement. Il faut en fait apprendre à doser la force qu'on applique au manche, mais ça s'apprend a priori tout de même assez vite, et ça permet d'obtenir une très grande précision: ça a également l'avantage de tirer parfaitement parti de la très grande réactivité des commandes de vol d'un appareil de chasse moderne, puisqu'on peut ordonner à l'avion un mouvement ou faire cesser celui-ci plus vite qu'avec un manche "normal", puisqu'il n'y a pas de course pour le manche. Quand on veut lancer le mouvement, on applique la force tout de suite et le mouvement part tout de suite "à pleine force", et lorsqu'on veut faire cesser le mouvement on arrête l'application de cette force, ce qui est très rapide, plus rapide que de ramener le manche au centre, et le mouvement cesse immédiatement.
Evidemment, le danger, je pense, c'est qu'on peut "demander 9G" à l'avion instantanément, on ne peut pas utiliser la course du manche pour "construire" ces 9G. Il faut donc apprendre à appliquer une certaine force de façon progressive si l'on ne veut pas obtenir une manoeuvre violente de façon presque instantanée, ce qui est probablement un peu plus difficile que d'apprendre simplement à tirer le manche un peu moins vite.
-
- WSO Co-pilote
je te suis tout a fait et ( perso bien sur ) c'est exactement ce qui me generait ( moi qui n'ai jamais volé sur viper bien sur mais je ne demande qu'a ce que l'on me montre et m'apprennee ) . Car quand ca chahute dans un simple cap10 ou tu doit juste te contenter de la bonne evolution de tes figures sans faire gaffe à ta nav , ton systeme d'armes tout en surveillant les SAM par dessus l'epaule et en regardant d'un oeil inquiet le"bleu" de ton dispositif faire sa passe d'arme avec les troupes au sol qui gueulent dans ton casque leur position pour eviter que tu largue tes bombes sur eux et leur rations et l'awacs qui annonce une litanie de relevement . le tout en atmosphere orageuse au crepuscule en enviro nnement montagneux sinon pas drole hein ...ben je suis sur que faut que tu te cramponne fort à un truc ..allez au hasard : le manche :D !
-
- Pilote Confirmé
Tout à fait d'accord. J'aurais dû mettre plus de smileys à mon post, qui se voulait humoristique.Le fait d'être gaucher/droitier n'est pas en cause à mon avis.
Perso, je suis gaucher et comme tout le monde j'ai appri à piloter de la main droite.
Si par hasard il m'arrive de prendre le manche de la main gauche, çà devient rapidement casse-gueule...
Pour l'anecdote, sur certains warbirds, le levier de pompe de rentrée du train est à droite, ce qui oblige le pilote à changer de main pour rentrer le train. On voit alors l'avion osciller dans le plan vertical, la main gauche "accompagnant" instinctivement l'autre main.
Pour revenir au mini-manche latéral, un autre de ses avantages est de libérer un espace important face au pilote, pour des instruments ou des visus (CTM sur le Rafale, visus panoramique sur le F-35).
Le sujet avait été traité sur Key Publishing :
http://forum.keypublishing.co.uk/showth ... ost1119559
Toujours intéressant à lire.
http://forum.keypublishing.co.uk/showth ... ost1119559
Toujours intéressant à lire.
-
- Pilote Confirmé
Pour continuer sur l'aspect gaucher / droitier, sur les avions de ligne équipés de mini-manches (A380 par exemple), si le manche de la place de droite est bien à droite, celui de la place de gauche ... est à gauche.
Ca doit supposer que les pilotes s'entrainent à piloter avec chacune de leur 2 mains (idem pour les manettes).
Ca doit supposer que les pilotes s'entrainent à piloter avec chacune de leur 2 mains (idem pour les manettes).
Col. Chibani a écrit :Pour continuer sur l'aspect gaucher / droitier, sur les avions de ligne é]
Remarque pertinente...
Je serais curieux de savoir quelle est la doctrine en la matière?...Est-ce que les pilotes échangent régulièrement leurs places, ou est-ce que on "apprend" à piloter de l'autre main en passant commandant de bord?...
Ceci dit, piloter un side stick que ce soit à gauche ou à droite en ayant tout l'avant bras en appui est sans doute beaucoup plus facile que de changer de main sur un manche centrale (surtout que ces derniers sont exclusivement droitiers...)
Pour revenir au mini-manche latéral, un autre de ses avantages est de libérer un espace important face au pilote, pour des instruments ou des visus (CTM sur le Rafale, visus panoramique sur le F-35).
Absolument, le manche en position centrale cache pas mal tout ce qui est en "tête basse" dans l'axe...
-
- Pilote émérite
sur les liners, il y a pas de manche central... et le pilotage avec un manche de type "volant" se fait aussi bien de la main droite que la main gauche.. un peu comme conduire une voiture ou l'on peut gérer son bazar indifféremment des deux mains... du coup, le geste est, vraisemblablement, très vite, sinon immédiatement, assimilé
Tous les liners n'ont pas les cornes de vache. Les Airbus ont le mini-manche latéral. Les Boeing ont souvent les cornes de vache...TooCool_12f a écrit :sur les liners, il y a pas de manche central... et le pilotage avec un manche de type "volant" se fait aussi bien de la main droite que la main gauche.. un peu comme conduire une voiture ou l'on peut gérer son bazar indifféremment des deux mains... du coup, le geste est, vraisemblablement, très vite, sinon immédiatement, assimilé
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
-
- Jeune Pilote
On pilote aussi bien (mal ? ) de la main droite que de la main gauche.
J'ai fait toute ma formation de début en pilotant avec ma main droite, et quand je suis passé sur un avion avec les gaz à droite , et bien assez étonnamment le switch main droite main gauche s'est fait tout seul !
Bon, ceci dit, j'ai tout de même une préférence à piloter de la main droite
J'ai fait toute ma formation de début en pilotant avec ma main droite, et quand je suis passé sur un avion avec les gaz à droite , et bien assez étonnamment le switch main droite main gauche s'est fait tout seul !
Bon, ceci dit, j'ai tout de même une préférence à piloter de la main droite
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !