traînées de condensation

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
FG_014
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 11 novembre 2004

#26

Message par FG_014 »

Grandiose, merci à tous pour vos réponses :)
"Ce n'est pas un lion, c'est plus fort qu'un lion, beaucoup, beaucoup plus fort; c'est un..."

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#28

Message par benzene31 »

il y a un petit point qui m'echappe sur la condensation autour des avions en evolutions. Est ce que quelqu'un peut confirmer ou pas .

à une temperature donnée correspond une pression de vapeur saturante pour l'eau
(loi de Clausius-Clapeyron ). à 20 °c la psat (pression de vapeur saturante) de l'eau est de 2.3 mbar . l'hygrometrie de l'air indique un pourcentage de cette pression :100 % = 2.3 mbar 50 % =1.15 mbar de vapeur d'eau dans l'air . Si la psat est atteinte i.e 100 % la vapeur d'eau dans l'air commence à se condenser .

pour en revenir au cas de l'avion dans le cas de condensation en evolution .
sur le site http://www.astrosurf.org/lombry/meteo-contrails.htm il est dit qu'il y a une baisse de pression qui va jusqu'a 170 mb .

Premiere question : en evolution , est ce que la baisse de pression vient uniquement de la relation de bernouilli aux basses vitesses , ou alors y a t il un autre phenomene qui entre en jeu ?

la pression statique baisse donc les pressions partielles de la vapeur d'eau et de l'air aussi et dans le même rapport donc la pression partielle de l'eau s'eloigne de la psat .

Deuxieme question : alors comment se fait il que l'eau se condense vu que la pression partielle de l'eau s'eloigne de sa psat ?

pour ce deuxieme point j'ai une reponse mais je suis pas sûr et c'est ça que j'aimerais que vous confirmiez ou pas . toujours d'apres le site la detente est adiabatique cad sans echange de chaleur donc quand la pression baisse la temperature baisse aussi . Comme d'apres la loi de Clausius -Clapeyron la variation de la psat varie exponentiellement avec la variation de temperature
cette variation de psat est largement plus importante que celle de la pression partielle de l'eau ce qui donne momentanement une pression partielle de l'eau superieure à sa psat .


Bon je sais que ces questions sont un peu bizarre mais cette histoire de condensation n'est pas si claire que ça au final pour moi :yes:


Loi de Clausius-Clapeyron :
p1/p2=EXP[ DvapHm*(1/T2-1/T1)/R ]
p1=psat à la temperature T1
p2=psat à latemperature T2
DvapHm = enthalpie molaire de vaporisation
R =constante des gaz

relation de Bernouilli :

Pt =Ps +1/2*rho* V²
Pt=pression totale
Ps =pression statique
1/2*rho*V² = pression dynamique .

relation entre la pression ,le volume et la temperature dans un gaz
PV=nRT
P=Pression
V=volume
T=temperature
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#29

Message par TooCool_12f »

en te lisant, j'ai fait une tête un peu du genre....







... euh...








.... ben, comme ceci:


Image







:exit:
--------------------------------------------

Image

Image

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#30

Message par benzene31 »

TooCool_12f a écrit :en te lisant, j'ai fait une tête un peu du genre....
... euh...
.... ben, comme ceci:
Image
:exit:


Normal , c'est pas clair dans ma tête donc ça l'est pas non plus à la redaction :sweatdrop
Même moi en me relisant je trouve ça chelou . M'enfin si quelqu'un arrive à me comprendre et connait la reponse... :Jumpy:

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#31

Message par berkoutskaia »

Bon, j'ai pas tout compris, je vais faire de mon mieux:
Premiere question : en evolution , est ce que la baisse de pression vient uniquement de la relation de bernouilli aux basses vitesses , ou alors y a t il un autre phenomene qui entre en jeu ?


Dans le cas du tourbillon de bout d'aile ou de l'onde de choc, on a affaire a des phénomènes de fluides visqueux et/ou compressibles; autant dire que le petit Bernoulli il est complètement perdu. :exit:

Dans le cas de l'aile transsonique, tu as une détente près du bord d'attaque, donc effectivement une chute de température. Si l'air atmosphérique est déjà bien saturé en eau, tu vois ces zones de condensation très vite.

Dans le cas des tourbillons de bouts d'ailes, la pression est minimale dans l'axe du tourbillon, c'est bien ce qui est expliqué sur ton lien.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#32

Message par benzene31 »

Merci berkoutskaia pour les precisions . J'y vois déjà un peu plus clair . :Jumpy:

Donc en reprenant l'info que tu as donné dans les premiers posts + celui ci-dessus , il y a trois types de phenomenes qui sont à l'origine des condensations

a) en trans ou supersonique condensation due à des phenomenes d'onde de choc
b) en subsonique, proche du bord d'attaque , c'est detente adiabatique
c) en bout d'aile phénomenes de fluides visqueux et/ou compressibles avec pression minimale dans l'axe du tourbillon .


me reste à comprendre comment ces differents phenomenes donnent une condensation .
Pour b) je crois savoir ,c'est ce que j'ai demandé au dessus , la detente adiabatique donne une baisse de temperature qui donne une baisse de la psat
Pour a) et c) je sais pas encore :sweatdrop

quelqu'un sait ? :Jumpy:

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#33

Message par Patryn »

tu atteins la tension de vapeur
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »