Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2276

Message par jojo »

ironclaude a écrit :Nouveau rebondissement: le Ministre de la Défense Indien s'en va !

http://www.hindustantimes.com/assembly- ... rHQFM.html

http://www.firstpost.com/politics/goa-e ... 31716.html

Est ce une bonne ou une mauvaise chose pour le / les contrats Rafale ? Veremos...
:banana: :cheer: :banana: :cheer: :banana: :cheer:

Enfin :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Inde

#2277

Message par TooCool_12f »

bah, le premier ministre indien a une qualité: il est pragmatique.. si en matière de défense il a un projet dont, notamment, le rafale fait partie, il devrait nommer uelqu'un qui l'accompagne.. je doute qu'il s'en prenne un qui passe son temps à le contredire et foutre le baar dans toutes ls décisions qu'il prend... restons optimistes... :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16728
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#2278

Message par ironclaude »

Oui, mais... Si un Premier Ministre ou un Président était libre de nommer à un ministère donné le personnage le plus compétent dans le domaine concerné, ça se saurait...
En réalité le choix doit satisfaire (comme partout) aux équilibres politiques entre les différents partis / factions / tendances / sensibilités qui soutiennent le gouvernement, avec en plus, dans le cas de l' Inde, un équilibre ou plus exactement une répartition entre les castes, critère qui la bas a une énorme importance... Donc on va surtout voir sortir quelqu'un qui ne contreviendra pas à ces critères, même s'il n'a jamais vu un avion ni approché un char de sa vie...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2279

Message par jojo »

Le truc c'est que là, le PM Indien avait fait un choix pour siffler la fin de la récré et mettre enfin en service le nouvel avion choisi par l'Armée de l'Air Indienne. C'est aussi un choix stratégique pour l'Inde.
Et le ministre de la Défense à ostensiblement freiné des quatre fers pour la mise en oeuvre de cet accord.

Enfin c'est un guignol, clamer partout que le Tejas est aussi bon que le Rafale, pour finalement lancer un nouvel appel d'offre pour un chasseur monomoteur et stoper le développement du Tejas naval...ça ne fait pas sérieux :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2280

Message par jojo »

C'est le ministre Indien des finances qui va reprendre le ministère de la défense (double casquette).
http://www.opex360.com/2017/03/14/en-in ... a-defense/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Inde

#2281

Message par TooCool_12f »

ironclaude a écrit :Oui, mais... Si un Premier Ministre ou un Président était libre de nommer à un ministère donné le personnage le plus compétent dans le domaine concerné, ça se saurait...
En réalité le choix doit satisfaire (comme partout) aux équilibres politiques entre les différents partis / factions / tendances / sensibilités qui soutiennent le gouvernement, avec en plus, dans le cas de l' Inde, un équilibre ou plus exactement une répartition entre les castes, critère qui la bas a une énorme importance... Donc on va surtout voir sortir quelqu'un qui ne contreviendra pas à ces critères, même s'il n'a jamais vu un avion ni approché un char de sa vie...
je ne me suis sans doute pas bien exprimé.. je ne disais nullement que le nouveau mindef devait s'y connaître en avions (si c'était une nécessité, ça se saurait, et pas qu'en Inde ;) ), mais juste qu'il devrait être sur une ligne compatible avec son boss, le premier ministre... histoire que les deux tirent dans le même sens
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10463
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Inde

#2282

Message par Deltafan »

Ca vaut ce que ça vaut.

Possible 2ème contrat pour 2018 (donc potentielle confirmation en 2028, si ça se produit bien...) :

http://www.msn.com/fr-fr/finance/actual ... spartandhp
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Inde

#2283

Message par TooCool_12f »

avec Parrikar hors jeu, ça pourrait aller bien plus vite cette fois ci
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2284

Message par jojo »

Je ne sais pas trop. Sur les blogs Indiens ils parlent encore d'une compétition pour produire 100 monomoteurs d'origine étrangère en Inde. Donc Gripen ou F-16.

J'ai bien peur que ça absorbe les crédits pour une éventuelle expansion de la flotte Rafale...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Rafale en Inde

#2285

Message par Ric »

Il va falloir ressortir la chaine de montage du 2000 !!!
ImageImage

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22588
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Inde

#2286

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :Je ne sais pas trop. Sur les blogs Indiens ils parlent encore d'une compétition pour produire 100 monomoteurs d'origine étrangère en Inde. Donc Gripen ou F-16.

J'ai bien peur que ça absorbe les crédits pour une éventuelle expansion de la flotte Rafale...
On peut imaginer un contrat supplémentaire portant sur 18 avions Rafales. Vu que les simulateurs et autres équipements de maintenance ont été achetés dans le précédent contrat, cela ne semble pas impossible budgétairement.

Cela ferait 3 sqd de rafales
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2813
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Rafale en Inde

#2287

Message par MS Galileo »

warbird2000 a écrit :
jojo a écrit :Je ne sais pas trop. Sur les blogs Indiens ils parlent encore d'une compétition pour produire 100 monomoteurs d'origine étrangère en Inde. Donc Gripen ou F-16.

J'ai bien peur que ça absorbe les crédits pour une éventuelle expansion de la flotte Rafale...
On peut imaginer un contrat supplémentaire portant sur 18 avions Rafales. Vu que les simulateurs et autres équipements de maintenance ont été achetés dans le précédent contrat, cela ne semble pas impossible budgétairement.

Cela ferait 3 sqd de rafales
Les 18 seraient pour la Malaisie. Pour l Inde ca sera un plus gros contrat (Trappier a parle de la marine indienne dont les besoins sont de 57 , plus ceux de l IAF)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2288

Message par jojo »

Le truc c'est que pour l'instant ils n'ont pas commencé la construction du PA CATOBAR il me semble...

Pour l'IAF ils ont un gros déficit en nombre d'escadrons. Ils ont commandé de quoi en équiper 2, mais avec 3 escadrons de plus ils n'auraient pas encore comblé ce déficit.

Ils n'ont pas l'air de lâcher le Tejas, alors le Gripen serait dans la même catégorie, et l'éventuel F-16 IN, même monomoteur, n'est pas si loin du Rafale en terme de masse.

Enfin le Rafale amène quand même le Meteor qui permettrait de faire la différence avec les voisins (ok le Gripen aussi).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2518
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Rafale en Inde

#2289

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit : Enfin le Rafale amène quand même le Meteor qui permettrait de faire la différence avec les voisins (ok le Gripen aussi).
Est-ce que dans un avenir plus ou moins proche, le meteor ne va pas se répandre sur le marché ? Le F-16V/IN ne pourrai-t-il pas se le voir intégrer a l'image du F-35 ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Inde

#2290

Message par TooCool_12f »

la compétition en question risque d'avoir un petit souci: le temps qu'elle se déroule, la chaine de fabrication du F-16 risque d'être du passé... par ailleurs, si les lobbyistes copains de Parrikar continuent certainement à diffuser des "infos" sur la compétition pour un monomoteur, il n'est pas impossible que du côté de Modi on se dise qu'une pléthore d'avions différents pose des soucis de logistique ert, du coup, des coûts qui rendent un appareil "un peu moins cher à l'achat par unité" peu intéressant... Dassault a vendu, dans le premier contrat, plein de brin de support etc, qui coûte un bras et gonfle la note par avion du premier contat..; mais par la suite, les infrastructures étant déjà là, les lots suivants peuvent être bien plus compétitifs.

De même, pour ce qui est des PA, si un Mig29 peut décoller d'un PA STOBAR, rien ne dit qu'un Rafale ne le puisse pas.. en France, on a pas fait ces essais car on n'en a pas besoin vu qu'on a un PA CATOBAR, mais si l'Inde veut voir si ça peut se faire (et un appel d'information a été fait dans ce sens), rien n'empêche Dassault de venir démontrer ses capacités pour y répondre. En revanche, à la différence d'un Mig29 qui aura besoin de modifs pour pouvoir ensuitge opérer depuis un PA CATOBAR, le Rafale M, s'il est adopté, passera de l'un à l'autre sans souci
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2291

Message par jojo »

Oui j'ai déjà lu que Dassault avait fait des calculs pour lancer un Rafale M depuis un PA STOBAR à la demande de l'Inde. Mais je n'ai jamais entendu parler de campagne d'essais.

Le Rafale M risque quand même d'être limité en emport depuis le STOBAR.

Les pays participants au programme METEOR étant partenaire du Typhoon, du Gripen ou du Rafale il n'est pas de leur intérêt d'intégrer le METEOR sur le F-16.
Par contre certains sont aussi clients du F-35 donc c'est en cours. Mais s'il faut modifier le missile pour entrer dans la soute c'est ballot, ça fera 2 stocks de missiles.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16728
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#2292

Message par ironclaude »

Faut juste convaincre les Indiens de faire les ascenseurs de leur CATOBAR pas encore commencé suffisamment grands pour qu'il n'y ait pas besoin de replier la voilure de leur futur Rafale Marine, parce que sinon, c'est un gros chantier avec énormément de trucs à requalifier après...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Inde

#2293

Message par TooCool_12f »

jojo a écrit :Oui j'ai déjà lu que Dassault avait fait des calculs pour lancer un Rafale M depuis un PA STOBAR à la demande de l'Inde. Mais je n'ai jamais entendu parler de campagne d'essais.

Le Rafale M risque quand même d'être limité en emport depuis le STOBAR.
oui, il sera plus limité qu'en CATOBAR, mais le Mig l'est aussi...

pour ce qui est des essais, ils les feront sans doute si les Indiens montrent un réel intérêt ... lancer une campagne d'essais "juste au cas où" doit sans doute leur paraître trop couteux si l'on tient compte des chances de retour sur incestissement
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2813
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Rafale en Inde

#2294

Message par MS Galileo »

Ambala, Hashimara to be home for Rafale fighter jets

http://www.deccanherald.com/content/612 ... ghter.html
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2295

Message par jojo »

Un deficit déficit de 9 escadrons...ils peuvent encore en commander des Rafale lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16728
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#2296

Message par ironclaude »

Je m'éloigne un peu de l'Inde...
Tout le monde tombe depuis quelques jours a bras raccourcis sur le Qatar... qui, manque de bol, est un des autres clients export Rafale !
Quelles sont les implications ? A-t-on bien fait de leur en vendre, finalement ?
:crying:

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Rafale en Inde

#2297

Message par Komrad »

Cela semble effectivement de plus en plus chaud entre le Qatar et ses voisins ... si le pire (au niveau contrat) devait arriver, les 24 avions pourraient être revendus à l'Inde qui a de gros besoins!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale en Inde

#2298

Message par Azrayen »

Sujet pour discuter du Rafale au Qatar => http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=183581 :busted_bl

Merci !
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16728
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#2299

Message par ironclaude »

Roger, Wilco.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2300

Message par jojo »

https://www.livefistdefence.com/2017/07/14696.html

Un article Indien sur les transformations que va apporter le Rafale à l'Armée de l'Air Indienne. Les 2 escadrons de Rafale seront basés un à l'Ouest (base d'Ambala) face au Pakistan, l'autre à l'Est (base d'Hasimara) face à la Chine. Visiblement des synergies sont aussi prévues avec le Mirage 2000 I (2000-5 Indien sur la base de Gwalior), et les simulateurs des 3 bases seront en réseau pour s'entrainer.
Le niveau des simulateurs pour l'entrainement et de l'aide électronique pour la préparation de mission va dépasser tout ce que les indiens utilisent jusqu'à présent.

On découvre dans l'article que les pilotes pourront utiliser une tablette basée sur la "Surface" de Microsoft (FlightSphere) pour préparer le vol, puis l'emporter en vol et la brancher dans l'avion. Cette tablette serait déjà utilisée pour les Falcon.

L'entrainement des mécanos devrait utiliser le casque de réalité augmenté Hololens également de Microsoft. Je n'ai pas bien compris dans l'article s'il est aussi prévu de l'utiliser aussi pour les dépannages avion.

Au niveau armement le Rafale Indien utilisera dans un premier temps le pod Litening Israélien (164 pods commandés l'année dernière = standardisation) et les kits Spice pour l'air-sol.
Talios et AASM sont en option pour le moment.
Pour le reste c'est l'équipement standard du Rafale (Mica, Meteor, Scalp, pod Reco NG/ Areos)
Pour l'armement Indien, il est prévu d'équiper leur Rafale avec le BrahMos NG (plus petit que l'actuel du Su 30 MKI) et le missile AA BVR "Astra"
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »