F-14 vs F-15, quel était le meilleur?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#226

Message par Oxitom »

Robin Hood a écrit :Hum, ça m'étonnerait que les pilotes américains s'amusent à gueuler à la radio qu'on leur a tiré dessus si c'est pas le cas... Après, se sont-ils trompés ?...
Ils peuvent avoir eu ordre de faire un exemple, et il faut bien justifier celui ci. Ce serait pas la première magouille du genre.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#227

Message par TooCool_12f »

mvoui, mais bon, si on n'a rien d'autre que des suppositions sans véritable fondement...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#228

Message par GunMan »

Scrat : Vu les exigences des normes militaires, il serait étonnant que le HUD ne résiste pas, dans le cas ou la verriere exploserait (est-ce déjà arrivé sur F-16 ?).
Dans tous les cas, le HUD est (en tout cas sur F-16; et sous réserve que mes vieux souvenirs soient encore valables) un instrument de vol secondaire et non primaire (le HUD doit servir à vérifier les parametres donnés par les instruments analogiques et non l'inverse - c'est tel que c'était décrit dans le manuel de vol me semble - t -il, quoique cela a sûrement changé avec l'évolution des doctrines d'utilisation et d'aménagements de l'IHM).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#229

Message par vautour2b »

TooCool_12f a écrit :je ne sais pas pourquoi, mais je crois que ledit élève n'a pas fini dans la chasse... ni ailleurs dans l'AA comme pilote... chais pas pourquoi, mais c'est une intuition... :D
Ça il ne me la pas dit, mais il y a des chances!
Surtout qu'il m'avait bien précisé que le siège de l'instructeur était partie avec!lol
Il y a donc eu des frais:hum:
Encore heureux que personne n'ai pris l'avion sur la figure!
Heureusement que, dans le cas de l'incident du F-14, l'éjection du siège de l'OSA n'entrainait pas celle du pilote!
Rob1 a écrit :Faut dire que si les Libyens ne déclaraient pas que leurs MiG-23 avec AA-7 sont des avions de reconnaissance désarmés... on les croirait un peu plus...

Ils ont prétendu avoir abattu vingt appareils lors d'El Dorado Canyon aussi... :sleep:
+1

Et à sujet de l'incident du golfe de Syrte, je me rappelle encore comment les libyens avait présenté l'affaire à la TV (TF1, avait donné des extrais, à l'époque, dans dans son JT): Tout d'abord il avaient exhibé deux gus en treilli qu'ils présentaient comme leur pilotes impliqué dans l'affrontement*, avec une voix of (traduit en français par TF1) qui nous affirmait que les deux chasseurs Libyens avaient été attaqué par une dizaine de "Tomcat" et qu'il avaient réussit à en descendre deux avant de succomber! Image

*Alors que l'on sait maintenant avec certitude, que l'un des pilotes Libyens y avait laissé sa peau dans l'histoire.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#230

Message par ex:Kaos »

Robin Hood a écrit :Hum, ça m'étonnerait que les pilotes américains s'amusent à gueuler à la radio qu'on leur a tiré dessus si c'est pas le cas... Après, se sont-ils trompés ?...
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Il existe une possibilité qu'ils aient pu confondre un largage de réservoir avec un départ missile.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#231

Message par TooCool_12f »

Heureusement que, dans le cas de l'incident du F-14, l'éjection du siège de l'OSA n'entrainait pas celle du pilote
ben, y a un switch pour ça... il peut amener l'éjection des deux ou du RIO seul...

Il existe une possibilité qu'ils aient pu confondre un largage de réservoir avec un départ missile.
heu.. ça fait de la fumée et des flammes un réservoir? :innocent:
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#232

Message par Rob1 »

Si y'a un reflet de soleil...

Et tout simplement, l'erreur est humaine...

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#233

Message par fanch »

TooCool_12f a écrit :...
heu.. ça fait de la fumée et des flammes un réservoir? :innocent:
dans le feu de l'action d'un combat aérien, je pense que rien ne doit être considéré comme sûr et acquis par les pilotes.

De mémoire, lors des premiers affrontements entre les Mirages et les Shar aux Malouines en 82, les Anglais avaient déclaré que les Argentins avaient tiré des Magic qui n'étaient pas lockés. Or c'était juste des réservoirs que les Argentins venaient de larguer en vue du combat.

Je précise que je ne réagis qu'à cette phrase précise de TooCool et pas du tout sur la confrontation du golfe de syrte "dont au sujet duquel" je n'y connais rien :detective
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#234

Message par jojo »

HUD est (en tout cas sur F-16; et sous réserve que mes vieux souvenirs soient encore valables) un instrument de vol secondaire et non primaire
Il me semble que ça dépend des avions, sans conviction (bidou? Bensky?) il me semble que sur 2000 c'est un instrument primaire.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#235

Message par Arekushi »

Pis GunMan je pense que même si le HUD ne fonctionne plus il vaut mieux qu'il tienne en place. Non seulement ça fait un petit pare brise mais en plus j'aimerais pas me ramasser une vitre comme celle là dans la tronche !

Aru
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#236

Message par Scrat »

Faudrait demander confirmation à Amraam mais pour moi sur F-16, le HUD est bien le PFD (Primary Flight Display)...
Je viens de consulter l'oracle Amraam...
En conditions de vol normales, le HUD sur F-16 est bien le PFD (et ça doit être pareil sur touts les autres avions modernes). En cas de désorientation spatiale, on oublie le HUD et on reprend les instruments traditionnels jusqu'à disparition des symptômes...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#237

Message par ex:Kaos »

TooCool_12f a écrit :heu.. ça fait de la fumée et des flammes un réservoir? :innocent:
On peut se rendre compte ici que la flamme de départ dure au moins un 1/4 de seconde (1er exemple sur lequel j'ai pu tomber).

Alors à + ou - 2 miles, dans un engagement head-on, un truc qui se détache de l'avion d'en face dans une trainée de vapeur, je veux bien comprendre qu'on puisse prendre ça pour un départ missile.

Accessoirement, dans la bande son de l'engagement, le missile est vite oublié, il n'y a même pas une alerte radio avant ou après l'annonce d'un tir vers le leader (Annonce faite au contrôleur semble t'il alors que le missile n'est plus un danger).

Muczynski demande même confirmation avant d'abattre son fitter, comme quoi la situation n'est pas forcément claire de son point de vue.

Pour ce que j'en pense, et vis à vis des infos dont nous disposons, cette hypothèse se tient tout à fait.

Mais tu as peut être accès aux dossiers réservés de la Navy?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#238

Message par TooCool_12f »

pas d'accès particullier moi, mais bon, déjà, si je ne me gourre pas, les libyens auraient sur leurs fitters des missiles russes, relativement anciens qui plus est... je me serais attendu à ce que ça fasse plus de fumée qu'un sidewinder dernier cri, un peu comme ceci:


http://www.youtube.com/watch?v=-c4ZD2iQ1aI

vidéo depuis le UAV georgien... quand tu voir la fumée du missile, difficile de confondre, non?
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#239

Message par Rob1 »

Je pense que la vidéo de Kaos est un test d'AIM-9X, nettement plus discret que l'époque des AIM -9L ou M.


Cela dit, dans les conditions du combat, on a déjà vu plein d'erreurs d'identification... Les F-15 qui prennent des Black Hawk pour des Hind, des pilotes de B-17 qui confondent croiseur et sous-marin, Hartmann qui confond I-16 et 109... Alors pourquoi pas l'hypothèse évoquée par Kaos.

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#240

Message par OldNick »

On parle de l'evolution du F15 par rapport au F14...L'Eagle continue d'evoluer: Faites entrer le F15SE - Silent Eagle. Entre autres: Revetement furtif, CFT qui servent de soutes a missiles et derives inclinees...
http://www.aero-news.net/news/military. ... &Dynamic=1
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

kraygoon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 156
Inscription : 05 novembre 2008

#241

Message par kraygoon »

Je ne connaissais pas ce "Silent Eagle", mais l'acronyme est carrement identique au "Strike Eagle" et au "Streak Eagle"...

Ils aiment bien les SE pour le F-15.
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#242

Message par Hood »

Un autre article sur Flight :

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ation.html

Pendant ce temps, on passe les Tomcat à la tronçonneuse...
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#243

Message par Robin Hood »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Pour ce que j'en pense, et vis à vis des infos dont nous disposons, cette hypothèse se tient tout à fait.

Peut-être (il y a toujours la possibilité d'une erreur - mais quand tu risque ta peau, je doute que tu t'amuse à te demander tranquillement "oh, mais attends, et si c'était un réservoir ?"), mais si on y va par là, autant remettre en cause à peu près tous les engagements de l'histoire du combat aérien. Et encore, pour celui-là on a les comms audio.

Pour la fin de vie du Tomcat, j'avais lu quelque part qu'ils envisageait d l'utiliser comme drone pour des test ou des exercices de tir réels ? Perso, je préfère encore ça à la tronçonneuse (à condition d'en garder quelques uns intacts, bien sûr)
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#244

Message par El Doctor »

Ce ne serait pas la seule histoire où il est question d'un réservoir pris pour un missile. Déjà pendant la guerre des Malouines, un Dagger avait été abattu selon, à entendre le pilote britannique, après que celui-ci ait tiré un missile IR de face sur le Sea Harrier. Le doute subsiste aujourd'hui sur ce tir, d'autant que le pilote argentin concerné était très expérimenté. Certains pensent que le Dagger se délestait simplement de son réservoir en point central pour entamer sa phase d'attaque.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Wolf3n
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 01 mars 2009

#245

Message par Wolf3n »

Les "Ricains" ont laissé tombé le F-14 juste pour la simple et bonne raison que l'Iran le possède..sisi..:yes:........il serait toujours opérationnel sinon..
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#246

Message par Rob1 »

Enfin là les deux pays étaient en guerre. Qu'un Harrier abatte un Dagger qui largue un réservoir ou même qui ne largue rien ne me choque pas.

En revanche, si les Fitter n'avaient pas tiré, ca me choquerait un peu.
TooCool_12f a écrit : d'ailleurs, si le choix du superbug avait été aussi évident, pourquoi cheney avait il ordonné la destruction de tous moyens de production du f-14?
Ca me rappelait quelque-chose, j'ai fini par retrouver quoi : le P6M SeaMaster, l'hydravion dont les perfs annoncées mettaient KO le B-52...
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#247

Message par nippon »

Pour changer de sujet, j'ai beaucoup entendu parler du fait que les russes rentreraient dans une phase de rearmement de masse en 2010-2011, petite question sans doute bete , mais dans l'hypothese d'une seconde guerre froide , l'arret du tomcat ne serait il pas une erreur?
(enfin en pensant que les russes reparte sur des tactiques a base de bear etc...)
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28409
Inscription : 04 août 2001

#248

Message par Ghostrider »

L AA largue bien des reservoirs en croyant larguer des bombes .
:exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#249

Message par jojo »

d'ailleurs, si le choix du superbug avait été aussi évident, pourquoi cheney avait il ordonné la destruction de tous moyens de production du f-14
Pour éviter la contrebande de pièces à destination de l'Iran?:sweatdrop
(ça s'est vu, si si...)
L AA largue bien des reservoirs en croyant larguer des bombes
Non reste, des détails:Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#250

Message par ex:Kaos »

TooCool_12f a écrit :pas d'accès particullier moi, mais bon, déjà, si je ne me gourre pas, les libyens auraient sur leurs fitters des missiles russes, relativement anciens qui plus est... je me serais attendu à ce que ça fasse plus de fumée qu'un sidewinder dernier cri, un peu comme ceci:

vidéo depuis le UAV georgien... quand tu voir la fumée du missile, difficile de confondre, non?
Je me doutais un peu pour les accès, c'était une note d'humour.

La vidéo que j'ai posté (la première que j'ai trouvé) ne me servait de prétexte que pour la flamme.
Après, je ne sais pas si les missiles sov marchent au gasoil ou pas.

Le but de mon propos est simplement de démontrer que dans une ambiance comme celle-ci (Déja exposée dans mon premier post), c'est très facile de se tromper, ceux qui ont déja connu le carton dans n'importe laquelle des trois dimensions ne me contrediront pas.

Une question en passant, combien de départ missile A/A réel (Ou tête inerte, même, si ça existe) peut voir un pilote lambda dans sa carrière?


Robin Hood a écrit :Peut-être (il y a toujours la possibilité d'une erreur - mais quand tu risque ta peau, je doute que tu t'amuse à te demander tranquillement "oh, mais attends, et si c'était un réservoir ?"), mais si on y va par là, autant remettre en cause à peu près tous les engagements de l'histoire du combat aérien. Et encore, pour celui-là on a les comms audio.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Il n'est pas question de conversation radio pour savoir si c'est du lard ou du cochon, mais bien d'une alerte, genre "break right" ou autre. Mais rien, pas même de flare.

Si tu tiens à croire la seule version disponible à ce jour, libre à toi.

Pour ma part, je préfère garder un œil critique sur certaines choses, et je n'ai pas franchement envie de croire que les pilotes Libyens étaient des abrutis finis, au point d'engager une paire de tomcat bardés de missiles en tirant un unique atoll en secteur frontal à courte distance.

Une envie subite de rejoindre les jardins d'Allah, peut être?

Accessoirement, il y avait (il y a encore?) un certain nombre de mercenaires pilotes dans l'AA Libyenne à l'époque, Sud Af, Germains de l'Est ... Et Français.

Quand à remettre en cause l'entièreté des combats aériens de l'histoire, c'est déja commencé depuis un bout de temps.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »