typhoon a 2 doigts du crash

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#26

Message par TMor »

raoul volfoni a écrit :Rassure toi, Fred, si Kovy a posté ce lien, c'est surement parce qu'il ne pose ici aucun problème :)
Il parlait du mien... :huh: non ? Enfin, il y est plus... de toute façon, suffit de chercher "Rafale almost splashes".
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#27

Message par dimebug »

bas c'est necessaire pour faire du fort AOA sans trop deguster et passé le tout dans un petit volume, il a peut etre un peu trop attendu pour remettre du gaz
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#28

Message par fred 41 »

raoul volfoni a écrit :Rassure toi, Fred, si Kovy a posté ce lien, c'est surement parce qu'il ne pose ici aucun problème :)
Et bien disons que "MajaxTMor" est passé par là ! :sorcerer:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#29

Message par GunMan »

Wow !! Impressionnant :X N'empeche qu'ils ont du flipper là bas :X
Et le pilote qui se disait "putain, ça passe pas, ça passe pas, ah siii OUUFFF".
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#30

Message par Azrayen »

Déjà vue... hier :detective

Mais toujours sympa. Et puis ça montre qu'un titre accrocheur génère plus qu'un post de 1246248134561097 pages. :innocent:

:Jumpy:

++
Az'
:exit:
Image Image

Image

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#31

Message par c-seven »

Bon ok, il y a 90% de chance pour que ce soit une frayeur.

Voici les 10% restant.

Comme il a été dit, l'avion a perdu son énergie très tot, il reste pendant au moins 10 secondes avec son fort AOA et une trajectoire quazi balistique.

Pourquoi n'a-t-il pas mis les gaz plus tôt alors?
Il pouvait le faire n'importe quant. Il était bien stable avec son fort AOA, mais sans puissance.

Et dans le 'splash' on le voit encore mieux, s'il avait mis les gaz plus tôt, on aurrait vu les éclaboussures plus tôt. Par contre dès que la puissance arrive, c'est instantanné, ça éclabousse et l'avion est propulsé en avant immédiatement (n'oublions pas que l'avion n'a plus du tout d'énergie à ce moment là si ce n'est la gravité)

Donc à mon avis, les pilotes ont constaté que ça marchait très bien avec leur Delta canard surpuissants, que c'était répétitif et parfaitement stable. La seule prise de risque ce serait de trop tarder pour évacuer l'énergie de l'avion mais ce n'est pas le cas ici, ils prennent un fort AOA très tot.
Même dans le pire des cas, l'effet de sol donnera le coup de boost supplémentaire. C'est du 100%.

Bien sûr, c'est pas réglementaire...

Alors le gar il a dit "oulalal, j'ai eu peur, regardez, je suis tout pâle" ... et ils en rigolent encore.

Le Briton il a vu ça, il s'est dit "fucking frenchen" en rigolant et il a fait un copier-coller de la figure.
Après il a dit "damn it, look, i'm afraid, i'm dead pale" ...

Bon, encore un fois, il y a 90% de chance pour que ce soit un vrais frayeur mais bon...

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#32

Message par Valkyrie »

c-seven a écrit :Bon ok, il y a 90% de chance pour que ce soit une frayeur.

Voici les 10% restant.

Comme il a été dit, l'avion a perdu son énergie très tot, il reste pendant au moins 10 secondes avec son fort AOA et une trajectoire quazi balistique.

Pourquoi n'a-t-il pas mis les gaz plus tôt alors?
Il pouvait le faire n'importe quant. Il était bien stable avec son fort AOA, mais sans puissance.

Et dans le 'splash' on le voit encore mieux, s'il avait mis les gaz plus tôt, on aurrait vu les éclaboussures plus tôt. Par contre dès que la puissance arrive, c'est instantanné, ça éclabousse et l'avion est propulsé en avant immédiatement (n'oublions pas que l'avion n'a plus du tout d'énergie à ce moment là si ce n'est la gravité)

Donc à mon avis, les pilotes ont constaté que ça marchait très bien avec leur Delta canard surpuissants, que c'était répétitif et parfaitement stable. La seule prise de risque ce serait de trop tarder pour évacuer l'énergie de l'avion mais ce n'est pas le cas ici, ils prennent un fort AOA très tot.
Même dans le pire des cas, l'effet de sol donnera le coup de boost supplémentaire. C'est du 100%.

Bien sûr, c'est pas réglementaire...

Alors le gar il a dit "oulalal, j'ai eu peur, regardez, je suis tout pâle" ... et ils en rigolent encore.

Le Briton il a vu ça, il s'est dit "fucking frenchen" en rigolant et il a fait un copier-coller de la figure.
Après il a dit "damn it, look, i'm afraid, i'm dead pale" ...

Bon, encore un fois, il y a 90% de chance pour que ce soit un vrais frayeur mais bon...
La question que je me pose : les moteurs actuel sont ils instantanés?? ou il faut attendre quelque secondes pour qu'ils sont a pleine puissance??

Ca pourrait expliquer pk il a mis les gaz si tard
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#33

Message par Merlin (FZG_Immel) »

l'explication de C-Seven me plait bien et je la toruve convainquante.. lors des deux manoeuvres, très tot il y a un fort AOA et une assiette avec le nez bien au dessus de l'horizon... hors comme poar hasard lors des 2 manouvres, la remise des gaz est assez tardive (voir fumée noire = pas de PC sur le tiffie).

je mettrai pas ma main au feu, mais je préfère croire que c'est ça ;)


et pour Tmor...
Oui, sauf que le Rafale a passé les 40° d'incidence au point le plus bas, ce que de toute évidence, le Typhoon n'a pas réussi.



n'importe quoi.. a quoi çasert de sortir 40° d'AOA quand on a des EJ200.. :p
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#34

Message par Knell »

C seven tu devrais postuler chez Dassault ou au CEV.....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#35

Message par Merlin (FZG_Immel) »

mwahaha pas gentil knell :)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#36

Message par Heero »

euh c'est quoi le CEV

centre d'evaluation de vols ?



je suis désolé de cette question .... :sad:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par Tubs »

Presque, Centre d'Essais en Vol ;)

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#38

Message par Maverick92 »

Ah le CEV fait dans la chasse?
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#39

Message par MikiBzh »

C'est sur qu'un mec normalement constitué va faire ca volantairement ! Risqer sa vie à quelques mêtres prés sur une ressource c'est évidemment volontaire...
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#40

Message par TooCool_12f »

si vous regardez la vidéo, vous vous apercevrez que le nez du zinc passe l'horizontale à 1min16 dans la vidéo, au moment ou le zinc est à quelques 100m du sol... et le pilote, s'il veut avoir une chance de redresser ne peut pas mettre la gomme avant que le nez de l'avion ait passé l'horizontale


en clair "panique"


même quand on lit le commentaire, que le zinc a tourné à 5000ft pour bruler du kéro avant de se poser, ça parait curieux, pour un zinc qui a décollé pour faire une démo (donc, allégé en kéro dès le départ)... il a surtout du aller respirer un bon coup, histoire de descendre sous les 300 pulsations par minute ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#41

Message par El Doctor »

c-seven a écrit :Voici les 10% restant.
Rarement lu un tel tissu d'âneries.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#42

Message par bidou »

Merci Sergio, je n'osais le dire... je suis trop gentil parfois

Bouddha
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 747
Inscription : 04 décembre 2003

#43

Message par Bouddha »

J'imagine qu'il c bien fait frotté les oreilles.
Image

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#44

Message par Blackflys »

Eh bien moi ca me rappel un vieux meeting à Orange debut 90, à l'epoque j'avais 15 ans et un copain de ma mère qui était pilote à la 5eme Escadre de chasse m'avais accompagné :king: .
Tout ca pour dire qu'il y avait un anglais avec un Harrier qui m'avait marqué car pendant ca demo il arrivait avec un taux de descente assez rapide et venez ensuite taper le sol brusquement pour rebondir et repartir.
Quand j'ai posé la question à mon accompagnateur, il m'a repondu que la veille, lors des preparatifs, ce même anglais avait fait exactement la même figure, et avait aussitot etait mis en garde par le colonel de la base comme quoi il ne voulait pas de figure de ce type car trop risquée avec le publique si proche, en effet si l'avion c'etait ecrasé au sol, meme avec tres peu de kero, les spectateurs n'etaient qu'a une dizaine de metres du tarmac ou il venait frapper.
Il faut croire que c'etait certainement une sacrée tête de mule.....
SO BRITISH :cowboy:
Va savoir, il a peut être été affecté sur Typhoon :exit:

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#45

Message par c-seven »

Rarement lu un tel tissu d'âneries.
Ecoute c'était une hypothèse, à laquelle je crois, mais qui est peut probable comme c'est bien précisé.

A partir de là chacun en fait ce qu'il veut. Il peut dire pourquoi pas, il peut dire non, c'est pas ça techniquement voici pourquoi (ce qui permetra au passage d'apprendre quelque chose),
...ou il peut se la mettre où je pense bien profond.

Maintenant à la demande unanime et pour pouvoir postuler au CEV voici comment ça marche tel que je l'ai compris (à corriger par les experts):

Pour tourner, c'est pas tout de faire pointer le nez de l'avion dans une autre direction.
Si on prend de l'AOA, le vecteur poussé du moteur change de direction et le vecteur portance des ailes aussi ce qui a tendance à faire touner l'avion.
Mais quand on arrive à des gros AOA comme ici, l'aile travail moins bien, le vecteur portance chutte ... par contre l'angle du vecteur poussé du moteur est plus favorable... mais le moteur est moins bien alimenté en air dans ce régime très turbulant.

C'est pourquoi le Mirage 2000 est parrait-il piègeux car le rayon minimum n'est pas obtenu avec de très grands angles d'attaque. Et au cas où il est limite, le pilote doit prendre sur lui pour ne pas prendre trop d'incidence alors que son instinct le pousse au contraire à pointer le nez de l'avion dans la direction voulue.
S'il le fait, l'avion dérappe et il ne fait qu'accroitre le rayon de la ressource.

Un top pilote indien s'est tué comme ça.
(Le mirage d'Orange ne pouvait sans doute pas faire autre chose que de toucher)

Par contre avec ces nouveaux delta c'est une toute autre affaire. Avec cette énorme puissance moteur disponible, l'avion peut changer la direction du vecteur vitesse très rapidement à partir d'un fort angle d'incidence, d'autant plus si le vecteur vitesse précédent n'était pas important.

C'est nouveau ces avions. Ce sont des delta comme le 2000, d'où capacité à prendre et à controler de forts AOA, mais en plus il y a énormément de chevaux.

Ca ne c'était jamais vu avant. En plus, les entrées d'air sont ventrale ou semi-ventrales donc les moteur sont mieux alimentés dans ces conditions.

Donc, comme c'est nouveau, on peut s'attendre à voir des figures nouvelles... non homologuées. Ce qui est peut-être le cas ici. Peut-être.
Pas sûr...

Peut-être que les pilote ont constaté que quand l'avion a peu d'énergie si ce n'est son poids, et bien que la remise des gaz entrainait un redémarage quazi instantanné... comme c'est le cas ici.
Et que c'est réglé comme du papier à musique, que ça marche à tous les coups.... tant et si bien que ça ne représente aucun risque.... Peut-être.
Pas sûr évidemment.

J'ai continué à débiter des anneries, c'est sûr ça par contre, mais peut être qu'un expert patient et charitable pourra les corriger avec des arguments technique ... comme ça on apprendra peut-être quelque chose ... peut-être.
Pas sûr.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#46

Message par Booly »

Bouddha a écrit :J'imagine qu'il c bien fait frotté les oreilles.
Tu crois vraiment que quand tu passes à une écaille de follicule pileux de séant de camélidé, en te faisant une chaleur pareille, l'engueulade est nécessaire? Il aurait fait une pitrerie, je dis encore, mais là, c'est pas une pitrerie, c'est une erreur de pilotage, une erreur qu'il oubliera pas, même si très peu de pilotes en parlent (le seul dont j'aie pu lire une "scéance de trouille", c'est Knell avec une percée par temps pourri), je peux t'assurer qu'il y en a beaucoup qui ont de sales souvenirs du genre...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#47

Message par Kovy »

Faut arreter, c'est du 100% erreur de pilotage point barre.

Tu joues pas ta carriere de pilote à faire ce genre de bêtise dans un des plus grand meeting international ou les règles de sécurités sont hyper severes.
D'ailleurs, la sanction a été immédiate : arret immediat de la demo en vol et retour au hangar.

Ces avions sont devenu tellement facile à piloter (aucun risque de vrille, lissage des cdve, puissance et réactivité des moteurs) qu'il y a un effet pervers sur le pilote : il peut avoir l'impression que tout va passer... un exces de confiance dans les perf de la machine c'est pas toujours souhaitable.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#48

Message par Merlin (FZG_Immel) »

non, je maintient. Ce matin là il avaoit pris de l'ovomaltine.. et il avait plus que 10 sec pour nous dire qu'ovomaltine ...

:)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#49

Message par Oxitom »

C-seven, va sortir ça au pilote du tyffie.. m'est avis qu'il sera assez éffrayé...

C'est une maneuvre sans doute bien réflechie avec BEAUCOUP BEAUCOUP de bol...
Quand je dis réflechie, c'est au moment ou le pilote se rend compte que le sol est pas bien loin et que là, il as un peu/beaucoup déconné. Donc les gaz sont ajustés, on cabre pas trop, juste ce qu'il faut et seulement une fois en sécurité, on fout la grosse patate parce que l'on s'est fait la plus grosse frayeur de toute sa vie, et que l'on veut s'eloigner histoire de remettre les idées au clair. Je m'en souviens comme si c'etait hier, la PC a l'horizontal et remontage de la piste en grimpant légèrement (dans un programme, assez surprenant comme figure extraordinaire.......).

Et puis le pil as pas l'air tres enjoué pour un gars qui as fait une figure qui tue (hem)!
Image

Précision, j'ai pris la photo lors du retour au parking.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#50

Message par Furie »

Oxitom a écrit : Et puis le pil as pas l'air tres enjoué pour un gars qui as fait une figure qui tue (hem)!
il a peut étre peur que le train avant casse... :tongue: :tongue: :tongue:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Répondre

Revenir à « Aviation passion »