USAF = Toxicomans ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#26

Message par Scrat »

Valkyrie, quand tu parles du Vietnam, tu parles du problème de la drogue qui était combattu par l'armée. Ici, on parle de dopage des soldats, notamment ceux des opérations spéciales qui prenaient des amphéts pour ne plus (quasiment) dormir pendant une semaine.
Ceux qui se droguaient au Vietnam, je pense que c'était plutôt pour anesthésier les problèmes du quotidien, une rupture avec sa copine à 12.000 km de là et surtout oublier pendant un moment cette peur latente de la mort qui vous ronge jour après jour...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par Booly »

ah, le bon vieux sujet qui tache (comme le gros rouge)...

je suis de l'avis de Crazy, ya pas de quoi en faire un plat et un fromage, ceux à qui ça ne plait pas, ils les foutent aux chiottes, leurs pillules magiques... Mais tenir un avion de combat en l'air pendant plusieurs heures, parfois au dessus d'une zone de combat, ça demande énormément de travail mental, nerveux, physique, et le corps humain a ses limites. Bien sur, c'est vrai que filer ça comme des chocolats, ça aide beaucoup moins.

Mais les médias en font parfois des kilos... la pillule magique, c'est l'inverse de la bombe ultra-maline de ce côté là :P
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

guipre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 09 juillet 2004

#28

Message par guipre »

L'argumentaire "ça se faisait avant, donc c'était bien, donc on continue" me dépasse.

De toute façon on est pas dans un contexte de guerre totale, alors droguer les soldats et institutionnaliser tout ça, ça fait vraiment peur.

Quant au "volontariat" pour prendre ces pilules c'est plutôt risible vu qu'on leur donne un formulaire à signer qui dit que si ils ne prennent pas ces pilules ils partent pas en mission. En plus ça fait tâche dans les dossiers après.

Si l'armée se permet de faire des choses qu'on autoriserait pas à des civils de faire pour des raisons de santé je trouve ça grave. Si les soldats doivent y laisser la santé c'est moyen quand même.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#29

Message par Corktip 14 »

T'as raison, vaut mieux qu'ils prennent rien et qu'ils risquent d'y laisser leur peau quand leurs nerfs les lâcherons, ou qu'ils ne verront pas la batterie de DCA en bas parce qu'ils tombent de fatigue, ou qu'ils iront emboutir le relief ou leur ailier pour la même raison. Bien sur que c'est mauvais pour la santé, bien sur que c'est pas règlo, mais on ne dit pas non plus qu'on les came à fond avant chaque sortie, on ne dit pas que c'est systématique. Comme d'habitude, la téloche nous pond un truc énorme hors de quelque chose qui ne l'est pas tant que ça. Moi ce qui me fait marrer aussi, c'est que de nos jours, tout est bon pour discréditer le soldat US. Ils te disent pas à la téloche que les pilotes des autres pays font exactement la même chose, qu'on leur file aussi des ptites pilluls pour rester sur le qui-vive, non bien sur. Je ne parle pas des soldats US au sol au Vietnam, par exemple, dont a parlé je ne sais plus qui, parce que là on tombe dans un cas extrême qui lui ne devrait pas exister. Je pense pas que le problème vienne du fait qu'on file des dopants aux pilotes, mais plutôt la façon de le faire, la quantité,et le suivi. Ceci étant, je préfère savoir que le mec qui est dans son cockpit là-haut est camé et sur le qui-vive, plutôt que ce ne soit un endormis ou un froussard qui va flancher en cas de pépin.
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#30

Message par Valkyrie »

Si l'armée se permet de faire des choses qu'on autoriserait pas à des civils de faire pour des raisons de santé je trouve ça grave. Si les soldats doivent y laisser la santé c'est moyen quand même.
Comme manipuler des armes??? :exit:

Non c'est clair que c'est tres moyen tout ca.. Mais bon en tant de guerre ca doit etre extrêmement stressant pour un pilote, si ca peut les calmes et les faire rentre vivant de leur mission pk pas.. je pense que le plus gros risque c'est l'abus de ces substance.. c'est pour ca qu'il vaudrait un suivis médical serieux derrière ce genre de chose..

Scrat j'ai jamais parler du vietnam moi :huh: j'ai mis pareil que toi :)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#31

Message par bandini »

Originally posted by Corktip 14@28 Apr 2005, 12:30
T'as raison, vaut mieux qu'ils prennent rien et qu'ils risquent d'y laisser leur peau quand leurs nerfs les lâcherons, ou qu'ils ne verront pas la batterie de DCA en bas parce qu'ils tombent de fatigue, ou qu'ils iront emboutir le relief ou leur ailier pour la même raison. Bien sur que c'est mauvais pour la santé, bien sur que c'est pas règlo, mais on ne dit pas non plus qu'on les came à fond avant chaque sortie, on ne dit pas que c'est systématique. Comme d'habitude, la téloche nous pond un truc énorme hors de quelque chose qui ne l'est pas tant que ça. Moi ce qui me fait marrer aussi, c'est que de nos jours, tout est bon pour discréditer le soldat US. Ils te disent pas à la téloche que les pilotes des autres pays font exactement la même chose, qu'on leur file aussi des ptites pilluls pour rester sur le qui-vive, non bien sur. Je ne parle pas des soldats US au sol au Vietnam, par exemple, dont a parlé je ne sais plus qui, parce que là on tombe dans un cas extrême qui lui ne devrait pas exister. Je pense pas que le problème vienne du fait qu'on file des dopants aux pilotes, mais plutôt la façon de le faire, la quantité,et le suivi. Ceci étant, je préfère savoir que le mec qui est dans son cockpit là-haut est camé et sur le qui-vive, plutôt que ce ne soit un endormis ou un froussard qui va flancher en cas de pépin.
Ben ouais, et puis si il y a des bavures à cause d'un petit coup de speed, c'est pas grave, on dira que c'était des terroristes.

C'est vrai, un pilote et un navion ça coute cher, alors splitter une mission en deux, je sais pas si c'est toujours possible hein !, mais des fois il doit etre possible d'economiser des pilotes plutot que des sous

Si tu te place d'un point de vue des populations civiles, je suis pas sur qu'elle préfère que "le mec là haut" il soit completement speedé. Et perso, je m'en tamponne que ce soit des soldats US ou autre.
Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#32

Message par Dunmer »

J'adore voir fleurir sur un forum des sujets qui permettent à tout un chacun de se rendre compte que la guerre propre n'est qu'un fantasme <_<

Les gars, vous parlez d'opérations de combat, pas des Jeux Olympiques! Eh oui, la guerre, des fois, c'est pas joli.
Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#33

Message par Corktip 14 »

Originally posted by Dunmer@28 Apr 2005, 12:54
J'adore voir fleurir sur un forum des sujets qui permettent à tout un chacun de se rendre compte que la guerre propre n'est qu'un fantasme <_<

Les gars, vous parlez d'opérations de combat, pas des Jeux Olympiques! Eh oui, la guerre, des fois, c'est pas joli.
Tiens j'aurais pas mieux dit B)

Bandini, tu tombes toujours dans les extrèmes comme ça? Je te cause pas de mecs super speedés, je te cause de mec légèrement boostés, faut pas croire non plus que les gars dans leurs zincs sont complètement défoncés hein! Jpense pas qu'un mec défoncé soit en mesure d'assurer tout ce qu'un pilote fait en temps normal vu la concentration et la rigueure que ça demande. Faut pas prendre les gens pour des cons non plus, ils vont pas foutre un mec à la ramasse dans le cockpit d'un zinc.
Image

guipre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 09 juillet 2004

#34

Message par guipre »

Une bavure d'un gars au sol ca peut faire mal, alors une bavure d'un gars dans un avion avec plusieurs tonnes d'armement on imagine pas (enfin si on imagine d'où des polémiques sur les Canadiens tués en Afghanistan, sur la colonne anglaise prise pour cible en Iraq, sur les fêtes de famille prises pour cible par des AC-130 etc.)

Pour info le reportage ne parlait pas que des pilotes mais aussi de gars de d'autres corps d'armes. Il y avait notamment un gars des forces spéciales qui disait avoir pris des trucs qui l'ont mené à tuer des civils sans aucune raison valable, juste parce qu'il était complétement parano sous l'effet des drogues, et il nous dit que tous ces camarades prennaient ca aussi. Il disait que si il n'avait pas été sous l'effet des drogues il n'aurait jamais commis de telles actions.

Bien sûr qu'il ne faut peut-être pas généraliser, mais faut au moins s'en inquiéter et pas dire "c'est pas grave, c'est pas nouveau, ils ont bien besoin de ça".
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#35

Message par Scrat »

En même temps, parfois c'est parce que t'as peur que tu fais attention. Dans ce cas, ça s'appelle l'instinct de survie.
Le mec qui est tellement camé qu'il n'a plus conscience du danger en devient un lui aussi.

Concernant le Vietnam, c'est vrai que ça en a fait un épisode de " Aux frontières du réel ", mais c'est quand même basé sur des faits avérés de recherche militaire sur le sommeil.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#36

Message par Dunmer »

Ben oui, ce qui est con avec les explosifs, c'est que dès que ça pète, ça peut devenir dangereux.

Sinon, j'ai trouvé ça: c'est diffusé par le Service de Santé des Armées à l'usage des PN. Comme quoi le problème n'est pas uniquement US :ph34r:
Image
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#37

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Corktip 14@28 Apr 2005, 13:30
T'as raison, vaut mieux qu'ils prennent rien et qu'ils risquent d'y laisser leur peau quand leurs nerfs les lâcherons, ou qu'ils ne verront pas la batterie de DCA en bas parce qu'ils tombent de fatigue, ou qu'ils iront emboutir le relief ou leur ailier pour la même raison.
Ben puisqu'on parlait de la benzédrine, relisez un peu ce qu'en dit Clostermann (je sais plus si c'est dans le GC2000 ou dans "Une Sacrée Guerre"). Ca marchait au début et à la fin les pilotes étaient des loques tremblantes parfois trahies par leurs réflexes.

La benzédrine était d'après lui arrivée dans la RAF avec les américains et leur médecine. Comment avaient donc fait les pilotes de la Bataille d'Angleterre pour gagner ladite bataille sans tous ces dopants?
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#38

Message par Corktip 14 »

Pour ce qui est de la Bataille d'Angleterre et du reste, y'a un truc que tu oublies sûrement. Cloclo en parle justement dans le Grand Cirque, il dit à-peu-près que les combats aériens ne leur faisaient pas réellement peur, mais que la flak les faisaient crever de trouille. Or, de la flak, en 40, il y en avait beaucoup moins qu'en 43/44/45.

Bon ceci étant, je crois que le point où on est tuos d'accords, c'est que tout ça est une question de dosage aussi. Le pilote qui prend une ptite pillule de temps en temps pour se tenier en éveil, ou celui qui se shoote tout les jours à la benzédrine ou autre produit u genre, c'est pas encore pareil.
Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#39

Message par Dunmer »

Le retrait des opérations de Clostermann alors au Sq 602:
[Lapsley] m'annonce de but en blanc que je suis, par ordre supérieur, retiré des opérations.
Je m'y attendais depuis quinze jours, sans vouloir y croire
Le docteur du wing m'avait repéré et, en cachette, il doublait la dose de benzédrine pour que mes nerfs tiennent encore un peu. Le salopard a dû faire un rapport.

Après tout, c'est son travail, et je dois être dans un fichu état. Jacques m'a fait remarquer à maintes reprises que j'ai des tics nerveux comme une vieille fille morphinomane. J'ai perdu, il est vrai, huit kilos. Je n'étais déjà pas bien gras!
Préface du Grand Cirque:
J'avais été fusillé et manqué une fois encore, mais le soulagement devait masquer une nouvelle érosion du contrôle sur moi-même.
L'utilisation de tranquillisants et d'amphétamines dissimulait un certain temps les signes extérieurs de la peur, mais une fois le processus enclenché, seul l'arrêt total de l'activité qui en était la cause pouvait sauver. C'est pourquoi le rôle du chef comme celui du médecin de l'escadrille était primordial - détecter à temps les symptômes chez un bon pilote et l'expédier au repos sans délais. La RAF possédait d'ailleurs deux ou trois très belles propriétés à la campagne dans ce but.
Bref, outre le fait qu'on n'a pas tous lu le bouquin dans le même sens:

-Le dopage de la 2e GM servait à aider le pilote à vaincre ses nerfs usés par le stress, la peur, la douleur physique (on se les gelait là haut et le pilotage était très éprouvant).

-Le dopage actuel sert à maintenir le type en état d'éveil lors de missions de très longue durée, répétées assez souvent dans un laps de temps restreint.

Donc, partant du sujet initial, la 2e GM est off topic. Non?

Edit: Et Clostermann met son état sur le compte de l'usure physique et, surtout nerveuse, au combat. Pas sur le compte de la benzédrine, même si cette dernière n'est certes pas un efferalgan vitaminé.
Image

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#40

Message par vince-16 »

pour l'histoire des missions longues, combien de temps en mission il y a VRAIMENT du danger et de l'action véritable dans ces missions dans la "guerre "d'Irak?
l'argument me convainc pas du tout. c'est juste que ce sont des camés et c'est tout. je veux dire qu'ils ne sont que les combattants d'une société ou il y a des "drogues" pour tout.
l'espérance de vie à ce régime doit pas être super élevée en tous les cas.

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#41

Message par Dunmer »

Pour le cas de la guerre de 91, si tu prends l'exemple des B-52 qui a passaient plus d'une trentaine d'heures en l'air, c'est clair que ça a dû être cool pour eux. Comme les réacteurs faisaient du bruit, ils n'ont pas eu de problèmes de somnolence. Et les WC étaient débouchés à chaque atterrissage. C'est important, des WC clean avec les camés.

Ouais, l'USAF, c'est des camés, t'as raison. Et les Tziganes jouent de la guitare et Samantha va épouser John, le fils de Bob le magnat du pétrole.
Quelqu'un a l'URL de chez Jacky? J'ai besoin de me défouler, d'un coup.
Image

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#42

Message par Murphy'S »

pour l'histoire des missions longues, combien de temps en mission il y a VRAIMENT du danger et de l'action véritable dans ces missions dans la "guerre "d'Irak?
euh ca dépend......pour la première guerre du golf....de la dca et du missile sol air et de la fatigue y en a eu a foison je crois

avions us perdus 34 avions, 31 hélicoptères

avions britanniques perdus 7 avions

avions francais perdus 2 avions

avions kowetiens perdus 1 avions

avions saoudiens perdus 2 avions et 6 hélicoptères

et un avion italiens perdus

et ce du 17 janvier au 3 mars soit 45 jours d'activités

je ne pense pas qu'on puisse dire que les aviateurs coalisés aient eu un conflit tranquille et sans risque

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#43

Message par Dunmer »

+1 Murphy's, mais tu ne t'es jamais demandé à quoi ça sert d'aporter une réponse intelligente à une affirmation stupide?
Déjà, le titre du thread, c'est limite (je ne parle pas de la fôte d'ortograffe).

VVS= ivrognes, ça ferait un joli thread aussi, non? Fonctionnaires=fainéants, politiciens=tous corrompus, etc. C'est beau les certitudes quand on ne sait pas de quoi on parle.
Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#44

Message par Dunmer »

Au passage, j'ai déterré ça. http://www.checksix-forums.com/forums/i ... ntry378306

A lire sans poluer.
Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#45

Message par bandini »

Originally posted by Corktip 14+28 Apr 2005, 13:04--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Corktip 14 @ 28 Apr 2005, 13:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Dunmer@28 Apr 2005, 12:54
J'adore voir fleurir sur un forum des sujets qui permettent à tout un chacun de se rendre compte que la guerre propre n'est qu'un fantasme <_<

Les gars, vous parlez d'opérations de combat, pas des Jeux Olympiques! Eh oui, la guerre, des fois, c'est pas joli.
Tiens j'aurais pas mieux dit B)

Bandini, tu tombes toujours dans les extrèmes comme ça? Je te cause pas de mecs super speedés, je te cause de mec légèrement boostés, faut pas croire non plus que les gars dans leurs zincs sont complètement défoncés hein! Jpense pas qu'un mec défoncé soit en mesure d'assurer tout ce qu'un pilote fait en temps normal vu la concentration et la rigueure que ça demande. Faut pas prendre les gens pour des cons non plus, ils vont pas foutre un mec à la ramasse dans le cockpit d'un zinc. [/b][/quote]
Désolé pour le completement speedé.
Le reste de mon post n'a rien d'extremiste, je dis qu'on fait des économies sur le dos des pilotes.

Quand au fait que la guerre c'est pas joli, certes, c'est pas une raison pour pas en parler.

Il s'agit pas d'avoir des mecs à la ramasse, au contraire, c'est justement parce qu'ils ont des décsions complexes à prendre que c'est peut etre mieux si ils les prennent pas sous l'effet d'amphetamines.

Avoir trop confiance en soi, je ne suis pas certain que ça joue toujours en faveur de la securité du pilote.
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#46

Message par Valkyrie »

La question est : un mec n’ayant rien pris mais étant au bord des nerf, stresse apres plusieurs mission de combat, qui ressent une fatigue en vol risque t’il de faire plus de tir fratricide qu’un mec qui a fait pareil avant mais qui a pris une petite (pas des tonnes) pilule qui réveille et des stresse avant de décoller ??
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#47

Message par Dunmer »

Voler pendant des heures, des heures et des heures en attendant qu'on t'assigne une cible (si on te l'assigne), aller au ravito, revenir sur son hippodrome, suivre le trafic radio, se voir assigner un objectif, recevoir un contre ordre, etc, voila le quotidien du pilote des coalitions occidentales.

Tu te vois dans un autocar dont le chauffeur roule depuis 5 ou 6 heures sur l'autoroute sans interruption, et ce plusieurs fois par semaine? Pas moi. Si on leur file ces substances, ce n'est pas pour les casser, c'est pour leur permettre D'ACCOMPLIR UNE MISSION OPERATIONNELLE EN TEMPS DE GUERRE.

Le problème n'est pas l'état des types: qu'ils soient sous amphés ou complètement à la ramasse parcequ'ils dorment éveillés, pour le con qui est dessous, c'est pareil. Le top est de ne pas avoir au-dessus de ta tête des zincs avec des bombes dessous. Et de ne pas avoir devant toi des types dans le même état chargés de te tirer dessus.

Moralité: sans être un partisan bêlant du "faites l'amour, pas la guerre", les gens que je connais et qui ont essayé les deux situations trouvent le sexe bien plus attrayant, et moins dangereux du moment que les checks sont faites correctement et qu'on a bien aposé les "put on before flight".
Image

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#48

Message par vince-16 »

Oh les pauv'mignons, c'est vraiment poignant ..............la réalité c'est que c'est de fait la guerre la guerre de tout repos, et que ces mecs sont des combattants ultra-privilégiés.

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#49

Message par Murphy'S »

la réalité c'est que c'est de fait la guerre la guerre de tout repos
:wacko: :ph34r: ^_^ :wacko: :wacko:

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#50

Message par Dunmer »

Non, la réalité c'est que quand on ne veut rien comprendre, on ne comprend effectivement rien. Un succès d'autant plus confortable qu'il ne nécessite aucun effort. Ca va, mon gars, pas trop fatigué?

Il me faut l'URL de chez Jacky d'urgence. Werner, écris-nous un de tes petits posts qui font rire, je vais mal.
Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »