Docus école de chasse.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#26

Message par woods »

Moi je serai vous je me calmerai tout de suite parce que des mecs qui passent les selec et qui arrivent sur Mirage se ne sont pas des tocards.Si après les blaireaux de la télé montre des facettes différentes c'est leur problème.Juste pour savoir y'en a combien qui ont déjà vu de près le taf d'un pilote (hormis visite de base ).Sérieusement faut pas dénigrer des gens qui se donnent dans leur travail.Je suis d'accord sur un point, 1 élève de cete promo ne me semblait pas à sa place dans le rôle d'EOPN (celui qui a failli percuter le leader).Mais prenons l'exemple de l'élève qui a failli se faire burner dés les premiers episodes et qui devient un des meilleur élément ba pour moi c'est la preuve qu'il ne savait pas travailler efficacement mais qu'après un savon et des jours il a réussi à remonter la pente et que se faire engueuler par son monit ....c'est une part de l'instruction.Il y en a qui sont fait pour ce taf et d'autre qui ont leur place ailleur.Mais balancer pas sur les mecs bien de cette promo svp!!Après qu'on parle sur leurs tronches et qu'on dise des choses par forcement agréable je trouve ça stupide parceque juger sur une apparence (en plus donnée par la télé) c'est .....Voilà je suis un peu écoeuré d'avoir pu lire ça sur le forum je pense que certaine personne ne savent pas de quoi elles parlent et peuvent en blesser d'autres sans forcement s'en rendre compte.Je trouve ça dommage.Renseigner vous sur leur travail, moos tachu à raison à propos de la pression exercée sur les élèves mais mettre 5 reportages de 25 min ca représentera jamais 8 mois de formation où on en bavent tous les jours.Après si vous vous abaissez à ca tant pis pour vous.
Je suis vraiment déçu....

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#27

Message par SHARP54 »

Il me semble avoir précisé dans mon post qu'il ne faut pas oublier que le montage du reportage n'est pas forcèment objectif.

Par ailleurs :

1) Je ne pense pas que les protagonistes aient été forcés d'être filmés. Tout comme la blonde Loana qu'ils assument les réactions de l'audience.

2) Un monit dit bien un truc du genre : "Ils nous ont pas envoyé des stars" si je me souviens bien. J'aurais bien abordé le sujet avec nos pil militaires au club et mes élèves mais l'un d'eux s'est pris la tête dans les mains quand on abordé le sujet (d'accord il est démonstratif :jerry: )

3) Si tu as du mal à supporter la pression pendant 8 mois, je pense que tu ne demandes pas à te traîner une équipe TV aux basques en plus de ça et qu'en fait tu t'es trompé de métier car la "pression" tu l'auras toute une vie.

Ceci ne reflète pas le niveau de toute une armée (heureusement) mais quand tu fais de la propagande, moi j'aurais tendance à montrer une élite à l'américaine tu vois.
M'enfin je ne suis pas chargé de la comm' de l'Armée heureusement, mes collaborateurs ne savent pas faire des blagues sur les taupes et les tondeuses... Comprenne qui pourra. :rolleyes:

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#28

Message par Patryn »

a quand une emission sur les mecs qui en chie pour non pas les piloter mais apprendre à les concevoir ses engins de fous !! hein !!

c pas facile non plus et ca serait ptet interressant...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#29

Message par woods »

Je répondais surtout à Mayday.
Sinon c'est vrai que le monit faisait allusion au fort taux d'échec de la promo (je sais pas si tu es au courant mais il y en a 2 qui se sont fait boulés à Cazaux).
Pour l'équipe télé je ne suis pas sur qu'il aient le choix.L'équipe demande et si la réponse est positive on leur attribut une promo à filmer.Ce que les élèves peuvent contester c'est simplement le fait de se faire interroger dans leur chambre ou chez eux (comme Tigrou).Ce qui est leur vie personnelle en gros mais se faire filmer en vol ou à table la je crois qu'ils n'ont rien à dire.
Pour la pression je suis d'accord avec toi mais je parlais de la pression d'échec qui fait que les élèves ont besoins de se "calmer" de temps en temps et que personne sur terre n'est une bête de travail maintenant ils aurait fallu le montrer avec proportion (genre on montre une journée difficile et après une fête entre eux).La pression en escadre est différente puisqu'on est déjà rentré.Se sont deux formes de pression.
Le fait que cette émission reflète la vraie vie des EOPN et pas une pseudo réalité truquée comme chez l'oncle Sam me fait quand même prendre conscience que l'armée ne cherche pas à se valoriser n'importe comment (je suis pas sur que chez le gamin de 10 ans passionné par la chasse l'émission ait changé quelquechose).Enfin je préfère que se soit Arté plutôt que TF1 qui l'ait faite....
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#30

Message par MikiBzh »

Tu parles de propagande SHARP, c'est tout le contraire :
Vous avez devant vous une bande d'éléves avec leurs qualités et leur défauts.
Le choix de filmer un tel ou un tel fut basé sur le volontariat d'aprés ce que je sais, mais ils restent des personnes comme vous et moi, avec leur facon de reagir, d'aborder les choses.
Je me garde bien de les juger sur leur comportement, enfin, je veux dire que j'ai mon avis comme vous tous, mais je ne le donne pas ici.
Une propagande aurait été de mettre de vrais comédien avec un scenar pondu d'avance;
La c'est pas le cas.
Je comprend les réactions qq peut desapointé de personnes ayant voulut faire pareil. Mais bon, ca aurait pu etre d'autre personnes et donner tout a fait autre chose.
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#31

Message par Moos_tachu »

Un gros +1 pour Woods -
Mud, Wind and Fire
Image Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#32

Message par MayDay-MayDay »

A Woods et à Moos. DSL mais moi je ne commente que ce que je vois. Ne me parles pas de pression car je la subie tous les jours. Je suis allé un peu loin en les traitant tous de fegnasses mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il fassesnt n'importe quoi alors qu'il y a pas mal des gens qui tuerons pour avoir la chance qu'ils ont.

Puis mince à la fin. Ils sont cinsés devenir des pilotes de chasse donc la pression il faut qu'ils aprennent à la gerer mais sans dégrader la qualité du travail fourni.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#33

Message par Moos_tachu »

Il y a une différence entre une heure de pression pendant une mission et une pression quotidienne pendant 8 mois.
Dans le deuxième cas il est indispensable de se ménager des soupapes de décompression de temps à autre. Faire une petite partie de Playstation en est un bon exemple, que ça te plaise ou non.
A un degré moindre, je pourrais faire le parallèle avec ce que j'ai vécu quand j'ai fait ma prépa avant l'école d'ingé, et je te garantis que personne ne résiste longtemps à ce régime sans un petit break de quelques heures de temps en temps pour se changer les idées.

Personnellement moi aussi j'aurais vendu père et mère pour être à leur place, pourtant j'arrive à m'abstenir de leur cracher dessus par pure jalousie.
Si tu n'es pas capable d'en faire autant, essaye au moins d'éviter d'insulter des gens qui ne t'ont rien fait...
... et qui au passage sont tout de même issus d'une sélection déjà bien ardue, pas si mal que ça pour des "feignasses" !

<_<
Mud, Wind and Fire
Image Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#34

Message par Patryn »

faut pas placer les pilotes sur un piedestal...

ce sont des cadres de l'armee de l'air , comme ca pourrait etre des cadres dans le civil...

je connais des plongeurs soudeurs , c pas des pilotes , ils ont pas tous fait math sup math spe , et crois moi que sur bien des aspect quand ils bossent ca n'a rien à envier à une mission de combat...et la moindre erreur les tuent...et pas besoin qu'il y ait une guerre pour que ca tourne mal...pas de siege ejectable pour eux et ils sont responsables d'un matos qui n'a rien à envier techniquement à un jet ni pecunierement...ils ont pas de controleurs sous marins pour les aiders , ils sont tout seul en bas et faut que ca tourne au poil sinon la sanction tombe et il n'y en a qu'une en general , la plus grave.

et ben faut les voir le soir quand tu pars en bordée avec eux...:)

pourtant pas d'uniforme , pas de medaille , pas de photo devant un jet , pas d'emission de tele (ou peu ) , pas de grade , pas de vocation des l'ages de 10 ans et il n'existent pas l'equivalent de l'ecole de l'air pour eux...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

zaffo tout rouge
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 04 novembre 2004

#35

Message par zaffo tout rouge »

Quelqun aurait enregistré l'émission sur son DD? Je l'ai encore loupé, pas là aux bonne heures. :(

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#36

Message par woods »

Je n'ai jamais voulu dénigrer un autre travail comme celui des plongeurs pour mettre en avant celui des pilotes mais je répondais seulement à des "accusations" qui me parraissaient injustifiées.Sinon je suis parfaitement d'accord avec toi et je rajouterai même les pompiers dans le lot....
;)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17446
Inscription : 08 septembre 2001

#37

Message par DeeJay »

Je suis moi aussi très déçus, et même en colère.

Je suis passé par là, et si je suis allé jusqu'à la dépression, s’est peut être parce que je n’ai pas su relâcher un petit peu la pression…
Que PERSONNE n’ai la prétention de se dire plus motivé qu’une autre, surtout quand elle ne sait pas de quoi elle parle.
Je peu éventuellement comprendre la réaction de Mayday, car il y a 4 ans, moi aussi je disais que rien ne pourrai ébranler ma motivation ! Et je peu vous assurer, Booly ainsi que Tigrou pourront vous le confirmer, il m’a fallu batailler dur pour pouvoir tenter ma chance. (Je n’avais pas beaucoup de wagons d’avance !!!).
Pourtant, j’ai été déçu par bien des aspects de la chose.
Pour certains de mes camarades, le déception continu… Des gars de ma promo, qui on travailler très dur pendant plus de 3 ans pour devenir pilotes de chasse, 3 ans de doutes, de retard dans la formation, (Il m’est arrivée de faire moins d’un vol par semaine pendant 5 semaine et presque 2 semaines sans voler, puis d’embrayer avec un test vol en formation avec un avion sur lequel j’ai moins de 13 heures de vol reparti sur 3 mois !!!...Même avec de la motivation et du travail, tu te fais rétamer…nous ne sommes pas des magiciens) 3 ans ou on nous répète a longueur de journée que l’armée de l’air est en train de mourir, que plus le temps passe moins les pilotes font d’heures de vol, que l’ambiance de travaille et de moins en moins bonne (pas partout heureusement !), que tu ne fera toujours se qu’on te dit de faire ( même si ça n’a aucun rapport avec l’aviation et pour quoi tu n’as jamais été formé ! N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS ETES MILITAIRE AVANT TOUT ) et que quoi qu’il arrive tu n’aura jamais ton mot à dire.
Je disais donc que cette déception continue… Bhen les voila 100%, macaronées pilotes de chasse le mois prochain, AHHHHHH quelle soulagement, ils vont enfin pouvoir goûter au plaisir de l’opérationnel, de l’AVION DE CHASSE, Mirage 2000 ou F1… CA Y EST !!!! …non monsieur !
Plus de place à Cazaux !!! oh !!! Alors ? Alors retour sur TB30 à Cognac pour faire 3 ans de monitorat… Pour la transition et la transfo on verra plus tard… mais on ne sait pas si le programme sera adapté à des mecs qui n’auront pas volé sur réacteur depuis plus de 3 ans !!! Sinon tant pis, on vous trouvera une place ailleurs !!!
Il y a des gents qui arrêtent deux même en cours de formation et d’autres qui demande à partir alors qu’ils sont en escadron ops…
Ne me parler plus de motivation, on en avait tous à revendre.

Et puis comme le dit Patry, faut pas placer les pilotes sur un piédestal, on fait tous des erreurs, et qui n’a jamais fait d’erreur, c’est valable pour vous, moi, les élèves pilotes, mais c’est également valable pour les monit … Parfois ça passe, parfois ça tue !... Parfois ça ne se voit pas, et parfois ça se voit ! (De la chance pour pif, ça ne l’a pas tué…pas de bol, c’était en mission d’instruction… et ça s’est vu !!!)…

Et pour ceux qui se permettent de donner des solutions pour le changement de calage en PS, sachez messieurs qu à la radio… tu moules ta gaufre ! Que le leader peut te demander de changer de freq radio n’importe quand (si possible, en palier rectiligne VMC… quand s’est possible !) que les postes radio de l’alpha jet n’ont rien à voir avec l’ICP de Falcon4, et que dans ces cas là… TU TE DEMERDE !!!!
Mais vous croyez franchement que le leader prévient avant de tourner, ou que vous pouvez lui suggérer de continuer en ligne droite parce que vous avez envie d’éternuer ou bien envie d’essuyer la sueur qui vous coule dans les yeux !!!!

Bref !!! Certains devrais arrêter de croire que Top Gun s’est la vrai vie, et que la motivation fait tout… il faut aussi du talent, bien sûr… mais aussi de la chance et un investissement sans limite, et ça fait vachement mal quand tu as tous donnés et tous perdu en quelques jours parce que le système ne tient que très peu compte (sur un vol oui, mais pas deux…), qu’un élève pilote peu être fatigué, avoir peur, peut faire de mauvais choix et fait caca comme tous de monde !
Ca fait encore plus mal, et ça énerve de surcroît quand des gens qui ne connaissent RIEN du système ou si ce n’est que par l’intermédiaire d’une émission télé, se permettent de juger (car c’est de ça qu’il s’agit) d’autres personnes qui ont eu les coui…. , la chance, ou le talent, appeler ça comme vous voulez, de vivre leurs rêves plutôt que de rêver leurs vies !

Eh bhen s’est fou ce qu’on peut s’enflammer sur ces sujets ! (C’est la passion qui nous rassemble et parfois nous éloigne aussi !... s’est la vie…) ;)

Allez, sans rancœur… :wub:

Et Vives les plongeurs soudeurs et les pompiers… et moi je rajoute les agents d’entretien des autoroutes ! ^_^ :adonf!:

Bonne fin de week end à TOUS !

A+

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#38

Message par Herky_20th »

Dee-Jay président !!!!!

A+

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#39

Message par MayDay-MayDay »

Je suis vraiement dsl si j'ai heurté la sensibilité des membres de ce forum mais moi je disias ça par rapport à leur situation.

Ils sont sur Alphajet. Ils savent que la prochaine étape est un vrai avion de chasse ou de bombardement tactique. Et là ce que je vois c'est des gens (pas tous certes et heuresement) qui ne preparent pas le vol un autre qui n'arrive pas à situer ADI ou des petits trucs comme ça.

Quand à la pression ne croyez pas qu'un civil ne la vie pas aussi. Je fais mes études je fais un pari sur l'avenir sans aucune garantie de succes ect. Tout ça je le connais.

En ce qui concerne l'argent et l'armée et bien ça a toujours été comme ça. On coupe toujours sur le ministère de defense, ça passe bie chez le peupleet puis on fait croire au peuple qu'il a une armée prête à intervenir partout dans le monde avec plus de rapidité et d'efficacité que n'importe quelle autre armée. Ca c'est des manoeuvres politiques. Moi je parlais des ges gens qu'ils ont leur rêve presque à la portée de leur main et qu'il(s) ne se rend(ent) pas compte de la chance que la vie leur offre.

Echouer après avoir passer tous ces tests et sélections c'es la plus grande connorie qu'il est possible de faire.


@Moos

Jaloux d'eux je ne suis pas, je ne peux que souhaiter bonne chance et bon vol à tous ceux qui exercent un métier que moi j'aurais aimé faire et que je ne pourrais jamais si ce n'est dans un monde virtuel. Mais me mettre en rogne ça oui, je suis en rogne de voire un gâchis pareil.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#40

Message par SHARP54 »

Je me demande si je me fais bien comprendre mais c'est pas grave enfonçons le clou.

Le problème n'est pas de commettre des erreurs mais plutôt un comportement.
Il a déplu aux moniteurs d'où les éjections. (et ça ça rassure !)

Là où ça pêche c'est que c'est dans une mission de communication des armées.
(ce que perso j'appelle la propagande).
Il est facile de dire on est tous humains on commet des erreurs.

C'est mon avis personnel, mais à moins de montrer qu'on les surmonte, qu'on ne les commettra pas 2 fois, il n'y a aucun intérêt à montrer ça dans un format si court.

Je suis pas aigri, je m'en contrefous en ce qui me concerne :

1) Je suis trop vieux pour être concerné
2) Je n'ai pas la fibre militaire
3) Ce n'est pas le contribuable qui paie mes heures de vol mais mon salaire et mes élèves.

Ce qui me laisse un gout amer c'est que :

1) ça fait pas envie
2) ça a fait plus que douter mes élèves qui ne pensaient qu'à ça.

Il est évident que les candidats sont très jeunes, à fond dedans donc ils ont pas le temps d'avoir du recul mais je crois rêver quand on parle de pression.
Patryn a bien raison.
Loin de moi l'idée de faire un classement morbide mais c'est sûr que Bucheron ou pêcheur en haute mer c'est moins médiatique.
Les chasseurs sont peu nombreux et travaillent dur pour rester en vie mais arrêtons avec les clichés on est en 2005 !

Je ne comprends pas qu'on puisse ne pas connaître les 3 pauvres terrains de déroutement quand on prépare un vol sur réacteur, je suis désolé !
Je ne comprends pas qu'on puisse essayer d'embobiner son instructeur de vol, je suis pas militaire mais crois moi que ça chaufferait 5 mn si un élève jouait à ça avec moi !
D'après ce doc il n'y aurait aucune complicité entre maître et élève, je ne sais pas si c'est la réalité donc j'en resterais là.


Dee-Jay, rassure moi j'espère que tu parles de "dépression" au sens commun et pas au sens médical ?
Parce que ça me ferait encore devenir fou : bordel va-t-on confier un avion d'armes, pour certains même vecteurs nucléaires à des types dépressifs ?

Pour parler de ceux de l'émission, des types qui semblent claquer systèmatiquement des genoux en montant dans un avion à ce niveau avancé de la formation ça m'effraie un peu.
J'ai déjà été un peu fébrile suite à une manoeuvre un peu tendue de ma part ou plus fréquemment d'un élève pilote, que ça fasse réfléchir après au sol d'accord mais faut pas voler si on claque des genoux.
Pareil sur piste en moto, même après une chute, t'as des papillons quand tu repasses au même endroit, mais gaz faut y aller bon dieu ou arrêter purement et simplement sinon c'est là que c'est dangereux !

Je dois beaucoup plus faire gaffe à tenir la bride de mes élèves car ils en veulent, pas parce qu'ils ont la trouille : c'est moi qui suis pas fier car ils ont pas toujours conscience du danger. Il est arrivé que des types ne surmontent pas un événement.
J'ai toujours réussi à en discuter en bonne intelligence avec la personne, parfois elle en concluait qu'elle en resterait là.


Il est évident qu'à cet âge on peut tomber de haut en découvrant la réalité du métier, mais on a l'impression d'avoir affaire à des enfants gâtés.
Bah oui t'es militaire.
Bah oui tu manies une machine de plusieurs centaines de millions donc tu fais pas ce que tu veux.
Bah oui quand tu fais une grosse connerie on t'engueule.

Que ça arrive dans une promo je le conçois.
Qu'on le médiatise et le mette en avant beaucoup moins.

Je ne le comprends pas et ça me fait de la peine. (comme dirait JC)
:ph34r:

Car je suis sûr qu'il y avait des types flamboyants et de meilleurs histoires à raconter.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#41

Message par El Doctor »

Originally posted by SHARP54@5 Jun 2005, 14:31

Parce que ça me ferait encore devenir fou : bordel va-t-on confier un avion d'armes, pour certains même vecteurs nucléaires à des types dépressifs ?
Un pilote, ça peut divorcer, avoir des problèmes familiaux ou relationnels, une sale ambiance de boulot (suffit d'un con haut placé) et pourtant, faut faire le travail. Alors je suis pas sûr que tous les PN sont dans leur meilleure forme psychologique quand ils volent. C'est humain.
Et comme partout, le commandement n'est pas toujours à la hauteur ou vigilant. D'où accidents, erreurs ou simplement, manque de discernement à certains moments tendus des missions. D'autant que le but d'un pilote de chasse, je le rappelle, c'est pas Cazaux. C'est le CP. Alors après Cazaux, il y a la transfo (ça lourde pas mal là), la période PIM avec retours en transfo, le SCP et le CP. 10 ans au total. Tous n'y arrivent pas.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#42

Message par SHARP54 »

C'est pour ça que je demandais à Dee-Jay, si il parle de dépression au sens commun, (ce que je suppose) et pas de dépression au sens médical.

Il y a une différence entre ne pas avoir le moral, avoir un chef tout vilain et être dépressif, ce qui mérite un suivi médical, d'être cloué au sol et si on ne s'en remet pas d'être radié de l'Armée.

Un véritable dépressif (au sens médical) peut être très dangereux pour lui-même (parfois pour les autres) et donc on ne lui laissera pas à portée un couteau de cuisine, encore moins un bombardier.

Si on parle de ne pas avoir le moral, ça nous arrive à tous et si on veut ce niveau de responsabilité une fois de plus il faut se montrer à la hauteur.
Il me semble qu'on est en temps de paix, donc je pense que si ils devaient exercer leur métier (dieu nous en garde) ça serait un tout petit peu plus dur psychologiquement.

Zgood
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 03 septembre 2001

#43

Message par Zgood »

la vache y'a des grandes phrases ici...

pour avoir connu en temps qu'élève le 2eiv qui est présenté (maffia for ever :D ), je me suis assez revu bien des années en arrière...

moi aussi je suis passé en CI comme certains, pas pour les mêmes raisons mais quand même... et je peux vous dire que cette pression je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre vous la connaisse vraiment. Vous vous faites une idée un peu particulière de ces p'tis gars.

- que ceux qui s'en serait sorti avec les honneurs lèvent la main ?
- pour le coup des genoux, qui est sûr qu'il n'aurait jamais rempli sa couche ?
- qui a vraiment tenté la sélection ? qui n'a même pas osé ?

plein d'autres questions peuvent être posées... mais le mieux quand on ne "sait" pas on ne "dit" pas...

ps: j'en garde quand même de sacrés supers souvenirs de cette époque ^_^ , maintenant ces p'ti gars je les balade dans le bleu...
Asus P5K/Intel E8500/4GoDDR2-800/Asus-HD4890/Win7/Cougar mod. maison
III/JG52 virtuel

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#44

Message par SHARP54 »

Le truc qu'il faut comprendre Zgood, c'est que ça n'est pas une histoire de "moi je" parce qu'on peut jouer longtemps comme ça :

- As-tu une idée de la pression qui s'exerce sur un jeune pilote civil pour décrocher une place en ligne ? devenir sponso en voltige ? ou tout simplement manger à la fin du mois quand il se paie une ATPL ?

Je ne comprends pas non plus qu'on puisse se vanter de passer en commission, je ne connais pas les critères de l'armée, m'en contrefous, mais une fois de plus, oui ça existe, est-ce pour autant l'exemple à montrer un gars qui arrive avec son air dédaigneux devant un jury alors qu'il convoqué parce qu'il fout rien ?

La grosse question c'est est-ce que le reportage est fortement orienté ? promo de nuls (dixit l'instructeur lui-même) ? ou reportage objectif, véritable mirroir de l'état de l'Armée actuelle ?

Je n'en sais rien et je crains presque la réponse à vrai dire.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17446
Inscription : 08 septembre 2001

#45

Message par DeeJay »

C’est dommage je n’ai plus le temps, je me remet en route pour retourner sur Orléans.
Ne t’en déplaise, je parle de dépression au sens médicale… tu crois qu on s’en rend compte tout de suite en se disant, tient je fait une dépression nerveuse et tu crois que je suis parti en vol comme ça, non monsieur… j’ai demander à me faire arrêter de vol, 10 jours de repos, ça va mieux, puis à mon retour test form !!! Bien ! C’est intelligent non… Bref !!!! Si ça te fait peur tant pis, mais sache que c’est assez fréquent.

Tu parles des terrains de dégagements, tu les connais par cœur les trois terrains près de chez toi ? Je ne te parle pas des QFU mais aussi de l’élévation, des moyens radios navs, des fréquences, des procédure aux instruments (car en mission d’instruction pas question de sortir les fiches, t’es sensé les connaîtes par cœur), les minima ? Est ce qu’il y a des barrière d’arrêt ? Oui, non ? Dans quel QFU ? Où se trouve le terrain par rapport à la ville ? Relèvement distance du terrain par rapport à Tours ? Alti sécu ? Combien de pétrole en haute, en basse ? Dimensions des pistes ? il y a des PAPI ? des VASIS ? des PAPI ou des VASIS ? dans quel QFU ?...
Tu demandes ça à tes élèves toi ? Parce que si t’es instructeur en aéroclub, ils aurons vite fait d’aller voir ailleurs tes élèves.
Bien sur on apprend tous ça par cœur, mais autant d’info ça s’entretient… et il n’y a pas que ça, il y a les CPSV les CPUT et toute la réglementation civil, l’avion également ! Tu connais par cœur les dimensions de ton avion au millimètre près ? Je me souviens encore, 9m114 pour l’envergure du gadjet ! Et m..de je ne déconne pas, je me suis fait pourrir au test de connaissance avion parce que j’ai arrondi à 9m11 !!!!!!!!!!! et la poussé brut au ralenti 80daN NNNNOOOOONNNNNN c’est 70 ! heu oui mais dans la doc avion, mais à l’EETIS ils nous on dit 80 !!! Y A PAS DE OUI MAIS, Dégage !!!!!!!!!!
Parfois on te pose la question, tu n’est plus trop sur de toi. C’EST INADMISSIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TU NE TRAVAIL PAS AU SOL !!!!!!!! C’EST INTOLERABLE !!!!!!!!!! Et voila, t’es un branl….r !

Et enfin, je ne sais pas si tu es instructeur en aéroclub, mais si tel est le cas, s’il te plait ne compare pas l’aéroclub avec l’aviation mili, je pratique les deux, ça n’a absolument rien à voire !
Tes élèves, si un jour ils n’ont pas envie de voler… et bien, rien ne les oblige à le faire ! NOUS, on nous demande pas si on se sent de voler… behn oui c’est notre boulot, voilà, tous est dit ! C’est notre travail, pas de l’aéroclub loisir.
Des fois c’est super ! des fois c’est l’enfer… et ceux, quelque soit l’avion.

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#46

Message par woods »

Ca me fait bien rire quand même les "je ne connais pas les critères de l'armée et je m'en contrefous".A la limite pour pouvoir parler de quelquechose faut quand même connaitre un peu son sujet sinon c'est un peu nul.... Pour les pilotes civils je vois très bien la pression qui s'exerce sur eux....mais c'est pas la même.Je veux dire que pas mal de mes amis ont galèrés avant de trouver un poste.Certain sont payés une misère et leur vie n'est que faite de sacrifices pour voler et avoir des qualifs.Pour les pilotes de Voltige trouver un sponsor c'est pas vital alors l'argument sent un peu mauvais .Maintenant dans l'armée c'est différent du fait primo de l'ambiance qui tend à se pourrir (El Knell ten parlera car il avait rédigé quelques phrases sur ça) et puis le taf est dur.De plus c'est vrai que ne pas se rapeller des terrains de déroutement c'est un peu gros mais d'un autre côté comme je l'ai déjà dit après son savon (le vendeur de salade) il devient vachement bon le type (ya qua regarder sa moyenne au macaronage ,venez essayer de faire pareil avant de parler).Comme quoi une bonne engueulade made in instructor ça marche et ça paye!!!
Pourl e mec qui passe en CI je suis d'accord qu'il a une tendance à avoir une distance entre les maxilaires supérieurs et inférieurs assez élevé.Mais si toi tu passais en CI tu serai pas aigri????En plus un mec passe devant eux et leur dit "alors ca gaz ??" juste avant!!ya de quoi avoir les boules mais c'est vrai que son attitude générale ou en tout cas celle qu'on nous laisse voir .est "bizarre".D'ailleur le commandant Jazzinni s'interroge sur ses motivation.
mais c'est pas un raison pour casser du sucre sur le dos des autres.
Maintenant en vol comme au sol on a une peur bleu du monit celui qui pose des questions d'enc**** et qui vous pourri.Genre
- "et toi viens voir...c'est quoi les normes OTAN du balisage"
-""euhhh....."
-"tu me feras quatre jours "
regarder comme les monit leur parle pas de cadeaux !normale diront certain j'approuve mais des fois c'est vrai que c'est limite....et là seul ceux qui s'en sont pris dans la g**** peuvent comprendre.Parceque se faire défoncer (ya pas d'autre mots) parce qu'on sait pas une question c'est vache....Maintenant si un complexé qu'a pas réussi la selec la ramène on s'en sort pas....
Alors effectivement ya des métier où les types en bavent aussi la n'est pas notre débat!Mais simplement avant de juger des mecs qui se donnent mais dont on ne voit que 10 min sur les 8 mois de formation ba c'est injuste!
tigou a eu des problèmes d'oreilles il a failli abandonner l'aviation (ni nav ni transport ni hélico).Imaginez ses pensées le soir.Le type bosse comme un dingue depuis 3 ans et apprend que finalment ca aurat servi à rien à cause des ses oreilles....Ouais c'est sur le type a pas la pression il devait même s'en foutre éperdument.Moi en tout cas ça me fait bien rire l'attitude de certains, parler de ce que vous connaissez et j'espère qu'aucun des mecs de la promo ne viendra lire vos commentaires.........
sans rancune quand même parce qu'il faut être au dessus de ça!
Salut

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#47

Message par PiF »

En fait, il y a que ceux qui ont passé ce genre d'épreuve qui peuvent l'ouvrir :P .
Tes élèves, si un jour ils n’ont pas envie de voler… et bien, rien ne les oblige à le faire ! NOUS, on nous demande pas si on se sent de voler… behn oui c’est notre boulot, voilà, tous est dit ! C’est notre travail, pas de l’aéroclub loisir.
Des fois c’est super ! des fois c’est l’enfer… et ceux, quelque soit l’avion.
Oui mais dans le civil tu dois sortir les biftons pour la formation alors que dans l'AdlA ça te coute pas un rond.

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#48

Message par SHARP54 »

Je ne suis pas médecin, tu as conclu toi même que ce n'était pas intelligent...

Je faisais référence à l'émission pour les terrains.
Sans partir dans le délire procédural dont tu parles, on demandait à un élève de citer le NOM des terrains de déroutement. Rien d'autre. Incapacité de l'élève à les citer.

Je te laisse tirer les conclusion de ton échec pour 4 millimètres...

Je ne compare pas avec l'aviation d'aéroclub (à la limite pour la voltige pour les risques, pression de la compétition), la relation instructeur-élève n'a apparemment rien à voir c'est le côté militaire rien à voir avec le type d'avion.
On peut comparer avec l'aviation civile pour les responsabilités.
Un CdB avec 400 passagers à plus de responsabilités qu'un jeune chasseur n'en déplaise à certains.
Rien n'est rose non plus dans le civil, mais aimerais tu monter dans un avion de ligne piloté par un type qui vient d'être soigné pour des troubles psychologiques et qui décide de revoler en sachant que "ça n'est pas intelligent" ? Pas moi.
ça n'est pas professionnel, c'est même irresponsable donc les leçons de "nous c'est notre métier" je pense que c'est très déplacé pour rester poli.

La grosse différence c'est qu'apparemment mes élèves ont effectivement envie de voler, je plaide coupable. Plus que des "professionnels", certains sont compétiteurs.

SHARP

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#49

Message par PiF »

Un CdB avec 400 passagers à plus de responsabilités qu'un jeune chasseur n'en déplaise à certains.
Vous connaisais le Mirage 2000-N et l'ASMP ??

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#50

Message par SHARP54 »

Arrêtons avec le Nuke, c'est pas docteur Fol Amour ici.

Tu veux bien comparer le nombre de vies en jeu à cette minute dans les mains des liners et celles menacées par un 2000 N ? soyons sérieux !

woods : Je n'ai pas que je me foutais des critères de l'armée en général mais de ceux d'une comission disciplinaire.
Je pense pas qu'on se vante de passer devant "ils ont tort, ils sont méchants, c'est de l'acharnement".

Si tu veux faire de la voltige ton métier tu fais comment sans sponsor ? explique moi tu m'intéresse très fort là ? Instructeur ? :jerry:

Je ne juge pas "des mecs", je m'interroge sur la qualité de ce reportage, c'est tout.
Je pense que ça manquait de types pour relever le niveau si c'est objectif.

Je suis peut-être tombé dans le piège de la télé-réalité car on pourrait aller plus loin en se demandant si des types "normaux" accepteraient la cam derrière eux.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »