Pilote de ligne , formation payante

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#26

Message par Wolf »

Quelques adresses :

Institut Mermoz

ENAC

Radio Cockpit

Je voudrai pas être décourageant mais :

1) T'a tout interet à repasser ton bac au besoin par correspondance si le lycée tu supportes plus et rejoindre une filière de formation normale. C'est là ou tu as le max de chance.

Vise pas une math sup ! tu n'y sera jamais pris avec 2 redoublements. Oubli !

2) Si en deux ans t'a pas réussi à avoir le bac, faut quand même y voir un signe peu encourageant pour l'obtention des qualifs de pilotes qui sont quand même trappu. Y en a beaucoup qui se plantent ! Donc depenser beaucoup si c'est pour rien ...


3) Une solution hasardeuse mais qui peut en être une quand même pour des non diplomés à scolarité difficile :

1) Tu bosses (plongeur, laveur de carreaux ... ) et tu passes tout ton fric dans les vols (BB, puis PPL). Tu te fais chier au boulot mais tu t'éclates en vol ! Ca compense !

2) Tu reussis à te faire 200 heures de vol.

3) A partir de là, tu peux piloter à l'oeil : Bapteme, largage para, remorquage planneur.

Le mieux : tu te fait subventionner un stage instructeur par un aeroclub qui te fait un contrat en échange d'instructeur (en général bénévole hélas !).

La, tu accumule vite les heures. Dans mon club, deux gars on atteint en quelques années les 1000 h de vol.

A partir de la, t'as un cursus qui te sort de l'impasse actuelle pour aborder les formations de pilote de ligne.

En cours de route tu trouvera peut être un poste d'instructeur rénuméré. TU peux aussi passer les concours d'entrée au SEFA etc ...

A la louche tu dois avoir dans les 20 ans. Avec un peu de pot, tu t'en sors à 24 ou 25 ans.
Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#27

Message par Wolf »

Une autre question dont tu dois connaitre la réponse : Es tu "super top" en Anglais écrit et oral ? Indispensable pour les filières US ou Canadiennes.

J'ai un cousin, abandon de scolarité en seconde, il est parti au canada, a suivi le cursus.

Puis est revenu en France en bossant dans les aeroports (bagages, sécurité etc ..) tout en se passant le brevet de pilote pro d'hélico.

11 ans aprés sa fin de seconde, il vient d'être admis comme pilote à la gendarmerie...
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#28

Message par Patryn »

je voudrai pas polluer mais je rejoint l'avis de Wolf.dma....

ecoute babar , ca serait se foutre de ta gueule que de te dire que tu as une chance sans ton bac....les places sont chere et nombre de bachelier les visent....

comment veut tu y arriver a moins d'etre millionnaire ?

chope ce putain de bac et si tu te sens mal a l'aise car tu triplera la terminale , sors de ton envirionnement , chope un internat loin de chez toi ou personne ne te connait et ou tu ne connait personne , isole toi et tu l'auras....

le bac ca sert à rien de l'avoir mais c'est gravissime de ne pas l'avoir...


edit : par contre wolf...de nos jours avoir double sa terminale si il a bien cartonne et sait danser la madelon avec un petit certif medicale qui va bien pour expliquer qu'il a pas pu bosser comme il fallait pendant deux ans mais que maintenant tout va bien ....ben il en trouvera une de sup....c'est deserte de nos jours la filiere prepa scientifique...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#29

Message par Wolf »

edit : par contre wolf...de nos jours avoir double sa terminale si il a bien cartonne et sait danser la madelon avec un petit certif medicale qui va bien pour expliquer qu'il a pas pu bosser comme il fallait pendant deux ans mais que maintenant tout va bien ....ben il en trouvera une de sup....c'est deserte de nos jours la filiere prepa scientifique...
Le niveau d'entré a baissé. Sûr ! mais y a des minimums quand même dans les prepas publiques ! J'enseignai en Sup et Spé et faisait parti des jurys d'admission jusqu'à l'année dernière. J'ai déjà vu quelques redoublants passés, jamais de triplans.

Par contre s'il prend une prépa privé à 2000 ou 3000 Euros par trimestre, là il a une place possible au chaud ...

Seulement à l'arrivée y a le même probléme : le concours ! Et compte tenu du nombre de places et du nombre de candidats ...

J'ajouterai que même concours reussi, il y a encore une dizaine d'année, parmis les premières années d'une grande école, fallait faire fort pour ce faire virer ! Actuellement on arrive à des % que l'on cache de l'ordre de 10 à 20 % dans pas mal d'école. ET ca continue en seconde année.
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#30

Message par rollnloop »

2) Si en deux ans t'a pas réussi à avoir le bac, faut quand même y voir un signe peu encourageant pour l'obtention des qualifs de pilotes qui sont quand même trappu. Y en a beaucoup qui se plantent ! Donc depenser beaucoup si c'est pour rien ...
Histoire de remettre un peu de baume au coeur, je connais au moins un cas récent, ça peut marcher, même si c'est l'exception comme tout le monde le précise.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#31

Message par Wolf »

Si on fonce on a toujours une chance ! Et je suis bien d'accord avec les "On n'a pas besoin d'esperer pour entreprendre ! " ou les 'Ce projet est irréalisable donc réalisons le" ( ^_^ c'est l'esprit mais pas les mots exacts !).

Seulement ca n'empeche pas de bien mettre les choses à leur place pour évaluer avec lucidité la situation réelle. Et ma participation visait à cela.

Bonne chance à Babar.
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#32

Message par Valkyrie »

Autrement t'as la tres reputé ecole de la sabena, qui a réouvert cette annee..

Mais bon c'est quasis comme pilote de chasse pour rentrer dans cette ecole je crois :lol: bcp de demande tres peu d'accepté..

Normalement elle te garantie un boulot a la fin de tes etudes.. il faut compter 80000€

http://www.sfa.be/pilot_training/default.htm
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#33

Message par SHARP54 »

Originally posted by wolf.dma@5 Jul 2005, 23:48

1) Tu bosses (plongeur, laveur de carreaux ... ) et tu passes tout ton fric dans les vols (BB, puis PPL). Tu te fais chier au boulot mais tu t'éclates en vol ! Ca compense !
Alors là désolé, on doit pas vivre dans le même monde.

Je peux te dire que l'aviation est loin, mais alors très très loin de se démocratiser.

Tu n'as aucune chance avec un bas salaire de te payer ce genre de formation.

Pour rappel, et être réaliste, sans papa/maman qui t'aide ENORMEMENT, tu veux me faire croire qu'avec ce genre de taff tu vas te payer loyer+nourriture+formation de vol ?

Mon petit babar, passe ton bac à tout prix.
Si tu n'es pas un "manuel", je dirais même passe un Bac+3 dans un domaine porteur à tout prix.

Le niveau d'études moyen est en train d'exploser ainsi que la formation continue vu la conjoncture.
Pour te donner une idée, le bac devient obligatoire pour devenir "gardien de la paix avant tout".

Tu n'auras pas toujours 20 ans et les rêves inacessibles il faut les garder pour la nuit.

Je dis ça car je vois mal comment tu peux mettre de l'argent de côté avec un boulot non qualifié (j'entends bien non qualifié pas à responsabilité) ça c'est du rêve.

Devenir pilote en se payant soi-même sa formation c'est une autre aventure que de passer son bac crois moi.

Voilà babar, ça n'est pas une attaque mais tu es grand alors je te parle de façon directe.
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#34

Message par Wolf »

:D Pour Sharp :

Ton extrait de mon texte sorti de son contexte donne une idée fausse de ce que j'ai dit ! On est d'accord sur certains points.

Tu parles du paragraphe n°3 ...

Ors en n°1 je lui ai dit que le bac était obligatoire et qu'il fallait tout faire pour l'avoir !

Quand à :
Alors là désolé, on doit pas vivre dans le même monde.
Probablement ! mais pas au sens ou tu l'entends !

Prof en IUT, en école d'ingénieurs, en classe prépa, Je vois le carnage des orientations quotidiennement ! C'est pourquoi dans le paragraphe n°2, j'attire son attention sur quelques signes à prendre en compte ...

Que reste-il comme solution ? Pas grand chose à part une solution du type n°3.
Tu n'as aucune chance avec un bas salaire de te payer ce genre de formation.
Faux ! C'est comme je le dis fort hasardeux et très arride comme solution mais j'en connais au moins 3 exemples actuellement dont :
- Le cousin dont je parle dans un autre post
- Une fille 24 ans sans qualif. Bosse dans un bureau. Elle est avec le BB à 60 h de vol et pas loin du PPL.
- Un copain niveau seconde qui a commencé par s'engager et a suivi la filière instructeur.
Pour rappel, et être réaliste, sans papa/maman qui t'aide ENORMEMENT, tu veux me faire croire qu'avec ce genre de taff tu vas te payer loyer+nourriture+formation de vol ?
Faut peut être etre aider un peu ! De plus Babar a le BIA donc peux avoir des bourses etc ...

Evidemment ca serra la galère ^_^ mais s'il est fana avion et s'il est coincé étude (attention Babar, je te connais pas ! Je dis pas que tu l'es), c'est bien la seule et dernière solution pour voler et se rapprocher du pilote pro.

Pour obtenir un pret bancaire par exemple pour une formation IFR etc, s'il se pointe avec un bagage de quelques centaines de vol et un CV montant sa progression, il a des chances. Une banque, dont je tairai le nom, est très au courant des choses de l'aviation (grosse section aero au CE etc ...). Il y trouverai des intelocuteurs compréhensifs !
Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#35

Message par werner »

Wolf, tu es quand meme quelqu'un ...
Pour remonter le moral, tu es tres tres fort.
Dommage pour moi, j'aurai aime que tu sois un de mes profs ...
Des comme toi, il n'y en a pas de masses, ceux qui on la foi.

Bon courage Babar, comme pour tout dans la vie, arraches toi les tripes.

Signe Werner, truffe qui fait sa sequence nostalgie
Frigg's Skipper

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#36

Message par woods »

C'était quoi comme bac????
Sinon accroche toi et repasse le c'est obligatoire!

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#37

Message par Crazy »

Selon moi, la meilleure solution c'est de venir au Canada pour suivre la formation (pas chere et possibilité d'emploi). Par contre, le marché est plutot saturé de Français aujourd'hui. Et c'Est pas apprécié des pilotes canadiens (par exemple, beaucoup d'étudiants francais vont accepter de payer les compagnies pour pouvoir voler avec elles, ce qui est vraiment innaceptable de la part des pilotes canadiens. Et ca frustre parce que les compagnies en profite et font monter les anchères d'une place à droite sur de petits avions.

POur ce qui est de la conversion en angleterre, c'est faux. Il faut la nationnalité anglaise pour pouvoir piloter en angleterre et surtout être un fervent de la langue anglaise.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#38

Message par Flyingtom »

Salut Babar,


Je te conseille de repasser le Bac et ensuite un Deug , un Bts ou une licence...Ensuite bosse l'anglais un MAXIMUM, les opportunités de bosser en France étant de + en + reduite... En Angleterre , ca recrute bien en ce moment.

J'ai passé le PL théorique juste apres mon bac et ensuite apres pas mal de petits boulots le TT et ensuite le PP IFR/ME avec la MCC ensuite...

Je me mords les doigts de ne pas avoir fait de cycle supérieur... quand le marché des pilotes est planté , tu peux avec un bac +2/+3 faire un taf intéressant mais qui va aussi te permettre de mettre de coté pour une formation..; avec un boulot niveau Bac... oublie , à moins de progresser dans une boite en interne.

Actuellement avec environ 700hdv et 200 en ifr (mono) , je galere pour trouver du taf... je suis actuellement en stage Fi à perpignan (stage payé par mon aéroclub) pour pourvoir accumuler de l'experience plus rapidement. Mon but n'est pas de trouver un boulot en ligne mais d'abord d'etre instructeur IR, ensuite on verra..

Pour entrer en compagnie.. en ce moment , ils demandent QT Jar25 (l'A320 a la cote) avec 500 h sur la machine et un test hors-ligne de moins de 6 mois... Un mec qualifié trouve du boulot dans le monde entier assez rapidement (Asie, Moyen Orient.... )

Une Qt séche (sans Hdv) de plus de 9 mois ne sert plus a rien....soit 30 000 Euro à la poubelle....
Sauf si tu as un engagement ECRIT avec la compagnie aérienne qui va t'employer

En ce moment, il y a encore pas mal de pilote qui sont employés aux Opérations des compagnies aériennes, ils sont donc déja dans la place et peuvent avoir une QT financée en interne. c'est aussi une idée à creuser.

Si tu veux des infos concernant les formations, les miennes datent un peu, je te conseille le site d'Aéronet et son forum....

Le marché est en train de reprendre (timidement) mais il va dans le bon sens, le trafic international est en train de reprendre des couleurs, faut rester accroché.

Si tu construit un budget "Formation", n'oublie pas le cout des prorogations de licences IR-ME et les renouvellements des classes , MEP par exemple... ce n'est pas à négliger.

Bon courage à toi.

Désolé pour ce post un peu long.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#39

Message par Wolf »

HS par rapport au sujet mais curiosité ?

Proportion de collégiens et lycéens à C6 ?

Sur ceux en terminale, qui l'as eu ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#40

Message par Flyingtom »

Originally posted by Crazy@6 Jul 2005, 13:28

Il faut la nationnalité anglaise pour pouvoir piloter en angleterre
Non.

Pas besoin d'etre anglais pour voler labas... 3 potes volent labas en étant francais Etre bilingue , oui à 100%.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#41

Message par Wolf »

Flyingtom :

Super ton post !

C'est exactement l'exemple de mon copain instructeur et tu incarne la type de progression que je lui proposai ! Et bravo à toi !

2) Tu reussis à te faire 200 heures de vol.

3) A partir de là, tu peux piloter à l'oeil : Bapteme, largage para, remorquage planneur.

Le mieux : tu te fait subventionner un stage instructeur par un aeroclub qui te fait un contrat en échange d'instructeur (en général bénévole hélas !).

La, tu accumule vite les heures. Dans mon club, deux gars on atteint en quelques années les 1000 h de vol.

A partir de la, t'as un cursus qui te sort de l'impasse actuelle pour aborder les formations de pilote de ligne.

En cours de route tu trouvera peut être un poste d'instructeur rénuméré. TU peux aussi passer les concours d'entrée au SEFA etc ...
Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#42

Message par Crazy »

Originally posted by Flyingtom+6 Jul 2005, 09:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Flyingtom @ 6 Jul 2005, 09:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Crazy@6 Jul 2005, 13:28

Il faut la nationnalité anglaise pour pouvoir piloter en angleterre
Non.

Pas besoin d'etre anglais pour voler labas... 3 potes volent labas en étant francais Etre bilingue , oui à 100%. [/b][/quote]
Hmm oui tu as raison, faut avoir le droit de travailler dans l'UE. Pour moi, ca veut dire avoir la nationnalité anglaise! POur vous c'est différent ;)

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#43

Message par Duderino27 »

je vais sembler negatif, mais :
- sans bac ou autres diplomes
- sans beaucoup d'argent
ou/et sans un papa (ou autre lien familial) pilote ou autre gros piston de ce genre - c'est toujours plus facile de voler dans un environement de volants)

et bien, tu as peu de chance de faire carrière dans l'aviation, hélas...
faut pas se leurrer, l'avion en loisir, c'est cher, alors si en plus tu veux y faire carrière... ben c'est pas gagné, ou alors il va te falloir encore plus de motivation et de niac que d'autres sans les prérequis cités plus haut.

maintenant je dis pas que tu ne réussiras pas, je dis juste que c'est mal parti...

Bonne chance en tout cas...
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#44

Message par Luigi »

Déjà que le parcours est TRES difficile, semé d'embuches et de concurrents, mais en plus faut pas oublier la visite médicale. Ca serait quand meme balot de se lancer dans la formation, puis au bout de deux ans de se faire recaler pour cause de cloison nasale mal placée ! Il y a tellement de candidats que le moindre pretexte pour te virer est vite exploité.

"Passe ton bac d'abord qu'ils disaient..." !

Au bout de tros pages de posts tu as le pour et le contre. Le pari est TRES risqué. J'espere que si tu te lances tu réussira, mais c'est vraiment risqué. C'est mon avis.

Pour rejoindre Duderino, autant il y a quelques années c'était encore possible de rentrer par les petites portes, autant aujourd'hui, je ne sais pas si c'est encore possible. Quand on entreprends ce genre de démarche pour ce genre de métier, à mon avis il faut être au top, avec tous les atouts de son coté. Certes il y a des exceptions, mais combien sont recus sur le nombre de partant ? Dans l'aéronautique, il n'y a pas que pilote: il y a aussi bien d'autres métiers, tout aussi interessant, passionant, enrichissant. Le pilotage pourquoi pas ? mais pour les loisirs ?

Et puis je rajouterai aussi autre chose: j'étais un petit peu dans ton cas il y a quelques années, et un pilote que je connais m'a dit: "tu sais, aujourd'hui un pilote c'est plutot un ingénieur qui gère des systèmes sur un appareil. Ce n'est plus du pilotage au vrai sens du terme, ou comme il y a encore quelques anées." Et finalement je ne regrette pas d'avoir choisi une autre voie, dans l'aviation, qui me permettra je l'espère de pouvoir piloter en tant qu'amateur (vive le planeur :P )

Voila, inutile de se voiler la face, faut dire les choses en face.

J'espere que tu trouveras une solution et que ca marchera pour toi.

A+

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#45

Message par Crazy »

LA moyenne de réussite dans le millieu de l'aviation civile au canada tourne autour du 10%. J'imagine que c'est pire en France avec les évaluations encore plus pointues...

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#46

Message par babar »

Bon ben après avoir lu tout ca , je vais réfléchir mais ce qui est sur c'est que :

1 - je ne referai pas une Terminal , j'aime pas l'ambiance "Lycée" surement en candidat libre , cette année il me fallait 11 en Math et Phys pour l'avoir ... pourtant dans l'année je tournais autour de 12-13 enfin ...

2 - Je passe mon BB ou PPL , d'aileurs je peux avoir mon PPL sans Brevet de Base ?

3 - Etre 400000 fois plus motivé que ceux qui ont le bac ...
Babarement

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#47

Message par SHARP54 »

Comme promis en MP, je redétaille ici wolf ;)

NB : je pars du principe que toi ou tes parents n'ont pas de fortune personnelle et que tu ne nous a pas caché un don pour la peinture/musique/plomberie qui te permettrait de gagner une fortune en un rien de temps, auquel cas mes propos ne s'appliquent évidemment pas.

Pour les études : le post de Flyingtom est très parlant à ce sujet.

Comme je le disais en MP, je me dois dans ma boîte de prendre la température des (nombreuses) candidatures qu'on reçoit.
Je suis dans un secteur "spécial" très fluctuant et bien touché par la crise, mais des jeunes de 25 ans avec des diplômes de cinglés, de nombreux stages, année à l'étranger je peux te dire que mes assistantes ont du mal à les compter !
Si j'avais eu le quart de leurs compétences à leur âge, je peux dire que mon soucis principal serait sûrement la couleur de ma 3eme Lambo (le mulet donc :D ).
Le problème c'est que je n'ai plus le temps de téléphoner à ces jeunes pour leur dire qu'ils sont très forts mais que y a pas 10 000 postes à pourvoir, et à vrai dire mes collaboratrices non plus tant le nombre de CVs qu'on reçoit est énorme. Donc ils recoivent une lettre type malgré tout leur talent.

Je diverge là ?
Non ce que je veux démontrer c'est qu'il faut que tu réfléchisses à ce qui va te démarquer par rapport aux autres.
Ce qui va faire qu'on se dit je prends celui-là, il est meilleur, il mérite que l'on débloque tant pour lui verser un salaire.

Aujourd'hui 80% des candidats on leur bac.
Combien deviennent pilotes pro ?
Pense bien à cet écart.

Mon intervention ne visait pas à dire "c'est impossible la débrouille".
Si c'est possible. Mais j'ai jamais vu mettre un CV d'un type qui se débrouille en haut de la pile, c'est le meilleur qui décroche le job point barre.

Quand je vois le nombre de jeunes qui peut pas se payer le permis auto, le profil de mes élèves pilotes, je me dis que l'époque du gamin de la campagne qui deviendra le premier gars à passer le mur du son et probablement l'un des plus grands pilotes de tous les temps est révolu.

Faut voir ton expérience de vol, tes motivations.
Parfois une passion doit rester une passion, les contraintes liés au monde pro ont eu plus d'un passionné à l'usure...

Voilà, je suis consciemment le père fouettard du post, mais vu la difficulté à simplement "s'en sortir" de nos jours, foirer son bac et se dire je vais faire parti d'une "élite" (pas au sens intellectuel mais sélection) c'est peut-être gros.

Je respecte bien sûr les autres avis exprimés ici, ça n'est que ma vision de vieux ;)

Bonne chance Babar, et serre les dents ! ;)

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#48

Message par Patryn »

pas besoin d'etre vieux..

j'ai pas encore 30 ans (argh bientot) et je partage ton point de vue...

je suis consulte par le Drh pour evaluation "technique" de certains candidats dans ma boite...parfois je passe des entretiens où je me fout des qualite humaine et relationnelle ( c'est le boulot du rh ca) et où je ne valide que l'aspect technique....j'ai jamais vu personne sans le bac , jamais...pourtant dans ma boite on a des anciens tres capable et tres experimente qui sont monte à la force du poignet et sont passe cadre en interne....mais c'est FINI cette epoque...terminé !!!


edit : faut pas se leurrer dans le climat d'embauche actuel où il y a profusion de candidat pour un poste , le fait de ne pas avoir les diplome est l'argument revé du drh pour rejeter une candidature ou bloquer une promotion...c'est un argument indiscutablement logique helas...pâs le diplome , pas les competences , pas le poste et pas la possibilite d'evoluer en partant de plus bas car les competences sont deja trouve chez quelqu'un qui en plus a de l'EXPERIENCE...

aujourd'hui on cherche le mouton a cinq pattes : diplome , experimente et au prix d'un debutant acceptant de faible evolutions de postes ou de salaires , et le pire c'est qu'on le trouve....je te parle meme pas des boites de prestations qui transforme un salarie au niveau comptable dans la meme colonne que frais divers...non mais on peut te virer n'importe quand mais tes volumes d'employe ne grossissent pas (artificiellement maintenu au dessous d'un seuil interressant pour les impots d'une boite) , donc on cotise moins sur une multitude de taxes et en plus on recupere la tva sur ton salaire....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#49

Message par TooCool_12f »

Crazy, quand je parlais de conversion, je parlais du diplôme.. pas du droit d'exercer..


toi qui est canadien, tu pourrais nous dire s'il y a un système d'équivalences (reconnaissance mutuelle des diplômes) entre les pays du commonwealth? car si c'est le cas, ça peut avancer la résolution du problème pour pas mal de français (formé au canada et revient en europe via l'angleterre)
--------------------------------------------

Image

Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#50

Message par Crazy »

La license donnée au canada est ICAO. Tu peux donc voler dans tous les pays ICAO, sauf l'angleterre (ou il faut JAA)

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »