quelques dessins...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#226

Message par vince-16 »

vraiment excellent Porco :D ...et le mariage du dessin et de la lettre devrait donner encore plus de dimension à l'ensemble.

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#227

Message par porco. »

merci à tous :wub:

procédons par ordre : <_<

>hoar: effectivement, c'est la lettre du topic sur les kamikaze, merci encore pour la traduction! je pense en faire 10 planches... j'ai bien fait de lire ce post ! ;) merci pour la propostition de traduction, si ça marche je te le demanderai sûrement...

>maverick : c'est déjà mon métier, je suis illustrateur de formation et pilote pour le plaisir... :D désolé, comme j'avais posté mes dessins dans l'album C6, certaines images sont absentes, je vais les mettre à jour... sinon, regarde dans la rubrique "les livres" y'a un gentil du team C6 qui m'a fait une galerie :wub:

> merci rafal, ça m'encourage!

>merci aussi à toi vince, mais la lettre est tellement poignante d'elle même que c'est plus "facile" de donner de la dimension à tout ça...
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#228

Message par Bolo »

Très joli!!! A chaque fois que je viens voir ce post pour voir ton travail évolué je suis impressioné!!! Bon c'est vrai que je suis nul en dessin et en peinture et que je n'y comprends pas grand chose... Mais ça reste du superbe boulot que je serais bien incapable de faire ;)!!! :jumpy: :jumpy: B) Ca me fait bavé à chaque fois que je vois ces dessins :drool:

Bonne continuation en attendant tes prochaines réalisations!! :god: :god:
Image Image

ZiZiPoTe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 11 mai 2003

#229

Message par ZiZiPoTe »

'sOiR !

Tu peint à quoi ces planches ?

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#230

Message par porco. »

'soir!

ordi+tablette graphique

ZiZiPoTe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 11 mai 2003

#231

Message par ZiZiPoTe »

Ah c'est à l'ordi !
Ca aussi ca doit être spécial :lol:

Sinon, c'est vraiment utile le repassage à l'encre avant que tu colorises ? tu pourrai directement le faire sur le crayon de papier non ?
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#232

Message par Booly »

disons (pour avoir bossé sur de l'encré et du crayonné) que quand on colore sur de l'encré, on a des traits bien nets, des ombrages bien propres, tandis qu'au crayon, c'est un peu plus le flou artistique, et ça donne une toute autre perception du travail que l'on fait ;)

En même temps, là, c'est "chacun ses gouts", perso, j'ai une préférence pour le boulot bien encré en tant que coloriste, mais pour mon plus grand malheur, j'encre comme une godasse :lol:

Et pour colorer (le premier que je choppe a dire "colorier" ou "coloriage", je lustre les WC de la 09 avec sa langue jusqu'à ce qu'il ne puisse plus différencier la m*rde et les frites :lol: ) via PC, c'est techniquement proche (du moins dans l'approche des couleurs) de la couleur a la gouache, a l'aquarelle ou au crayon (Fox One est un superbe exemple de couleurs au crayon, j'adore le travail qui est fait dessus à ce niveau là), mais avec l'avantage majeur qu'on peut recommencer, et accessoirement, quand on fait des trucs et que la personne décideuse n'est pas d'accord avec certains détails, on peut reprendre sa sauce ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#233

Message par porco. »

y'a aucune règles tu fais ce que tu veux,

mais, généralement j'encre pour avoir un dessin bien contrasté et net, mais sinon tu as de très grand dessinateurs qui n'encrent pas, regarde "blacksad" prix du meilleur dessin angoulème 2004, c'est direct aquarelle sur crayon, et ça déchire tout... après c'est toi suivant ce que tu veux rendre comme effet graphique...

ZiZiPoTe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 11 mai 2003

#234

Message par ZiZiPoTe »

oK ! C'était par curiosité :)

MeRcI Bonne soirée les gars ! je t'enverrai surement un mail demain Romain ;)

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#235

Message par porco. »

pas de soucis mister ;)
pose les questions que tu veux!

ZiZiPoTe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 11 mai 2003

#236

Message par ZiZiPoTe »

no problem ;)

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#237

Message par porco. »

bon, suite a un petit retard , le début de la suite, car le post est dans les oubliettes du forum...
voici donc le rough (croquis ) du début de la page 4...

à suivre...
Image

Clement Coeffe

#238

Message par Clement Coeffe »

je lustre les WC de la 09 avec sa langue jusqu'à ce qu'il ne puisse plus différencier la m*rde et les frites
We've got a Blackhawk Down, repeat, We've got a Blackhawk down ! :D

Plus sérieusement ... Porco, tes dessins très beau, je vais pas dire magnifique ça été dit et redit donc je vais fouiller pour trouver un autre superlatif !

Finalement je dirai qu'ils sont très vivants ! Il s'en dégage de véritable sentiments, et une véritable émotion ... c'est une véritable mise en relief de la lettre ...
Tu as trouvé un sujet très impressionant ... de plus le caractère "véridique" de la lettre, glace le sang ...

Chapeau ...

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#239

Message par porco. »

merci à toi, c'est vrai que le sujet de cette lettre mérite que l'on en fasse quelque chose, moi j'ai décidé d'en faire une interprétation graphique, on va voir si ça fonctionnera au final...

en tout cas merci...
Finalement je dirai qu'ils sont très vivants ! Il s'en dégage de véritable sentiments, et une véritable émotion
merci à toi!
c'est effectivemnt le plus dur dans ce genre de dessin, faire passer "quelque chose"...

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#240

Message par porco. »

et hop, la suite... page4 encrée...
on comprendra mieux quand il y aura la couleur...
Image
Avatar de l’utilisateur

-Vhs-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 24 février 2002

#241

Message par -Vhs- »

C'est tout simplement bluffant, Porco.

Bravo pour cette BD. J'attends de voir le resultat complet.
www.stephanebeilliard.com (ex konnek-t.com)
Avatar de l’utilisateur

Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 21 mai 2003

#242

Message par Fraco »

Booly, t'as tout faux mon grand. "Colorer", hihihihi! :lol: :rolleyes: Tu m'en a l'air d'un "coloreur". dans le métier on dit "coloriser" (c'est un métier rattaché la BD à part entère, celui de coloriste), le coloriage étant une activité de remplissage de zones réservées aux enfants. Tu me le copieras 100 fois tiens pour la peine.

Ce qui est bougrement énervant chez cet énergumène de Romain, c'est qu'il est aussi bon coloriste que dessinateur. Ce qui est assez rare en fait :ph34r: . Continue comme ça collègue! ;)
i7 10700 (2.90ghz), RTX 3070, 48 DDR ram, W10, Sidewinder FF2 (depuis 98!), TrackIR
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#243

Message par Booly »

Fraco> j'me suis fait engueuler un bon million de fois par ma coloriste en BD de nana quand je parlais de coloriser, alors, a la fin, elle déteint (c'est l'cas de le dire) sur moi... mais bon, elle est quebz, aussi :P faudrait voir a vous mettre d'accord, dans l'milieu, a la fin, prout, quoi! :lol: comment on fait, en tant que "non-pro" pour s'y retrouver, dans vot' soupe? déjà que c'est le championnat de portes fermées, dans ce genre de milieux, mais si en plus, on coupe les cheveux en quatre, ça va pas aller longtemps ^_^

Et puis "coloreur", t'as qu'a m'traiter d'garçon-coiffeur, aussi, tant que t'y es, ça m'changera du "pizzaïolo" de ma tendre moitié a mes débuts en la matière... sorry d'avoir froissé l'égo d'un "pro" en n'ayant pas utilisé le mot qui convenait :P
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#244

Message par porco. »

la suite ... y'a encore des modifs dans le texte (fautes et lettrage que je pense refaire, il ne me plaît pas...)

Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#245

Message par Hood »

Ou alors tu as 7 bras, 2 têtes, 4 foulards et 3 jambes, et qu'on t'appelle le Cowboy de Tchernobyl.


Hummmm, Moutton est un connaisseur ! Membre des Amateurs de Ouiche Lorraine ?

Sinon superbe travail Porco, autant par l'idée de mettre cette lettre en image que par la qualité des images. Vivemnt la suite !

Par ailleurs pour ceux intéressés par les kamikazes, je recommande vivement trois produits :
la BD "Kamikazes" de Dimitri chez Glénat, marvellous...
le DVD "The Cockpit" par Leiji Matsumoto, le créateur d'Albator Fiche ici
le livre "Kamikaze" par Raymond Lamont-Brown, cjez Cassell Military Paperbacks
Naturamque novat

Image

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#246

Message par Moutton »

Originally posted by Hood@18 Jul 2004, 12:46

Hummmm, Moutton est un connaisseur ! Membre des Amateurs de Ouiche Lorraine ?
T'es sûr qu'on dit pas "quiche lorraine" ?

Et moi je sais parler espagnol. Je sais dire Allons à la plage Monsieur renard. Vamos a la playa Senor Zorro.


Porco.>
tu pourrais enlever ton nom des planches qu'on puisse faire de la contrebande de ta BD une fois finie.
Je sais que tu me comprendras :D
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#247

Message par porco. »

mouarf! bande de gredins!

je le savais, pour votre punition vous m'en achèterez tous deux exemplaires quand elle sortira dans le commerce!

merci pour les tuyaux Hood

"the cockpit" est effectivement très bien fait! à voir!

merci à toi pour tes compliments

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#248

Message par porco. »

et voilou la planche 5...
bande d'impatients! ;)
j'en suis à la moitié...
l'armada yankee se rapproche...

Image

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#249

Message par mumuth »

Les couleurs sont vraiment magnifiques :drool: ... les nuages, les reflets sur la carlingue de l'avion... ça donne bcp de volume au dessin...
Porco, tu es en train de finir de me convaincre qu'une bd colorée (coloriée, colorisationnée ou un autre terme encore :P ) ça peut-être très beau et valoir tout autant une mise en couleur plus traditionnelle au pinceau. Enfin pour que je sois totalement conquis, il faudra que je voie ça sur papier, la grosse compression jpg ne donne pas toute sa dimension au dessin.
:god: Chapeau bas l'artiste! :god: :king:
When you're out of F-8's, You're out of fighters

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#250

Message par porco. »

merci! le truc c'est qu'il ne faut pas être "prisonnier" de la technique, l'ordi c'est bien, mais c'est très très facile de tomber dans la mise en couleur sans vie et toute monotone.
j'ai une tablette graphique, donc j'ai un stylo numérique et j'utilise exactement l'ordi comme si j'avais une feuille et des pinceaux... à la différence que je vais 3 fois plus vite et que je peux retravailler n'importe quelle étape en cours de route...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »