meeting à Quimper

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#26

Message par raoul volfoni »

Werner, jte rappelle qu'en aviation, le plus difficile, c'est le décollage: on n'a jamais vu un avion rester en l'air...

/me qui soutient la nougatine à 100% ;)
Image Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#27

Message par jakive »

Originally posted by raoul volfoni@2 Jun 2005, 21:21
Werner, jte rappelle qu'en aviation, le plus difficile, c'est le décollage: on n'a jamais vu un avion rester en l'air...

/me qui soutient la nougatine à 100% ;)
remarque: l'A/R c'est pas mal non plus; on a rarement vu un avion se bouser au sol et les pax applaudir :rolleyes:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#28

Message par werner »

Originally posted by jakive+2 Jun 2005, 21:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (jakive @ 2 Jun 2005, 21:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteBegin-werner@2 Jun 2005, 19:14
[...]

Signe Werner, truffe qui pense que l'on ne se mefie pas assez
et moi qui pense qu'il y en a qui en font vraiment trop :wacko: :wacko: :wacko:

;)[/b][/quote]
Poses la question a Nsvge, je crois que tu vas l'interesser au plus au point... :rolleyes:

@Raoul : L'atterro me parait quand meme laaaaaaaaaargement plus difficile quelquesoit le type d'avion. Pour le decollage, a part les gros monomoteurs a helice ou le couple t'embarque, ce n'est pas bien complique. Un cran de volets et a fond a fond a fond.
D'ailleurs, c'est souvent le contact avec la terre qui fait mal, donc l'atterrisage, rarement le contact avec le ciel...

Signe Werner, truffe qui ne va plus faire que du 1er degre
Frigg's Skipper

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#29

Message par jakive »

Originally posted by werner@2 Jun 2005, 22:08
Poses la question a Nsvge, je crois que tu vas l'interesser au plus au point... :rolleyes:
au moins je note que tu as vu mon ";)" donc j'me dis que tout espoir n'est pas perdu :lol: et pis on est sur la meme longueur d'onde quant a l'atterro :P





PS: ahhhh, pov' nico :(
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#30

Message par Moos_tachu »

Originally posted by werner@2 Jun 2005, 23:08
L'atterro me parait quand meme laaaaaaaaaargement plus difficile quelquesoit le type d'avion.
Va dire ça à Doolittle ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#31

Message par Flyingtom »

Originally posted by werner@2 Jun 2005, 22:08
[
@Raoul : L'atterro me parait quand meme laaaaaaaaaargement plus difficile quelquesoit le type d'avion. Pour le decollage, a part les gros monomoteurs a helice ou le couple t'embarque, ce n'est pas bien complique. Un cran de volets et a fond a fond a fond.
D'ailleurs, c'est souvent le contact avec la terre qui fait mal, donc l'atterrisage, rarement le contact avec le ciel...

Signe Werner, truffe qui ne va plus faire que du 1er degre
Je ne suis pas tout a fait d'accord, selon moi, le décollage est plus délicat que l'attero...

Prends le cas d'une panne moteur:

AU décollage , en mono si ta piste est bordée par une jolie foret ou pres d'une ville... soit ta piste est longue et tu peux te vacher dans la foulée , soit tu viens de franchir le seuil de piste quand ton moteur prend des vacances et là ... tu es mort... de plus ta marge de manoeuvre est extrement limitée (vitesse faible , hauteur faible donc peu de possiblité de convertir ta hauteur en vitesse... :( )

A l'attero , tu auras toujours le bénéfice de l'altitude que tu peux convertir en vitesse et assurer ton attéro.. ta marge de maneuvre est plus grande et la piste est devant toi , pas derriere

Si tu prends l'exemple du vent ou des conditions météo qui peuvent rendre l'attero et/ou le décollage délicat... A l'attero tu auras toujours l'occasion de remettre les gaz si tu le sens pas...

Enfin, concernant les contraintes mécaniques, lors du décollage, les moteurs sont lancé à (quasi) pleine puissance , c'est la seule phase du vol où les moteurs sont sollicité de facon intensive, d'ou le risque de panne plus élévé que lors d'une auter phase de vol (pompage reacteur, ingestion d'objet, pollution circuit carburant pour les moteurs legers, givrage carbu lors du roulage non detecté, ect etc...)
A l'attero, les contraintes méca moteur sont moins elevees

;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#32

Message par jakive »

de toutes facons, moi j'dis: "pour casser un avion au D/L, y suffit de tourner le dos a un mec du 1/3..." :lol:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#33

Message par raoul volfoni »

Originally posted by jakive@3 Jun 2005, 15:58
de toutes facons, moi j'dis: "pour casser un avion au D/L, y suffit de tourner le dos a un mec du 1/3..." :lol:
Oulah, ça sent l'attaque personnelle ça...

;)


M'enfin, tout ça pour dire qu'il y a des chanceux qui vont profiter du beau temps en Breizhland pour voir des Mirage 2000 voler dans tous les sens...

PS: tout comme Flyingtom :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#34

Message par werner »

@FlyingTom : En effet, le parametre incident mécanique au décollage pardonne rarement.
Mais dans un cas normal, sans panne, avec de bonnes conditions, le facteur humain est plus important à l'attérro qu'au décollage.
Enfin, je vois ça d'un oeil néophyte complet, je n'ai jamais fait ni décoller ni atterrir un zinc pour de vrai. Il faudrait que de vrais pilotes donnent leur avis.
(On attendra lundi, à cette heure ci un vendredi, ça fait déja longtemps qu'ils sont déja barrés en ouikende)

@Moos_tachu : Objection votre honneurs, ils ont tous decollés, par contre aucun n'a plus jamais volé, donc il s'est bien passé qque chose entre les deux : un atterrissage. :P

Sinon, vrai que ça devait-être impressionant de partir d'un PA avec un bestiau pareil.
Il y a un film où on les voit partir, coup de bol, il fait un temps dégueulasse, mer bien formée et le vent est à au moins force 5 (des moutons sur la crête des vagues), donc une sacré aide, d'autre part je crois que la Vr est trés basse sur un B25 (de l'ordre de 50 knts je crois). Celui que l'on voit décoller à déja la roulette de nez en l'air avant d'avoir atteint le bout du pont.

Signé Werner, truffe qui va bientôt atterrir à coup de 60 fillette
Frigg's Skipper
Répondre

Revenir à « Aviation passion »