le rafale tire son Premier Exocet

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#26

Message par Bensky »

Sinon les Exocet argentin qui ont fait plouf ont été tiré hors domaine (ça n'aide pas quand même)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#27

Message par Cool&quiet »

le truc hallucinant sur l'exocet c'est qu'en fin de compte il est super simple de concept . enfin je trouve une certaine elegance de la simplicité :
1) determination par la plateforme de tir ( SEM , rafale , F1eQ , deltaplane , francis en tongs ...) de la position de l'objectif
2) integration dans le missile
3) Rapprochement dans le domaines de la plateforme
4) tir
5) vol ras de flot sur guidage inertiel jusqu'a epsilon = indetermination de la position de l'objectif egale à la somme des incertitudes des capteurs impliqués et du temps passé .
6) mise en route du guidage terminal
7) un peu de perlinpinpin pour passer les defenses rapprochés
8) impact en legers devers avec penetration aquatique avant penetrations de coques( il me semble )
9) gros trou sous la ligne de flotaison

Ensuite moral dans les chaussettes et convoi bloqué

1 missile = plusieurs milliards d'euros en standby pendant un temps precieux

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#28

Message par bpao »

il me semble que l'exocet impact toujours au desus de la ligne de flotaison.


il a une trajectoire rasante au raz des vagues.

je crois que le harpoon, a lui une trajectoire plongeante (il vole plus haut au depart)

++
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

#29

Message par Milos »

il me semble que l'exocet impact toujours au desus de la ligne de flotaison.
Je confirme :yes:

Au salon de Farnborougt (il me semble),après l'épisode des Malouines, les SE et les Exocets ont été interdits de présence (leur faisant d'ailleurs une publicité énorme).
Mais les Anglais n'ont rien dit au sujet des A4 qui ont, entre autres, coulé le HMS Gallahad et qui étaient équipés de viseurs ... anglais :hum:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#30

Message par Tubs »

Booly a écrit :Kaos ou Tubs, sans doute, vu que ce sont les deux plus callés pour ce qui concerne les données historiques et autres :)
Kaos plutôt, mes connaissances sont assez superficielles pour cette période ;)

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#31

Message par vautour2b »

Cette rumeur sur les exocets qui n'exploses pas, qui avait commencer peut après la destruction du Sheffild, est plutôt fumeuse!
Car, si l'on en croie le Docavia n° 45 ("La Guerre des Malouines", par C.Maisoneuve & P.Razoux) le Pacha du destroyer, avait lui même affirmer que le missile qui avait touché son navire, avait bel et bien explosé!

Bref! elle est du même tonneau que les nombreuse âneries qui ont été proféré par certain auteurs anglo-saxon sur les Mirages!
à l'exemple de la prose d'un Bil Guston & Mike Spike qui affirmaient sur le Mirage III:"Cet appareil peut difficilement mener un combat tournoyant, sauf contre des machines qui manque de puissance et d'agilité":hum:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6097
Inscription : 18 novembre 2001

#32

Message par TOPOLO »

Oui, enfin c'est pas pour défendre ces auteurs que je ne connais pas, mais le III-C est plutôt dans la catégorie Boom&Zoom que dans celle du combat d'angle (il a un taux de virage soutenu assez réduit, et un comportement basse vitesse pour le moins délicat)... ce qui n'empèche pas d'en faire un adversaire redoutable en combat AA, comme d'autre chasseur B&Z de leur époque (je pense au Fw-190, et autre Tempest qu'il etait aussi imprudent d'engager en combat tournoyant).

en gros il n'ont peut être pas tort, mais ce n'est pas un défaut, juste une caractéristque, ce qu'ils disent est vrai, mais il ne savent pas de quoi ils parlent....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#33

Message par vautour2b »

C'est surtout une beaucoup de mauvaise fois de leurs part! car ils parlent volontiers des défauts que tu vient de relever, mais pas des points fort!(taux de roulie excélent et taux de virage instantané élevé) qui sont également utile en "dog"!
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28410
Inscription : 04 août 2001

#34

Message par Ghostrider »

noze authority tres bon sur les delta
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#35

Message par Bensky »

Ouais mais pas longtemps !! Principe dit de la truelle (ou de la pelle à gateau)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#36

Message par jakive »

Bensky a écrit :Ouais mais pas longtemps !! Principe dit de la truelle (ou de la pelle à gateau)
meme avec un moteur plus pechu?? (genre rafale)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#37

Message par UF_Josse »

Hummm, le rafale possède des canards, allié aux cdve, ça doit modifier, je pense....

A mon avis, plutôt comparer avec le 2000 où on retrouve un meilleur taux en début de virage, mais qui diminue très fortement après 80 ou 90° de virage, disons, ou quelque chose comme ça....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#38

Message par Archibald »

Pour info le remplacement du moteur fusée par une turbine ne pose pas de probleme car l'exocet est subsonique. La turbine par contre va permettre de rallonger la portée... je suppose par contre que l'acceleration au départ va etre plus faible (la fusée est imbattable dans ce domaine).

Le Mirage s'en sortait pas mal contre des MiG-17, mais avec un triple avantage
- la qualité des pilotes israéliens
- le MiG-17 deserteur livré en 1966
- attaques hit-and-run, une passe a grande vitesse, pas question d'engager un MiG en dog...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#39

Message par vautour2b »

Archibald a écrit :- attaques hit-and-run, une passe a grande vitesse, pas question d'engager un MiG en dog...
Contre le MIG-17,...non! Mais contre son rivale direct, le MIG-21! Le IIIc faisait tout à fait le poids en dog!

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#40

Message par Bensky »

Oui d'ailleurs le MIII est considéré comme le premier chasseur à surpasser le Mig 21.

Pour le reste les choses ont changé.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#41

Message par Rob1 »

Archibald a écrit : - le MiG-17 deserteur livré en 1966
L'affaire Blue Bird, c'était un MiG-21.

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#42

Message par Archibald »

Voui c'est vrai en plus! Mea culpa!
Mais j'ai oui dire que le grand Dany Shapira avait testé un MiG-17 ?! Y a t'il eu un autre deserteur plus tard ? j'ai confondu les deux...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

wotano jb
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 08 avril 2004

#43

Message par wotano jb »

de toute facon c pas comme ci c'etait difficile a trouver un mig17 ... les américains on bien du en avoir quelques un dans les pognes, et on gentillement fait tourner l'info ...

il me semblait avoir vue un Docu (sur planete ou sur le net) sur les SE Argentin et ils avaient monté un Exocet dessous, donc soit c'etait une maquette, soit il leur en reste, je m'en rappel le pilote avait de grosse moustache :)
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#44

Message par Oxitom »

Euh les exocet argentins, depuis on leur a livré le solde de leur commande.
L'embargo a duré en gros le temps du conflit et que les dirigeants argentins soient renversés.
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#45

Message par Georges Abitbol »

jojo a écrit :Oui, enfin un microturbo.

C'est bien un turboréacteur...
jojo a écrit :Mais je pense pas que ce soit le même. C'est un truc à creuser.

Edit: TRI 40 pour le MM40 Block 3
http://www.netmarine.net/armes/exocet/index.htm

Et TRI 60 pour le Scalp
http://www.parisairshow2005.com/fr/a_1706_2.php

Effectivement, c'est pas les mêmes :

TRI 40
http://www.microturbo.com/article.php3? ... 14&lang=fr

TRI 60
http://www.microturbo.com/article.php3? ... 31&lang=fr

;)
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#46

Message par eutoposWildcat »

Hop, pendant qu'on en est à parler des capacités du Rafale, voilà une nouvelle intéressante: tir vers l'arrière d'un MICA sur un poursuivant, sur désignation amie.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#47

Message par Rob1 »

J'avais vu une capacité proche pour le AA-11 Archer russe, avec une diapo de mauvaise qualité d'un tir d'essai (mais je le retrouve plus, dsl) : le missile est mis dans un mode spécial avant le tir, et fait demi-tour juste après son lancement.


On évoque aussi de tels modes pour les Su-35 et Su-35BM, équipés d'un radar de queue. Mais ca reste à faire, les "pré-séries" actuelles de Su-35 n'ayant (comme pour les Su-34 d'ailleurs) que des radars de détection dans leurs queues.

RomaniaK

#48

Message par RomaniaK »

l'avatar de Tmor prend tout son sens :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#49

Message par Rob1 »

Archibald a écrit :Mais j'ai oui dire que le grand Dany Shapira avait testé un MiG-17 ?! Y a t'il eu un autre deserteur plus tard ? j'ai confondu les deux...
Peut-être capturé au sol ? Pendant la guerre des Six-Jours, Israel s'est notamment emparé du Sinaï égyptien (plus le Golan syrien, la Cisjordanie et la bande de Gaza).
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

#50

Message par Dédale »

En 1968, un Mig 17 syrien se serait posé par erreur en Israel.

Enfin, c'est ce que je lis dans ma vieille "histoire de la guerre aérienne" ed. elsevier.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »