quand les pumas s'envolent...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#26

Message par Dafs »

:huh: et ben c'est magnifique tout ça :yes:

ils t'on meme pretés une combi militaire ? :Jumpy: je pense que tu as eu une sacrée imersion avec tout ça, le pilotage de la bete etait vraiment pas loin :king: (meme si c'est pas la vrai combi des pilotes ça joue quand meme en faveur ^^ )

Et puis comme prevu tu as bien des tofs du vol en formation, damned je vais me pendre :banned:
Pour toi et les tiens :sad:
Image

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#27

Message par raoul volfoni »

On va éviter les déferlantes sur les membres du gouvernement, merci...
En attendant, Double Extasy, lui, il est à Beyrouth en ce moment pour tenter de trouver une sortie au conflit qui se déroule au Sud Liban...
Image Image

Topic author
Chouchi
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 juin 2005

#28

Message par Chouchi »

ben non on m'a pas prété le treillis, c'est le mien puisque je faisais une prépa militaire :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#29

Message par Flyingtom »

Superbes photos ... (je sais , c'est pas original) ;) mais on sent que l'emotion etait là

Bravo et bonne chance pour la suite ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

#30

Message par pilfranc »

pour ceux qui disent des trucs du genre"intégrer l'AA etc",vous avez penser a ceux qui ont des lunettes????
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#31

Message par Tomcat »

pour ceux qui disent des trucs du genre"intégrer l'AA etc",vous avez penser a ceux qui ont des lunettes????
J'ai pas dit de faire pilote, juste d'intégrer l'AA... même les gars avec des lunettes peuvent y arriver :-)
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1352
Inscription : 18 février 2004

#32

Message par E-crew »

D'autant plus que porter des lunettes ne signifie pas forcément l'impossibilité de réussir les selections pour devenir pilote de combat... (bon c'est sûr, Y4 ça ira pas, mais certains cas particuliers peuvent passer parait-il :hum: )

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#33

Message par maitretomtom »

Tomcat a écrit :J'ai pas dit de faire pilote, juste d'intégrer l'AA... même les gars avec des lunettes peuvent y arriver :-)
Ce n'est pas le seul critère de sélection..... :hum:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#34

Message par Dafs »

E-crew a écrit :D'autant plus que porter des lunettes ne signifie pas forcément l'impossibilité de réussir les selections pour devenir pilote de combat... (bon c'est sûr, Y4 ça ira pas, mais certains cas particuliers peuvent passer parait-il :hum: )
:huh: J'en ai justement... Depuis le temps que j'entends dire qu'ils vos mieux laisser tomber moi je continue, c'est dingue ça :Jumpy:

C'etait de l'ironie ce que tu disais la ? :detective
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1352
Inscription : 18 février 2004

#35

Message par E-crew »

Hé bien c'est dans ce forum même que quelqu'un avait affirmé il y a quelque années qu'il avait vu des gars passer la sélection médicale avec succès en étant Y2...

Une seule chose est sûre : qui tente rien n'a rien (et la seule personne qui puisse décider de l'(in)aptitude, c'est un médecin aéronautique, certainement pas les "on dit")

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#36

Message par maitretomtom »

Juste pour savoir : c'est quoi "Y2", "Y4" ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1352
Inscription : 18 février 2004

#37

Message par E-crew »

C'est la composante "yeux" de la notation de la santée de la bidasse dans les armées (principalement utilisé pour déterminer les spécialités dans lesquelle le militaire peut travailler ou pas, donc à l'engagement).

Grosso modo cette notation SYGICOP se décompose comme ça :
S=membres supérieurs
I=membres inférieurs
G=état général (l'ashme fait passer G3... pour ceux qui font l'erreur d'en parler au médecin militaire... et rend inapte aux postes opérationnels "vous comprennez si vous faites une crise en pleine action ou si vous êtes seul, blablabla")
Y=yeux (voir plus bas)
C=chromatisme (vous êtes daltonien ? aie...)
O=ORL (enfin principalement l'audition)
P=psychisme

Généralement plus le chiffre est proche de zéro, mieux c'est (sauf pour le psychisme je crois, qui n'est censé avoir qu'une seule notation valable, les autres signifiant que le sujet est fou à lier)

A noter que pour les yeux, seuls sont retenus les résultats sans correction. Dans le civil c'est généralement avec correction.
Y2 indique une vision légèrement dégradée
A partir de Y4 (peut-être même Y3 d'ailleurs), on considère que le sujet n'est pas opérationnel s'il perd/casse ses lunettes et on lui interdit tous les boulots opérationnels, dont le pilotage et le contrôle aérien/la détection radar (parce que oui monsieur : pour regarder sur un écran radar à 20 cm, l'armée exige une vision parfaite... l'aviation civile aussi d'ailleurs... mais avec possibilité de correction :sweatdrop Il faut bien comprendre que le opérateur radariste de defense aérienne, dans son bunker enterré, avec les vibratiobns des bombardements, il pourrait faire tomber ses lunettes et bêtement marcher dessus, alors que le contrôleur aérien de la DGAC, dans sa tour de contrôle, il ne risque rien :innocent: )
Avec Y4, à peu près les deux tiers des spécialités sont fermées.
Y5 : On s'approche de la cécité là... il me semble d'ailleurs que le sujet est alors réformé.

La médecine militaire étant une science vraiment à part :sorcerer: , rien n'est jamais certain avant la visite médicale (des sportifs de hauts niveau refusés à cause d'un pseudo souffle au coeur ou des types atteints d'une maladie grave non détectée se retrouvant dans les commandos, ça s'est vu :hum: Maintenant il faut reconnaître que pour les métiers de personnels navigants (et le contrôle aérien), les test sur les yeux sont vraiment poussés :yes: ).

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#38

Message par InaZuma »

C'est cette saloperie de SIGYCOP qui m'as fait foiré mon entrée en Gendarmerie....pour une operation des reins qui est vieille comme le monde, mais c'est pas grave j'ai juste pourri plus d'un an de ma vie a me preparer au concours et a reussir tout les examens ecrit et physique, d'ailleurs chapeau a celui qui organise les examens, mettre la visite medicale en dernier c'est super intelligent comme ca tu a tout bien le temps de te preparer pour des clous quand tu es recalé au SIGYCOP par la suite

"Comprenez, si vous allez au Kosovo et que vous prenez une balle..." et la Lune aussi non ? Si je me prends une balle, je me ferai operer ou je reviendrai dans une boite comme tout les mecs normalement constitué

Vaut mieux pas que la guerre se declare contre la France, parce qu'au moment de la mobilisation je leur dirai " Bah vous comprenez moi je peux pas combattre je suis pas bon au SIGYCOP" la comme par enchantement je pari que ca ne sera pas vraiment important l'inaptitude medicale pour un ANCIEN probleme de reins...

Bande de c***...

Desolé du coup de gueule mais ca fais du bien

@+

Zuma
Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#39

Message par Dafs »

InaZuma a écrit :d'ailleurs chapeau a celui qui organise les examens, mettre la visite medicale en dernier c'est super intelligent comme ca tu a tout bien le temps de te preparer pour des clous quand tu es recalé au SIGYCOP par la suite

Si ils font ça c'est uniquement une raison budgetaire... D'abords ont vire ceux qui sont arrivé la par "erreur" :sweatdrop et ensuite on commence les chose serieuse avec les examens medicales.

Mais je suis comme toi, je deteste cette chose ont voit de sacrée paradoxe comme la bien dit E-crew d'ailleurs. D'autant plus que je suis inquiet pour l'aptitude au yeux donc sa n'arrange pas l'image que j'ai du SIGYCOP :tongue:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1352
Inscription : 18 février 2004

#40

Message par E-crew »

A noter que dans le civil, il est légallement interdit de faire passer une visite médicale à un candidat à l'embauche avant d'avoir commencé des test/entretiens de selection, parce que la placer en premier signifierait que l'entreprise se sert de la santée du candidat comme critère de discrimination à l'embauche (là le législateur a dû penser discrimination des séropositifs etc etc).
Evidement ce principe se révêle complêtement inadapté lorsque c'est l'emploi lui-même qui est discriminant...

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#41

Message par Dafs »

E-crew a écrit :A noter que pour les yeux, seuls sont retenus les résultats sans correction. Dans le civil c'est généralement avec correction.
Y2 indique une vision légèrement dégradée
A partir de Y4 (peut-être même Y3 d'ailleurs), on considère que le sujet n'est pas opérationnel s'il perd/casse ses lunettes et on lui interdit tous les boulots opérationnels, dont le pilotage

Je reviens la dessus justement pour dire que je suis furieusement déçu de cette reaction justement. Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi ce serais les résultats avant la correction qui compte vu que celle ci a forcement changer ( et en bien d'ailleurs), ou alors dire que les operations feraient partis des corrections aux meme titres que les lunettes serait un amalgame ? et pourtant non puisque c'est interdit...

La seul raison que j'ai pu tiré ( car a ce niveau je fonce partout pour savoir :tongue: ) serait : Les operations des yeux seraient encore trop rescentes pour savoir quel effets à long terme elles peuvent engendrés... et une personne de rajouté : "imaginez un decollement de la retine en plein vol ça ferait désordre" :busted_re

Non ça ne tiens pas avec du scotch :mad:
Pour toi et les tiens :sad:
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#42

Message par PiF »

InaZuma a écrit : Vaut mieux pas que la guerre se declare contre la France, parce qu'au moment de la mobilisation je leur dirai " Bah vous comprenez moi je peux pas combattre je suis pas bon au SIGYCOP" la comme par enchantement je pari que ca ne sera pas vraiment important l'inaptitude medicale pour un ANCIEN probleme de reins...

Bande de c***...

Desolé du coup de gueule mais ca fais du bien

@+

Zuma
Tant qu'ils envoient pas des NG 02 se battre ca me convient, par contre ils risquent d'avoir de gros problèmes avec la génération de bigleux qui arrive ca va tourner les Y puissance 3-4... :tongue:

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#43

Message par Dafs »

rigole pas je me dit ça tres souvent, vont en ch*** les pauvres :happy:

:exit:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#44

Message par pipo2000 »

c'est tout simplement pour raison budgétaire. Et tant qu'ils ne manqueront pas de candidats aptes et de bon niveau ils continueront. C'ets également un critère de séléction.
D'autant plus que je suis inquiet pour l'aptitude au yeux donc sa n'arrange pas l'image que j'ai du SIGYCOP :tongue:


t'inquiète pas, c'est la médecine militaire. Et comme le dit E-crew ils sont sévères mais professionnels. Que tu aies la visite ou pas, ce n'est pas leur problème. Ils ont une liste de points a vérifier, ils les vérifient et basta. Alors détend toi et repose toi bien avant d'y passer :cheers: .


ps: pour la vision nocturne, un ophtalmo m'avait conseillée des gellules de vitamine A (un traitement a voir avec lui ;o)).

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#45

Message par Tomcat »

c'est tout simplement pour raison budgétaire. Et tant qu'ils ne manqueront pas de candidats aptes et de bon niveau ils continueront.
Euh... oui mais justement, ils manquent gravement de candidats aptes et de bon niveau.

C'ets également un critère de séléction.
yep
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#46

Message par baz0991 »

Pour ma part, à mon premier CEMPN, j'étais Y2, et apte chasse sans restrictions. Pour les CEMPN suivants, j'ai toujours été Y1, allez savoir pourquoi, surement une petite fatique/stress je jour J de la première visite.
Il n'empeche qu'en étant Y2, la Chasse, ca Passe !

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#47

Message par woods »

Pour ceux qui passent un CEMPN le jus de carrottes et les myrtilles....Il parait que ca marche! Enfin si vous avez du courage, parceque c'est pas agréable.
Mais de toute manière même pour ces tests que je croyais quasi infaillible j'ai vu quelques personnes passer au travers comme quoi finalement....
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1352
Inscription : 18 février 2004

#48

Message par E-crew »

Dafs a écrit : La seul raison que j'ai pu tiré ( car a ce niveau je fonce partout pour savoir :tongue: ) serait : Les operations des yeux seraient encore trop rescentes pour savoir quel effets à long terme elles peuvent engendrés... et une personne de rajouté : "imaginez un decollement de la retine en plein vol ça ferait désordre" :busted_re

Non ça ne tiens pas avec du scotch :mad:
En fait ils craignent plus que la vue se dégrade progressivement après l'opération (c'est possible si la vue n'était pas stabilisée), donc que le gars qui se retrouvait subitement avec une vision parfaite après l'opération, soit finalement (et progressivement) totalement inapte quelques mois/années plus tard. Autrement dit ils ne veulent pas risquer d'investir dans quelqu'un qui ne sera peut-être pas capable d'être rentable jusqu'au bout de son contrat.

Argent ! argent ! argent ! :innocent:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#49

Message par PiF »

E-crew a écrit :En fait ils craignent plus que la vue se dégrade progressivement après l'opération (c'est possible si la vue n'était pas stabilisée), donc que le gars qui se retrouvait subitement avec une vision parfaite après l'opération, soit finalement (et progressivement) totalement inapte quelques mois/années plus tard. Autrement dit ils ne veulent pas risquer d'investir dans quelqu'un qui ne sera peut-être pas capable d'être rentable jusqu'au bout de son contrat.

Argent ! argent ! argent ! :innocent:
En général, quand on fait une opération des yeux, ca se passe vers l'âge de 20 minimum, plus vers 22-23 ans. Hors, à cette période, les recrutement des pilotes sont fermés et je vois comment tu fais pour ensuite rentrer...

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#50

Message par woods »

Pour la Marine c'est jusqu'a 23 ans et au risuqe de dire une bétise l'alat c'est 25...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »