Les Mirages De Saddam

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#26

Message par Furie »

Hood a écrit :D'un autre côté, Frenchie te dit de quel pod il s'agit et toi tu cherches encore à savoir lequel c'est...
ah bon, et où ça ?
pas vu de reference donnée pour ce pod... ;)
eclaire moi stp
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#27

Message par Furie »

renton a écrit :Par contre, le F1 CT français est il capable de désigner lui même ses cibles via une nacelle ATLIS ? :hum:
nan, seuls les jags puis les 2000D (N ?) peuvent emporter un ATLIS.
le F1CT dispose d'une nacelle avec un recepteur laser qui detecte la tache laser emise par un autre avion (jag ou 2000 D). Le domaine de tir est donné au pilote du F1 pour lui donner l'autorisation de tir en info VTH
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#28

Message par SEG »

Hood a écrit :D'un autre côté, Frenchie te dit de quel pod il s'agit et toi tu cherches encore à savoir lequel c'est...
Non, il ne dit pas quel pod c'est, il dit juste que ce n'est pas un atlis...
In tartiflette we trust
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#29

Message par Hood »

eclaire moi stp
Tu veux dire, "illumine-moi" ?? ;)

Frenchie a dit qu'il ressemblait bcp à celui des M2000EH, qui en regardant dans la littérature, s'appelle CLDP TV et qui n'est ni un ATLIS, ni un PDL CT
Naturamque novat

Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#30

Message par logann »

Furie a écrit :le F1CT dispose d'une nacelle avec un recepteur laser qui detecte la tache laser emise par un autre avion (jag ou 2000 D). Le domaine de tir est donné au pilote du F1 pour lui donner l'autorisation de tir en info VTH
ce n'est pas une nacelle, c'est le désignateur de tir laser emporté en interne, les derniers ont une modif permettant de receptionner la tache issu d'un autre émetteur et de la présenter en CTH, l'écartometre. ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#31

Message par Furie »

les CT n'emportent plus la nacelle en ventral, celle qui qui permettait de detecter la tache laser ? (oublié le nom)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#32

Message par Hood »

Sur Jaguar, c'etait ELIAS
Naturamque novat

Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#33

Message par Furie »

farpaitement !
c'est bien l'Helias, avec son rideau qui faisait péter son fusible en sortant ou en rentrant...
mici de m'avoir eclairé. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22879
Inscription : 23 mai 2003

#34

Message par warbird2000 »

Voici la Photo d'un F1EQ-5 avec un désignateur ATLIS sous le ventre

Source Fana: F1 irakiens
Pièces jointes
P400014.JPG

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#35

Message par logann »

Furie a écrit :les CT n'emportent plus la nacelle en ventral, celle qui qui permettait de detecter la tache laser ? (oublié le nom)
et non, plus besoin, puisque le désignateur laser interne permet de faire de l'écartométrie maintenant!
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

PGC
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 04 avril 2002

#36

Message par PGC »

C'est bien un pod ATLIS. La photo avais été prise en 1989 lors d'un salon de l'armement organisé par les Irakiens à Bagdad ou ils ont prétendu avoir réalisé l'adaptation du K-29L avec le F-1. Elle était alors paru dans la presse, en particulier "Aviation magazine" dont j'ai encore 1 exemplaire. Le missile était alors désigné comme un X-29L.

Pour mémoire, "Aviation magazine" écrivait au moment de la guerre de Golfe que la France aurait livré aux Irakiens, jusqu'en 1987, environ 300 AS-30 Laser sur les (environ) 600 commandés, "40 installation de tir" (ATLIS ???), des BGL de 250 et 1000 Kg.

Dans le "Fana" de février 2006, on parle aussi du trio F-1/ATLIS/Kh29L, en opération en 88 dans la presqu'ile de FAO. Mais les F-1 n'auraient servi que d'illumunateur, et les Su-22 de vecteur pour les missiles Kh29L.
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#37

Message par Frenchie »

Non, ce n'est pas un ATLIS.
Le diametre est plus gros. La forme est vraiment différente.
Et non je ne vous dirais pas comment s'appelle ce pod fabriqué par Thomson pour 2 clients export dans les années 85. C'est une génération intermédiaire - entre l'ATLIS - et le Convertible Laser Designator Pod (CLDP). La France est dotée d'ATLIS et de PDL CT. On ne parle plus de convertible pour la france car elle ne voulait pas de cette possibilié.


FURIE furieux dit :

effectivement, tu es trés lourd, car j'ai ecrit : pour la forme, ça ressemble a un ATLIS mais difficile de se faire une idée plus precise vu la qualité et la taille de la photo.

"ça ressemble", dans la langue française ne veut pas dire "c'est", mais que ça s'en rapproche...
right ?!!?

Oui, sauf que je disais clairement depuis plusieurs post que ce n'étais pas un ATLIS avec des démonstrations à l'appuis.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#38

Message par Hood »

[mode blasé]
Laisse tombez Frenchie, tout le monde "sait" pertinnement qu'il s'agit d'un ATLIS puisque c'est marqué partout.
[mode provoc]
De toute façon qu'est ce que t'en sais toi ?... ;)
[/mode provoc]
[/mode blasé]

Les brouettes on leur parle pas etc.
Naturamque novat

Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#39

Message par Furie »

@ frenchie : je ne suis pas furieux pour un sou, mais ton ":busted_re" etait il vraiment necessaire ?
Surtout qu'a aucun moment je n'affirme qu'il s'agit d'un ATLIS...

y a comme un malentendu on dirait ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#40

Message par Frenchie »

Je sais, une explication s'impose. On a qu'a dire que je connais chacun des matos cités dans ce thread. Du rideau de l'ELIAS du JAG à l'écartomètre du TMV632 du F1CT, en passant par l'ATLIS, Le fameux xx, le PDL CT les CLDP TV & CT... jusqu'au DAMOCLES mais un peu moins.

Alors quand on me dit que les irakiens ont des ATLIS, c'est comme si on disait qu'un RAFALE M c'est pareil qu'un C à certains ici. C'est peut être marqué dans le fana, mais c'est une connerie.

Pour en revenir à ce fameux pod xx , il a toujours été considéré comme sensible; Le fait que le nom officiel n'apparaisse nulle part n'y est pas étrangé. Comme je ne veux pas me mettre dans une situation inconfortable, je conserve cette réserve tout en confirmant / infirmant les hypothèses émises. C'est tout.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#41

Message par Furie »

c'etait toi le rideau de l'HELIAS ?!!?
tu sais combien de fusibles j'ai du changer pour ce foutu rideau de %"#$ ??? :tongue: :tongue: :tongue:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#42

Message par logann »

ha voila, je cherchais le nom depuis cette AM, impossible de m'en rappeller, le désignateur laser écartometre du CT : TMV632.

Et en plus, j'en ai changé un au Tchad y'a pas plus tard que 6 mois! :tongue:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#43

Message par Frenchie »

Arf, le TMV632. Moi j'appellerais ça plutôt détecteur de tache laser que désignateur. Sa fonction est de capter l'énergie émise justement par un autre "désignateur", qu'il soit sol ou vol.
L'autre fonction du TMV est de faire de la télémétrie avec un laser intégré qui tire dans l'axe de l'avion. Le but est de connaitre la distance précise entre l'avion et la cible pour le tir d'armes conventionnelles. A la mode de ce qui se faisait sur le jaguar il y a des années avec le TAV38.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#44

Message par Furie »

il me semble qu'en plus de calculer la distance avion/cible on peut aussi recaler la centrale inertielle ou de nav en cours de vol.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#45

Message par Frenchie »

Bien sur puisque la cible / but dont la position est connue peut effectivement servir pour recaler la nav.
C'est aussi une fonction des PDL mais là c'est encore plus simple puisqu'il ne faut pas forcément voler dans la direction du point servant recaler.

Topic author
renton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 22 août 2006

#46

Message par renton »

Merci warbird2000 pour cette photo.

Elle était alors paru dans la presse, en particulier "Aviation magazine" dont j'ai encore 1 exemplaire

:yes:
Aurait tu PGC un scan des photos paruent dans ce magazine à l'époque ?

PS : Je suis aussi preneur pour toutes photos de F1EQ afin de mettre à jour la gallerie.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#47

Message par fockewulf »

Frenchie a écrit :Arf, le TMV632. Moi j'appellerais ça plutôt détecteur de tache laser que désignateur. Sa fonction est de capter l'énergie émise justement par un autre "désignateur", qu'il soit sol ou vol.
Si ce n'est pas secret, ca marche sur quel principe ?
moi j'aime pas les signatures
Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#48

Message par logann »

ben a l'origine, c'est un pure désignateur, qui permettait de faire de la TAS et de la désignation pour recaller, désigner....
La fonction écarto est arrivé apres!
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#49

Message par fockewulf »

oui mais c'est quoi un écartomètre ? Ca fonctionne sur quel prinicpe physique ? Comment trouver une petite tache laser a des kms dans un environnement normalement lumineux ?
moi j'aime pas les signatures
Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#50

Message par logann »

:shutup2: :exit:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Répondre

Revenir à « Aviation passion »