Aviation bashing

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#226

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
mer. avr. 07, 2021 1:22 pm
Milos a écrit :
mer. avr. 07, 2021 12:55 pm
Oui, mais après les intégristes écolos vont venir couiner que l'aviation de loisir pollue aussi, tout ça pour le plaisir personnel de quelques privilégiés et blablabla ...
Bien sûr, et ceux qui disent cela ont raison, qu'ils soient écolos ou non, intégristes ou non. C'est juste un fait, hein ;)
Les absents ont toujours tord.

Mais encore une fois, les verts ont réussi un hold up électoral, 66% d'abstention en partie à cause du confinement (45% aux élections précédentes).

https://election-municipale.linternaute ... ille-86194

Moins de 6000 voix pour environs 42000 électeurs.

Donc on se retrouve avec une personne radicale qui a une faible représentativité (elle n'était que 2ème au 1er tour) qui fait avancer son agenda radical.
Ça doit aussi poser des questions. :hum:

S'ils mènent leur programme à bien, on aura de graves problèmes dans un délais très court...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#227

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
mer. avr. 07, 2021 2:17 pm
Vous comparez one to one je ne suis pas sur que ce soit le bon mode. Ce qui m'interpelle c'est de s'acharner dans ce cas là sur l'aviation légère alors qu'au final on a env 1600 avions dans les aéroclubs en France qui volent assez peu et en dehors de quelques warbirds des avions qui au final consomment assez peu. c'est quoi l'impact de vouloir les clouer au sol sur le réchauffement climatique vs les 38 Millions de voiture qui circulent quotidiennement en France.

Au final l'aviation sert de bouc émisère assez facile en ce moment, je n'entends que peu parler par les écolos des 98% d'autres sources de production du CO2
c'est surtout pour l'aspect "voyant" et élitiste que ça concentre les critiques
en quoi voler en DR-400 est ellitiste ?, j'aimerai bien comprendre
Tout à fait :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Aviation bashing

#228

Message par Gaston »

Exact, Franck ! Surtout si on tient compte, par exemple, de la pendularité de la population pour se rendre à son travail, et de la pollution qu'elle génère ! Ce problème est très symbolique de l'approche dogmatique qu'ont les écologistes : ils croient que des taxes sur les carburants règleront le problème, alors qu'en fait, ce qui les règlerait serait une bonne politique du logement, qui permette à chacun d'habiter près de son lieu de travail grâce à des prix du logement qui serait plus bas ! Au lieu de solutions où personne n'y perd, le cheval de bataille est toujours le même : taper sur les plus faibles.
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Aviation bashing

#229

Message par Tom38000 »

150€/h à la louche en club, c'est pas envisageable pour la majorité des gens, d'ou le côté élitiste (au sens "loisir de riche" si tu veux)

Et oui on est d'accord l'aviation de loisir sert ici de bouc émissaire (l'aviation en général je suis pas sur que ça soit simplement un bouc émissaire, c'est quand même une grosse part des émissions et pas si essentiel que ça)

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Aviation bashing

#230

Message par larsenjp »

Tom38000 a écrit :Pour donner un ordre de grandeur, le bilan carbone moyen français c'est 12 tonnes eqCO2/habitant/an, l'objectif 2050 pour tenir les 2°C de réchauffement c'est 2 tonnes/hab/an.
Pas tout à fait, les derniers chiffres officiels disponibles fin 2020 pour 2019 donnent un peu moins de 10t eqCO2/hab/an et ce sera nécessairement moins en 2020 et 2021.
En outre, petite précision, on parle ici de l'empreinte carbone.
C'est à dire qu'il y a dedans les émissions dues aux importations diverses et variées; par contre on a enlevé les émissions liées aux exportations.
Or les émissions dues aux importations représentent plus de la moitié du total (54% d'après les derniers chiffres) et elles sont globalement en forte augmentation depuis 20 ans alors que nos émissions internes ont beaucoup baissé. Cela s'explique assez facilement puisqu'on a complètement délocalisé notre production industrielle et donc les émissions qui vont avec. Évidemment ça reste une estimation (va calculer précisément les émissions d'un produit fabriqué en Chine...)
Si on enlève les émissions dues aux importations et qu'on ajoute celles dues aux exportations, on a les émissions "purement" françaises qui sont de l'ordre de 7t eqCO2/hab/an (ce qui est pas mal comparé aux autres, grâce évidemment au nucléaire). Cela veut dire à la louche que nos exportations représentent 2t eqCO2/hab/an. Le reste, à savoir 5t eqCO2/hab/an est émis en France et reste en France.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Aviation bashing

#231

Message par larsenjp »

jojo a écrit :S'ils mènent leur programme à bien, on aura de graves problèmes dans un délais très court...
Il faut voir le bon côté des choses à savoir que la plupart des gens ont désormais compris à quoi s'attendre avec eux. On devrait donc en voir l'effet aux prochaines élections de 2022... Le drame est que ce qu'ils font est totalement contreproductif alors qu'il va pourtant bien falloir s'attaquer au problème. Avec de tels amis, l'environnement n'a pas besoin d'ennemis!

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Aviation bashing

#232

Message par larsenjp »

Tom38000 a écrit :Et oui on est d'accord l'aviation de loisir sert ici de bouc émissaire (l'aviation en général je suis pas sur que ça soit simplement un bouc émissaire, c'est quand même une grosse part des émissions et pas si essentiel que ça)
Je pense que c'est les deux.
On peut justifier de s'attaquer à l'aviation commerciale vu le développement complètement dingue des dernières années.
D'un autre côté, c'est éminemment symbolique et la phrase stupide de la maire de Poitiers peut être lue comme ça (même si ça m'étonnerait qu'elle y ait vraiment pensé sur le moment). De ce point de vue c'est un bouc émissaire particulièrement bien choisi.
Maintenant on va voir s'ils assument ce que ça sous-entend, notamment en terme d'emplois. Pour l'instant, je n'ai rien entendu de tel. Et pourtant c'est ça qu'ils doivent faire s'ils sont cohérents.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Aviation bashing

#233

Message par Franck66 »

150€/h à la louche en club, c'est pas envisageable pour la majorité des gens, d'ou le côté élitiste (au sens "loisir de riche" si tu veux)
je n'ai pas le chiffre mais un pilote breveté PPL ou LAPL fait en moyenne moins de 15h/an soit au tarif que tu indiques 2250€/an le Cub sur lequel je vole est à 100€/h

la cigarette pour quelqu'un qui fume un paquet par jour c'est 3650€/an

chacun met l'argent où il veut, mais dire que l'aviation de loisir est une loisir ellitiste ça me gonfle au plus au point. je n'ai pas l'impression d'avoir autour de moi que des millionaires, il y a de tout et pas mal de petits jeunes plein de volonté qui savent faire ce qu'il faut pour voler. Je vole en ce qui me concerne un vingtaine d'heure de vol par an. je ne suis pas un horrible patron ou héritier d'un quelconque fortune française, je suis cadre, l'argent que j'utilise pour voler je ne le vole pas, je le gagne, je ne comprends pas en quoi ça ferai de moi le membre d'une caste particulière
l'aviation en général je suis pas sur que ça soit simplement un bouc émissaire, c'est quand même une grosse part des émissions et pas si essentiel que ça
une grosse part ? 2%
pas essentiel ? ha bon

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: Aviation bashing

#234

Message par Ost »

La respiration humaine serait contributrice de 4% des émissions de CO2, je propose que nous nous abstenions de respirer à tour de rôle selon des modalités qui resteraient à définir.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Aviation bashing

#235

Message par Franck66 »

"Les vaches françaises émettent autant de gaz en un an que 15 millions de voitures !"

je pense qu'il faut arrêter d'emmerder les pilotes du dimanche :)
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#236

Message par jeanba »

Franck66 a écrit :
mer. avr. 07, 2021 3:39 pm
"Les vaches françaises émettent autant de gaz en un an que 15 millions de voitures !"

je pense qu'il faut arrêter d'emmerder les pilotes du dimanche :)
Pour te répondre, je cite Lafontaine (ça s'applique aussi à l'aviation de tourisme) :
Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La Peste [puisqu'il faut l'appeler par son nom]
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n'en voyait point d'occupés
A chercher le soutien d'une mourante vie ;
Nul mets n'excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n'épiaient
La douce et l'innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient :
Plus d'amour, partant plus de joie.
Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L'état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J'ai dévoré force moutons.
Que m'avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m'est arrivé quelquefois de manger
Le Berger.
Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je pense
Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
- Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les croquant beaucoup d'honneur.
Et quant au Berger l'on peut dire
Qu'il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les animaux
Se font un chimérique empire.
Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir.
On n'osa trop approfondir
Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L'Ane vint à son tour et dit : J'ai souvenance
Qu'en un pré de Moines passant,
La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n'était capable
D'expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#237

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
mer. avr. 07, 2021 3:04 pm
150€/h à la louche en club, c'est pas envisageable pour la majorité des gens, d'ou le côté élitiste (au sens "loisir de riche" si tu veux)
je n'ai pas le chiffre mais un pilote breveté PPL ou LAPL fait en moyenne moins de 15h/an soit au tarif que tu indiques 2250€/an le Cub sur lequel je vole est à 100€/h

la cigarette pour quelqu'un qui fume un paquet par jour c'est 3650€/an
Kill validé :notworthy

Il y a des gens qui ont les moyens, et d'autres qui définissent des priorités et se privent d'autre chose pour se payer ce loisir.
Combien dépense un supporter de foot en abonnement, places de match, abonnement télé et produits dérivés ?

Le truc c'est que l'aviation de loisir n'est pas QUE de l'aviation de loisir.
C'est aussi souvent (mais pas toujours) une première marche vers le l'aviation commerciale.

Et le mec passionné qui va juste passer son FI va former aussi bien des pilotes de loisir que de futurs pilotes pros.

Et si les gens qui travaillent ne gagnent pas assez pour leur labeur, ce n'est pas la faute des aéroclubs. Il ne faut pas tout mélanger...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: Aviation bashing

#238

Message par Ost »

Franck66 a écrit :
mer. avr. 07, 2021 3:39 pm
"Les vaches françaises émettent autant de gaz en un an que 15 millions de voitures !"

je pense qu'il faut arrêter d'emmerder les pilotes du dimanche :)
Image

Finalement, c'est toujours la faute des autres...

Ost
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#239

Message par jojo »

Ost a écrit :
mer. avr. 07, 2021 3:59 pm
Finalement, c'est toujours la faute des autres...

Ost
En fait, tu passes juste pour entretenir la baston :boxing:

:jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Aviation bashing

#240

Message par Azrayen »

UF_Nazca a écrit :
mer. avr. 07, 2021 1:23 pm
Allez, je vais remettre une pièce dans la machine... Dans tous vos calculs vous oubliez que le kérosène n'est pas taxé! Taxe qui pourrait financer je ne sais pas moi, genre une transition écologique?
:exit:
Pourquoi dis-tu qu'on l'oublie ?
Au départ, on parlait d'aviation "de loisirs", dont une large majorité consomme actuellement de la 100LL, qui n'est ni du kérosène, ni non taxée. :emlaugh:

Tom38000 a écrit :
mer. avr. 07, 2021 1:44 pm
Je ne sais pas combien d'heures dure un moteur de Robin par contre, mais sans doute moins qu'un moteur de voiture non ? (pour des raisons réglementaires j'imagine).
Bonne question, la durée d'utilisation "sur tel avion" est en effet moindre, en revanche c'est pas parce qu'on "tombe" un moteur d'un avion qu'on le fout à la poubelle, loin de là. Principe d'échange standard, de réparation... etc. toutes choses plutôt utiles et "bien orientées" si on veut être économe de ressources (kg de fonte...) :yes:

Tom38000 a écrit :
mer. avr. 07, 2021 1:44 pm
Même avec 1,2 comme facteur, ça fait ~1t eqCO² par an, soit pas loin de 10% de ton budget annuel CO² (actuel) simplement pour quelques heures de plaisir égoïste de promenade à 200 km/h (mais bon pour relativiser c'est aussi un aller-retour pour New York en avion de ligne, ou 6 aller retour Paris/Marseille).

Dans tous les cas, c'est clair que les émissions "vol loisir" ne changent pas la face du monde vu le faible nombre de pratiquants, c'est surtout pour l'aspect "voyant" et élitiste que ça concentre les critiques (mais ça devrait en contre-partie booster les efforts pour faire des vraies avancées techniques et du vol "propre" !)
Nous sommes assez d'accord :)
Permets-moi d'ajouter deux compléments :
--> "égoïste" c'est un jugement de valeur, et pas forcément pertinent : dans mon entourage il y plutôt une notion de partage (ravi d'emmener des pax et de faire découvrir le monde d'en haut, plutôt que de voler seul)
--> la comparaison n'est pas forcément entre faire émettre X qté de CO2 à un Robin, et ne rien émettre du tout ; si lors d'un voyage j'utilise un avion de tourisme, je n'utilise pas de voiture à la place. Et inversement si telle ou telle décision m'interdit d'utiliser un avion (ou m'incite à ne pas le faire, par exemple en explosant le budget que je peux y consacrer), alors il est probable "qu'à la place" j'emprunte un autre moyen de transport pour aller quand même à telle destination. La comparaison "pour la planète" est donc X vs Y qté de CO2, et non pas X vs Zéro.

Franck66 a écrit :
mer. avr. 07, 2021 2:17 pm
Ce qui m'interpelle c'est de s'acharner dans ce cas là sur l'aviation légère alors qu'au final on a env 1600 avions dans les aéroclubs en France qui volent assez peu et en dehors de quelques warbirds des avions qui au final consomment assez peu. c'est quoi l'impact de vouloir les clouer au sol sur le réchauffement climatique vs les 38 Millions de voiture qui circulent quotidiennement en France.
Et bien d'accord avec toi aussi, Franck :yes: (pour répondre à ta question : négligeable factuellement, mais symboliquement fort, et c'est ce décalage "cible facile" que je déplore).
Franck66 a écrit :
mer. avr. 07, 2021 2:17 pm
en quoi voler en DR-400 est ellitiste ?, j'aimerai bien comprendre
En vrai, assez peu. C'est une question d'image (un peu faussée, mais pas non plus complètement délirante), donc de symbole... donc de "vent", mais de vent capable de souffler fort (=> s'en préoccuper).

Compare le taux moyen de "belles bagnoles" sur un parking d'aéroclub moyen français vs le parking de club de foot moyen français => voici d'où vient l'image. Elle ne rend pas 100% compte de la réalité, mais c'est pas une raison pour ignorer que c'est un loisir "cher" en comparaison de pleins d'autres (c'est pas le seul).

Parfaitement d'accord qu'il y a des contre-exemples (le petit jeune qui veut faire pro, et même dans les purs touristes, hein, je me pique d'en être un, à venir en vélo - nucléaire quand même, faut pas déconner - démarrer mon Lycoming gouffre écologique de la planète toute entière (<= sarcasme)).

Parfaitement d'accord que le genre de "mesurettes" évoquées ici (retraits de petites subventions, augmentation de quelques pourcents de la taxe 100LL) vont avoir un impact 1/faible et 2/concentré sur les moins "élites" des pilotes privés => d'où l'aspect bouc émissaire qui est dérangeant.

Ost a écrit :
mer. avr. 07, 2021 3:35 pm
La respiration humaine serait contributrice de 4% des émissions de CO2, je propose que nous nous abstenions de respirer à tour de rôle selon des modalités qui resteraient à définir.
:Jumpy: :notworthy

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1723
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Aviation bashing

#241

Message par RAMIUS1983 »

Entièrement d'accord les gars l'aéroclub c'est la seule façon de populariser ce que certains considèrent comme un loisir élitiste. J'ai rencontré de tout dans les clubs que j'ai fréquenté, pas seulement des retraités et des médecins mais surtout des gens qui travaillaient pour se payer des heures pas seulement des privilégiés.

Je rebondis sur ce que j'ai lu plus haut sur la durée de vie d'un DR400 vs voiture, tant que les pièces sont fabriquées elle n'a pas de limite, une voiture d'aujourd'hui au bout 10 15 ans la grande majorité à la casse car plus produite par le constructeur (pièces introuvables si la voiture ne s'est pas vendu en grande série etc...) . Les moteurs de DR400 peuvent suivre des révisions générales et durer des décennies car ils sont conçus pour çà, c'est des gros moteurs qui fonctionnent à des régimes assez faibles, tandis qu'un moteur de voiture essence downsizé(les 1.4l essence de +150ch) sera rincé au bout de 200 000 km voir avant... Et puis un avion d'aéroclub doit respecter un plan d'entretien très strict sous peine de perdre son certificat de navigabilité, rien que celà justifie un suivi et un état de fonctionnement que la voiture de monsieur tout le monde n'a pas.

Sur ce plan là il ne faut pas comparer une voiture à un avion c'est pas la même doctrine de conception et d'entretien, si on devait être plus terre à terre je comparerais plutôt aux engins agricoles au niveau de la qualité de conception de la méthode d'entretien.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: Aviation bashing

#242

Message par Ost »

jojo a écrit :
mer. avr. 07, 2021 4:07 pm
En fait, tu passes juste pour entretenir la baston :boxing:

:jerry:
Nooooon :hum: .

Plus sérieusement, le point de départ de ce sujet était la décision de ne plus accorder de subventions à un aéroclub (c'est son choix) et la malheureuse déclaration concernant les rêves des enfants (d'une stupidité sans nom), et on arrive à comparer les émissions de la pollution des vaches à celle des voitures (quelle pollution d'ailleurs ? CO2 ? NoX ? Particules fines ?).

Et puis les agriculteurs sont déjà suffisamment dans le collimateur des écolos et des ignorants pour ne pas avoir besoin d'avoir en plus les passionnés d'aviation sur le dos.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Aviation bashing

#243

Message par Tom38000 »

OK du coup on peut surement négliger la partie "énergie grise" dans un avion, ou au moins la réduire beaucoup (il reste la piste, son entretien, l'acheminement du 100LL etc mais c'est pas grand chose je pense) !

Pour l'aspect elitiste, je suis bien d'accord un passionné pourra toujours trouver un moyen de voler (au moins un peu), mais je pense que le pilote moyen est plutôt à l'aise financièrement, ou au moins au dessus de la moyenne des revenus (revenu médian français 2019 21 000€ par an quand même...). Si vous avez des stats de fédérations là dessus ça serait intéressant, c'est vrai que là c'est plutôt du ressenti perso...

Loisir égoïste, effectivement là je parle surtout pour moi qui me sert de l'avion pour faire des balades et pas des voyages, effectivement s'il remplace ta voiture pour des trajets que tu ferais dans tous les cas le calcul est différent (ça devient un mode de transport plutôt qu'un loisir du coup)."Egoïste" est quand même assez fort je suis d'accord, surtout que les passagers sont souvent ravis :), je voulais juste pointer le côté "loisir pur" derrière

Et du coup c'est un symbole forcément, mais c'est pas forcément mauvais, il suffit de montrer qu'avec quelques efforts on peut changer beaucoup de choses (et passer d'un DR400 à un avion électrique par exemple), ça pourrait avoir un effet d'entrainement aussi du coup en montrant l'exemple en quelque sorte. Plutôt que de se braquer contre les écolos fascistes, il vaudrait mieux discuter avec eux pour voir quels progrès sont envisageables !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#244

Message par jojo »

Ost a écrit :
mer. avr. 07, 2021 4:37 pm
Et puis les agriculteurs sont déjà suffisamment dans le collimateur des écolos et des ignorants pour ne pas avoir besoin d'avoir en plus les passionnés d'aviation sur le dos.

Ost
Je suis d'accord. Mais globalement ce décompte macabre de CO2 de toute activité devient ridicule.
Et taper sur des activités de niche pour l'exemple c'est ridicule aussi...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Aviation bashing

#245

Message par Franck66 »

Ost sérieusement je me fou des pets de vache, j'estime juste les aéroclubs sont des cibles un peu facile. Pour ce qui est de la subvention j'ai déjà indiqué que ça n'était pas le problème.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#246

Message par jojo »

Tom38000 a écrit :
mer. avr. 07, 2021 4:43 pm
Plutôt que de se braquer contre les écolos fascistes, il vaudrait mieux discuter avec eux pour voir quels progrès sont envisageables !
Être raisonnable avec des extrémistes est vain.
Plus on leur fera de concessions, plus ils en demanderont...Les exemples sont légions (mais ça nous emmènerait encore plus loin dans la dérive du sujet) !

C'est avec les gens raisonnable qu'il faut discuter.

La maire de Poitiers, ne pose pas de question, elle n'a aucun doute ni remord, elle n'est pas dans le débat. Elle impose son point de vue, et le programme c'est aussi de l'inculquer aux enfants...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Aviation bashing

#247

Message par Azrayen »

Tom38000 a écrit :
mer. avr. 07, 2021 4:43 pm
Plutôt que de se braquer contre les écolos fascistes, il vaudrait mieux discuter avec eux pour voir quels progrès sont envisageables !
Yes, sous réserve de :
- ne pas braquer tout le monde dès le début (or c'est l'un des soucis inhérents au fait de désigner des boucs émissaires)
- être prêt à des compromis (bis repetita) => cf réponse entre temps de jojo :yes:
jojo a écrit :
mer. avr. 07, 2021 4:45 pm
globalement ce décompte macabre de CO2 de toute activité devient ridicule.
Heu... pourquoi macabre ? Et pourquoi ridicule ? (la seconde question étant la plus intéressante à mes yeux) :unsure:
jojo a écrit :
mer. avr. 07, 2021 4:45 pm
Et taper sur des activités de niche pour l'exemple c'est ridicule aussi...
100% sur l'aspect concret. C'est "juste" de l'affichage et si ça peut être parfois utile, ça peut aussi être contre-productif (et là je pense que ça l'est).

++
Az'
Image Image

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Aviation bashing

#248

Message par larsenjp »

Azrayen a écrit :
Ost a écrit :
mer. avr. 07, 2021 3:35 pm
La respiration humaine serait contributrice de 4% des émissions de CO2, je propose que nous nous abstenions de respirer à tour de rôle selon des modalités qui resteraient à définir.
:Jumpy: :notworthy
Je propose de faire comme au bon vieux temps du SN quand on "testait" les masques à gaz.
Au départ, il y a un 'groin' pour chacun, puis un pour deux et il faut se le passer en respirant suffisamment mais pas trop sinon l'autre s'étouffe et le coup d'après il le gardera plus longtemps et c'est toi qui bouffe le gaz... il y a un subtil équilibre à trouver :emlaugh:
Puis un pour trois, un pour quatre etc.
En général, ça s'arrêtait à un pour quatre ou cinq et celui qui supportait le mieux ou qui avait la chance de l'avoir en dernier gardait le groin pour lui tout seul et sortait en dernier et gagnait une perm de sortie le soir ou un TIG.
Ça risque de faire pareil.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Aviation bashing

#249

Message par Kakumei »

Parlons des parachutistes amateurs, ils montent dans un avion, surchargées comme des mules (ils paient pas de surtaxe bagages), l'appareil peine a monter a 3000m et paf, ils sautent et l'avion revient a vide ! se pose, et rebelote, tout ca du lever au coucher du soleil :)
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation bashing

#250

Message par ironclaude »

Franck66 a écrit :
mer. avr. 07, 2021 3:04 pm
...
la cigarette pour quelqu'un qui fume un paquet par jour c'est 3650€/an
Oui, c'est affolant... Y a beaucoup de gusses qui gagneraient beaucoup plus en arrêtant de fumer qu'en défilant avec des pancartes pour obtenir 1% de plus… :busted_re

Mais ça me donne une idée : pour sauver l'Aviation, pourquoi, justement, ne pas embaucher les lobbyistes qui défendent si efficacement l'industrie du tabac ? :banana:
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »