Super Etendard: Quelles config air-sol sur le CDG?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6944
Inscription : 18 août 2001

#26

Message par dimebug »

sans hangar, c'est le genre de truc impossible a entretenir...

Quand je faisais du para a Vannes, je suis allé quelques fois voir les ailes anciennes... j'ai peut etre croisé Heinz ou Oxi sans le savoir :Jumpy:
Image Dresseur de cochon (sauvage)

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#27

Message par lanef300 »

Au fait les SEM c'est au moins jusqu'en 2015, pas juste 2010....
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6944
Inscription : 18 août 2001

#28

Message par dimebug »

la vache, 2015 ? quand on vois l'etat d'usure de certain, on va finir par envier les mig 29 russe :crying:

J'ai pas finis d'entendre leur sifflement caracteristique... ca explique la mise a jour du simu de Landi...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#29

Message par lanef300 »

Etant donné l'évolution des standards du SEM effectivement une maj du simu semble logique...Mais concernant l'usure tu n'as pas de soucis à te faire...
A part le fait qu'il sont vraiment ops, n'oublie pas que les pilotes sont eux aussi à bord...Et je ne crois pas que ce soit la politique de l'Aéronautique (désolé, l'Aviation Navale pffffff) de pousser les pilotes à voler sur des avions qui ne seraient pas 100% ops...
Attention ça n'empêche pas les incidents hein, ne me faites pas dire....
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#30

Message par heinz »

dimebug a écrit :sans hangar, c'est le genre de truc impossible a entretenir...

Quand je faisais du para a Vannes, je suis allé quelques fois voir les ailes anciennes... j'ai peut etre croisé Heinz ou Oxi sans le savoir :Jumpy:

si tu es passé aux AAA il y a plus de 4 ans on s'est peu être croisé . Depuis j'évite ce coté du terrain .
quand j'étais aux AAA on avais 1 seul hangar . pourtant le F8A étais à l'abri . Maintenant "le soit disant musée" dispose de 2 hangars , ils n'ont pas plus d'avions et pourtant le Cruz est en train de pourrir dehors ...vraiment affligeant .
Image
___________
Jagd_B-Heinz

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#31

Message par PolluxDeltaSeven »

A part le fait qu'il sont vraiment ops, n'oublie pas que les pilotes sont eux aussi à bord...Et je ne crois pas que ce soit la politique de l'Aéronautique (désolé, l'Aviation Navale pffffff) de pousser les pilotes à voler sur des avions qui ne seraient pas 100% ops...

C'était pourtant bien le cas avec le Crusader... Dés le milieu des années 80, les pilotes le jugeaient déclassés (son remplacement était envisagè dès 1977!!!)...
En 1990 ils le jugeaient dangereux...
En 1993 ils n'en voulaient tout simplement plus!!! Pas dans cet état en tout cas...
C'est d'ailleurs pour ça qu'il a été modernisé, mais un VRAI intercepteur à longtemps fait défaut à la Marine...

Attention! Je ne dis pas qu'ils n'aimaient pas leurs Cruze, les pilotes... Ni qu'ils n'en étaient pas fier: ce serait complètement faux de dire ça...
Mais il n'empeche qu'ils avaient concsience que la Marine les faisait voler sur des machines dépassées et dangereuses parfois...

Il me semble que le taux d'attrition des F-8 français est le plus élevé dans un pays occidental depuis... le F-105 américain!! (même si le F-104 allemand ne doit pas être loin :hum: )


Pour les SEM, ça fait déjà 3 ou 4 ans que le chiffre de 2015 est annoncé... ET si aucun conflit ne vient fatiguer les cellules avant, il est possible que quelques Sue complètent encore les flottilles embarquées au dela de 2015, jusqu'en 2017-2018 o_O
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#32

Message par heinz »

certe le taux d'attrition des cruz français a été élevé .
sur les 42 avions 21 se sont crashés .... 4 ont été déclaré irréparables avec divers incidents ou accidents .
mais bbon pour un avion qui a bourlinguer pendant 35 ans sur toutes les mers c'est quand même pas mal . surtout que la majorité des accidents (si l'on ne tient pas compte de l'année 1995 ) se sont déroulés lors d'opérations à la mer .
Image
___________
Jagd_B-Heinz

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#33

Message par PolluxDeltaSeven »

Bien sur, quand on compare au nombre d'année en servic, ce n'est pas "énorme"... ça fait moins d'un par an...

Mais bon, le problème avec le Cruz, c'est qu'il n'aurait jamais du rester aussi longtemps en service... Et heureusement qu'il y a eu un unpdate en fin de vie
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#34

Message par mittelkimono »

PolluxDeltaSeven a écrit :Bien sur, quand on compare au nombre d'année en servic, ce n'est pas "énorme"... ça fait moins d'un par an...

Mais bon, le problème avec le Cruz, c'est qu'il n'aurait jamais du rester aussi longtemps en service... Et heureusement qu'il y a eu un unpdate en fin de vie
finalement le F18 d' occase aurait pas été mal en transition vu la date de mise en service du rafale
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#35

Message par Moos_tachu »

heinz a écrit :ps : Oxitom si tu me censures merçi de me tenir informé avant .
a on entendeur
Et si il te bannit, tu veux un faire-part ?
Mud, Wind and Fire
Image Image

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#36

Message par heinz »

Moos_tachu a écrit :Et si il te bannit, tu veux un faire-part ?
1 - de quoi je me mêle mais bon venant de ta part ...que veux tu que je te dise "popeye"

2- pourquoi veux tu qu'il me banisse ? Je n'ai rien dis de mal
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#37

Message par Oxitom »

Laisse tomber Moos, ça ne concernes pas C6.
Je ferais juste un dernier commentaire:j'ai pas pour habitude de censurer exceptés pour des liens qui pourrait mettre en danger C6. Donc le popeye, tu peut le garder j'en ai pas besoin.

Sinon la meilleure façon de faire apparaitre un crusader rare dans son etat d'origine est de donner de l'huile de coude. Y'as d'autres avions qui passent avant mais une fois que toutes les pieces du F-8A dispersé aux quatre coins de france seront regroupées, il faudra bien passer vraiment a l'action.

A tous désolé d'avoir fait dérivé le sujet.. mais certains commentaires m'ont fait sourire. ;)

Topic author
esp 49129
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 13 juillet 2002

#38

Message par esp 49129 »

Pour le Crouze, je comprends. Les machines etaient a bout de souffle, donc contraintes operationnelles majeures, surtout vu qu'il n'y avait pas de remplacement a l'horizon pour longtemps.

La seule critique, c'est que les Crouze auraient probablement du etre retires de service 10 ans plus tot, quitte a perdre la protection aerienne du groupe aeronaval (protection illusoire, de toute facon, vu l'obsolescence du radar, de l'aerodynamique et des missiles du Crouze). Car ce qui prime, ca devrait toujours etre l'efficacite operationnelle, et non l'illusion et les capacites sur papier. Du moment qu'un chasseur n'est plus capable d'assurer sa mission principale, ca ne sert a rien de continuer a le faire voler. En attendant le Rafale, il aurait etait plus utile et moins cher de maintenir (et meme d’augmenter!) les competences air-air des pilotes en les faisant voler sur Mirage 2000C… a terre! (c’est ce qui a fini par se passer, je crois)

C'est vrai, les Francais n'ont pas ete les seuls a faire cette erreur: il n'y a qu'a voir les Italiens et leurs F104, qui eux aussi ont ete vachement utiles durant la guerre du Kosovo… :wavetowel

Quant au SEM, ce que je ne comprends pas c’est qu’on traine toujours des pieds pour developper ses capacites air-sol (retard du standard 5, pour 2006 je crois, pas de GBU sur pylones exterieurs etc.). Alors que le SEM reste la force de frappe principale du groupe aeronaval (et ce, apparement pour longtemps encore), et que depuis la guerre du golfe la frappe des cibles au sol est la vocation principale de tout groupe aeronaval.

Donc c’est bien beau d’investir 3 milliards d’euros pour acheter un beau porte-avions tout neuf, et de depenser encore plus d’argent pour le Rafale, mais encore faut-il soigner l’air-sol. Surtout quand les investissements necessaires pour mettre a niveau le SEM sont derisoires par comparaison. Pour le prix d’un Rafale ou 2, on aurait pu largement quadrupler l’efficacite du groupe aeronaval (tir de nuit, port simultane de 2 GBU et bidons) il y a 10 ans deja…

Pour l’instant, j’ai l’impression qu’on « punch » a peu pres au meme niveau que les Espagnols et Italiens, pour un cout bien superieur. Je n’appelle pas ca un tres bon retour sur investissement… Cf. les deux articles italiens ci-dessous, qui decrivent les operations du CDG et du Garibaldi au-dessus de l’Afghanistan:
http://www.analisidifesa.it/articolo.sh ... t/pagina/1 (en italien)
http://www.analisidifesa.it/articolo.sh ... 320/ver/EN

Les Italiens n’ont pas l’air totalement impressionnes par le SEM: en effet, ils pouvaient traiter autant de cibles chaque jour avec seulement 4 Harrier (2 GBU par avion), que les 16 SEM du CDG (1 GBU par couple tireur-designateur), avec une autonomie par ailleurs superieure!

Vivement donc les Rafales M operationnels en air-sol, et en nombre suffisant… Car attendre 2015, quand le CDG sera deja a mi-vie, pour que le groupe aeronaval fasse vraiment mieux que nos amis mediterraneens, ca me fait ca : :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28480
Inscription : 04 août 2001

#39

Message par Ghostrider »

Le Cruz qui a "explosé" au dessus de rochefort etait en convoyage et pas en mission OPS ou training ....
Le pilote ( un tres tres bon pilote a l époque) m a avoué lors d une nuit un peu plus longue que les autres a l approche que c etait l avion qui l avait sorti ... en bref il n a pas le souvenir d avoir tiré la poigné.... Les cruz ont ils une ame ;) .....

Le Cruz etait un monstre ...mais attachant car unique
Un monstre dans tout les domaines taille , gueule fabuleuse and co , un avion d homme et de pilotes , beaucoup de pilotes de la 12 ont quitté l aero apres l arret des Cruz ...ne voulant pas voler sur SEm et ceux qui sont passé une fois sur Cruz en garde un souvenir fier et ému ....
Meme moi de l autre coté ,le cruz a une place bien particuliere , meme blazé par les reacteurs j ai toujours regardé les departs de cruz avec un truc qui tremblait .... (et les oreilles bouchées ;) ) ......
Cotés perfos radar c est clair qu il etait depasé ( mais j ai vu plus de fois des cruz derriere des F18 que devant et tou ca a Mach 1 en piqué a 5000 ft :hum: .... quand le pilote maitrise sa machine ....
Un avion de seigneur ....et de mecs qui en avaient .....

J ai aussi assisté activement et passivement a la perte de certains Cruz .. je devrais dire a la perte de certains pilotes car l avion n est pas important ...
C etait pas un avion facile a piloter ou a entretenir vers la fin mais c est mon meilleur souvenir (avec le rafale) en 16 ans d aero ....
Et les regarder pourrir a l époque vitesse grand V a Landi m a toujours laissé un gout étrange dans la bouche .....la fin d une époque et d une vision de la chasse embarqué ....

Certains cocher de cruz (les plus jeunes) se retrouvent a la nouvelle 12 mais le fameux exprit chasse et baroudeur de la 12F n est pas encore la ....
Le cruz meme dépassé ,c etait un esprit, un savoir de dogfighter bref une belle histoire ..
Le rafale peut lui dire merci ... car si il est la c est en partie grace a la longevité et a l affection que lui portaient ses mecanos et pilotes .... Un autre avion aurait peut etre obligé la marine a prendre des F18 a l époque .......
Bref j aime le cruz !!!!!!!! :usflag:

PS pour info meme les musés ayant de gros moyens laissent parfois des avions s abimer a l exterieur .. ferté , bourget .. tous ont des avions rouillés sur le parking ...
Il n y a qu a voir le Concorde num 1 il y a 10 an au bourget .. ceux qui l ont visité a l époque doivent s en souvenir . Et ceux qui ont eu un role une fois dans des musésou assos doivent bien le savoir ..... Ou devraient s en rappeller avant de balancer a la va vite ....

Ghostrider Out
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#40

Message par heinz »

Oxitom a écrit : Sinon la meilleure façon de faire apparaitre un crusader rare dans son etat d'origine est de donner de l'huile de coude. Y'as d'autres avions qui passent avant mais une fois que toutes les pieces du F-8A dispersé aux quatre coins de france seront regroupées, il faudra bien passer vraiment a l'action.

c'est vrai qu'il y a d'autre avions qui doivent passer avant le cruz car depuis 5 ans , le nord 2501 , le smb2 et l'étentard IV M sont toujours dans le même état .
Au moins nous avant de partir on les avaient nettoyés . :hum: :hum:
Image
___________
Jagd_B-Heinz

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#41

Message par sasai »

amen :sorcerer:
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28480
Inscription : 04 août 2001

#42

Message par Ghostrider »

heinz tu as le choix de continuer cette discussion avec Oxi par MP ou alors de la voir simplement disparaitre ........

Reglez vos vieux problemes entre vous ....
Ce n est pas une simple demande pieuse :busted_re
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#43

Message par heinz »

copy :yes:
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#44

Message par mittelkimono »

Ghostrider a écrit :
PS pour info meme les musés ayant de gros moyens laissent parfois des avions s abimer a l exterieur .. ferté , bourget .. tous ont des avions rouillés sur le parking ...
Il n y a qu a voir le Concorde num 1 il y a 10 an au bourget .. ceux qui l ont visité a l époque doivent s en souvenir . Et ceux qui ont eu un role une fois dans des musésou assos doivent bien le savoir ..... Ou devraient s en rappeller avant de balancer a la va vite ....

Ghostrider Out
et oui meme le Musee de l' air a des difficultés preuve pour les journées du patrimoine pas pus ouvrir les reserves comme chaque année et c' est une équipe de bénévole qui entretient le mercure trés sympa d' ailleurs

le pauvre 707 dans les reserves s' enverdit d ' année en année et le breguet VSTOL à pris cher empennages arrachés etc
enfin c' est triste mais avant de critiquer faut voir le boulot de toute ces petites asso et meme des musées avec les subventions qu'ils reçoivent il faut du mérite et faire certaines concessions et avoir des priorités si dure soient elles a prendre :crying:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#45

Message par Kovy »

Alors, pour les sem :
ben il me semble que les SEM standart 4 ont adopté le meme principe .


affirm, il est possible de mettre des leures à la place du char'a'pute

Pour les bombes, il est prévu un pylone bibombes pour le standard 5 ce qui permettra à un sem de partir avec 2 GBU-12 sans sacrifier son autonomie
la vache, 2015 ? quand on vois l'etat d'usure de certain, on va finir par envier les mig 29 russe


De l'avis meme des mecanos qui s'en occupent, la cellule est très robuste et les sem s'usent tres lentement.

L'usure dont tu parles concerne sans doute la peinture, parceque le metal, lui, il tient tres bien le choc des années et des mauvais traitements que les brutes de Landi lui font subir :yes:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28480
Inscription : 04 août 2001

#46

Message par Ghostrider »

Y a pas de brutes a Landi :)
Le seul truc qui peche sur le SEM c est le moteur .... pas assez puissant
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#47

Message par Kovy »

Y a pas de brutes a Landi


Image
Image
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#48

Message par Moos_tachu »

heinz a écrit :de quoi je me mêle mais bon venant de ta part ...que veux tu que je te dise "popeye"
1) étant donné que tu postes sur un forum public, il ne faut pas t'étonner que les gens réagissent à ce que tu dis.
Si tu voulais qu'Oxi soit le seul à te répondre, il fallait lui envoyer un MP.

2) on n'a pas gardé les cochons ensembles, donc tes sobriquets tu te les gardes.
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#49

Message par mittelkimono »

Moos_tachu a écrit :1) étant donné que tu postes sur un forum public, il ne faut pas t'étonner que les gens réagissent à ce que tu dis.
Si tu voulais qu'Oxi soit le seul à te répondre, il fallait lui envoyer un MP.

2) on n'a pas gardé les cochons ensembles, donc tes sobriquets tu te les gardes.
y a de l' ambiance ... :hum:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#50

Message par UF_Josse »

mittelkimono a écrit :y a de l' ambiance ... :hum:


Mouais :hum: :sweatdrop

bah, à partir de maintenant, comme ça va se passer par MP et que plus personne ne va poster d'attaque personnelle, ni même de réponse à une plus ancienne, la sérénité va revenir ainsi que le débat original :yes: :sorcerer: ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »