Mirage 2000 à plat ventre...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#26

Message par GunMan »

Haha, ils nous ont bien feinté chez Dassault !!!!

Yavait déjà le systeme d'aterrissage automatique !! Ils avaient une avance technologique énorme !!!

:exit:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1105
Inscription : 04 janvier 2004

#27

Message par fabien321 »

jeff-lfbz a écrit :Dans les premiers temps du Mirage IV, alors qu'ils faisaient (encore) des essais à Biarritz, y'a eu un problème sur un vol, je sais plus trop ce qu'il s'est passé, genre perte de controle en dernier virage ou un truc dans le genre, le pilote s'est ejecté (ou les pilotes je sais plus) et l'avion a continué tranquille tout seul et c posé sur la piste......
oui je me souviens! c'etait à l'aeroport de marignanne ! :exit: :exit: :exit:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#28

Message par TooCool_12f »

Autre raison, pourquoi s'éjecter après avoir posé son appareil en restant vivant à l'interieur ??

imagine que tu te poses tranquillou.. peinard... et là, un grand CRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAASHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSKRRRRRREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEECCCCCCCHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!


secoué comme jamais, tu réalises que t'es par terre mais pas sur tes roues... et dans le rétro tu vois des flammes s'échapper derrière l'avion... tu fais quoi?

a- tu attends sagement que ça s'arrete.. juste pour voir si ça va exploser pour de bon quand les flammes atteindront les réservoirs

b- tu t'éjectes, te disant que, de toute manière, tu ne peux plus rien pour le zinc, alors autant sauver tes fesses...
--------------------------------------------

Image

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#29

Message par PolluxDeltaSeven »

c- Obi Wan Kenobi




:exit: :exit:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#30

Message par Crazy »

Les MB sur nos Hornet sont 0-0, c'est à dire, éjection possible a 0ft, 0kts. Ca te sauve la vie, mais pas le reste.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#31

Message par benzene31 »

TooCool_12f a écrit : .. tu fais quoi?

a- tu attends sagement que ça s'arrete.. juste pour voir si ça va exploser pour de bon quand les flammes atteindront les réservoirs

le a) sans probleme :Jumpy: ... enfin pas moi mais ...j'ai lu "pilotes dans la tourmente" de Jean Pierre Otelli , premier chapitre :Premiere attaque contre les irakiens .

...

En ce qui concerne l'avion de Frank Bonnaffoux ,les choses sont un peu moins graves .Son reacteur droit est coupé ,il dégage un long panache de fumée noire mais il n'y a pas d'incendie comparable à celui de son camarade .Etrangement ,la gravité de la situation ne semble pas entamer le moral des deux pilotes .Alors qu'ils se trainent à faible vitesse vers la base de Jubail,ceux-ci trouvent encore laforce de plaisanter .
-Mon pauvre vieux ,si tu voyais l'état de ton avion ! T'as un moteur qui fume .
- Et si tu voyais le tien mon pote !!! Tu brûles carrément des deux tuyères...
- Bon eh bien ...tu me rappelles quand ça explose

À plusieurs dizianes de kilometres de là ,les autres pilotes de la patrouille peuvent entendre ce dialogue ubuesque.
Du coup ,<<Schnappy>> contacte Hummel .

-Jean-François ,s'il te plait .Pas de connerie ,éjecte-toi.
Mais le jeune capitaine ne veut rien savoir .
-Non, ça vole encore .Je vais essayer de ramener l'avion.
-Alors fais gaffe ,on tient à toi ...


....

Puis le controleur aperçoit les longs panaches de fumée derriere les avions et rajoute d'une vois inquiète :
- You should hurry .you have a big fire behind you ...
C'est << bonnaf>> qui se pose en premier et tout se passe bien pour lui .Il freine normalement et dégage la piste .
Lorsque Jean-François Hummel se presente en finale ,les Américains sont effarés de voir cette torche volante qui arrive chez eux .Le plus incroyable ,c'est que la plupart des systemes avions fonctionnent encore.Le train et les volets sortent sans difficultés .
Et le jaguar se pose normalement ...Aux commandes ,Hummel ne se rend pas vraiment compte de ce qui se passe .C'est seulement quand il a touché le sol ,qu'il aperçoit une étrange lueur qui illumine le ciment autour de lui .comme si un puissant projecteur orangé eclairait la piste de part et d'autre de son avion.Il lui faut quelques secondes pour comprendre que cette lumiere inhabituelle provient de la grande flamme qui court le long de son jaguar .
-Grouille-toi ,vieux .tu Brûles vraiment ,avertit <<Bonnaf>>!
Ça va vraiment exploser ...
- Je me grouille ,réplique Hummel ...
Dans un reflexe de survie , le pilote déploie son parachute de queue(qui brûle immédiatement ) et écrase les freins .

Incroyable ,malgré l'incendie qui ronge son avion ,l'hydraulique fonctionne encore et les freins sont efficaces .Qui a critiqué le Jaguar ?Son avion est à peine arrêté que le pilote jaillit hors de l'habitacle .Il n'a pas d'autres solutions que de prendre ses jambes à son cou pour s'éloigner .Lorsqu'il se retourne quelques secondes plus tard ,il n'en croit pas ses yeux: Tout l'arriere de l'avion est en flammes ! Hummel volait sur une torchère ...Malgrè les efforts des pompiers américains et la puissance de leurs lances ,il faudra du temps pour maitriser l'incendie .Bien évidemment ,l'appareil ne pourra plus jamais revoler .Certains endroits de la cellule ont tellement chauffé que les cadres du fuselage ne sont plus que des blocs d'aluminium fondu .


:tongue:

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#32

Message par Crazy »

C'est un peu invraisemblable cette histoire non?

POur ce qui est des belly landings, ben c'est ejection pour 3 roues qui ne sortent pas ici.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#33

Message par Jallie »

Merci de cet récit...

j'y retrouve le nom de Franck Bonnafoux , que je n'ai pas revu depuis que nous sommes sortis macaronnés Pilotes ....(il y a bien des années...) nous étions de la même promo (la 80/05 à Aulnat ....)

s'il y a quelqu'un qui le rencontre..qu'il lui passe bien bien le bonjour de Jimmy ALLIE.
A+

;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#34

Message par El Doctor »

TooCool_12f a écrit :a- tu attends sagement que ça s'arrete.. juste pour voir si ça va exploser pour de bon quand les flammes atteindront les réservoirs
Ben j'en connais un à Cambrai qui a choisi la réponse a) :)
Même qu'il a dit "Putain la vache.... (respiration saccadé)... oh merde... j'ai pas sorti le train, bordel !!"

:P
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#35

Message par Flyingtom »

TooCool_12f a écrit :ben, y a bien des gusses qui ont décollé en Crusader avec ailes repliées... depuis un PA siouplait... :)


"je me disais bien qu'il était mou en montée aujourd'hui c'tavion"...

Un de mes élèves , qui etait marin et présent sur les lieux, m'en a parlé , en effet :yes:

Edit: C'etait pas un gradé en plus ?
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#36

Message par Corktip 14 »

Y'a eu plusieurs cas, notemment dans l'US Navy, on en a recensé au moins 5, dont un fut pris en photo.
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#37

Message par Moos_tachu »

El Doctor a écrit :Ben j'en connais un à Cambrai qui a choisi la réponse a) :)
Même qu'il a dit "Putain la vache.... (respiration saccadé)... oh merde... j'ai pas sorti le train, bordel !!"
Je pense même que ça doit être le cas la plupart du temps...
Mud, Wind and Fire
Image Image

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#38

Message par Blackflys »

Posté par TooCool_12f
ben, y a bien des gusses qui ont décollé en Crusader avec ailes repliées... depuis un PA siouplait...

En effet, cela est arrivé plusieurs fois du coté américain, dont une fois ou le pilote a été jusqu'a deplier les ailes en vol, puis c'est posé sans problemes.
Du coté francais, une seule fois, depuis le base Belge de Sint-Truiden, il à volé 40 mn en patrouille serré avant de se poser sans encombres.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#39

Message par TooCool_12f »

bon, je répépète.. quand le mec se pose sur le ventre, il va pas forcément s'éjecter, évidemment.. après tout, si c'est faite assez "gentiment", il y a de bonnes chances pour que l'avion ne prenne pas feu (en principe, on prévoit autant que possible ce genre de cas), mais si son zinc prend feu, le gars n'a peut etre pas envie de rester jusqu'à l'arret de la machine qui va, de toute manière, glisser sans controle jusqu'à l'arret


même le récit du Monsieur qui s'est posé avec son zinc en flammes est éloquent: il n'a réalisé qu'il brulait vraiment qu'une fois au sol.. et il était sur ses roues, donc, si l'ioncendie n'est pas trop grave, il pouvait etre maitrisé (vu que l'avion sur ses roues ne devait pas etre endommagé au delà de son état au toucher des roues)... s'il était entrain de glisser par terre avec le risque de déchirer davanatge la tôle, il serait peut etre pas resté dedans jusqu'à l'arret
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#40

Message par TooCool_12f »

pour le Crusader, il y a eu 6 cas dans la marine US et un dans la marine française dont j'ai entendu parler.

ert celui qui a réussi à les déplier a du le faire en "0 G", puisque le petit vérin qui dépliait les panneaux extérieurs des ailes n'avait absolument pas la muissance pour les déplier en contrant les forces aérodynamiques générées...

en gros, il accélérait jusqu'à 200kts (vitesse maxi pour les ailes répliées), cabrait (gentiment, puisqu'il avait un bon bout de volure inutilisable à ce moment là) et là, il laissait son zinc suivre une trajectoire ballistique... enclenchait le "dépliage" et attendit.. une seule aile s'est dépliée à temps.. ce qui lui a valu une deuxième tentative avec, en plus, une portance assymétrique (l'autre ailé était dépliée jusqu'à 45°, ce qui provoquait une portance "pourrave" l'obligeant à garder le palonier et le manche quasiment à fond à droite...

au deuxième essai il a réussi à avoir les deux ailes vérouillées... et est revenu à la base ni vu ni connu... "pour maintenance" (il y avait des risques que le système ait été endommagé, du coup, il a préféré annuler les appontages qu'il devait encore effectuer
--------------------------------------------

Image

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#41

Message par PolluxDeltaSeven »

Un de mes élèves , qui etait marin et présent sur les lieux, m'en a parlé , en effet

Edit: C'etait pas un gradé en plus ?


Attendez, comment c'est possible??? o_O o_O

Je ne dit pas que ce n'est pas arrivé, je dit juste que sur un PA, il n'y a pas que le pilote qui est responsable du catapultage, mais tous les gars autour de l'avion et dans l'îlot... C'est possible qu'aucun ne l'ai vu??

En tout cas, même si j'avais entendu parlé de cette histoire et de celles au décollage de piste, je n'aurais jamais pensé que le système était assez solide pour permettre le vol voire le dépliage puis le posé des appareils. C'est impressionant.
Quelqu'un aurait-il une photo?
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#42

Message par TooCool_12f »

Pollux, relis mon dernier post.. concernant le dépliage en vol ;)



sinon, c'est aussi arrivé à 2 A-7, tout sousmotorisés qu'ils sont, ainsi qu'à quelques F-4 phantomII...


en fait, ça peut surtout arriver lorsque le gars fait des appontages pour sa qualif. li arrive qu'il doit ravitailler en kéro, et pour ça, le plus simple est qu'il s'arrête sur le pont pour ça.. après, depuis le poste de ravito à la catapulte, il est seul responsable (enfin, était, ça a peut etre changé depuis) et si ça a lieu de nuit, tu peux très bien ne pas remarquer que tes loupiotes de navigation "ne sont pas au bon endroit..." ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#43

Message par Corktip 14 »

PolluxDeltaSeven a écrit :Quelqu'un aurait-il une photo?
A ton service :tongue:

Image
Image

one o four
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 31 janvier 2005

#44

Message par one o four »

la crash du 2000 du 2/12 sur la base Tcheque de Caslav serait du apparemment à un "mésentente" entre le pilote et la tour d'une part :sad: et aussi un pb de balisage de piste ce qui fait qu'il se serait posé avant le seuil de piste o_O
Avatar de l’utilisateur

Dobberman
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1126
Inscription : 18 novembre 2003

#45

Message par Dobberman »

oui c'est à peu près ça mais on en dira pas plus ... :noexpress
Le plus important est que le pilote s'en est sorti sainf et sauf en s'éjectant :yes:
°
C'est tous des p'tits jokers ces contrôleurs ...
ABORT, ABORT !

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#46

Message par PolluxDeltaSeven »

Pollux, relis mon dernier post.. concernant le dépliage en vol

Oh mais je l'ai lu ;)

C'est juste que je trouve ça hallucinant!!

Mes réflections étaients surtout rétoriques, mais s'est vraiment le genre d'histoire qui me bluffent à chaque fois!!



Merci pour la photo Corktip ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#47

Message par TooCool_12f »

y a un bouquin que je conseille si vosu aimez le cruze (et même si vous l'aimez pas spécialement, cest toujours une excellente lecture):

"Crusader! Last of the Gunfighters"

par Paul T. Gillcrist


C'est un amiral US, ayant volé une ribambelle d'heures sur le cruze et qui a recuailli pas mal de choses dessus.. notamment les histoires de tous les combats du cruze au vietnam s'étant terminé par une victoire (appareil ennemi abattu). Il y en a même une ou un pilote de A-4, non content d'etre engagé par des migs 17 a pris des photos avec un petit appareil qu'il avait avec lui... j'étais scié en les voyant...


c'est en anglais, mais si vous lisez la langue de shakespeare, c'est un bonheur... :)
--------------------------------------------

Image

Image

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#48

Message par Blackflys »

Ou bien pour ceux qui ne lisent pas l'anglais ou le lisent.... :tongue:
http://www.avions-bateaux.com/fr/catalo ... e_176.html

Un peu cher c'est vrai mais superbe livre aussi bien technique qu'historique.
A savoir qu'il existe 2 editions, la premiere faite avant le demantelement de la 12F et la deuxieme faite aprés le retrait du venerable Migs Killer, avec environ 100 pages de plus et pas mal de photos.
La premiere edition se trouve d'occaz ou neuf au environ de 30 Euros et plus pour la seconde(j'ai eu la chance de la toucher à 30 Euros sur Ebay, avec de la patiente).

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#49

Message par Bensky »

Eh ben Dobb on est pas très locace ! Pourtant t'en sais un peu plus.

EDIT KNELL
Bon j ai ete un peu vite donc si tu peux remettre les raisons du crash, je t en remercie par avance.


Pour info il n'a pas été considéré comme le seul responsable, énormément de facteurs (comme souvent dans les accidents aériens) l'ont amenés là.

Il vole toujours, mais en parle avec toujours beaucoup d'émotions.

J'en dirais pas plus c'est un super pote !
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#50

Message par Ghostrider »

Un peu rapide la modération Knell ......:sweatdrop

Pour le cruz francais c est effectivement chez nos amis belges durant un meeting, un peu arrosé on vas dire :hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Aviation passion »