C'est quoi cet hélico ??? / opération Geronimo

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#226

Message par Warlordimi »

La furtivité, ca passe AUSSI par la dissipation thermique. Et le NOTAR n'est pas une référence en therme de passivité...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#227

Message par Hood »

Et le Stingbat d'Italeri, vous l'aviez aussi ? M'a fait réver c't'hélico avant de comprendre que ca pouvait pas marcher

Image

Image
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#228

Message par anto-big-boss »

Pourquoi pas ? Avec le NOTAR, ça pourrait marcher !:sweatdrop
Image
Image courtesy of Vincent Meslet

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#229

Message par Hood »

Ca oui. C'est surtout le rotor principal qui est fantaisiste
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#230

Message par anto-big-boss »

Je vois pas l’intérêt d'un Rotor courbé, mais a priori, rien ne l'interdit, non ?
Image
Image courtesy of Vincent Meslet

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#231

Message par Krasno »

Les rotors sont soumis à des forces centripètes assez énormes lors de la mise en rotation (je n'ai plus l'ordre de grandeur en tête, mais c'est gros), du coup un rotor courbe va probablement avoir tendance à se déformer. D'autre part, un rotor comme ça, quand tu en change le pas (l'incidence), va avoir le bout de pale qui va monter ou descendre, pas spécialement l'effet recherché et un truc à l'arracher facilement...
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#232

Message par Hood »

En gros tu peux compter un effort centrifuge environ 8 à 10 supérieur à la portance sur la pale.
Sur un Ecureuil, 800kg/pale, 7-8t d'effort centrifuge à la grosse
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#233

Message par fockewulf »

Et pourtant, il y a bien un proto de Dauphin qui se baladait avec un rotor dont les pales n'étaient pas droites.
http://www.techeblog.com/index.php/tech ... ers-silent
Une idée de ce que cela peut bien apporter?
moi j'aime pas les signatures
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#234

Message par Hood »

Pas droite mais l'axe d'inertie est conservé
Naturamque novat

Image

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#235

Message par KoV »

@fockewulf : hum je dirai réduction du bruit comme indiqué dans ton lien.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#236

Message par fockewulf »

Merci ;-)
Mais pourquoi et comment?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#237

Message par Warlordimi »

Augmentation de la portance côté bord d'attaque et diminution de la trainée côté bord de fuite de la pale.

Ca, c'était un truc que j'avais lu pour rendre le Lynx plus silencieux, et justement avec un profil identique à celui affiché!

Après pourquoi, est-ce qu'on t'en pose des questions hein??? :sweatdrop :sweatdrop lol
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#238

Message par 335th_Aymi »

Re

Je viens de tomber sur ça, a vous rapelle pas un truc??

http://www.youtube.com/watch?v=CL0GkPEw ... re=related
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#239

Message par Scrat »

ergo a écrit :J'aime beaucoup, ils ont repris les images poster sur le web par des passionnés, et HOP dans la boite.

Sur le carton, y'a même la résidence de Ben ...

Image
Je déterre le post tout çà pour dire que le look du furtif a très fortement inspiré Cathryn Bigelow dans la réalisation de "Zero dark thirty"...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#240

Message par jojo »

Oui, le seul truc qui me chagrine, c'est que ça fait un peu F-117 à rotor, avec des angles très vifs.
Le Comanche avait l'air mieux fini par exemple.

Très bon film au passage...vivement qu'ils déclassifient cet hélico! :Jumpy:

En espérant que ce ne soit pas une mystification...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#241

Message par anto-big-boss »

Pas faux, ça, jojo ! Ca pourrait être une petite ruse, genre "on disperse des morceaux de pseudo hélico furtif pour faire peur aux iraniens" lol
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#242

Message par jojo »

anto-big-boss a écrit :Pas faux, ça, jojo ! Ca pourrait être une petite ruse, genre "on disperse des morceaux de pseudo hélico furtif pour faire peur aux iraniens" lol
J'y crois pas trop, mais bon, parfois la vérité est bailleur lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#243

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
Très bon film au passage...

Oui, très bon film. J'avais lu aussi le livre "Manhunt" de P Bergen, dont il a été tiré.
Il y avait dans le livre un détail croustillant: Ben Laden avait 4 épouses (le maximum autorisé), et... aucune d'entre elles n'avait de téléphone ni le droit de téléphoner !
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#244

Message par Scrat »

Pas fou le Oussama. Téléphoner, c'est un coup à se prendre un Tomahawk dans le coin de la figure !!!
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#245

Message par Booly »

Scrat a écrit :Pas fou le Oussama. Téléphoner, c'est un coup à se prendre un Tomahawk dans le coin de la figure !!!
Ptêt pas jusque là, mais en tout cas risquer encore plus que sa position approximative soit connue (encore que, j'pense pas qu'une de ses épouse aurait eu l'imbécilité de dire qu'elle crèche avec OBL en plein milieu d'une zone urbaine d'Abbotabad)

Quand on voit le barnum qu'a été sa poursuite et le foirage de la première opération Capture/Kill au niveau intel, je trouve que le gaillard avait finement joué...

En plus, se prendre une baraque de grande taille à quelques bornes d'une des plus grosses académies militaires pakistanaises, c'était culotté mais finement joué! (et accessoirement bien connaître les pakistanais... j'en dis pas plus, mais j'en pense pas moins)

Ils cherchaient le gars sous le moindre caillou d'A-stan, personne n'aurait été le chercher "caché comme le pif au milieu de la tronche". Ceci dit, même si on devra attendre au moins 30 ans pour la déclassification de certains éléments de l'histoire, je trouve qu'autant "No Easy Day" de Matt Biss...euh... Mark Owen que le Zero Dark Thirty illustrent pas mal la paranoïa d' OBL face aux moyens de télécom, sachant qu'en face, les gars à sa poursuite sont quand même des pointures en matière de SigInt/ElInt/OSInt et j'en passe...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#246

Message par jojo »

Si c'est justifié, c'est plus de la paranoïa :innocent:

Et si on en croit Zero Dark Thirty, finalement c'est quand même grâce à un portable qu'il s'est fait repéré...indirectement.

Et puis d'ailleur le film est sympa, mais c'est pas malin de donner autant de détails, mais c'est un autre débat!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#247

Message par ironclaude »

Booly a écrit : ... j'pense pas qu'une de ses épouse aurait eu l'imbécilité de dire qu'elle crèche avec OBL en plein milieu d'une zone urbaine d'Abbotabad...
... c'est pas possible, t'as jamais entendu une femme téléphoner ? lol

[...Et si on en croit Zero Dark Thirty, finalement c'est quand même grâce à un portable qu'il s'est fait repéré...indirectement]

Oui, il employait un messager qui allait à quelques dizaines de km de la maison passer les consignes a partir d'un mobile et à bord d'une voiture en mouvement !

Les Américains se sont reposés pendant des années sur leurs méthodes d'interception des communications, sans résultat, avant de comprendre qu'il ne communiquait jamais directement ni personnellement.

C'est a partir du messager, identifié je ne sais plus comment, qu'ils sont arrivés, au bout de plusieurs mois, à remonter jusqu'au repaire.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#248

Message par Milos »

jojo a écrit :Si c'est justifié, c'est plus de la paranoïa :innocent:
+ 1
OBL etait loins d'être un imbécile. Il connaissait ses ennemis et leurs capacités. Il n'allait pas se faire "baiser sur un coup facile". Donc paranoïa non, méfiance oui.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#249

Message par jojo »

C'est pas un leader Tchétchène qui s'était pris une bombe guidée (russe) grâce à son téléphone ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#250

Message par bandini »

Pour en revenir à zero dark thirty, suite au crash d'un des helicos furtif, un apache non furtif est envoyé recuperer la deuxième partie du groupe. Au moment ou les americains détecte que les pakistanais vont lancer une inter, il est dit dans le film qu'il leur reste 14 minutes avant interception.

Or vu la position d'abbotabad, je vois pas comment un apache peut rejoindre l'afghanistan, en un quart d'heure. L'inter du apache a-t-elle eu lieu, mais sans conséquence suite a un petit coup de téléphone que j'imagine animé entre pakistanais et us ?
Le film est-il inexact sur ce point là ?
L'hélico est-il parti vers l'espace aerien indien ?
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »