Viseur de casque Gerfaut

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#26

Message par PolluxDeltaSeven »

NOOOOOOOOOONNN!!
c'est pas nul nul, mais faut vraiment prendre énormément de recul, surtout au niveau des photos et de leur légende.

La plupart des infos qu'on y trouve parlent de programme et de projets, donc pas forcément des trucs qu'on verra opérationnel.

Mais avec suffisament de recul et en recoupant avec d'autres sources, on peut aimer.
bon, d'accord, :exit: :exit:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#27

Message par BlackbirdSR71 »

les russes ct bien les premiers a utilisé le viseur de casques (HMTD= Helmet Mounted Targeting Display g trouver sur certain site )
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

almg
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 11 juin 2004

#28

Message par almg »

D'ailleurs il est prévu que les Suédois sur leurs Gripen C et D aient ce type d'équipement.

Qui sera le premier à l'utiliser en opérationnel ?

Au fait les pilotes US ont-ils déjà ce systéme sur F-15 ou F-16 ? :)

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#29

Message par Kovy »

Au fait les pilotes US ont-ils déjà ce systéme sur F-15 ou F-16 ?
Oui bien sur... mais c'est encore en evaluation.
Je vais encore jouer les casse-c... , mais tous les HUD ne sont pas collimatés à l'infini. Sur 2000, la mise au point est faite 7 à 8 mètres devant l'avion. Donc, si on garde les yeux rivés en VTH, on croit voir nettement au travers, mais c'est pas vrai...
Tiens intéressant ça :)
enfin 7-8 metres pour l'oeil humain c'est pas tres loin de l'infini...en pourcentage d'acomodation c'est pinuts. (j'y pense, 7-8 m, ce serait pas la distance hyperfocale d'un oeil humain par luminosité moyenne par hazard ? :rolleyes: )
euh moi je trouve qui ressemble pas du tout au casque que l'on nous avait présenté avant
Si tu penses au casque intégral, ça fait longtemps qu'il est passé à la trappe.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#30

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Originally posted by Kovy@7 Mar 2005, 23:23
Si tu penses au casque intégral, ça fait longtemps qu'il est passé à la trappe.
c'est bien du viseur integrale dont il parle !

d'ailleurs la superbe vidéo global punch , aux effets speciaux et a l'anglais magnifique :D est une veritable vitrine de casque , on y voits les guenault 458 , les gallet La100 et le superbe intégrale de chez Araï :lol:

Sv snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#31

Message par lenougat »

Tu sais Kovy, si j'avais eu ce genre de connaissances, j'aurais fait ophtalmo, j'aurais eu un autre train de vie... :lol:

Je peux pas préciser plus que cela pour les 7-8 mètres, mais ce qui est sûr, c'est que quand on lit quelque chose en VTH, on voit nettement derrière les gros détails, bien sûr (c'est le but de la VTH...), mais les petits (comme les oiseaux), on ne les distingue pas... C'est pourquoi bon nombre de pilotes diminuent la luminosité de la VTH quasiment au minimum en vol TBA. Une expérience qui est intéressante, c'est de regarder la ligne jaune devant l'avion au roulage, en accomodant sur un élément de la VTH, on s'aperçoit qu'on voit en fait deux lignes jaunes (certes très proches l'une de l'autre, mais elles sont légèrement décalées...)

Tiens pour ma retraite je sais ce que je vais faire : opticien-ébéniste...
Je vais faire des lunettes en bois pour les WC !! :lol: :lol:
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#32

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Kovy@5 Mar 2005, 23:59
Fabriqué par Sagem, ce sera finalement le viseur de casque (HMD) du rafale F3.
Au fait, je veux pas être rabat-joie, mais au rythme actuel, pour quand peut-on raisonnablement attendre le Rafale F3 (et donc le HMD)? :rolleyes:

2020? 2030?

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#33

Message par Kovy »

Au fait, je veux pas être rabat-joie, mais au rythme actuel, pour quand peut-on raisonnablement attendre le Rafale F3 (et donc le HMD)?
Le premier escadron de rafale F3 opérationnel de l'armée de l'air est toujours prévu pour 2008 mais avec une capacité nucléaire disponible seulement à partir de 2009.

La marine n'aura sa premiere flotille de F3 qu'en 2010. (ce sera le début de la fin pour les sem et les exocets ancienne génération)

Enfin ce qui est quasi sur c'est que les 1er rafale F3 (ou pré-F3) devraient sortir d'usine en 2007.

http://www.assemblee-nationale.fr/12/bu ... P442_48904
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#34

Message par jakive »

en ce qui concerne le fonctionnement des HMD, y a le "C'est pas sorcier" sur les avions de chasse qui en traite. certes, c'etait a l'epoque du casque integral Rafale, mais le systeme de fonctionnement doit etre le meme. a voir...

@Noug' -> content de voir que tes connaissances en blagues de Toto s'etoffent avec les mois passes en EC :jumpy:

JY
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#35

Message par Moos_tachu »

Originally posted by almg@7 Mar 2005, 23:40
Qui sera le premier à l'utiliser en opérationnel ?
Les russes le font déjà (enfin si tant est qu'on puisse utiliser le mot "opérationnel" en Russie...)

PS : @ Kovy --> ça s'écrit "peanuts", pas "pinuts" :P
Mud, Wind and Fire
Image Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#36

Message par Hood »

Tiens intéressant ça
enfin 7-8 metres pour l'oeil humain c'est pas tres loin de l'infini...en pourcentage d'acomodation c'est pinuts. (j'y pense, 7-8 m, ce serait pas la distance hyperfocale d'un oeil humain par luminosité moyenne par hazard ? )
Effectivement, la collimation n'est jamais faite à l'infinie à proprement parler (pas facile de placer qqch exactement au foyer) mais vers 8-15m, qui est appelé par abus de langage "infini" parce qu'effectivement c'est supérieur à l'hyperfocale de l'oeil.
Naturamque novat

Image

Neo68
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 01 juillet 2004

#37

Message par Neo68 »

Originally posted by lenougat@7 Mar 2005, 19:49
la visu est collimaté à l'infini comme un HUD


Je vais encore jouer les casse-c... , mais tous les HUD ne sont pas collimatés à l'infini. Sur 2000, la mise au point est faite 7 à 8 mètres devant l'avion. Donc, si on garde les yeux rivés en VTH, on croit voir nettement au travers, mais c'est pas vrai...
Ca a l'air super interressant ce que vous dites mais je comprends pas vraiment tout ce que vous dites, ca serait possible d'expliquer un peu ???

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#38

Message par Heero »

c'est simple l'oeil a besoin d'une distance minimale pour voir qui est de l'ordre de 25-30 cm...

Entre 25-30 cm et 8 m ( 8m en optique c'est l'infinie) c'est la ou l'oeil a besoin le plus des muscles oculaires afin de "faire le point" et donc ces derniers, comme tout muscle vont se fatiguer. Par contre si tu met une image a l'infinie ( plus de 8m de ton oeil) les muscles devront travailler beaucoup moins et donc ils se fatigueront moins. Tout instruments d'optique, microscope, jumelles... te restitue une image a l'infinie pour ne pas te fatiguer, pour cela ils utilisent les caracteristiques des lentilles

c'est aussi bete que çà


si tu me laisse un pue de temps je te fais un schéma

Neo68
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 01 juillet 2004

#39

Message par Neo68 »

Jte laisse un peu de temps ;) Merci de ta reponse elle m'a aider a commencer a comprendre tout ca :)

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#40

Message par Heero »

c'est ce que je fais en physique spe donc j'ai pas trop de problèmes pour comprendre :lol:

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#41

Message par Heero »

voila un schéma pour résumer:


désolé pour l'écriture

Neo68
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 01 juillet 2004

#42

Message par Neo68 »

Ok merci beaucoup Heero, mais je comprends toujours pas comment le viseur de casque situé a - de 25cm de l'oeil puisse reproduire l'infini ( > 8m ) si j'ai bien compris :huh:

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#43

Message par Heero »

je m'occupe de çà demain soir avec des nouvelles notions ( distance focale...) et un nouveau schéma


si tu veux on peut se voir sur msn pour que je t'explique



bien sur c'est valable pour tous


allé a demain

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#44

Message par Matt »

Je ne serai pas contre que tu me fasses aussi profiter de tes explications, comme moi j'ai choisi spé math :rolleyes: Merci pour le schéma. C'est loin les souvenirs de 1ère et pourtan ça ne fait que... 8, 9 mois.
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#45

Message par RaZoR31 »

Image Jour
Image Nuit

wow... :ph34r: :wub:
Image

Terreur
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 18 juillet 2004

#46

Message par Terreur »

Quel prix ce joujou !!!!!! ca doit pas etre donné c'est sur :lol: ,mais quand meme ça m'intéresse de savoir ce que peut couté les équipement anexe d'un avion de combat.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34973
Inscription : 22 octobre 2002

#47

Message par jojo »

Dans le dernier Air Forces Monthly ils annoncent que les Indiens auraient sélectionné le Topsight pour équper leur Mig 29K.

Etonnant, non?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#48

Message par Hood »

Très étonnant voire pas crédible. Le TopSight n'a pas été retenu en France entre autre à cause de l'incompatibilité du système avec un environnement électromagnétiquement dense comme celui d'un porte-avions !
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34973
Inscription : 22 octobre 2002

#49

Message par jojo »

Vi, c'est pour ça que je cite la source. Mais incompatibilité ou difficulté d'adaptation?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#50

Message par Kovy »

quelques nouvelles du gerfaut :

http://www.le-webmag.com/article.php?re ... =oui&lg=fr

on apprend pas grand chose malheureusement :(
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »