La derniere interview de Pierre Clostermann

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Mosca
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 14 avril 2003

#26

Message par Mosca »

Je me joins à KNELL et à RC .................... génial :Jumpy: :Jumpy: ! je me suis bidonné de rire avec la petite pointe d'émotion quand tu nous racontes ta rencontre avec Monsieur Clostermann ...........

Un grand merci pour cet aussi beau récit, respect ... :yes:





Au fait, j'y pense ça doit être la premiére fois que Pierre Clostermann rencontre un "fockewulf" et le prend sous son aile ... ;)
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! :beer: Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... :vampire:

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#27

Message par vince-16 »

mille mercis!! super interessant et bien fait :cheer: il y en a qui ont de la chance, ça c'était une rencontre!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#28

Message par jeanba »

En tous cas, chapeau : tu t'es bien débrouillé.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#29

Message par fred 41 »

Excellent récit !!!!
ça manque un peu de sexe (quopique qu'avec le laveur d'emphore j' ay ai cru un moment !!!) :tongue:

Merci pour ce des textes !!!
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#30

Message par J.j. »

Enorme ! Je me suis dit tu vas citer quelques phrases de ce périple, mais je me rends compte qu'il y en aurait un paquet à citer. Je retiens:
les dobermans qui voulaient pas de te mollets, et l'appel du 18 juin sur la boite au lettres !!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Bravour pour l'interview et le récit !

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#31

Message par J.j. »

Je viens d'achever la lecture du PDF, c'est vraiment excellent. Certaines questions et anecodtes ont déjà été posés, par contre je ne savais pas que Cloclo était le parrain du fils de Rudel !

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#32

Message par Flyingkiller »

Merci beaucoup pour ce témoignage, je vais essayer de lire tout cela !
Encore merci :yes:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

tempest
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 04 janvier 2006

#33

Message par tempest »

Magnifique cet interview!!! J'avais en projet de faire la même chose que toi mais j'avais pas réalisé que le temps était compté... en tout cas un grand merci.
Avatar de l’utilisateur

Rcbrf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 422
Inscription : 01 septembre 2001

#34

Message par Rcbrf »

Merci, merci beaucoup : pour l'interview, encore une fois, et le récit des aventures.
Outre les qualités littéraires, j'ai beaucoup apprécié la franchise (Malraux, Mendès... :hum: ) et la fraîcheur du narrateur :yes:
Rcbrf, le seul motard qui préfère vous voir devant
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#35

Message par fockewulf »

Vos reactions me font plaisir. J avais un peu peur de passer pour un boulet :king:. Quels danger n iront nous pas affronter par passion pour l aviation ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#36

Message par fockewulf »

[quote="MSDomino"]très très bons !!!!

Le passage d'interception de deux FW au dessus de Brighton m'était inconnu (et pourtant j'ai du lire le GC une bonne cinquantaine de fois) et il prend à la gorge !

QUOTE]

Ce passage est tire de ces memoires qui sont parues l an dernier. J ai vraiment regrette qu il ne soit pas inclus dans le Grand Cirque. J avais deja evoque ce passage il y a qqs mois, car il retranscrit ce qu est le combat aerien, un combat a mort entre deux inconnus, et pas un ballet aerien entre deux jouets de metal. C est ce cote qui, du moins pas assez explicitement a mon sens (Certes, je ne suis pas tres fin (Malraux, Mendes, je ne me serai pas fait rate ;) ) ), ne ressort pas assez du grand Cirque et encore moins de l'ensemble de la litterature du genre.
A mon sens, ce passage est un des plus poignants qu il ait ecrit. Je ne comprends pas pourquoi il n a jamais ete publie auparavant. Sympathie pour l ennemi peut etre ? Mais la fin du livre est dans le meme ton avec les pilotes de Me 262.
moi j'aime pas les signatures
Image

Melric_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 14 mai 2003

#37

Message par Melric_101 »

fockewulf a écrit : Ma petite histoire peut paraitre ridiculement banale, mais cela a ete une telle excitation, improvisation, etonnement que je me souviens encore de tous les details.
Surtout ne m'emmène jamais dans des histoires qui sorte de ta banalté :tongue:

Je te remercie car j'ai eu un très grand plaisir à lire la retranscription de cette interview.

Et félicitations pour avoir fait tout ça !

Comme quoi la chance, ca se provoque !
****************************************
Melric
101ème Escadron Virtuel Francophone
Division européenne
France Air Force
Cougar Knights
****************************************

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#38

Message par Murphy'S »

Je viens de lire.............c'est pas évident à appréhender (dans le sens mesurer)

juste une remarque...........à un moment l'interviewer dit que la notion de mort est assez absente de son livre (surement le Grand cirque)................ben personnellement je trouve pas ca serait même le contraire par rapport à nombre de livres de la même époque...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#39

Message par fockewulf »

oui je sais. Je crois qu il y avait beaucoup de monde qui n etait pas d accord avec moi lors de la precedente discussion. Peut etre que je m exprime mal. Je pense surtout au cote humain, notamment dans la maniere d envisager l adeversaire. Enfin je trouve que ce passage, ou Clo Clo eprouve une compassion pour l aviateur allemand apporte quelque chose qui n etait pas dans le livre.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Coaster
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 05 août 2001

#40

Message par Coaster »

Salut,
Je viens juste de tomber sur ton thread. Passionnant ce recit !!! :yes:
Je suis moi meme sortie de GMD (2002) et j'avais pas mal galérer à touver un sujet, mais alors la je dis chapeau! Qui était ton tuteur à GMD?
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

#41

Message par shingouz »

Bravo, comme quoi avec un peu de culot et beaucoup de débrouillardise, on peut en faire des choses.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#42

Message par Don Diego 2000 »

Merchi beaucoup pour le lien :cowboy:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#43

Message par fockewulf »

Highlander a écrit :Salut,
Je viens juste de tomber sur ton thread. Passionnant ce recit !!! :yes:
Je suis moi meme sortie de GMD (2002) et j'avais pas mal galérer à touver un sujet, mais alors la je dis chapeau! Qui était ton tuteur à GMD?
Salut
Mon tuteur etait Alain combescure, l actuel directeur du LamCos. Il ne m a suivi que de tres loin, car il n avait pas trop le temps et que d autre part, cela m arrangeait bien. Comme autre membre du jury, j avais un prof d anglais tres branche par l histoire dotn jai oublie le nom.

Qu est ce que tu es devenue apres GMD ? Tu as trouve qq chose dans l aeronautique ? ( car je suppose que tu t interesse au domaine si tu frequentes le site)
moi j'aime pas les signatures
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »