Cockpit 787 revele auj.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#26

Message par Snake (PB0_Foxy) »

je n'ai jamais dit le contraire !
mais comme la dit Roll , les modes de fonctionnements des side stick sont un peu deroutant ! surtout si avant on a pratiqué des commandes classiques.

en general les pilotes qui n'ont fait que de l'airbus ne jurent que par l'airbus et ceux qui n'ont fait que du boeing ne jurent que par boeing !
et tout cela simplement a cause de l'habitude !

apres pour ceux qui ont fait des 2 comme roll , on retrouve forcement des avantages et inconvenients de chaque coté.

SV snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

youpi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 06 février 2004

#27

Message par youpi »

No_Stress a écrit :Purée... on dirait FS9.

Ok, :exit:
C'est exactement ce que j'ai pensé :tongue: :exit: aussi.

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#28

Message par benzene31 »

rollnloop a écrit : mais avec le side stick il y a quelques problèmes de pilotage simultané qu'on peut espérer ne pas rencontrer sur un avion où les manches sont conjugués (le pilote "non en fonction" voit ce que fait l'autre). Quand au sidestick, on ne voit pas, et si le vieux CDB a l'impression que son jeune copi ne tire pas assez sur le manche et se met à tirer en même temps, les deux forces s'additionnent, et c'est comme ça qu'on racle la queue... on n'évoque même pas l'inconfort de pilotage au sidestick en loi directe, par rapport à un manche classique. :sweatdrop
Je connais pas le sujet mais il y a un truc que j'arriverai jamais à comprendre c'est comment le CDB fait pour piloter avec le sidestick si il est droitier ...même avec entrainement :huh:
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#29

Message par Black Wolf »

ça se fait comme ça sur pas mal d'appareils. Sur la pluspart des cessna p.ex la "manette des gaz" est plus ou moins au millieu du pannel. Bon la il s'agit d'un "volant" plutot que d'un manche mais à l'atterissage par exemple tu pilotes de la main gauche et tu règles les gaz avec la droite.

Pour ma part j'ai volé sur Diamond DA40 TDi, la aussi mini stick au millieu du siège et manette des gaz au millieu entre les 2 sièges plus ou moins. Donc la aussi tu dois piloter avec la main gauche, c'est assez déroutant au début mais on s'y fait
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#30

Message par TOMS »

[quote="rollnloop"]on n'évoque même pas l'inconfort de pilotage au sidestick en loi directe, par rapport à un manche classique. :sweatdrop

Je ne suis pas tout à fait d'accord quant à l'inconfort du side stick. Perso, je préfère piloter avec le bras sur un acoudoir. en revanche, je pense que tu as raison pour ce qui est de la conjugaison. Le message "dual input" n'est certainement pas la reponse à tout. Pour ce qui est du manche "transport" traditionel, la double corne était là au départ pour pouvoir y aller à deux mains compte tenu des efforts. Je ne crois pas que ce soit encore nécessaire aujourd'hui!
pour bien voler, volez léger !

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#31

Message par TOMS »

benzene31 a écrit :Je connais pas le sujet mais il y a un truc que j'arriverai jamais à comprendre c'est comment le CDB fait pour piloter avec le sidestick si il est droitier ...même avec entrainement :huh:

En pilotage, il n'y a pas de droitiers ni de gauchers, juste un peu d'habitude.
Dans tous les avions munis de manches transports (le "volant") quand on change de place il faut changer de main, et ça ne pose de problème à personne!
:sorcerer:
pour bien voler, volez léger !

=FR=Eagle
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 28 novembre 2004

#32

Message par =FR=Eagle »

:Jumpy: cool un cousin du 777 un peu modifié :tongue:
Image[
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#33

Message par rollnloop »

Perso, je préfère piloter avec le bras sur un acoudoir


Pour autant que je me souvienne, le volant en position centrale n'empêche pas d'avoir le bras sur un accoudoir ?

Plus le manche est long, plus on peut avoir de précision sur de faibles débattements.

Chiader une assiette avec un minimanche en condition fortement dégradée (loi directe) c'est nettement plus difficile qu'avec un manche classique, surtout quand on a pris l'habitude du pilotage "par impulsions" que te donnent les airbus avec leur pilotage au facteur de charge et leur autotrim.

Heureusement ça n'arrive pas tous les jours de se retrouver en loi directe, mais ça arrive...

En situation"de tous les jours", par beau temps, avec un avion intègre, le mini manche me va très bien en pratique, même si je n'aime pas l'autotrim et le filtrage de mes commandes par les calculateurs (les goûts et les couleurs...).

En situation dégradée, et/ou par fortes rafales et/ou sous les orages...... je ne suis vraiment pas fana.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#34

Message par TOMS »

l'experience me manque pour commenter plus. J'ai pas mal d'heures d'avions à commandes classiques (très classiques même diront certains, n'est ce pas Bastan :innocent: ) mais pour le 320, je ne connais que le simu (I'm a poor lonesome SFI :sad: )
tu as raison pour l'accoudoir, cela dit, je considère quand même le mini manche comme etant plus confortable que l'ancienne "corne", même en loi directe.
Mais là encore, je crois que tu as raison, il y a beaucoup de facteurs subjectifs qui entrent en jeu!
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

#35

Message par Bastan »

TOMS a écrit :Dans tous les avions munis de manches transports (le "volant") quand on change de place il faut changer de main, et ça ne pose de problème à personne! :sorcerer:
Enfin .... Tourner les pages de HUSTLERde la main gauche, alors que naturellement tu es droitier, que tu es en courte finale avec 250 ft de plafond, et en monomoteur.... C'est pas évident !
Mais je dois avouer.... tu t'en sortais bien :Jumpy:
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#36

Message par TOMS »

Merci Bastan, j'ai cliqué sur ton lien et maintenant je n'arrive plus à fermer tous les pop up!
Cela dit, ça valait la peine :Jumpy:
Au fait, tu l'as choppé au salon nautique, ton avatar?
:exit:
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par Bastan »

Vive la barre d'outils Google qui bloque les pop up !:Jumpy:
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .
Répondre

Revenir à « Aviation passion »