Lettres d'Iwo Jima

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 773
Inscription : 03 août 2005

#26

Message par JG300_Egon »

Rob1 a écrit :Le scénar est inspiré d'un cas réel, Frederick Niland de la 101st Airborne dont les trois frères étaient reportés tués (en fait, l'un deux, pilote de l'USAAF, était prisonniers des Japonais et survécut à la guerre). Il fut décidé de le retirer des combats mais on n'envoya pas un commando le récupérer. Par chance, Niland avait réussi à rejoindre son unité malgré les parachutages hasardeux et son officier n'eut qu'à lui transmettre la nouvelle. Cette décision est sans doute redevable à l'affaire des frères Sullivan : cinq frères qui servaient sur le même navire, et qui furent tous tués dessus quand il coula. Pas mal de navires se sont appelés "the Sullivans" depuis.
Oui en fait le scénario du soldat Ryan est tiré d'une seule page du livre Band of Brothers
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par Booly »

El Doctor a écrit :Bah alors, Booly, t'aimes pas The Unit ? :)
The Unit, ça reste un divertissement, j'aime bien pour me distraire :tongue: Il doit y avoir un fond de vérité sans doute, mais c'est loin loin au fond à gauche et y fait pas très éclairé, déjà qu'avec les gars qui y sont représentés, c'est pas très clair... :laugh: (sans compter que le conseiller est Eric Haney, ancien opérateur légèrement conspué par la communauté Spec Ops US à cause de son bouquin :hum: )

Rob1> niveau équipement et consorts, ya pas d'erreurs flagrantes dans Over There (les tenues sont exactes, pas de grosses erreurs pour les badges ni pour la quincaillerie fixée sur leurs M4, par exemple...), et ça restait assez cohérent que pour être regardable. Ceci dit, le coup des poteaux de téléphones californiens et des jolis paysages typiquement "US Southwest" sur les routes Irakiennes (entre autres petits détails) et comme tu dis, le côté très folklo des terroristes qui ne connaissent apparemment qu'une seule phrase, m'ont un peu pourri le tableau général (sans compter les sempiternelles histoires de coeur/c*l derrière)... Yavait du potentiel derrière cette série, mais apparemment, Jack Bauer fait plus d'audience :tongue: (encore que là, ils ont des vrais Meuwines comme figurants, et même des Force Recon dans la saison 4... parait que les gars se bousculaient pour pouvoir jouer dans un épisode de 24 :) )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#28

Message par Cool&quiet »

je n'ai jamais compris le succes de 24 . A mes yeux des defauts redhibitoires entachent cette serie :

- scenario indigent ( oui j'insiste : indigent ! en effet il ne suffit pas d'inventer moults complot en tiroirs chaque fils en entrainant un autre .c'est à la portée de tous ( essayez vous verrez c'est desesperement simple ) et laisse une grosse impression que tout bon scenariste se doit de combattre sauf en Heroic-Fantasy eventuellement : le Deus ex machina .

-des personnages completement caricaturaux , à un point que ca en devient risible

-la technologie est utilisé comme vecteur magique à plein de problemes . Non non et non . Meme si eventuellement bien malin celui qui peut dire si les services gouvernementaux ont la possibilité d'avoir ce genre de recours ou pas , soit , cela n'empeche que cela diminue la qualité intrinseque d'ecriture des scenarios .ca rends les evenements insipides en soit juste relevé par un enorme tabasco que constitue le rythme d'action . chai pas vous mais la soupe de patates vapeur noyé de tabasco , ca fait sauter sur la table mais c'est pas bon du tout quand meme ....

- une qualité d'image incomprehensible , avec des "canons" d'eclairages, notamment le president , digne des pires serie Z ( peut etre un clin d'oeil mais c'est l'apanage des grand film ca . sinon ca empire )

-des dialogues desesperants

-une absence total de renseignement sur la "culture" etrangère qui est un acteur à part entiere du film . ca en devient risible .

-un rythme fou totalement injustifiable et usant , seul corde du concept mais qui s'use tres vite "jusqu'a la corde" justement .

-une batterie de telephone portable magique que je n'ai jamais reussi à me procurer

-un acteur tres moyen pour jack bauer ( oui Kieffer sutherland n'est pas son père et sa filmographie le fait bien ressentir )

enfin bon , il en faut pour tout le monde .
attention je n'aime pas forcement ce que mon voisin aime mais ca n'est pas pour autant que je trouve cela mauvais . mais là vraiment c'est desesperant , nous vivons une decennie où la serie télé montre au cinema ce qu'est la qualité . ce qui est fort appreciable et raffraichissant et quand on voit le panel de nouvelles series tous genre confondu qui debarquent regulierement et d'une qualité qui enfonce le clou de certaines productions cinematographiques . alors quand on voit 24 au milieu de tout ca .... ca devient incomprehensible .
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#29

Message par Warlordimi »

Rob1 a écrit :la présence d'une unité de la 2e SS Panzerdivision dans le combat final (engagée en Normandie en juillet 44 dans les zones british), sans parler de l'erreur classique de mettre des chars Tigre sur le flanc où il n'y en avait pas.
Le Tigre est LA référence de l'inconscient collectif tout comme le Stuka l'est pour l'aviation.

Je suis sur que si je demandais à feu mon grand-père quels chars l'ont chargé en mai 40, il m'aurait répondu à coup sur "des Tigres".

A ce propos d'inconscient collectif, et quand tu ne tapes pas trop dans l'ultra-historique, ceux qui ont des enfants et ont vu Peter Pan 2 (sisi ca existe), la scène d'ouverture se passe à Londres été 40, et au lieu de voir des He111, ben on y voit des Stukes en radada sur la Tamise :sweatdrop
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#30

Message par Tubs »

[quote="Cool&quiet"]
-un acteur tres moyen pour jack bauer ( oui Kieffer sutherland n'est pas son p&#232]

Juste une remarque, Donald Sutherland n'a obtenu son premier grand rôle qu'en 1970 sur la tard à l'age de 35 ans, avec MASH. Avant cela c'était essentiellement, excepté les 12 salopards, des apparitions comme second rôle dans des séries... Au même age Kiefer Sutherland devient un des acteurs le plus connu du petit écran avec "24" et a déjà joué des rôles importants dans plusieurs long métrages d'une certaine qualité ou ayant eu un certain succès comme, Stand by me, l'expérience interdite, Young Boys, Dark City. Ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un moins bonne filmo...
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#31

Message par Pink_Tigrou »

Ca dérive, mais ce qui me fascine dans l'ensembles des séries où des moyens high-tech sont employées, c'est qu'ils font tout en ligne de commande... Je vous défie de trouver un opérateur manipuler ne serait-ce qu'une seule fois une souris !
Evidemmenent, entendre le "tic-tic" caractéristique des touches de claviers, ça fait tout de suite plus pro...
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#32

Message par Cool&quiet »

je reconnait volontier que la qualité du jeu de Kiefer sutherland est appreciable subjectivement par chacun .
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#33

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :Je confirme que c'est une pratique courante chez les us. Cela a &#233]
Et plus largement, tout film se voulant "historique" et adapté du livre de référence sur une bataille/un évênement est obligé de passer par ces "raccourcis" scénaristiques pour tenir en une durée acceptable, au détriment de l'historique. Le décallage BHD livre/film m'a beaucoup rappelé le Jour le plus long et Paris brûle-t-il ? (à la base ce sont des livres 100% documentaires de Cornelius Ryan pour le premier, Larry Collins et Dominique Lapierre pour le 2nd).
Le gros problème de mon point de vue c'est que j'ai pu constater que les faits sont trop souvent repris tels que racontés dans BHD sur sites et blogs...
Booly a écrit :le coup des poteaux de t&#233]

Je suis d'accord pour dire que c'était le point faible du film. Cependant, au vu d'une certaine "ouverture d'esprit" de la série aux réels problèmes de l'Irak. Je ne suis pas un fan de la télé, ca fait des années que seule la réalité m'impressionne, et cette série est ce que j'ai pu voir de mieux sur le sujet à l'époque.
Cool&quiet a écrit :je n'ai jamais compris le succes de 24 . A mes yeux des defauts redhibitoires entachent cette serie [...]
J'ajouterai l'usage de la torture. Apparement les sc&#233][1][/URL]

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#34

Message par Moos_tachu »

[quote="warbird2000"]J'ajoute enfin qu'on peut tr&#232]
Eh bien justement, en faisant ça on obtient rarement un film d'action, comme tu semblais le regretter dans le cas de Lettres d'Iwo Jima.

Du peu que j'en sais (et je me félicite chaque jour de ne pas en savoir plus à ce sujet), le quotidien des soldats en temps de guerre c'est de l'attente, de l'entrainement, des marches, des trajets en camion/train/bateau/avion, ponctués de temps à autre par des combats.
Si le quotidien des soldats avait été de l'action permanente façon Hollywood, la seconde guerre mondiale aurait duré 2 semaines avant de s'arrêter faute de combattants.
Mud, Wind and Fire
Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#35

Message par warbird2000 »

[quote="Moos_tachu"]Eh bien justement, en faisant &#231]

Manifestement , tu n'a pas vu la série band of brothers

Mais de toute manière , je voulais simplement dire que si on a vu un film comme un pont trop loin ou le soldat ryan, on risque d'être déçu par les lettres d'iwo jima.
De toute façon, les gouts et les couleurs cela ne se discute pas.

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#36

Message par Cartman »

Ca dérive, mais ce qui me fascine dans l'ensembles des séries où des moyens high-tech sont employées, c'est qu'ils font tout en ligne de commande... Je vous défie de trouver un opérateur manipuler ne serait-ce qu'une seule fois une souris !
Evidemmenent, entendre le "tic-tic" caractéristique des touches de claviers, ça fait tout de suite plus pro...
Ouaip mais faut pas croire, la plupart des trucs poussés ne peuvent etre faits rapidement que via ligne de commande.
l'interface graphique c'est sympa, mais c'est vite long pour faire un truc compliqué.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#37

Message par Moos_tachu »

warbird2000 a écrit :Manifestement , tu n'a pas vu la s&#233]
Si ce n'est pas indiscret, puis-je te demander ce qui t'a amené à cette (fausse) déduction ?
Il se trouve justement que dans Band of Brothers, par rapport à bien des séries grand public de moins bonne facture, les réalisateurs ont su sacrifier l'action pure à une certaine réflexion sur le sens des évènements...
Mais de toute manière , je voulais simplement dire que si on a vu un film comme un pont trop loin ou le soldat ryan, on risque d'être déçu par les lettres d'iwo jima.
Certes...
Enfin, surtout si tout ce qu'on a aimé dans ces deux films ce sont les scènes d'action et de pure description des évènements.
De toute façon, les gouts et les couleurs cela ne se discute pas.
Certes aussi...
Mud, Wind and Fire
Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#38

Message par warbird2000 »

Si ce n'est pas indiscret, puis-je te demander ce qui t'a amené à cette (fausse) déduction ?
Si il y'a des scènes d'action fortes, la série comme tu le fait remarquer , a sut aménager des scènes de réflexion qui reste crédibles. Contre toute attente, J'ai apprécié l'épisode final ou ils occupent l'allemagne.

Ce que je reproche au lettres par exemple, c'est ce contact trop proche entre l'ex boulanger et le général. Je n'y crois pas un seul instant.

J'ai l'impression que dans les lettre on maquille la vérité pour faire passer le message sur les horreurs de la guerre. Ce n'est evidemment le message que je critique mais la façon de le faire passer.

Tandis que dans BoB l'horreur de la guerre transparait naturelllement, du moins à mes yeux. Très bien par exemple la scène ou on cherche les affaires qui ont été nettoyée ou repassées et ou la femme reste avec des colis sur les bras.

Mais à la décharge de clint Eastwood, l'exercice est plus difficile dans un film ou on dispose de nettementy moins de temps que dans une série.

De plus dans une série, le téléspectateur accepte plus facilement les temps mort tandis que pour un film comme il s'est déplacé et que le cinema est un moment de détente, il est plus exigeant

Ceci dit , les lettres d"iwo jima ne sont pas un mauvais film mais à certains moments l'ennui est apparu. Je parler à titre personnel.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#39

Message par rollnloop »

Non, c'est bien connu, tous les japonais étaient des monstres psychopathes...

Il y en a quand même eu beaucoup, dont certains pas loin d' Iwo....

Par contre les américains ont fait au Lieutenant General Tadamichi Kuribayashi la réputation d'un "vrai" Samouraï, respectueux du "vrai" Bushido, et non de son application dévoyée par Hiro Hito et ses sbires.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#40

Message par Warlordimi »

rollnloop a écrit :Il y en a quand même eu beaucoup, dont certains pas loin d' Iwo....

Par contre les américains ont fait au Lieutenant General Tadamichi Kuribayashi la réputation d'un "vrai" Samouraï, respectueux du "vrai" Bushido, et non de son application dévoyée par Hiro Hito et ses sbires.
Je ne pense pas qu'Hiro Hito ai grand chose à voir avec les exactions et la folie de certains membres de son armée!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#41

Message par rollnloop »

Dans ce cas je te conseille de lire "Flyboys", certes ça vient de l'autre bord, mais l'effort d'analyse y est évident, et remonte au grand père d' Hiro Hito.

Comme dans toute armée, quand les actions sont généralisées, c'est que l'encouragement vient d'en haut... mais c'est très facile de dire ensuite que non.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#42

Message par warbird2000 »

[quote="Warlordimi"]Je ne pense pas qu'Hiro Hito ai grand chose &#224]

Si c'est lui qui a mit fin à la guerre en acceptant la capîtulation (*) , il n'est pas blanc comme neige. La capitulation vient surtout de la peur du communisme , qui commencait à se répendre dans la population suite aux bombardements massifs.

Quand les américains ont rassé tokyo avec des bombes incendiaires , cela ne l'a pas enormément touché. Or c'était devant sa porte et des images d'archives montrent la limousine impériale se baladant dans les rues après le bombardement. Il ne peut donc prétendre qu'il n était pas au courant.


(*) même après les deux bombes A , certains officiers ont bien voulu empecher la diffusion du message impérial anonçant la capitulation.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#43

Message par Warlordimi »

Je prétends pas être un expert en la matière, mais de ce que j'en ai lu ou entendu, c'est que le dieu vivant, peu importe s'il était au courant n'a pas été l'instigateur des comportements suicidaires de son peuple! Maintenant, que ce soit du je-m'en-foutisme, du désintérêt ou de l'incompétence crasse, c'est pas tellement le souci!

D'ailleurs, les cas de tortures récurrentes, les actions en Chine dont l'unité 731 (je recommande le film aux amateurs de gore) et le canibalisme dans certains cas, j'ai du mal à croire que ce soit sur son ordre direct!
(*) même après les deux bombes A , certains officiers ont bien voulu empecher la diffusion du message impérial anonçant la capitulation.
C'est bien ce que je dis! Qu'il soit au courant oui, d'accord, mais c'est pas pour autant qu'il a donné les ordres de massacrer Nankin, ou d'asservir la moitié des chinoises en esclaves sexuels!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#44

Message par warbird2000 »

Warlordimi a écrit :Je prétends pas être un expert en la matière, mais de ce que j'en ai lu ou entendu, c'est que le dieu vivant, peu importe s'il était au courant n'a pas été l'instigateur des comportements suicidaires de son peuple! Maintenant, que ce soit du je-m'en-foutisme, du désintérêt ou de l'incompétence crasse, c'est pas tellement le souci!

D'ailleurs, les cas de tortures récurrentes, les actions en Chine dont l'unité 731 (je recommande le film aux amateurs de gore) et le canibalisme dans certains cas, j'ai du mal à croire que ce soit sur son ordre direct!



C'est bien ce que je dis! Qu'il soit au courant oui, d'accord, mais c'est pas pour autant qu'il a donné les ordres de massacrer Nankin, ou d'asservir la moitié des chinoises en esclaves sexuels!
Je comprend ce que tu veut dire mais quand tu laisse faire alors que tu a un certain pouvoir moral ...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#45

Message par Warlordimi »

Ce que je veux dire c'est qu'HiroHito (à mon sens, corrigez moi si je me plante) n'a jamais ordonné la création des "unités spéciales d'attaque" (aka kamikazes) ni ordonné le massacre de Nankin, etc, etc...

Qu'il ai laissé faire est une chose, mais j'en connais des pas mal glorieuses aussi par chez nous.

Et d'ailleurs, quel pouvoir avait-il réellement à cette époque? Il m'a toujours fait plus l'impression d'être un pantin qu'un décideur, non?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#46

Message par warbird2000 »

Warlordimi a écrit :

Et d'ailleurs, quel pouvoir avait-il r&#233]

J'ai le bouqin osprey the pacific war qui couvre divers aspects de la guerre du pacifique. Page 243-244, voila ce qu'on peut lire

Le secrétaire d'état us James Byrnes a fait la proposition suivante au japon
L'autorité de l'empereur et du Governement japonais pour régner l'état sera sujet au commandant de suprème des puissances alliées
L'empereur ordonnera à son gouvenrment d'accepter cette proposition. Preuve que ce n'était pas un pantin.

Maintenant, je ne le rend pas coupable de tout les crimes de la société japonaise qui dans ses élites était très arrogante mais à sa décharge, à l'époque tout réussissait au japon et hitler semblait pouvoir dominer le monde et puis empereur cela va avec empire

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#47

Message par Cool&quiet »

j'etait au japon y'a pas longtemps , y'a une montée serieuse de nationalisme en ce moment ...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#48

Message par Rob1 »

Je ne suis assurément pas un expert ès politique intérieure nippone des années 20 et 30, mais pour ce que j'en sais , le "système" militariste-nationaliste-etc. s'est mis en place sous un de ses prédecesseurs qui n'a pas réellement régné pour cause de problèmes mentaux. Suivi d'un gars qui devient empereur à 15 ans, puis Hiro Hito... je trouve pas absurde que ce dernier ait été assez coupé des réalités.

Le peuple japonais aussi. Peu avant les bombardements US sur leur territoire (non compris le raid Doolittle), 2% d'entre eux pensaient la guerre perdue. Pendant les raids vers fin 44, la proportion est monté dans les 40%. Au delà de ce chiffre qui peut paraître surprenant dans un pays qu'on considère souvent comme ayant été coupé du monde à la fois physiquement et par la propagande, il reste plus de la moitié des Japonais qui croyaient la guerre gagnable, fin 44 !

Loin de moi de dire que l'empereur est blanc comme neige, mais que di(rai)t-on de nos militaires des années 50-60 pro-Indochine et Algérie françaises qui n'étaient pas particulièrement belliqueux ou racistes mais avaient grandi à une époque où le colonialisme n'était guère critiqué ? (là encore, sans prétendre être parfaitement exact ni un expert du domaine)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#49

Message par warbird2000 »

En fait certains historiens, soupconnent l'empereur d'avoir surtout cherché à preserver son trone plutôt que d'avoir voulu mettre fin aux souffrances de son peuple.

Maintenant, selon le bouquin osprey, quand le japon a capitulé, aucune assurance n'avait été donné par les us que l'empereur conserverait ses prérogatives. Il parait que c'est un mythe.

Au moins, il a le mérite contrairement à hitler de ne pas avoir voulu entrainer son peuple dans l'anéantissement total, suite à l'échec de son régime.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#50

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :En fait certains historiens, soupconnent l'empereur d'avoir surtout cherché à preserver son trone plutôt que d'avoir voulu mettre fin aux souffrances de son peuple.

Maintenant, selon le bouquin osprey, quand le japon a capitulé, aucune assurance n'avait été donné par les us que l'empereur conserverait ses prérogatives. Il parait que c'est un mythe.

Au moins, il a le mérite contrairement à hitler de ne pas avoir voulu entrainer son peuple dans l'anéantissement total, suite à l'échec de son régime.
Je crois que le Japon a capitulé avec une condition : qu'on ne touche pas à la personne physique de l'empereur ou à son titre (ses prérogatives, elles, semblent avoir été largement réduites par la nouvelle constitution) ; d'ailleurs les propositions US et des nations unies de redditions avaient été refusées parce qu'elles spécifiaient "sans conditions". Il semble que ce sont les Japonais qui ont fait une contre-proposition après les bombardements nucléaires détaillant la condition. (je vais me replonger dans mes Gen d'Hiroshima pour voir...).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »