Rafale F3 Road map

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28409
Inscription : 04 août 2001

#226

Message par Ghostrider »

on devrait ouvrir un post dédié a ce sujet ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#227

Message par Kovy »

g_perron a écrit :Effectivement, pas mal mais pas suffisant pour des piétons.

Petit HS... le JTAC français n'avait pas l'air très bon, si ? Il avait forcément une vue parcellaire, mais larguer une GBU sur un groupe d'infanterie à couvert sous un arbre... et quand je dis groupe, ce devait plus probablement être au plus un trinôme vu qu'ils étaient tous sous le même arbre !
Le pilote a bien réagi et son attaque semble avoir suffi à résoudre le "problème".
Faut voir. Tout cela me semble un peu trop bien scénarisé pour être innocent.

Sans compter que je doute fortement que la Journaliste ait participé à la mission contrairement à ce que sous entend son reportage.

Quoique, si elle était a la place du WSO, ça pourrait expliquer pourquoi le pilote refusait d'utiliser autre chose que son canon :innocent:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#228

Message par jojo »

Il faut relativiser, ce genre de choses arrive frequemment.

Les cas où des soldats Anglo-Saxons demandent de larguer des bombes et où des pilotes français doivent refuser arrvient aussi...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#229

Message par Kovy »

jojo a écrit :Il faut relativiser, ce genre de choses arrive frequemment.

Les cas où des soldats Anglo-Saxons demandent de larguer des bombes et où des pilotes français doivent refuser arrvient aussi...
Quoiqu'il en soit, je doute qu'un pilote de F-15E soit techniquement autorisé à larguer une GBU-38 avec une journaliste en guise de WSO.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#230

Message par Ric »

Kovy a écrit :Quoiqu'il en soit, je doute qu'un pilote de F-15E soit techniquement autorisé à larguer une GBU-38 avec une journaliste en guise de WSO.
Lui non, mais les ailiers?
ImageImage

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#231

Message par Kovy »

Ric a écrit :Lui non, mais les ailiers?
Pourquoi ce ne sont pas eux qui ont fait le straffing dans ce cas ? :flowers:

Je ne sais pas, emmener une journaliste a la place d'un WSO sur une mission de guerre ou des gens mettent leur vie en danger, me parait juste absurde.
Donc je ne crois pas une seconde à son histoire.
AMHA son reportage est un montage réalisé avec des bout de missions qu'on a bien voulu lui donner pour que ce soit bien politiquement correct à la fin.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#232

Message par Bensky »

Kovy a écrit :
Je ne sais pas, emmener une journaliste a la place d'un WSO sur une mission de guerre ou des gens mettent leur vie en danger, me parait juste absurde.
Pareil

Kovy a écrit : Donc je ne crois pas une seconde à son histoire.
AMHA son reportage est un montage réalisé avec des bout de missions qu'on a bien voulu lui donner pour que ce soit bien politiquement correct à la fin.
ET en matière de comm les américains sont capables du meilleur comme du pire.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#233

Message par TooCool_12f »

heu, question ptet bete, mais... de quoi parlez vous??? :huh:


j'ai du louper un truc, mais je n'ai vu aucun lien avec un(e) journaliste à la place du WSO, etc...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#235

Message par El Doctor »

Un reportage qui date d'il y a une année, grosso modo. Alors pour info, puisque j'avais eu vent de cette histoire par un type impliqué dans la prépa, la journaliste a effectivement volé, mais dans un "flight" à cinq avions, au lieu de quatre. Le commandant de l'unité, un colonel si je me souviens bien, jouait le rôle de n°5 et n'a jamais participé aux attaques. Il est toujours resté au-dessus de la hauteur de sécurité établie à l'époque (largage à 6000 ft si ma mémoire est bonne) et c'est les autres qui ont fait le boulot. Quant à la petite histoire au sujet des méchants soldats français qui voulaient larguer sur une école, le malentendu provenait de ROE différentes, ce qui arrivait apparemment régulièrement. J'ai changé d'ordi depuis, donc je n'ai pas archivé le message, sinon je vous en aurait fait une copie.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#236

Message par Kovy »

El Doctor a écrit :Un reportage qui date d'il y a une année, grosso modo. Alors pour info, puisque j'avais eu vent de cette histoire par un type impliqué dans la prépa, la journaliste a effectivement volé, mais dans un "flight" à cinq avions, au lieu de quatre. Le commandant de l'unité, un colonel si je me souviens bien, jouait le rôle de n°5 et n'a jamais participé aux attaques. Il est toujours resté au-dessus de la hauteur de sécurité établie à l'époque (largage à 6000 ft si ma mémoire est bonne) et c'est les autres qui ont fait le boulot. Quant à la petite histoire au sujet des méchants soldats français qui voulaient larguer sur une école, le malentendu provenait de ROE différentes, ce qui arrivait apparemment régulièrement. J'ai changé d'ordi depuis, donc je n'ai pas archivé le message, sinon je vous en aurait fait une copie.
ok ça explique tout :yes:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#237

Message par TooCool_12f »

merci les gars.. j'y vois plus clair désormais ^^
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#238

Message par El Doctor »

J'ai revu le reportage là. A mon avis, les journalistes en ont fait une tartine pour montrer que les pilotes US sont des gentils qui ne larguent pas n'importe où. La belle affaire.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#239

Message par Dare2 »

Azrayen a écrit : - OK pour le pb de la taille trop "petite" de l'affichage dans un 2000D
- En revanche, pourquoi en déduis-tu que c'est l'afficheur (l'écran ?) le problème, et pas le pod ??
Le Damocles repond aux specifications donnees dans le cahier de charge et il est vrai que l'omition d'un canal TV est une lacune, par contre la voie IR est au niveau de ce qui est de mieux en service.



l'affichage est certes petit ("taille d'un paquet de cigarettes"), certes plus petit que sur Rafale (encore que, on a peut-etre x2 mais pas x3 ou x5 !), mais le pod (optique, capacité de zoom...) est tout aussi (plus ?) limitant que le porteur (cockpit 2000D).
Tu a lu comme moi le meme document sur le sujet, si le pod avait ete sous standard, vu que les ameliorations MASTRID etaient deja en vue cela aurait ete dit, hors c'est bien des afichage sur ecran dont il a ete question.
Développé sur la base du pod Damoclès, ce démonstrateur comportera une voie jour, des algorithmes améliorés de détection / identification et une nouvelle fonction de localisation. MASTRID permettra également d'améliorer à terme les capacités de détection et d'identification tous temps des pods air-sol Damoclès actuellement en service dans la marine (15) et en cours de livraison à l'armée de l'air (20 dont 10 commandés en juin dans le cadre du plan de relance).
http://www.defense.gouv.fr/dga/actualit ... ge)/fre-FR
Enfin, et j'ai sans doute loupé une étape (espérant ne pas être le seul) : le 2000D n'emportant pas Damoclès, quelle conclusion peut-on tirer d'une comparaison 2000D/Rafale s'agissant de la qualité (ou non-qualité) dudit pod ???
DGA a commande le Damocles pour les 2000D en Juin 2008 pour une livraison en 2010, je n'en sais pas plus.
http://www.defense.gouv.fr/dga/actualit ... ge)/fre-FR

Comme tu le fait remarquer aussi, les demandes des utilisateurs ont fait que le Damocles actuel n'est pas suffisant pour toute les missions en Afganistan, c'est une amelioration sur ce qui se fesait au Kosovo mais le probleme de la taille des ecrans et de la voie de jour reste a regler.

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#240

Message par Dare2 »

jojo a écrit : Pour Dare 2:
Pas la peine de te vanter de lire les plaqettes de pub des constucteurs, tu le fais mal.
Tu ne fais que repeter ce que je me tue a dire a tout le monde, sur ce sujet tu a tors et persistes a faire la meme erreur.

SAGEM ne fait pas "mieux" que Thales ils ont le meme technologie qui soit dit en passant a ete developee avec la collaboration des chercheurs de Thales, c'est Thales et SAGEM qui ont cree SOFRADIR.

De plus, ca n'est pas SAGEM qui a develope l'utilisation des multi-bandes et subsrtaction d'algorythmes mais Thales et la ils ont de l'avance sur tout le monde, premiere mondiale a l'appui.

Ce que SAGEM ont sur le marche, plus "avance" parceque plus nouveau que le Damocles actuel ca n'est toujours pas different technologiquement parlant.

Que ce soit Sagem ou Thales les capteurs IR proviennent de Sofradir.
Pas besoin d'être un génie pour voir qu'ils ont des capteurs IR d'une résolution supérieure à ce qui est ACTUELLEMENT en service.

Pas la peine de nous bassiner avec tes cycles technologiques. Il y a des sources plus fiables que toi qui prétend tout savoir sur tout.
Visiblement tu ne comprend pas ce dont il s'agit sinon tu ne persisterais pas a nous "bassiner" avec des capteur plus performant que tout le monde a en labo mais ne sont pas pres a etre mis en service, de plus excuses moi de te faire remarquer que contrairement a toi, je postes des liens pour les infos que je donnes.

Il ne s'agit donc pas de MOI mais de ces sources, si tu as un probleme avec ces sources plains toi a ceux qui les ont crees, je serais toi en attendant je passerais plus de temps a les lire qu'a accuser les autres de ne pas le faire.
Enfin quand on parle de capteur IR que viennent faire le M-88, l'ASMPA A ou le RBE2
Pas la peine non plus de se plaindre que le pays n'investis pas dans la modernisation, tu oublies le DDN NG le pod RECO NG et le reste...
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#241

Message par Cheetah »

Et nananère !:exit:

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#242

Message par Dare2 »

Cheetah a écrit :Et nananère !:exit:
Et XACTEMENT! lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#243

Message par jojo »

On est au moins d'accord sur SOFRADIR:
http://www.sofradir.com/products/jupiter_mw.htm

Trouve moi un capteur IR sur nos avions avec une résolution de 1280x1024?
(hors Reco NG).

Damocles c'est probablement ça (640x512):
http://www.sofradir.com/products/uranus_mw.htm
Que ce soit Sagem ou Thales les capteurs IR proviennent de Sofradir
Je le dis dans un de mes postes précédent, lire les posts en entier serait mieux.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#244

Message par Dare2 »

jojo a écrit :On est au moins d'accord sur SOFRADIR:
http://www.sofradir.com/products/jupiter_mw.htm

Trouve moi un capteur IR sur nos avions avec une résolution de 1280x1024?
(hors Reco NG).

Damocles c'est probablement ça (640x512):
http://www.sofradir.com/products/uranus_mw.htm


Je le dis dans un de mes postes précédent, lire les posts en entier serait mieux.
Encore une fois: Tu insistes a quoter le plus evident et repeter ce que les autres disent, ca tourne en rond et donne l'impression que tu maitrise ton sujet, desole c'est pas le cas.

Arretes de pretendre que j'ai dis quelque chose de different, en anglais ca s'appele REVERSE PSYCHOLOGY et c'est pas un procede tres honnete.

Thales ET SAGEM ont ces resolutions a leur disposition mais pas en service, du au fait qu'ils partagent la meme technologie, c'est CLAIR et c'est du aux cycles technologique ET temps de developement.

Dans le contexte de tes propos, tu pretendais que SAGEM avait mieux que Thales ou que ce qui est fait "chez nous" (Thales c'est pas une boite Francaise par hasard?) ce qui est loin d'etre le cas, ils aurait ete etonnant qu'un concurent ne pretende pas ca pour epater un amateur dans un salon, seulement entre le raporter sans comprendre ce qui a ete dit et essayer de ratraper une gauffre il y a pas mal de manip dans l'air.

1 Concernant l'avance technologique je ne m'avancerai pas. Par contre il est vrai que Sagem ou d'autres sont capable de produire aujourd'hui des capteurs IR d'une résolution supérieure à ce qu'on met en service chez nous . Mais visiblement on n'a pas les moyen de moderniser ou acheter les derniers jouers!!!
http://www.checksix-forums.com/showthre ... 36&page=11
2 Et pour avoir discuter avec un ingénieur Sagem bossant sur les tourelles IR je te répète qu'ils capables de produire des capteur IR d'une résolution supérieure à ce qui est monté actuellement sur le Damocles, qui n'est plus si jeune (mise en service 2004)
http://www.checksix-forums.com/showthre ... 36&page=11
FIN du debat en ce qui me concerne tu as tors et c'est de plus en plus clair.

Aux Modos: Je vais prendre l'air, le gros Rougeot commence a declencher le mode tir-tout et oublie, j'ai deja sorti ma batte de base-ball... A+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#245

Message par jojo »

Ok c'est pas SAGEM ou Thales qui produisent des capteurs IR, ils utilisent les produits SOFRADIR. My mistake

Damocles utilise le capteur Uranus en 640x512.

C'est aussi le cas d'autres équipements commandés plus recemment (sur hélicoptère).

Hors le capteur Jupiter en 1280x1024 est dispo...ce qui vient étayer mes propos.
Tu n'es déjà pas capable de comprendre ce que tu lis, ne viens pas en plus faire de la psychologie.

PS: j'ai pas d'action chez SAGEM.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#246

Message par pipo2000 »

Juste pour info, voilà à quoi ressemble un sujet sur le rafale dans un forum où les troll sont bannis:

http://www.air-defense.net/forum/index. ... c=9601.240


ps: bonne chance JoJo! On se retrouve là bas quant tu en auras marre de te faire insulter (reverse psychologie, mais lol quoi!!!)

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#247

Message par Dare2 »

jojo

Hors le capteur Jupiter en 1280x1024 est dispo...ce qui vient étayer mes propos.
NON pas, ca ne fait que renforcer mon impression que tu ne fait que commencer a te renseigner, ce capteur n'est pour le moment encore pas associe a un systeme operationel (Ou peut etre le pod NG justement). = Cycle technologique ET temps de developement.

Ca fait un moment que j'ai poste TOUS ces liens dans d'autre forums et fait les recherches aproppriees, il est facile de reperer les erreurs quand on a "etudie le sujet"...
lol


pipo2000 a écrit :Juste pour info, voilà à quoi ressemble un sujet sur le rafale dans un forum où les troll sont bannis:

http://www.air-defense.net/forum/index. ... c=9601.240


ps: bonne chance JoJo! On se retrouve là bas quant tu en auras marre de te faire insulter (reverse psychologie, mais lol quoi!!!)
C'est pas une insulte mais une remarque des plus justifiee, de plus j'avais raison sur toute la ligne ce qui soit dit en passant a mis du temps ET de l'insistance pour etre avoue.

Quand a toi meme, tu dois certainement avoir une definition tres personelle du mot TROLL, (du genre ceux qui ont l'arrogance de metre en doute vos "status" de "moustachus" dans le forum ou vous passez votre temps a caider Grabber par example. Essaie moi donc dans mon turf pour rire)...

Je ne suis pas la pour me faire caider et j'ai pour moto "Ne se soumets JAMAIS", sois donc au courant que des retours de manivelle sont possible et tu ne fais pas exeption a MA regle; en bref il est temps de me lacher la grappe. Merci d'avance.

A bon entendeur, Salut!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#248

Message par jojo »

ce capteur n'est pour le moment encore pas associe a un systeme operationel
Tu fais exprès d'être bête?

C'est que je leur reproche depuis le début de cette discussion à 2 balles.

Jupiter est disponible depuis 2006, et des materiels commandés en 2010 ne l'utilisent toujours pas.

Tu essais de noyer le poisson là.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#249

Message par Dare2 »

jojo a écrit :Tu fais exprès d'être bête?

C'est que je leur reproche depuis le début de cette discussion à 2 balles.

Jupiter est disponible depuis 2006, et des materiels commandés en 2010 ne l'utilisent toujours pas.

Tu essais de noyer le poisson là.
Encore une fois: Tu avais tors et ce vieux truc est maintenant echaude.

Lis encore:
ce capteur n'est pour le moment encore pas associe a un systeme operationel (Ou peut etre le pod NG justement). = Cycle technologique ET temps de developement.
Ce qui est en ligne avec ce que je dis et RE-dis depuis le debut alors que ton discours a plutot evolue non?

On arrete donc de prendre les gens pour des idiots svp.

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#250

Message par Dare2 »

jojo a écrit :Tu fais exprès d'être bête?

C'est que je leur reproche depuis le début de cette discussion à 2 balles.

Jupiter est disponible depuis 2006, et des materiels commandés en 2010 ne l'utilisent toujours pas.

Tu essais de noyer le poisson là.
Encore une fois: Tu avais tors et ce vieux truc est maintenant echaude.

Lis encore:
ce capteur n'est pour le moment encore pas associe a un systeme operationel (Ou peut etre le pod NG justement). = Cycle technologique ET temps de developement.
1 Concernant l'avance technologique je ne m'avancerai pas. Par contre il est vrai que Sagem ou d'autres sont capable de produire aujourd'hui des capteurs IR d'une résolution supérieure à ce qu'on met en service chez nous . Mais visiblement on n'a pas les moyen de moderniser ou acheter les derniers jouers!!!
http://www.checksix-forums.com/showthre ... 36&page=11
2 Et pour avoir discuter avec un ingénieur Sagem bossant sur les tourelles IR je te répète qu'ils capables de produire des capteur IR d'une résolution supérieure à ce qui est monté actuellement sur le Damocles, qui n'est plus si jeune (mise en service 2004)
http://www.checksix-forums.com/showthre ... 36&page=11
La finale est en ligne avec ce que je dis et RE-dis depuis le debut, a savoir:
C'est cela oui, Thales aussi, cet ingénieur Sagem aurai du t'expliquer ce que sont les cycles technologiques et temps de developement, en passant cas eviterait des salades...
http://www.checksix-forums.com/showthre ... 36&page=11
Ou bien encore...
La technologie d'aujourdhui ne sera en service qu'au mieux dans cinq ou six ans il serait temps de cesser de tout melanger, pour le moment SAGEM ne fait pas mieux que Thales avec L'OLOSP qui utilise la meme technologie que Damocles, developees par SOFRADIR et ce qui va se retrouver dans MASTRID sera au top...
http://www.checksix-forums.com/showthre ... 36&page=11
Alors que ton discours a plutot evolue d'une version a l'autre pour aboutir a:
3 Ok c'est pas SAGEM ou Thales qui produisent des capteurs IR, ils utilisent les produits SOFRADIR. My mistake
Non?

On arrete donc de prendre les gens pour des idiots svp.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »