F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#226

Message par Ric »

Et globalement, l'avis des pilotes belges c'est quoi ? Unanime ou partagé ? sur quels arguments ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#227

Message par Cheetah »

En gros je dirais qu'en réalité il y a 3 candidats réels : le F-35, le Gripen NG et le Rafale. Je vais détailler ci-après les avantages et inconvénients de chacun d'après ce que j'ai entendu des pilotes ou autres sources.

  • F-35

Pour :
- Avion tourné vers le futur (lointain) avec technologies impressionantes
- Capable de rester opérationnel pendant 40 ans voire plus avec update software ou minor hardware (F-16 like)
- Intégration d'armement moderne que notre armée possède ou va posséder (Amraam, JDAM, LJDAM, bientôt AIM-9X, ...)
- Package complet avec documentation tactique, intel, support, ... (bâtiments ? )
- Nombreux alliés avec la même machine donc beaucoup de "lessons learned"

Contre :
- Belgique non partenaire du programme donc différent du MLU donc pas grand chose à dire et coût élevé pour les updates
- Nombre d'avion restreint et de pilotes !
- Niveau d'ambition trop élevé par rapport à la politique belge
- Restrictions au point de vue sécurité (vols, exercices internationaux, opérations ?, ...)
- Maneuvrabilité en accord avec les nouvelles menaces ?
- "Pilotage" totalement différent (et moins fun ! ) + beaucoup de simu pour compenser

  • Rafale

Pour :
- Maneuvrabilité
- Indépendance
- Suite Spectra (les belges connaissent la qualité FR en ew)
- Updates futurs (équivalence de certaines technologies F-35) mais à quel prix ?
- Nombre un peu plus important que de F-35 (coût légèrement moins élevé à l'achat)

Contre :
- Indépendance ! La Belgique n'a pas les moyens de gros pays dans certains domaines importants
- Non-intégration des armements actuels US + coût/efficacité armement FR
- Pas de package (documentation tactique, intel, ...)
- Coût pour les updates vu le nombre de machines produites
- Longévité ?

  • Gripen NG

Pour :
- Nombre important d'avions vu le prix d'achat
- Armement actuel compatible
- Correspond plus au niveau d'ambition de la Belgique ? (QRA + CAS/AI only ?)
- Pas d'aménagement nécessaire des bases

Contre :
- Longévité et différence avec un F-16 modernisé ?
- Package disponible ?
- Coût pour les éventuels updates vu le nombre de machines produites
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9103
Inscription : 15 mars 2004

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#228

Message par Warlordimi »

Merci pour cet excellent résumé!

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#229

Message par JV69_BADA »

Cheetah a écrit :En gros je dirais qu'en réalité il y a 3 candidats réels : le F-35, le Gripen NG et le Rafale. Je vais détailler ci-après les avantages et inconvénients de chacun d'après ce que j'ai entendu des pilotes ou autres sources.

  • Rafale

Pour :
- Maneuvrabilité
- Indépendance
- Suite Spectra (les belges connaissent la qualité FR en ew)
- Updates futurs (équivalence de certaines technologies F-35) mais à quel prix ?
- Nombre un peu plus important que de F-35 (coût légèrement moins élevé à l'achat)

Contre :
- Indépendance ! La Belgique n'a pas les moyens de gros pays dans certains domaines importants
- Non-intégration des armements actuels US + coût/efficacité armement FR
- Pas de package (documentation tactique, intel, ...)
- Coût pour les updates vu le nombre de machines produites
- Longévité ?
peux tu expliquer les difference entre le pour et le contre concernant l'independance stp? ..ça se retrouve dans les deux :emlaugh:

et c'est quoi le pb avec l'armement français?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#230

Message par jojo »

[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:47 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1119
Inscription : 22 août 2012

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#231

Message par Bacab »

jojo a écrit : Par contre niveau efficacité je ne vois pas ce qu'il y a à redire ?
Je pense que l'auteur parlait du rapport coût/efficacité et qui effectivement comme tu le dis n'est pas en notre faveur du fait des petits volumes de production.
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#232

Message par Cheetah »

jojo a écrit : Pour le documentation tactique, Saint Didier n'est pas trop loin de la Belgique et c'est déjà le centre de formation Rafale Air/ Marine. En faisant un "OCU" commun tout le monde y gagnera :yes:
La France travaille actuellement à mettre en réseau ses différents simus, en négociant je ne vois pas ce qui empêcherait d'étendre le réseau au voisin Belge...

Vraiment je pense qu'il ne sera pas si difficile d'obtenir des données des Français pour la mise en oeuvre de l'avion :yes:
Je voulais parler de la documentation opérationnelle sur les tactiques utilisées, éprouvées et efficaces sur l'avion en question en prenant en compte ses avantages et faiblesses pas vraiment de la transfo qui ne posera sans doute pas de problèmes.

Ce qui revenait au "contre" en parlant de l'indépendance. Car indépendant = tout seul et la Belgique n'a pas les moyens de faire tout toute seule ! Notamment documentation, intel, ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#233

Message par jojo »

[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:48 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#234

Message par Ric »

Y'a un truc qui me chiffonne Cheetah quand tu parles de Rafale moins cher à l'achat. Pourquoi ne le serait il pas à long terme également ?
La Belgique n'étant pas partie prenante dans le développement du F-35, crois tu qu'elle pourrait bénéficier des mêmes conditions de mise à jour que ce qu'elle a aujourd'hui pour ses F-16 ?

Pour la maintenance, je veux bien imaginer qu'il y aura plus de F-35 produits que de Rafale, mais jusqu'à présent seuls les USA peuvent avoir une réelle idée des coûts d'entretien d'une furtivité active. Et celle ci doit être une sacrée enclume à trimballer pour l'entretenir sur un théâtre d'opération. Alors que le Rafale, prévu pour être facile d'entretien dès l'origine, bénéficie déjà de plusieurs années d'exploitation et d'utilisation. Et pas qu'en terrain désertique, vu que le Charles de Gaulle se balade sous toutes les latitudes.

Dans une moindre mesure, c'est également valable pour le Gripen (A à D), fabriqué pour être opérable sur un tronçon d'autoroute, mais je ne suis pas certain que le Gripen E garde cette capacité.
ImageImage

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#235

Message par warbird2000 »

La Belgique n'étant pas partie prenante dans le développement du F-35, crois tu qu'elle pourrait bénéficier des mêmes conditions de mise à jour que ce qu'elle a aujourd'hui pour ses F-16 ?
La Belgique n'a pas participé au développement du F-16 non plus.
Le F-16 a été pour rappel développé tout seul par les usa à l'exception de quelques armements locaux

A part le brouillage Carapace, tout à été fournit par les usa mais je peut me tromper

Ce qui est vrai c'est que la Belgique à produit des F-16 et je pense les moteurs.
Avec seulement 30 F-35 possibles contre environ 150 F-16, les retombées économiques seront nettement plus faibles et au seront au plus du style fabriquer un lot d'ailes mais vu le nombre de F-35 pottentiellement produits, cela peut représenter beaucoup d'ailes

Mais pour le Rafale, les prévisions de production seront basses donc l'industrie Belge ne peut esperer ne fabriquer quelques éléments dans le court terme

Prévisions d'avions restants à fabriquer : F-35 : 2000
Rafale ; 100-150

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#236

Message par JV69_BADA »

aarghl, grillé par jojo et ric :emlaugh:

allé, soyons fous: des rafoufous pour la gelbique! :jerry:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#237

Message par amraam »

Petite précision, le Carapace n'est pas un brouilleur mais un RWR. Le brouilleur utilisé c'est l'ALQ-131 américain ;).
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#238

Message par Cheetah »

jojo a écrit :
Avec des relations étroites et des échanges tu accèdes à tout ça, qui plus est sur un avion mature et ops, avec des pilotes expérimentés.

Comment vexu-tu que les ricains rédigent une documentation tactique pointue et pertinente sur un avion à peine entrée en service ? o_O
Par contre c'est sûr qu'on ne vas pas vous filer tous les secrets de l'avion sans l'acheter lol

Crois-tu que les clients F-35 seront indépendants ?

Tu parles d'intel ? Le Rafale a déjà des capacités de localisation de radars intéressantes, propose un pod reco performant en imagerie

Un nouveau pod de ciblage est en préparation avec des capacités de pointe (imagerie laser) et pas simplement un rattrapage du Sniper, le Meteor à venir etc...
Je ne pense pas que la France saura nous fournir l'équivalent de ce que reçoit l'air force belge à ce jour.

Non ils ne le seront pas et pour la Belgique c'est parfois un plus de pouvoir se reposer sur un plus grand pays comme elle le fait avec les USA. D'où le "indépendance" dans le pour ET le contre.

L'intel ou renseignement n'a rien avoir avec ce type de capacités. Je parlais au point de vue renseignement pur.

Pour Ric, beaucoup pense qu'à long terme un F-35 coûtera moins cher vu la longévité de l'avion prédite, le nombre d'unités dans le monde et la possible participation de la Belgique dans un quelconque programme de mise à jour. Tu demandais un ressenti je te le donne ! Ce n'est que purement théorique pour l'instant !
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#239

Message par amraam »

Personnellement ce qui me fait le plus peur dans le cas Rafale, c'est la perte de l'EPAF. Et je pense qu'on a plus a gagner avec l'EPAF qu'avec la France au niveau training.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1119
Inscription : 22 août 2012

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#240

Message par Bacab »

amraam a écrit :EPAF
Qu'est-ce que l'EPAF (le chien ?) ?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#242

Message par amraam »

EPAF : European Participating Air Force
En gros tout les pays européens détenteur du F-16 (Belgique, Pays-Bas, Norvege, Danemark, Portugal) qui ce mettent ensemble à la fois pour les updates F-16, mais aussi pour les training. C'est le plus gros consortium européen mis bout à bout, et ce permet une mise en commun intel et training. Voir le FWIT par exemple.


warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#243

Message par warbird2000 »

amraam a écrit :Petite précision, le Carapace n'est pas un brouilleur mais un RWR. Le brouilleur utilisé c'est l'ALQ-131 américain ;).
Merci amraam de la précision, j'ai toujours cru à tord que c'était un brouilleur :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#244

Message par ironclaude »

Bacab a écrit :
amraam a écrit : EPAF
Qu'est-ce que l'EPAF (le chien ?) ?
C'et un chien qui traverse sans regarder, EPAF le chien
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#245

Message par Ric »

amraam a écrit :EPAF : European Participating Air Force
En gros tout les pays européens détenteur du F-16 (Belgique, Pays-Bas, Norvege, Danemark, Portugal) qui ce mettent ensemble à la fois pour les updates F-16, mais aussi pour les training. C'est le plus gros consortium européen mis bout à bout, et ce permet une mise en commun intel et training. Voir le FWIT par exemple.

Ca change tant que ça des programmes avec les alliés ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#246

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :C'est vrai, "faire la chèvre" c'est déjà pas drôle, alors engager des frais pour ça, ...
Les Belges auront ce qu'ils méritent, l'avion le plus cher, livré dans longtemps, et avec le switch ON / OFF resté à Washington.
Je pense que les Français de devraient pas faire les malins, car si ils étaient moins cons et mois arrogant, peut être qu'ils arriveraient peut être a vendre leurs zoli navions. Ou mais ... quand on est pas compétitif, faut pas non plus s’étonner.

C'est bien d'avoir le top du top ... oui mais bon. On arrive même pas à l'acheter nous même! Et parfois même on vend (quand on y arrive) mieux aux autres que ce que l'on a! :Jumpy: :hum: :emlaugh:

... et pis, une fois commandé ... ce serait bien de réussir a livrer dans les temps et au standard demandé. :yes:
Cheetah a écrit :Un peu de retenue sur les belges ne ferait pas de mal je pense ... Merci!
Tu sais ce que que Coluche disait Cheetah:

"Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ?
Mais parce que c'est le seul oiseau qui arrive à chanter malgré les pieds dans la merde."


:jerry:
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1119
Inscription : 22 août 2012

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#247

Message par Bacab »

@Amraan, Deejay, ironclaude: merci pour la réponse

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#248

Message par Kovy »

DeeJay a écrit : Je pense que les Français de devraient pas faire les malins, car si ils étaient moins cons et mois arrogant, peut être qu'ils arriveraient peut être a vendre leurs zoli navions. Ou mais ... quand on est pas compétitif, faut pas non plus s’étonner.

C'est bien d'avoir le top du top ... oui mais bon. On arrive même pas à l'acheter nous même! Et parfois même on vend (quand on y arrive) mieux aux autres que ce que l'on a! :Jumpy: :hum: :emlaugh:
C'est pas de l'arrogance, c'est de la confiance en soit :punk:
... et pis, une fois commandé ... ce serait bien de réussir a livrer dans les temps et au standard demandé. :yes:
tu parles du typhoon ou du F-35 ? j'ai un doute là :exit:
Tu sais ce que que Coluche disait Cheetah:

"Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ?
Mais parce que c'est le seul oiseau qui arrive à chanter malgré les pieds dans la merde."

:jerry:
Ca change de ceux qui se la pête avec des aigles,et des lions comme emblême. Au moins on est réaliste sur notre identité :jester:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#249

Message par jojo »

[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:48 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »