Le successeur de L'alpha jet??

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#26

Message par vautour2b »

[quote="Merlin (FZG_Immel)"]connerie oui.. :)

Napolon a surtout pillé la moitié du monde occidental.. d'ailleur une bonne partie de ce que vous appelez votre "patrimoine" vous l'avez subtilisé ]
Ca! il faut bien reconnaitre que tu a hélas raison!

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#27

Message par KoV »

Bon un autre qui a peu de chance vu sa nationalité le Yak 130 ...
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#28

Message par ogami musashi »

non pardon y'avait un jeu de mot.

Sinon plus serieusement le mig AT me semble un poil pas trop en rapport avec nos avions actuels ,d'ailleurs mig et la snecma avait envisagé une version avec aile en fleche.

Je sais que le mB-346 est aussi subsonique (et qu'il est a priori aussi manoeuvrable qu'un eurofighter dans ce domaine) mais je pense que les avion type MAKO ou T-50 sont plus en rapport avec les nouveaux avions qui non seulement peuvent voler facilement au dessus de mach mais en plus ont leur manoeuvrabilité supersonique assez améliorée par rapport aux autres avions.
Le raptor (oui desolé mais c'est le seul dont j'ai les données) soutiens 5G a mach 1.2(en plein dans le transsonique) a 60 000 pieds et 7g a mach 1.8 (meme alti).

Sans remplacer le combat Ps (le combat basé sur les taux de virages soutenus) ca devient exploitable limite merge voir carrement dogfight, alors des avions limités au subsonique (et encore pour le mig AT, c'est vraiment limite haut subsonique puisque limité a 850km/h) c'est un peu just.

Bon on a pas de raptor ok mais je pense qu'un refoule ou un eurofrighter sont déja bien au dessus de mirage 2000 et F-16 dans ces domaines.

Faudrait voir aussi l'autre partie importante que sont les incidences.
Le mb-346 peut voler a 41° d'AOA c'est largement suffisant(en fait c'est meme superieur aux eurocanards).
Le mig-AT peut il faire ca?


Sinon pour l'alphajet gardé, c'etait prévu au début des années 90 avec l'alphajet 3, commandes de vol electriques, avionique type mirage 2000-5 etc...
mais ca n'a pas ete retenu.
La encore, je sais qu'un gadjet peut tenir la dragée haute a un 2000 en subsonique donc ca va, mais face a un rafale? je ne sais pas si c'est toujours representatif.

Ceci dit au etats unis il ont decidé de pas toucher au T-38 (tres bien comme avion), alors que F-35 et F-22 n'ont vraiment rien a voir.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#29

Message par Oxitom »

Enfin pour aermacchi, heureusement que yak a fait son 130.. sinon il n'aurait jamais existé le 346.
C'est juste une copie avec une avionique et des moteurs differents.

D'ailleurs, c'est pas une production sous licence? Comment ça se gere ça?

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#30

Message par Exocet »

C'etait à l'origine une cooperation Yak/Aermacchi, mais y'a eu des divergences et ils ont divorcés.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par ogami musashi »

oui en fait le 346 est assez different structurellement du 130.
il est plus petit, moins lourds, les entrées d'air, la section des stabilisateurs et les saumons d'aile ne sont pas les meme en plus des differences de moteurs en fait c'est presque un avion different.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#32

Message par Moos_tachu »

Oui, comme quoi les italiens sont assez forts pour faire un truc moche à partir d'un truc beau... :hum:
Parmi les trainers actuels, je trouve que le Yak-130 est de loin celui qui a la plus belle gueule.

En tout cas pas la peine de pleurer sur le Mako, de toute façon l'armée de l'air n'aurait jamais sélectionné un avion qui s'ouvre comme la voiture de K-2000 :

Image

Notez les cocardes EAU au passage (spéciale dédicace pour Oga) ;)

PS : @ Merlin --> on vole peut-être les patrimoines, mais on vole pas les coupes du monde nous au moins !! :busted_re
Et puis la prochaine fois que tu m'accuseras de dérapage, je te la ressortirai ta petite phrase sur les français là, elle est pas mal dans le genre :innocent:
Mud, Wind and Fire
Image Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#33

Message par ogami musashi »

Je le trouve pas moche le Mako.
En fait le seul avion que je trouve moche c'est le tournedos.


Et sinon sur une note plus sérieuse, veuillez ne pas deraper sans quoi nous devrions fermer le bar et ca serait dommage.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#34

Message par Merlin (FZG_Immel) »

edit football. MP

... maintenant, je n'ai RIEN dis sur les français actuels, relis moi stp :) ( a part si tu prends le "vous" pour toi.. mais ça voudrait dire que tu es né il y a 2 siècles.. :p). C'est juste qu'on me sort la période Napoleonienne en exemple de culture et de civilisation (en joke).. je rapelle juste ce que ça a aussi été (en joke).. et je rapelle que la moitié de tout ce qui rempli les musées nationaux provient du pillage du patrimoine d'autres pays par Naboleon justement ;).. C'est la contrepartie des bienfaits de Napoleon, quand on le prend en exemple, il faut le mettre dans la balance, c'est tout. Et en plus, il était pas français, mais Corse.. :p

JAMAIS je n'ai remis en question les français contemporains.. Alors arrête avec la victimisation a 2 francs six sous, stp. :)

..et surtout, respire un grand coup, bois un verre d'eau, et dis toi que parfois on gagne, parfois on perd.. c'est le sport.

Furie et Az et Raoul on bien vanné sur les 346 et les ritals, donc j'ai répondu dans le même esprit, rien de plus.

Pour en revenir au 346, il a en effet des airs de parenté avec le yak-130, car il y a un projet commun à la base.. et ensuite un divorce.. Quand on voit la similarité des avions produits sur 2 continents pour la même tâche, on ne peut pas reprocher à Aermacchi et à Yak d'avoir des résultat similaires.

AU fait, le Mako, il a déjà volé ?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#35

Message par Moos_tachu »

Hahaha ça y est je l'ai énervé, trop facile :tongue:

Bon, juste histoire d'en rajouter une couche, une victoire c'est quand on marque plus de buts que l'adversaire dans le temps règlementaire (comme la finale de l'Euro 2000 par exemple). Attendre les tirs aux buts en plantant la tente en défense pendant 80 minutes, j'appelle pas ça gagner. Pose la question dans n'importe-quel pays du monde hors Italie, on te dira que la France méritait 10 fois plus la victoire.
Et je suis gentil, je ne parle même pas du 1/8 de finale, par respect pour les australiens qui n'ont pas encore digéré le coup du plongeon dans la surface à la 90ème...
Enfin bon, pour se consoler on peut toujours se rappeler que l'Italie n'a toujours pas battu la France depuis 78 :tongue:

Sinon la réponse est non, le Mako n'a jamais volé ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#36

Message par Merlin (FZG_Immel) »

sujet très interessant qu'est le futur des trainers européens. pour ma part, j'ai peur que tout ceci ne soit qu'anecdotique, et que de plus en plus la conversion sur Jet se fasse en échange avec les étât unis, ou dans des futurs centres européens de manière à minimiser les frais et les budjets.. ce qui veut fatalement dire, de moins en moins de variétés dans les trainers.

moos: réponse a ton dernier message effacé en MP
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#37

Message par PolluxDeltaSeven »

Moos_tachu a écrit : Image
Notez au passage les jolis missiles MICA sous l'apareil ;)

De plus en plus, je me dis que ce petit machin aurait fait du plus bel effet en remplacement des Mirage F1!!

Une flotte de 200 Rafale et 80 Mako ça aurait pu avoir une sacrée gueule!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#38

Message par lanef300 »

Petite remarque, parce que j'ai tendance à devenir vite désabusé envers la Défense en ce moment...
Avant de penser à un super jet d'entrainement qui tue (et pourquoi pas un T45 tout simplement, la Marine connait, on forme nos EOPANS/bordaches dessus hein!), faudrait regarder ce qui se passe à côté...

A la place du Tuc...On nous colle quoi? Des TB10 et des Grob....
L'epsilon n'est pas promis à un avenir radieux, malgré tout ce que ce cher général nous a dit...Faudrait trouver des tunes pour ça...

Alors si on commence par des TB10 et des Grob, qui sait si le futur Gadget ne sera pas un B200?
Et alors Tours sera mieux équipée qu'Avord et ses Xingu....

Bon ceci n'engage que moi évidemment, mais je doute qu'on se trouve dans une politique qui conduira à acheter des avions de fou pour l'entrainement...Malheureusement...

Et pour les EOPANs. la solution semble en bone voie de résolution...Le Cdt de l'EAN. semble sur le point de finaliser sa volonté, qui consisterait à envoyer tout le monde aux USA dès la fin des sélecs...
Il nous en avait beaucoup parlé l'an dernier quand j'étais avec lui à Salon, et les dernières news font plus qu'abonder dans ce sens...
Et c'est pas avec des Grob qu'il va changer d'avis je pense...
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

#39

Message par Funky »

Faites comme nous,

PC7 - Tiger - FA18.

simple non?
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#40

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ouais.. mais on forme bcp moins de monde aussi..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16098
Inscription : 28 janvier 2005

#41

Message par eutoposWildcat »

On avait pas envoyé des pilotes en formation au Canada, aussi, pour essai? Il me revient de vagues souvenirs. (Vous savez, la formation OTAN qu'est dispensée là-bas.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#42

Message par Exocet »

Y'a plus d'argent...
L'avenir c'est l'Europe, et mettre en commun tout ce qui peut l'etre. Et la formation des pilotes se prête bien à ça, car il y a moins d'enjeux de souveraineté et de prestige. Ca a déjà commencé avec entre les français et les belges, ou pour la formation des pilotes de Tigre entre autres.

Par contre, j'ai cru comprendre que le projet Eurotrainer n'avance pas trop.

Pour le choix de l'avion, comme quelqu'un l'a fait justement remarqué, c'est de savoir quel niveau de performance on veut. Choisir entre un appareil de la classe du Mig-AT (pas cher et rustique) et un Mako ou T-50.
J'ai pas la réponse, mais comme toujours, c'est un compromis. Les économies qu'on fera au niveau de la formation initiale en achetant un jet "pas cher" et moins performant seront compensées par la nécessité de former plus longtemps les nouvelles recrues en escadrons.

Mais d'un côté, je pense que ça "passera" mieux niveau budgetaire de choisir un jet de formation basique, car l'économie se verra clairement. Alors qu'en escadron opérationnel, le legislateur fera moins la différence entre une heure de vol affectée à la transition Mig-AT / Rafale (par exemple) et une heure de vol réellement opérationnelle.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#43

Message par PolluxDeltaSeven »

Des économies?
Trouver des clients export pour le Rafale, réduire le coût unitaire, diminuer la dotation de l'Armée de l'Air de 230 à 200 appareils et là on aura un peu de crédit d'équipement pour un nouvel appareil d'entraînement...

Mais mis à part ça, je suis assez d'accord avec le concept d'entraînement commun: les Hawk servent déjà à entrainer nos pilotes de l'Aéronavale et les écoles de l'OTAN au Canada (il n' en a pas une en Angleterre aussi?)...
Ou même un achat groupé de nouvel avion (T-50, T-45 ou M-346, peu importe) avec la Belgique, l'Espagne ou encore la Suisse et l'Allemagne... Ils pourraient être basés à la place des actuels Gadjet servant pour l'entra^nement comun des Français et Blges ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#44

Message par Merlin (FZG_Immel) »

je crois que ce que l'on cherche avec les nouveaux trainers, c'est la modularité. Pour celui que je connais, le 346, il m'a semblé lire que le domaine de vol pouvait être "calculé" par modification du fly by wire, ce qui pouvait donner un comportement similaire à l'avion sur lequel le pilote devait ensuite être formé (f-16, typhoon , etc..)

je pense que les autres constructeurs doivent avoir la même approche, pour ratisser large.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16098
Inscription : 28 janvier 2005

#45

Message par eutoposWildcat »

Pour celui que je connais, le 346, il m'a semblé lire que le domaine de vol pouvait être "calculé" par modification du fly by wire, ce qui pouvait donner un comportement similaire à l'avion sur lequel le pilote devait ensuite être formé (f-16, typhoon , etc..)
Je sais que le même principe existe sur le MiG-AT et le Yak-130. Par contre, dans quelle mesure leurs commandes sont réellement modifiables, je l'ignore.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#46

Message par ogami musashi »

Oui moi je vois ca avec les yeux d'un amateur donc pour moi un super jet c'est mieux mais en realité il y a tellement de choses a prendre en compte.

Eurotrainer c'etait pas justement un pool d'entrainement europeen?

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#47

Message par lanef300 »

Ce qu'il faut prendre en compte aussi, c'est l'impact sur les pils...
Par exemple, passer de l'epsilon au T45, ça arrache pas mal...Surtout si l'on prend en compte tout l'environnement alentour (USA, monitorat full english avec accent de merde, exigences de la Marine...) sans passage sur Tuc comme avant...
Donc pour sûr la marche à franchir est plus grande, sans qu'on dispose de plus d'hdv... C'est au pilote d'encaisser le choc...

Mais il est évident qu'il faut pousser dans le sens de la coopération, sans renier les exigences de nos armées respectives...
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#48

Message par Merlin (FZG_Immel) »

perso pour l'accent de merde, je suis pas trop d'accord.. Un accent brittish, australien ou neozélandais, c'est encore pire, je pense.
et pour le passage d'un avion a l'autre, en suisse on passe du PC-7 au F-5F.. sans passer par l'étranger, donc ca doit être faisable..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#49

Message par c-seven »

Des économies?
Trouver des clients export pour le Rafale, réduire le coût unitaire, diminuer la dotation de l'Armée de l'Air de 230 à 200 appareils et là on aura un peu de crédit d'équipement pour un nouvel appareil d'entraînement...
Des économies?
Foutre à la porte 15000 bureaucrates de l'AdA pour faire passer ses effectif de 66000 personnes à 50000 personnes.

Avec ça tu augmente les crédits d'équipement de.... 50% !!!

Et oui .... un capitaine qui traine sa misère dans les bureaux (ou plus exactement, qq'un qui fait fonctionner une organisation compliquée et peu performante) ça coute la poduku.

GC3/2_Ben
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 10 juin 2005

#50

Message par GC3/2_Ben »

c-seven a écrit :Des économies?
Foutre à la porte 15000 bureaucrates de l'AdA pour faire passer ses effectif de 66000 personnes à 50000 personnes.
héhé en un message tu viens de te faire au moins 15 000 nouveaux "copains"....
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »