YF18 Cobra, F-18 Hornet et F-18 FN

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#26

Message par Oxitom »

Bof, pas forcement. Vu que l'on aura assez peu souvent 2 PA a la mer.
Par contre ce qui est sur, c'est qu'on verra moins les avions sur terre. ;)
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par Booly »

Claymore a écrit :Pis les Belges y z'ont pas d'aéronavale.
Rectification: on a des Alouettes 3 :tongue:
Mais on a pas un problème d'égo à compenser avec des porte-avions, NOUS :exit:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#28

Message par PolluxDeltaSeven »

Alors plusieurs choses:
Déjà, merci Wild d'avoir posté mon Hornet français!!J'en ai d'autres en préparation voire déjà tout près, si ça vous interresse ;)

Ensuite, je vais apporté quelques précisions sur mon Hornet chouchou!!
L'idée de départ était d'imaginer ce qui se serait passé si Dassault avait pu obtenir le leadership du programme Eurofighter à la place de BAe. Dans mon idée, cela aurait eu pour conséquence un Eurofighter esthétiquement beaucoup plus proche du Rafale, plus polyvalent que le Typhoon que l'on connait et équipé au choix de réacteurs RR (Angleterre, Italie, Allemagne) ou SNECMA (France et Espagne) selon le modèle américain de double motorisation... De la même façon, l'Eurofighter aurait été proposé avec deux radars possibles: un à antenne active de Thalès (France, Allemagne et Espagne) et l'autre à antenne mécanique de plus longue portée par BAE-Systems (Allemagne, Angleterre, Italie)...

Plutôt que deux avions totalement différents, on aurait ainsi un unique appareil en trois versions (RR + BAE-Systems ; RR + Thalès ; SNECMA + Thalès) offrant chacune des performances plus adaptés à chaque pays... Les moteurs RR étant plus puissants mais consommant plus tandis que le radar Thalès offre moins de portée air-air mais plus de fonctionalités air-surface...

Cependant, le prix à payer pour ce leadership était pour Dassault d'abandonner le rééquipement de la Marine National...


Au début des années 1990, deux options se présentaient alors pour la Marine: participer au financement du P.1612 VTOL supersonique que BAE espérait lancer pour la décennie suivante ou adhérer à l'option proposée par MDD (plus tard Boeing) allié à Thalès et SNECMA d'un Hornet françisé construit sous licence...
Le gel par l'administration Anglaise du remplacement des Harrier et le surcoût qu'aurait apporté la solution Britannique (rampe inclinée sur le PA, modernisation des Crusader en attendant) à précipiter l'option du Hornet...

Le Hornet présenté est donc produit sous licence en France par Thalès Aéronautique (pourquoi pas??) et comporte un OSF, des réacteurs M88-4, un radar RBE-3, un système SPECTRA d'autoprotection, un point d'emport suplémentaire sous chaque partie repliable de la voilure, la capacité de tirer l'intégralité des armements français et européens, y compris le MICA, l'ASSM, le SCALP, l'ASMP-A, le METEOR, le Brimstone et des réservoirs externes de 2000 litres.

86 appareils dont 24 biplaces ont été commandés (initialement 100 étaient prévus, mais la commande a été tronquée après la chute de l'URSS) et équipent à raison de 12 appareils par flottille les flottilles 11F, 12F, 14F, 15F et 16F. La 9F est composée 12 biplaces et 2 monoplaces et sert principalement à l'entrainement avancé et aux missions spéciales (pas trés réaliste, mais j'adore les unités spéciales!!)



Bon, j'arrête là!! J'ai un fichier Word de 12 pages sur le F-18FL, je vais pas tout écrire. J'ai déjà été trop long!!

Joli prfil mais j'aurais plus vu la 14F au lieu de la 9F...

C'est prévu!! J'ai déjà un 11F et un 17F de prêt, que je posterais plus tard si ça vous interresse: l'un est en camouflage tigré gris et l'autre en Splinter kaki et sable ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#29

Message par sasai »

Mais on a pas un problème d'égo à compenser avec des porte-avions, NOUS


non non juste envie de constituer une armée de l'air incontournable dans l'europe :laugh:
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#30

Message par Booly »

mais on EST incontournables... quel pays au monde peut se targuer d'être défendu en permanence par 60 chasseurs ops et avoir une flotte de 75 appareils de première ligne pour une surface aussi minuscule que la Belgique (à part la Suisse :tongue: )?

On est méchants comme des pitbulls, et on a pas besoin de l'aéronavale pour le prouver :exit:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

erwan_67
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 30 juin 2004

#31

Message par erwan_67 »

Booly a écrit :On voit bien la mentalité protectionniste frenchie déjà rien que sur ce forum...
"j'préfère des Morfales aux Hornets"...

Mais les enfants, qui vous dit que vous n'auriez pas eu vos Morfales ET des Hornets? Les Hornets FN auraient été un leasing en attendant le morfale pour remplacer les Crouze qui étaient crevés et surcrevés... Et vous auriez eu quelque chose d'un peu plus sérieux au niveau chasse et strike à présenter qu'une flotille de SEM toute seule et abandonnée pendant près de 2 ans :tongue:

ben je crois qu'il y a pire que nous de l'autre coté de l'atlantique ..


pis vous les belge si vous aviez un projet aéronautique ( :biggrin: :biggrin: ) à défendre contre la concurrence internationale, vous réagiriez de la même façon... :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#32

Message par Ric »

Booly a écrit :mais on EST incontournables... quel pays au monde peut se targuer d'être défendu en permanence par 60 chasseurs ops et avoir une flotte de 75 appareils de première ligne pour une surface aussi minuscule que la Belgique (à part la Suisse :tongue: )?

On est méchants comme des pitbulls, et on a pas besoin de l'aéronavale pour le prouver :exit:
quel pays peut se taguer de pouvoir castrer le vilain pittbull en 15 min avec un seul missile? :tongue:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#33

Message par Warlordimi »

Fonck a écrit :Et ils ont quoi dans l'aéro belge?
Qu'est ce que tu veux qu'on foute d'un PA? Il dépasserait la longueur de nos côtes!!!! :exit:

En Gelbique, la spécialité, ce sont les démineurs!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Gryne
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 06 décembre 2001

#34

Message par Gryne »

Et la pils!
Gryne
Avatar de l’utilisateur

Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

#35

Message par Saurnarion »

Booly a écrit :On voit bien la mentalité protectionniste frenchie déjà rien que sur ce forum...
"j'préfère des Morfales aux Hornets"...

Mais les enfants, qui vous dit que vous n'auriez pas eu vos Morfales ET des Hornets? Les Hornets FN auraient été un leasing en attendant le morfale pour remplacer les Crouze qui étaient crevés et surcrevés... Et vous auriez eu quelque chose d'un peu plus sérieux au niveau chasse et strike à présenter qu'une flotille de SEM toute seule et abandonnée pendant près de 2 ans :tongue:
Il faudrait pouvoir connaître le coût de la location de F18 sur la même période que celle des cruz jusqu'au retrait des SEM. Sachant qu'il aurait fallu avoir moins de F18 cependant.

Il est fort probable que les F18 soient francisés avec des coût supplémentaires.

Ensuite, il faudrait savoir si le F18 pouvait être déployé à partir du Foch puis du CdG. La puissance et la longueur de la catapulte aurait pu limiter l'emport des F18.

A première vue et de l'avis d'un profane, si opérationnellement on aurait pu y gagner, il est fort probable que la solution aurait été plus onéreuse sur la période, retardant encore plus l'arrivée du Rafale -> opposition du complexe politico-industriel
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"

Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

#36

Message par Funky »

ouais mais vu la vitesse où les rafaux arrivent dans la Marine, on sera déjà au avions sans pilote piloter par le capitaine kurk et Dc Spok.

En plus en Suisse, NOUS avons une marine lalalalère
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#37

Message par PiF »

De toute façon il n'y a que d'erreurs de la part des gouvernement, manque d'ambition, économies de bout de chandelle qui à la longue nous à coûté plus qu'autre chose...

Imaginez si on avait eu des Mirage 4000 ? On aurait plus de moyens de pression diplomatiques, on en aurait vendu à l'étranger ca aurait fait des revenus dans les caisses de l'état, fait tourner des usines, faire tourner les cerveaux des ingénieurs pour trouver des équipements pour des upgrades et ainsi de suite.

Pour le F-18, le fait de le prendre des le début des années 80 aurait forcé Dassault à se creuser plus la tête, comme quoi trop de protectionnisme ca peut être mauvais, il faut parfois laisser celui qui le mérite gagner la course et ne pas écouter les autres qui pleurent tout le temps parce qu'ils pensent qu'on va tuer l'industrie nationale...

Au Fait PD7, un p'tit F-15 ca serait pas mal non plus... :innocent:

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#38

Message par Matt »

Funky a écrit :En plus en Suisse, NOUS avons une marine lalalalère
La dernière fois que j'ai dit que je trouvais stupide que la Suisse ait une Marine sans avoir de mer, on m'a répondu "hé, vous en france vous avez bien un ministère de la culture..."

:exit:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#39

Message par PiF »

Matt a écrit :La dernière fois que j'ai dit que je trouvais stupide que la Suisse ait une Marine sans avoir de mer, on m'a répondu "hé, vous en france vous avez bien un ministère de la culture..."

:exit:
Celle-là était pour les Belges à l'origine... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#40

Message par Warlordimi »

Twix1001 a écrit :Celle-là était pour les Belges à l'origine... :hum:
Sauf qu'on s'appelait déjà Belgique quand vous n'étiez encore qu'un agglomérat de tribus reprises sous le terme "Gaule"...

Donc question histoire et culture, on pourrait vous en apprendre, mais s'il y bien deux traits de caractères qui différencient les belges et les français, c'est bien Image discrétion >< prétention Image

:tongue: :king:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

erwan_67
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 30 juin 2004

#41

Message par erwan_67 »

Warlordimi a écrit :Sauf qu'on s'appelait déjà Belgique quand vous n'étiez encore qu'un agglomérat de tribus reprises sous le terme "Gaule"...

Donc question histoire et culture, on pourrait vous en apprendre, mais s'il y bien deux traits de caractères qui différencient les belges et les français, c'est bien Image discrétion >< prétention Image

:tongue: :king:
La preuve :hum:

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#42

Message par sasai »

:laugh: il n'y a pas de honte à être fier de ce qu'on est ou de ce qu'on à été :)
Je vous aime bien parceque j'ai decouvert vos bieres il y à peu et c'est fini les cuites à base de bieres pisseuses qu'on trouve en France ... maintenant c'est au Ricard en atendant d'avoir une tuture :laugh: :exit:
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#43

Message par sasai »

Il n'y a pas de honte à être fier de ce que l'on est ou de ce que l'on a été :)
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#44

Message par Merlin (FZG_Immel) »

moi je sais pourquoi les français ont une marine très importante.. c'est car ils ne peuvent pas nager, tout simplement. et vous savez pourquoi...?







Euh sinon, n'est-il pas prévu pour les nations européenes de pouvoir embarquer des F/A-18 espagnols sur un PA francais ou britannique a long terme, par exemple..?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#45

Message par Angie »

On a une marine surtout parceque l'on a des DOM/TOM. Ils sont français également, et on doit être en mesure de les protéger.
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#46

Message par Booly »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :moi je sais pourquoi les français ont une marine très importante.. c'est car ils ne peuvent pas nager, tout simplement. et vous savez pourquoi...?
:laugh: ouais, j'sais pourquoi :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: (mais ça risque de pas leur plaire :tongue: )






Merlin (FZG_Immel) a écrit :Euh sinon, n'est-il pas prévu pour les nations européenes de pouvoir embarquer des F/A-18 espagnols sur un PA francais ou britannique a long terme, par exemple..?
l'idée serait tentante, mais ça impliquerait de transferer des Hornets de l'ejercito del aire vers l'armada... ça par contre, ça risque de faire grincer des dents en Espagne.
Sinon, il y a toujours la possibilité de déployer des AV-8B+ Italiens et Espagnols sur un PA britannique, et ça, ça devrait pouvoir se faire sans trop de problèmes logistiques et autres ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#47

Message par moi1000 »

Booly a écrit :On voit bien la mentalité protectionniste frenchie déjà rien que sur ce forum...
"j'préfère des Morfales aux Hornets"...

Mais les enfants, qui vous dit que vous n'auriez pas eu vos Morfales ET des Hornets? Les Hornets FN auraient été un leasing en attendant le morfale pour remplacer les Crouze qui étaient crevés et surcrevés... Et vous auriez eu quelque chose d'un peu plus sérieux au niveau chasse et strike à présenter qu'une flotille de SEM toute seule et abandonnée pendant près de 2 ans :tongue:
Le problème est que l'argent injecté dans les F18 n'aurait pas été injecté dans le Rafale. Et entre le Rafale et le F18, y a pas photo...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#48

Message par eutoposWildcat »

On a une marine surtout parceque l'on a des DOM/TOM. Ils sont français également, et on doit être en mesure de les protéger.
Voilà le truc le plus sensé qui ait été écrit dans le topic (bon, peut-être à l'exception de la dernière vanne de Merlin que je trouve excellente :tongue:). C'est vrai que bon nombre de gens oublient facilement que la France, ce n'est pas que la métropole, et qu'en réalité elle s'étale dans le monde entier, rendant une marine importante absolument nécessaire.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#49

Message par maitretomtom »

Booly a écrit ::laugh: ouais, j'sais pourquoi :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: (mais ça risque de pas leur plaire :tongue: )
Dis le ! Dis le ! Dis le ! J'ai toujours voulu savoir pourquoi je ne savais pas nager !!!!! :Jumpy:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#50

Message par Booly »

Toi1000>ben ça, tu vois, j'en suis pas certain... les Italiens ont loué des F-16 (qu'ils passent leur temps à foutre dans l'Adriatique, mais ça, c'est une autre question), en attendant les Tiffies, et ça les empêchera pas de toucher leurs Tiffies...

Ca aurait sans doute grévé le budget de façon temporaire, mais bon, vu l'avancement du programme Morfale, ça aurait peut-être évité d'avoir une marine nationale avec les mains liées par le manque de capacité opérationnelle de leurs flotilles (et que vous le vouliez ou non, c'est toujours le cas en ce moment! si on compare les capacités d'une flotille de F/A-18E/F avec tout le petit monde sur le CdG, en supériorité aérienne, ça se passe bien au niveau de la truelle volante si on parle pas de saturation à 2 ou 3 contre 1, mais au niveau strike, z'êtes limités par les étendards... pas de SEAD, pas de capacité CAS décente, j'en passe et des meilleures!), et accessoirement, ça aurait donné un délai à Dassault pour perfectionner ses Morfales et de ne pas sortir des F1 sans aucune option dessus à un rythme de 4 bacs par an!
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »