Les malheurs du JSF vu par les Belges

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#26

Message par Kovy »

C'est clair, mais leurs analyses se verifient assez souvent :detective

Quand on voit comment les USA traitent les britanniques sur ce projet aujourd'hui, c'est exactement ce qu'ils avaient prévu depuis 2 ans : Les USA ne tiennent absolument pas compte de l'avis ou des plaintes de leur plus proche allié.

Personnellement, je n'ai rien contre l'avion lui même, c'est la façon dont les européens se sont laissés embobiner par les sirenes marketting des USA qui est hallucinante. Au lieu de s'associer pour pouvoir peser dans le projet, chacun fait son petit deal minable avec l'oncle sam qui ainsi, peut manoeuvrer à sa guise et envoyer balader ceux qui osent émettre des objections.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#27

Message par c-seven »

Pourquoi les britons ne menaceraient-ils pas de prendre le Mig 29 K pour leur porte-avion?

:exit:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#28

Message par Knell »

Kovy a écrit :.... Au lieu de s'associer pour pouvoir peser dans le projet, chacun fait son petit deal minable avec l'oncle sam qui ainsi, peut manoeuvrer à sa guise et envoyer balader ceux qui osent émettre des objections.
Belle manoeuvre tactique du dit Oncle Sam qui evince une bonne fois pour toute, et les objecteurs ( pas assez unis) et les possibles concurents ( Autres pays trop impliques dans le JSF )

Comme quoi la guerre est aussi economique....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#29

Message par rollnloop »

C'est vachement crédible un Rafale sur un PA anglais :


Décollage, plouf, décollage, plouf, ...., plouf, plouf....
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#30

Message par Talon Karde »

Bah ils auraient des catapultes... Et quand je pense qu'on s'est mis dans le même bateau qu'eux (c'est le cas de le dire) pour notre second PA. On a vu ce qu'on fait les Brits avec les frégates Horizon. Et comme des ânes, on recommence avec le PA.

Des Rafale sur PA anglais, c'est surtout improbabla parce que le Rafale est Frenchy. Si jamais ça devait se produire, je me mets illico 15 grammes d'alcool dans le sang et je pars danser nu avec une plume dans le c.. sur la place de la Concorde.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#31

Message par KoV »

Talon c'est noté >_<.

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#32

Message par Kovy »

C'est vachement crédible un Rafale sur un PA anglais :


Décollage, plouf, décollage, plouf, ...., plouf, plouf....

Les british ont défini deux versions de leur futur porte-avions : une version a tremplin et une version à catapultes et brins d'arret. S'ils devaient se retirer du JSF, leur seule alternative serait la version à catapulte équipée de typhoon navalisés (alternative officielle mais techniquement et financierement peu crédible), de F-18E (Boeing n'attend que ça) ou de rafale M (la meilleure solution, mais politiquement difficile à avaler de l'autre coté de la manche)).

2006 sera l'année charniere pour les 2 projets car c'est cette année que les commandes doivent être passer pour le JSF ET les porte-avions.

Pourquoi le rafale M serait LA solution pour les britanniques et les Français : tout simplement parceque cela scellerait definitivement l'intéret d'une coopération franco-anglaise sur les CVF.
Au lieu de construire 2 PA à tremplin et un PA à catapulte, on ferait directement 3 PA à catapulte identiques taillés pour le rafale M et le E-2. le rafale M étant parfaitement opérationnel, son comportement sur PA est parfaitement connu ce qui réduirait considérablement la charge de travail pour les concepteur des PA.
Avec 3 PA identiques dotés d'avions identiques, l'interropérabilité des 2 forces aeronavales seraient parfaite et les flotilles des 2 pays pourraient même opérer indifféremment sur les 3 PA suivant les besoins, créant ainsi un noyau dur de force navale européenne.

Une commande de 100 rafale serait une aubaine pour l'état Français qui en échange pourrait s'équiper en EH-101 pour completer ses NH-90.

Seulement voilà, les britanniques préferent se faire entuber par l'oncle sam plutot que de subir l'humiliation de devoir acheter 100 rafale. :banned:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#33

Message par Knell »

Pas mal comme raisonement Kovy.
Reste a savoir si un jour des politiques de part le monde saurait etre raisonnables et pragmatiques
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#34

Message par Sparfell »

Kovy a écrit :Seulement voilà, les britanniques préferent se faire entuber par l'oncle sam plutot que de subir l'humiliation de devoir acheter 100 rafale. :banned:
Heu ... en dehors d'un "léger" problème d'amour propre, il y a aussi le fait que pas mal de M£ ont déjà été engloutis dans le programme JSF ... et c'est finalement bien là que ça fait (et fera encore ...) le plus mal :huh: ... très sympa ce deuxième effet kiss-cool du "marché du siècle II" :usflag: !
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#35

Message par Kovy »

Heu ... en dehors d'un "léger" problème d'amour propre, il y a aussi le fait que pas mal de M£ ont déjà été engloutis dans le programme JSF ... et c'est finalement bien là que ça fait (et fera encore ...) le plus mal


Pas sur, les 2 milliards de $ payés par les britanniques leur ont donné droit de participer aux appels d'offres sur pas mal de systeme du JSF. Ils pourrait donc continuer à participer au volet industriel du programme sans commander un seul appareil.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#36

Message par Scrat »

Y'a un truc que je comprends pas (enfin, à moitié à cause que c'est les Anglais :sweatdrop...) :
Alors qu'ils ont participé au programme Eurofighter, les Anglais vont aussi et surtout opter pour le JSF. Pourquoi avoir contribué à l'Eurofighter pour des sommes colossales si c'est au final pour encore jouer la carpette de USA et trahir ses homologues européens...
En plus, faut pas rêver, ils n'auront pas le JSF américain mais une version moins performante niveau avionique. Les USA ont juste besoin de pays partenaires pour les aider à s'acheter leurs propres JSF datalinkés AWACS/J-STAR...

Ils auraient mieux fait d'opter pour du Rafale qui lui est en phase de production et a une version navale...
Ou opter pour le Typhoon...enfin au moins un avion européen
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#37

Message par Talon Karde »

Le Typhy est pour la RAF, le JSF pour la Royal Navy.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#38

Message par Talon Karde »

El_Knell a écrit :Pas mal comme raisonement Kovy.
Reste a savoir si un jour des politiques de part le monde saurait etre raisonnables et pragmatiques
Bah ce n'est pas seulement politique. J'ai du mal à imaginer des pilotes de la Royal Navy faire du lobying pour avoir des Rafale M. Je penses qu'ils préfèreraient se suicider en masse en s'étouffant avec de la gelée anglaise que de faire ça.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#39

Message par Kovy »

ils tenaient beaucoup à avoir un avion STOVL... et seul leJSF leur offrait cette caractéristique.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#40

Message par warbird2000 »

Talon Karde a écrit :Le Typhy est pour la RAF, le JSF pour la Royal Navy.
C'est plus compliqué , actuellement ce sont les harriers gr qui sont embarqués sur les porte-avion dont il ne reste plus que deux exemplaires en service actif. Les sea-harriers sont ou doivent être retirés prochainement.

Je ne sais plus ou je l'avais lu mais il était question aussi que des jsf remplacent une partie des tornados .
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#41

Message par Azrayen »

Comment osez-vous dire que le tiffie n'est pas techniquement adaptable sur PA ? :sad:
L'avionique superbug est presque au point et on a déjà réussi à renforcer le train. :sweatdrop
Reste un détail avec la roulette de nez mais ça va gérer. :sorcerer:

Test en images.

Signé : Un grand B anonyme

:exit:

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#42

Message par Sparfell »

Kovy a écrit :droit de participer aux appels d'offres sur pas mal de systeme du JSF.
Ha bah pas de problème alors, s'ils ont le "droit" de participer, comme RR a essayé de le faire pour le moteur :sweatdrop , c'est sur, ça a de quoi rassurer les Grands Bretons :usflag: :usflag: :usflag: !
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#43

Message par warbird2000 »

Suite au crash du Typhoon , je viens de voir le prix du Typhoon.

Pas moins de 95 millions d'euros !

Or le jsf , j'ai vu le prix de 45 millions d'euros. Même si il augmente encore, ce qui est fort propable, le Jsf restera moins cher que le Typhoon

Pour le trésor britannique, c'est moins cher d'acheter des jsf
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#44

Message par Azrayen »

45 ? :huh:
Pour la version STOVL ? o_O

ça me fait plutôt penser à un prix prévisionnel de version A, ça... :innocent:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#45

Message par Talon Karde »

Plus les retards, dépassements, mythos des US. Allez, je parie pour un 80 million au moment des premiers achats.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#46

Message par warbird2000 »

Azrayen a écrit :45 ? :huh:
Pour la version STOVL ? o_O

ça me fait plutôt penser à un prix prévisionnel de version A, ça... :innocent:
J'avais oublié que ce chiffre était pour la version de base :crying:
J'ai retrouvé les prévisions de 94, bien sur elles ne sont pas à jour mais permettent de se faire une idée du surcout de la STOVL

A 28 M$
C 35 M$
B 38 M$ ( la version STOVL )

Soit environ 30 % en plus

source Air cosmos

Sinon la dernirère prévison tourne bien aux alentours de 45 m$ même si comme je l'ai déjà souligné cela risque d'augmenter

Prix jsf

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#47

Message par Knell »

D ailleurs, comme par hasard c est 10 millions de $ de moins qu un -5 ..... et 15 millions de moins qu un C130 .... et 15 millions d eplus qu un SU 27....Me parraissent un peu bizarre tes chiffres warbird.

De toute facon des chiffres comme ca ca veux rien dire, on a pas les termes des contrats de vente, si c est avec armements ou pas, pieces de rechanges ou pas, etc ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#48

Message par fockewulf »

warbird2000 a écrit :C'est plus compliqué , actuellement ce sont les harriers gr qui sont embarqués sur les porte-avion dont il ne reste plus que deux exemplaires en service actif. Les sea-harriers sont ou doivent être retirés prochainement.

Et les harrier standard tiennent le coup en atmosphere saline ? J ai toujours lu que pour navaliser un avion, il fallait revir toutes les protections anti corrosion.
moi j'aime pas les signatures
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#49

Message par warbird2000 »

El_Knell a écrit :D ailleurs, comme par hasard c est 10 millions de $ de moins qu un -5 ..... et 15 millions de moins qu un C130 .... et 15 millions d eplus qu un SU 27....Me parraissent un peu bizarre tes chiffres warbird.

De toute facon des chiffres comme ca ca veux rien dire, on a pas les termes des contrats de vente, si c est avec armements ou pas, pieces de rechanges ou pas, etc ....
Ecoute je me suis donné la peine de citer une source pour prouver que je n'ai pas inventé cela dans mon coin mais je n'ai jamais dit que ces chiffres étaient la vérité.

Je ne pense quand même pas que le prix du jsf sera supérieur à celui du Typhoon .Il ont la possibilité de faire des économies sur le dévellopement. Il peuvent faire l'impasse sur le deuxième moteur temporairement par exemple.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#50

Message par warbird2000 »

fockewulf a écrit :Et les harrier standard tiennent le coup en atmosphere saline ? J ai toujours lu que pour navaliser un avion, il fallait revir toutes les protections anti corrosion.
Bonne question mais je t'assure qu'il n'y a plus que 8 sea harrier en service en 2005 ( source flight international ) et selon ce même périodique ils auront disparu des ponts en 2006 remplacés par les gr 9.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »