Atterrissage de précision

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#26

Message par Wolf »

Tient Chivas, on a la même devise H & F.

Aurrait on la même origine ? Check tes MP.
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#27

Message par Furie »

inversion existe aussi.. on va pas faire tout un blabla.. reverse vient de l'anglais.. comme les francais aiment toujours mettre des mots francais sur des mots anglais ils vont en faire un..
la langue française est une langue officielle de l'OACI, pourquoi donc vouloir tout angliciser ?
c'est plus classe ?
ça en jette plus ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#28

Message par Valkyrie »

En disant ca, je n'ai rien voulu dire de méchant sur la langue francaise..

C'etait juste pour dire que les deux mots existent...
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17045
Inscription : 02 novembre 2002

#29

Message par Jallie »

je passais par hazard ...
on ne va pas se prendre le choux (gras !) ...pour si peu de vocabulaire :) surtout que les deux se disent (peut être même plus chez les pilotes civils que mili !!!)

pour ce qui est du posé d'assaut ...c'est souvent la même chose qu'un posé court, pour redécoller de la position du Stop..sans perdre plus de longuer de piste.

350~400 m c'est un bon poser pour un Transall (souvent volets40° d'ailleurs --> c'est plus précis :) )

je me souviens d'une NAV BA , avec le Colonel d'Escadre à bord , c'était à l'arrivée des premier C130 (et les équipages sur C130 ...nous snobaient (un peu )avec les perf et puissance du leur nouveau C130 ).
Bref..on en croise un en NAV TAC, et on se la joue au premier revenu sur ORLEANS, notre BA-123.

oui mais voilà...le C130 croisait cool à 240 Kts en B.A....quand nous on ramait à 210 à fond !!! secouer comme des patates, dès le moindre remous d'air.

Bref...il n'y avait pas long à faire pour rentrer...et on voyait les fumées du C130 large devant, déjà en finale.

Sauf...que le Transall est un avion Tactique au sens français du terme (construit pour la guerre d'Algérie,( comme chacun le sait !!! ), et pas au sens ricain .

QFU face à l'ouest...le C130 se pose devant nous et on le voit dégager la piste et commencer son taxi vers le grand parking. (il avait toute la longueur de piste , côté taxi à se faire)
La première bretelle doit être à 300m~350m...à gauche, on revenait léger ...rien dans la soute, le meilleur pilote de Transall (d'alors !!!) se devait de tenter cela :)

Levier Air-Sol débloqués à l'arrondi, Reverses passées en même temps que les roues touchaient le seuil de piste...et debout sur les freins :) (sur que fallait meiux ne pas se louper et rebondir --> je vous en raconterait une autre ..une prochaine fois sur se sujet là ah .ah !!!)

Conclusion : --> on a fait la première bretelle à la barbe du C130, et on a taxié le taxiway principal avant qu'il est pu atteindre la sortie de la bretelle.

ça c'est fini au Bar ...même si en perfo , y-avait pas photo...le resultat c'était le premier au parking !! !
et ce jour là...ça a été un vendredi A/M qui finissait bien la semaine ...

et tous au bar maintanant ... :)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#30

Message par ogami musashi »

sony n'est plus la? il est pil de transalt.
on etait tous les deux a evreux a un meeting et les mecs avaient fait un posé d'assault.
je me rappelle que la pente de descente etait hallucinante, le transalt piquait a 30° vers le sol puis s'est posé en 300 metres avec le Reverses-inverses et ca hurlait ...et c'etait beau.
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#31

Message par Wolf »

Je poursuis sans polémique !

Le preuve : je defend un peu le "Reverse" !

Pourquoi "Reverse" est il couramment utilisé ?

Une bonne raison c'est que les boitiers de commandes sont fabriqués aux US (ceux que je connais tout au moins) et sur la commande, la position est marqué R pour Reverse. Donc tout naturellement un pilote va dire "Reverse". Si les boitiers étaient francais et la position marquée I, ils diraient surement inversion.

Une bonne question est :
Fait on les checks-lists en Français ou en Anglais ?
tant qu'on se paye des check-list atterissages du type :
- Pilote coupé
- Train sorti, trois vertes
- Plein volet
- Plein riche
- Plein petit pas
- Pompe sur On (lol ! ...:innocent: )

On peut bien parler d'inversion !

Et pour black qui m'a fait un mail privé dont je prefere taire les termes... , Alsim n'est pas un jeu sur PC mais comme je le disais, une marque de simulateur professionel :

http://www.alsim.com

Image
Image

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#32

Message par Blackflys »

Jallie,
Un truc qui m'a toujours fait halluciné, c'est que le transal peut se permettre lui de démarrer ses 2 GTP qu'aziment en même temps.
Possedez vous une vanne de ralentie ?????
Pour nous sur ATL2 c'est:
-Démarrage GTP 2 en ralenti sol Bas , vanne de ralentie enfoncée pour passer ralenti sol Haut puis une fois les paramètres stabilisés on passe au GTP 1.
En fait notre GAP ne peut pas alimenter les 2 GTP en même temps lors du démarrage, d'ou l'obligation d'attendre la fin de la séquence pour passer sur l'autre.

Durée de l'opération 2 à 3 fois plus de temps que sur transall
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17045
Inscription : 02 novembre 2002

#33

Message par Jallie »

en présentation public ... c'est Volets 60° = grande pente vari 6000 ft/mm en finle ! ! ! c'est plus spectaculaire (--> pour les spectateurs )

mais ça ne reste qu'un exercice de style !!!

ça pourrait être très Ops aussi, si c'était utilisé en mission réelle ...mais cel a n'a jamais été utilisé en Ops réelles ;).

Quand on aurait pu le faire (une certaine mission Ops de nuit sur ABECHE,et à 5 transall l'ordre écrit du volet60° sur le ca hier d'ordre n'a jamais été entériné...) et on est parti, en Run de poser d'aussaut de nuit (réels )....en faisant un simple vlet 40° et 360° en finale pour ^perdre de l'altitude ...vertical le cailloux d'ABECHE.

Ce jour là, alors que la procédure Volets 60° avait vraiment toute son utilité --> (passage d'obstacle de nuit..et Ops réelle) , je me suis vraiment demandé pourquoi on gardait cette procédure à l'instruction (les celèbres QI Transall :) )...alors qu'on ne l'authorisait pas temps de guerre ! ! !
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-Chivas
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 720
Inscription : 23 avril 2006

#34

Message par -=COS=-Chivas »

:flowers:
Valkyrie a écrit :En disant ca, je n'ai rien voulu dire de méchant sur la langue francaise..

C'etait juste pour dire que les deux mots existent...
Tu te sens vise ? si c'est par moi : non et desole. je voulais juste faire remarquer que tu disais que les 2 mots etaient les mêmes, c'est tout :flowers:
Image
Honneur & Fidélité

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#35

Message par Furie »

Une bonne question est :
Fait on les checks-lists en Français ou en Anglais ?
les checks-lists d'avions d'arme français sont en français.
pour les avions de transport de l'AdlA, je ne sais pas, meme si je parierais sur le français.
C135, Awacs, Hercules sont pitétre en anglais.
Tu te sens vise ? si c'est par moi : non et desole. je voulais juste faire remarquer que tu disais que les 2 mots etaient les mêmes, c'est tout
nan, il me repondait, du moins je le suppose. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22391
Inscription : 27 janvier 2004

#36

Message par Milos »

Sauf...que le Transall est un avion Tactique au sens français du terme (construit pour la guerre d'Algérie,( comme chacun le sait !!! ), et pas au sens ricain .
Le Transall pour la guerre d'Algérie ? :blink: Tu ne confonds pas avec la Grise ? (c'est une simple question)
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#37

Message par Wolf »

Perso en Algerie, je n'ai vu que des dak (pour les paras; C47 pour les aviateurs) et Nord 2000. Un vieux Junker aussi.

Pas de transalt. Date de sortie ?
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#38

Message par fockewulf »

wolf.dma a écrit :Je poursuis sans polémique !

Le preuve : je defend un peu le "Reverse" !

Pourquoi "Reverse" est il couramment utilisé ?

Une bonne raison c'est que les boitiers de commandes sont fabriqués aux US (ceux que je connais tout au moins) et sur la commande, la position est marqué R pour Reverse. Donc tout naturellement un pilote va dire "Reverse". Si les boitiers étaient francais et la position marquée I, ils diraient surement inversion.

taratata ! Une bonne partie des cockpits boeing sont fabriqués ... en France et oui ! en totu cas, les volants boeig cotoient les minimanches airbus dans le meme hall.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17045
Inscription : 02 novembre 2002

#39

Message par Jallie »

Milos a écrit :Le Transall pour la guerre d'Algérie ? :blink: Tu ne confonds pas avec la Grise ? (c'est une simple question)
nen ! ! !

regarde l'age de conception !!!

et oui...premier vol Transall en 1966 donc ..bien après la guerre...mais la conception même du Transall ...était bien prévu pour le théatre algérien..
et
d'ailleur toutes les perfo et charges QMC...sont prévue dans ce sens ...

une petites news pour certains ?...à ce que je vois :)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#40

Message par Wolf »

Pour FockWulf

1) Fabrication en France de certaines piéces sous specification américaine ... donc ... Ce n'est pas des piéces de serie fabriqué pour la France.

2) Les commandes de pas d'helices sur Boeing ...

3) J'avais ajouté "ceux que je connais ! "
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#41

Message par fockewulf »

youps... j'aurais mieux fait de tourner ma langue trois fois...
N'empeche que sur boeing il ya aussi les inverseurs de poussée. Ce sont aussi des "reverses" non ?
Mais bon, c'était juste pour rajouter mon gain de sel. Je n'ai pas envie de rentrer dans l'empoignade sémantique :D
moi j'aime pas les signatures
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#42

Message par Hood »

Dans le genre atterro sportif : http://mbl.is/mm/frettir/frett.html?nid=1234088
Naturamque novat

Image

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#43

Message par lanef300 »

Dites les enfants, si vous essayiez de grandir un peu?
Non parce que "moi j'ai la plus grosse je fais du *****" (***** à remplacer par n'importe quel avion) ça va deux min.
Mais se prendre le chou sur un mot...
Je me suis fait DEFONCER pour avoir dit durant ma sélec que je sortais les flaps....
Quand on fait la check en français, on dit volet...
Donc votre guéguerre elle est très simple: check in french: inversion check en anglais: reverse
Et c'est réglé pas la peine de monter sur vos grands chevaux!

Comment ça tout le monde s'en branle....Mais....
Ok je sors....
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#44

Message par ogami musashi »

Hood a écrit :Dans le genre atterro sportif : http://mbl.is/mm/frettir/frett.html?nid=1234088

Wowwwww faire ca avec un 380..
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#45

Message par Ghostrider »

Plus rapide a dire reverse en cas de piste glissante que : "robert veux tu mettre en action les inverseurs de poussée ;) ."

Comme quoi il y a la DGAC et ses gros manuel et les vrais avion enfin ceux qui les utilisent .....
Par exemeple je ne connais personne qui respecte la phraseo a la lettre sinon ca ferait bien rire (surtout qu elle change tout les matins.... )

je me souviens encore de la tentative de " fxcba faites ILS pour la piste 26 gauche rappelez interceptant l axe d alignement " d un jeune controleur Air sortant de l école " et encore c etait pire . je me souviens que le pîl a fait repeter avec le sourir (si si ca s entend tres bien le sourire a la radio et que j ai bien mis 10 secondes avant d arreter de rire .


Et pour la question sur le francais langue off de l OACI pourquoi parle t on tres souvent anglais a la frequence ....
Le russe et le chinois aussi si je me souvient bien sont des langues AERO(plus sur pour le chinois) et moi dans un circuit de piste pleins d étrangers je prefere l anglais qu au russe , car a part quelques nom de vodka ca va pas aider LOLOL .

Wolf arrete de lire les gros bouquins (enfin pas tous il y en a de vachement important pour passer les brevets) et puis Reverse (la commande) et les reverse (parties effectuant l effet d inverser la poussées ou de detourner le flux reacteurs ou autres ....) sont bien entendu connus acceptes et reconnus par tout les pilotes, mecaniciens et controleurs.

Ainsi que les inverseurs de poussées ;)

POur la phot ca devait etre aussi le dernier atterro de la piste ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#46

Message par Wolf »

Plus rapide a dire reverse en cas de piste glissante que : "robert veux tu mettre en action les inverseurs de poussée ."
C'est incontestable sur le plan de la rapidité mais pas terrible terrible comme argument ou comme ironie !
Car :
Plus rapide de dire "inversion de poussée" en cas de piste glissante que 'John, please, can you hasten quickly the reverse ..." .
Comme quoi il y a la DGAC et ses gros manuel et les vrais avion enfin ceux qui les utilisent .....
ouai ! ceux qui ont la plus grosse ... lol ! Air connu.
Wolf arrete de lire les gros bouquins (enfin pas tous il y en a de vachement important pour passer les brevets) et puis Reverse (la commande) et les reverse (parties effectuant l effet d inverser la poussées ou de detourner le flux reacteurs ou autres ....) sont bien entendu connus acceptes et reconnus par tout les pilotes, mecaniciens et controleurs.
:yes: Je demanderai pas mieux d'arreter les gros bouquins mais attaquant l'IFR prochainement c'est pas le moment !

Par ailleurs, tu as du mal lire les posts car le terme reverse, j'ai rien contre. L'origine de la discussion venait du fait que Black refuse l'expression "inversion de pas".
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#47

Message par Ghostrider »

Ok , faut dire y a a boire et a manger dans tout ces post ;)
inversion de pas ca exsite aussi chez les tondeuses a gazon a l envers .
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22391
Inscription : 27 janvier 2004

#48

Message par Milos »

Et pour en revenir au sujet proprement dit, qui est le posé sur un terrain "limite", voici encore deux photos

[img][IMG]http://img105.imageshack.us/img105/7193 ... 527ps6.jpg[/img][/IMG]


[img][IMG]http://img451.imageshack.us/img451/7132 ... e33ok0.jpg[/img][/IMG]

C'était vraiment juste-juste :sweatdrop

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 24 décembre 2002

#49

Message par Herky_20th »

Olà !

Pour la discussion du francais ou de l'anglais dans les avions, moi je suis pour l'anglais.
Pourquoi ? Ben déjà parce que j'ai appris à voler en anglais. Bon ok, c'est pas un argument valable ca.
Par contre, j'ai eu l'occasion de voler 10 mois avec l'Armée de l'Air (en France donc) et j'ai donc pu comparer l'utilisation de ces 2 langues dans un cockpit.
La grosse différence (selon moi), c'est, comme ca a été dit plus haut, la longueur des échanges (vocaux). Quand le français était utilisé, les gens parlaient presque normalement, en faisant des phrases complètes. Meme s'ils respectaient la phraséologie, ils "entouraient" les termes avec un sujet, un verbe, des compléments, ... et donc au final l'information mettaient vraiment beaucoup de temps pour etre transmise aux autres membres d'équipage (et meme à l'ATC quand les comms se faisaient en francais).
Alors que quand l'anglais était utilisé, tous les échanges dans le cockpit étaient concis, l'information passait super vite en restant pourtant tout aussi efficace, grace à l'utilisation d'une phraséologie adaptée.
Le fait d'utiliser une langue n'étant pas sa langue maternelle permet d'aller directement à l'essentiel. On peut maitriser l'anglais (aéronautiquement parlant), ca reste une langue étrangère...
Ce que je reproche aux français lorsqu'ils utilisent le francais dans un cockpit (et bon, je trouve qu'avoir passé 10 mois chez vous me permet quand meme de pouvoir juger un peu, non ? :innocent: ) c'est la facon qu'ils ont de trop parler. L'essentiel, c'est justement d'aller à l'essentiel.
J'ai passé récemment quelques semaines aux USA où j'ai donc volé avec des américains. Et j'ai trouvé qu'ils avaient tendance à beaucoup moins "charger" leurs phrases dans le cockpit.
Voilà, c'était mon avis sur la chose. Mais bon, comme ca a déjà été dit, chacun utilise la langue qu'il veut.


Sacrés français, faut tjs que vous parliez trop... :hum:
Sur ce, :exit: avant de me prendre un coup de boule !!!


A+
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22391
Inscription : 27 janvier 2004

#50

Message par Milos »

Tu n'as pas tort, mais, à mon avis, ça vient plus de "l'éducation" que de la langue employée.
Pour avoir utilisé (et controlé) des réseaux radio AA pendant vingt ans, je trouve en effet que les gens parlent vraiment trop. Ils ont tendance à confondre radio et téléphone.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »