A400m

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2847
Inscription : 14 novembre 2005

Re: A400m

#226

Message par kekelekou »

La conclusion est donc qu'il aurait fallu que la France eut participé au programme Tornado.
J'en vois déjà certains s'étouffer devant leur écran. :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6097
Inscription : 18 novembre 2001

Re: A400m

#227

Message par TOPOLO »

kekelekou a écrit :
ven. mars 17, 2023 2:35 pm
La conclusion est donc qu'il aurait fallu que la France eut participé au programme Tornado.
J'en vois déjà certains s'étouffer devant leur écran. :hum:
Non, pas nécessairement, le programme Tornado opte pour une géométrie variable qui n'etaient sans doute pas indispensable, donc rejoindre le consortium Panavia et en changer les orientations stratégiques de départ était sans doute impossible, donc ce n'étaiat pas IMO le bon choix

Un Tornado à voilure fixe semblable à ce devait être le Super Mirage mais optimisé BA, c'est à dire avec des RB199 en lieu et place des M53 aurait sans doute été un formidable striker (bien meilleur en tout cas que le Tornado existant IMO)

Donc, pour la France, pas de coopération à 4 possible, donc on doit passer d'un avion de 15T à vide à un de 8/10T

Il faudrait regarder, mais je pense qu'il y a une relation quasi linéaire entre le PIB ou la population et le tonnage cumulé des avions de combats que l'on peut concevoir à un moment donné

Du genre: un pays de 50M d'habitant (Fr 1980) peut concevoir 10T d'avion de combat (M2000), un de 250M (USA, 1980), 50T = 2x20T (F-14/F-15) + 1x10T (F-16)...
(alors bien sûr, si ton budget militaire passe de 1% de PIB à 5% de PIB, ça va pas aider pour la linéarité)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 02 janvier 2013

Re: A400m

#228

Message par tanguy1991 »

kekelekou a écrit :
ven. mars 17, 2023 2:35 pm
La conclusion est donc qu'il aurait fallu que la France eut participé au programme Tornado.
J'en vois déjà certains s'étouffer devant leur écran. :hum:
Cela aurait probablement donné vie a un Tornado un peu moins "anguleux" :jerry:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: A400m

#229

Message par ironclaude »

Tiens, je me souviens de quelque chose de rigolo : Le Tournedos avait été fabriqué en partie... avec du titane d'origine soviétique/russe !
Pas gênés de fournir le matériau pour un avion destiné à leur taper dessus... ou profond mépris de la capacité de l'aviation de l'OTAN à les arrêter en cas de schpountz ?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6097
Inscription : 18 novembre 2001

Re: A400m

#230

Message par TOPOLO »

ironclaude a écrit :
ven. mars 17, 2023 4:49 pm
Tiens, je me souviens de quelque chose de rigolo : Le Tournedos avait été fabriqué en partie... avec du titane d'origine soviétique/russe !
Pas gênés de fournir le matériau pour un avion destiné à leur taper dessus... ou profond mépris de la capacité de l'aviation de l'OTAN à les arrêter en cas de schpountz ?
Les caissons centraux de voilure des F-14 produits pour la NAVY consommaient presque 50% de la production soviétique annuelle de Titane
A cette période 90% du Titane était d'origine soviétique (même celui utilisé par AMD-BA :hum: )
C'est juste qu'en France on est assez prompt à se moquer des autres (sans avoir vérifier préalablement qu'on ne fait pas la même connerie)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: A400m

#231

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit :
ven. mars 17, 2023 6:00 pm
ironclaude a écrit :
ven. mars 17, 2023 4:49 pm
Tiens, je me souviens de quelque chose de rigolo : Le Tournedos avait été fabriqué en partie... avec du titane d'origine soviétique/russe !
Pas gênés de fournir le matériau pour un avion destiné à leur taper dessus... ou profond mépris de la capacité de l'aviation de l'OTAN à les arrêter en cas de schpountz ?
Les caissons centraux de voilure des F-14 produits pour la NAVY consommaient presque 50% de la production soviétique annuelle de Titane
A cette période 90% du Titane était d'origine soviétique (même celui utilisé par AMD-BA :hum: )
C'est juste qu'en France on est assez prompt à se moquer des autres (sans avoir vérifier préalablement qu'on ne fait pas la même connerie)
Très juste, Brigadier.

Le Tournedos, c'était quand même le ponpon, car il en a quand même été construit 1.000 et qu'il était totalement optimisé pour taper sur les russes.
A sa décharge, les ailes d'un avion GV, ce ne sont pas des pièces de rechange "quotidiennes" comme par exemple les pneus... mais, avec du recul, ça n'était ni glorieux, ni trop prudent...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

Re: A400m

#232

Message par eutoposWildcat »

tanguy1991 a écrit :
ven. mars 17, 2023 3:32 pm
kekelekou a écrit :
ven. mars 17, 2023 2:35 pm
La conclusion est donc qu'il aurait fallu que la France eut participé au programme Tornado.
J'en vois déjà certains s'étouffer devant leur écran. :hum:
Cela aurait probablement donné vie a un Tornado un peu moins "anguleux" :jerry:
Ça existait déjà : ça s'appelle un Buccaneer. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 02 janvier 2013

Re: A400m

#233

Message par tanguy1991 »

eutoposWildcat a écrit :
ven. mars 17, 2023 8:47 pm
tanguy1991 a écrit :
ven. mars 17, 2023 3:32 pm
kekelekou a écrit :
ven. mars 17, 2023 2:35 pm
La conclusion est donc qu'il aurait fallu que la France eut participé au programme Tornado.
J'en vois déjà certains s'étouffer devant leur écran. :hum:
Cela aurait probablement donné vie a un Tornado un peu moins "anguleux" :jerry:
Ça existait déjà : ça s'appelle un Buccaneer. :happy:
C'est vrai, et c'est probablement l'un des plus beau avion conçu par les british après 1945, avec le Victor.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

Re: A400m

#234

Message par eutoposWildcat »

Je vois que Monsieur a des références. :notworthy Et des bonnes !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: A400m

#235

Message par ironclaude »

eutoposWildcat a écrit :
ven. mars 17, 2023 8:47 pm
tanguy1991 a écrit :
ven. mars 17, 2023 3:32 pm
kekelekou a écrit :
ven. mars 17, 2023 2:35 pm
La conclusion est donc qu'il aurait fallu que la France eut participé au programme Tornado.
J'en vois déjà certains s'étouffer devant leur écran. :hum:
Cela aurait probablement donné vie a un Tornado un peu moins "anguleux" :jerry:
Ça existait déjà : ça s'appelle un Buccaneer. :happy:
Oui, mais ce n'était pas un concurrent: le Tournedos a succédé au Buccaneer et l'a remplacé...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: A400m

#236

Message par ironclaude »

tanguy1991 a écrit :
ven. mars 17, 2023 8:50 pm
eutoposWildcat a écrit :
ven. mars 17, 2023 8:47 pm
tanguy1991 a écrit :
ven. mars 17, 2023 3:32 pm


Cela aurait probablement donné vie a un Tornado un peu moins "anguleux" :jerry:
Ça existait déjà : ça s'appelle un Buccaneer. :happy:
C'est vrai, et c'est probablement l'un des plus beau avion conçu par les british après 1945, avec le Victor.
Le plus bel avion Anglais, ce fut sans doute le TSR-2 !
Tellement beau que les British n'étaient pas habitués, et que, du coup, ils l'ont abandonné :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 02 janvier 2013

Re: A400m

#237

Message par tanguy1991 »

ironclaude a écrit :
ven. mars 17, 2023 10:23 pm
eutoposWildcat a écrit :
ven. mars 17, 2023 8:47 pm
tanguy1991 a écrit :
ven. mars 17, 2023 3:32 pm


Cela aurait probablement donné vie a un Tornado un peu moins "anguleux" :jerry:
Ça existait déjà : ça s'appelle un Buccaneer. :happy:
Oui, mais ce n'était pas un concurrent: le Tournedos a succédé au Buccaneer et l'a remplacé...
Pourtant le Buccaneer était a mes yeux sur sa fin de carrière plus au point que le Tornado... Pod laser, soute a bombe multifonction, adapté a la basse altitude. C'était une machine vachement avancée.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#238

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
ven. mars 17, 2023 10:53 pm
Pourtant le Buccaneer était a mes yeux sur sa fin de carrière plus au point que le Tornado... Pod laser, soute a bombe multifonction, adapté a la basse altitude. C'était une machine vachement avancée.
C’est souvent le cas des machines enfin de vie comparées à des machines très récentes :emlaugh:
De ce point de vue là, même le Jaguar A, avec son pod ATLIS, ses armes guidées laser et son GPS scotché sur le tableau de bord était plus avancé que le Tournedos :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6097
Inscription : 18 novembre 2001

Re: A400m

#239

Message par TOPOLO »

eutoposWildcat a écrit :
ven. mars 17, 2023 8:47 pm
tanguy1991 a écrit :
ven. mars 17, 2023 3:32 pm
kekelekou a écrit :
ven. mars 17, 2023 2:35 pm
La conclusion est donc qu'il aurait fallu que la France eut participé au programme Tornado.
J'en vois déjà certains s'étouffer devant leur écran. :hum:
Cela aurait probablement donné vie a un Tornado un peu moins "anguleux" :jerry:
Ça existait déjà : ça s'appelle un Buccaneer. :happy:
Oui, sauf que moi je parlais d'un Buccaneer 150Kts plus rapide (le Bucc, c'est 600Kts max, plutôt 500/550 en fait et subsonique, pas de quoi survire en BA en environnement contesté), mais effectivement quelque chose de ce genre... on peut aussi aller chercher du côté du A-7, mais là aussi, trop lent de 150Kts pour te théâtre européen et sa défense AA.
Dernière modification par TOPOLO le sam. mars 18, 2023 3:31 pm, modifié 1 fois.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

Re: A400m

#240

Message par eutoposWildcat »

Blague à part, le Tornado est sans aucun doute bien plus rapide une fois ses bombes ou réservoirs largués, avec la PC engagée.
Avant, je me demande, par rapport à un Buccaneer qui emporterait ses bombes en soute. As-tu des données là-dessus ?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6097
Inscription : 18 novembre 2001

Re: A400m

#241

Message par TOPOLO »

eutoposWildcat a écrit :
sam. mars 18, 2023 2:09 pm
Blague à part, le Tornado est sans aucun doute bien plus rapide une fois ses bombes ou réservoirs largués, avec la PC engagée.
Avant, je me demande, par rapport à un Buccaneer qui emporterait ses bombes en soute. As-tu des données là-dessus ?
Même avec ses reservoirs et des emports "normaux", un Tornado avec les dernier moteurs (Mk-105) à 500ftAGL PCPC reste très rapide (à mon avis franchement supersonique, genre M1.1/700Kts)
A vide en @SL il est plutôt capable de 800/850Kts, un Buccaneer, même en lisse ne doit pas dépasser 600Kts
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10453
Inscription : 13 avril 2004

Re: A400m

#242

Message par Deltafan »

Bon, pendant qu'on y est, ma version fantasmée d'une aviation de combat française post Mirage III, uniquement delta, que j'avais imaginée sur un autre site aéro, au début du Covid, il y a 3 ans :
la différence avec notre monde commence au début des années 60.

-Dassault ne choisit pas le Mirage F2, mais un dérivé du Mirage III T, pour poursuivre les tests du SNECMA TF-306 : le Mirage III T2.

-Les problèmes politiques du TF-306 sont les mêmes que dans notre monde et le successeur du Mirage III n'est pas le Mirage F1, mais un dérivé du Mirage III équipé d'un ATAR 9K-50 : le Mirage "50", équipé avec des APEX de voilure (comme le Mirage IIIV ou le Mirage III NG) et avec une capacité en kérosène identique à celle du Mirage F1. Les versions ultérieures de ce Mirage "50" pourront être améliorées avec l'utilisation de petites surfaces canard (comme celles apparues ultérieurement sur des versions export de nos Mirage III/5/50/NG/EX), d'une version initiale du SNECMA M-53 (8,5 T, c'est à dire celle du prototype du Mirage F1-E-M53) et de commandes de vol électriques (prévues d'être adaptées sur le Mirage F1 E/M53 avant son abandon).

-Dans ce monde, donc, le Mirage F1 et le Jaguar n'existent pas (ils sont remplacés par au moins 464 Mirage "50" - chiffre équivalent à nos 200 Jaguar, 246 Mirage F1 et 18 Mirage IV P) et le Mirage "2000" n'existe pas sous la forme que nous lui connaissons : c'est un dérivé plus puissant (M53 de 9,2 et 9,7 T, c'est à dire ceux de notre Mirage 2000) du Mirage "50", mais équipé dès l'origine de commandes de vol électriques (comme nos Mirage III NG et Mirage 2000), de surfaces canard plus grandes (identiques à celles du Mirage 4000) et de missiles en bout d'ailes (comme sur un projet sud-africain d'évolution de l'aile de leurs dérivés du Mirage III). Comme dans notre monde, 30 B et 124 C sont commandés.

-Beaucoup d'argent est économisé par rapport à nos Jaguar, Mirage F1 et Mirage 2000.

-Il n'y a pas de prototypes des Mirage G4/G8 (OK, le Mirage G existe quand même, histoire de quand même vendre le système Dassault de géométrie variable pour le Tornado). Ils sont remplacés par deux prototypes de Mirage deltas biréacteurs qui servent à préparer l'arrivée du Mirage 4000, identique au nôtre. Ce Mirage 4000 est commandé à, au moins, 161 exemplaires. 75 biplaces (nombre de Mirage 2000 N de notre monde) remplacent le Mirage IV en tant que vecteur stratégique. 86 modèles D (nombre de Mirage 2000 D de notre monde) complètent la commande de biplaces. Des monoplaces C sont également commandés (50-60 ou plus) pour disposer d'un chasseur à long rayon d'action et pour faciliter les ventes du monoplace sur les marchés export.

-Pour l'Aéronavale, le successeur du Super Etendard et du Vought F-8 est un Rafale monomoteur (d'une forme proche, en plus grand, des dernières études du Novi Avion yougoslave, lui-même très ressemblant au Rafale de notre monde), commandé à 80 exemplaires, équipé d'un M53 amélioré (10,5 T, correspondant aux dernières évolutions prévues du M53, avant l'arrêt de la chaîne de notre Mirage 2000 par Dassault), puis d'un réacteur de même taille profitant du programme DEXTRE (dans notre monde, prévu, initialement, pour 12 T de poussée, avant son abandon pour être adapté au M88). La version terrestre succèdera au Mirage "2000" dans l'Armée de l'Air française et sur les marchés export. Avec l'argent économisé, la France dispose de deux porte-avions de type Charles de Gaulle.

-Avec les binômes Mirage "2000"/Mirage 4000, puis, ensuite, "Rafale" monomoteur/Mirage 4000, la France est présente sur les marchés export des chasseurs(-bombardiers) légers et lourds.

-Le successeur du deuxième binôme est un "Super-Rafale" bi-dérive et biréacteur, équipé d'un M88 de 9T (ayant donc profité du programme DEXTRE sur le réacteur du "Rafale" monomoteur) et plus furtif que celui de notre monde. Il est construit à au moins 320 exemplaires pour l'Armée de l'air et l'Aéronavale françaises, plus les marchés export. Les versions ultérieures seront équipées de M88 de 11 T.

I had a dream...
Quelques illustrations, avec l'aile sud-africaine adaptée au Cheetah, un Mirage III X réalisé par un internaute (à mon avis, il y a une erreur dans le dessin de face, mais j'adore les deux autres vues. Il illustrerait parfaitement le "Mirage 2000" de mon what-if) et une image connue d'un rafale "stealthisé" (dont je n'ai jamais trouvé l'origine), qui pourrait inspirer le Super-Rafale de mon what-if.
Pièces jointes
cheetahACWtips.jpg
cheetahACWtips.jpg (57.86 Kio) Consulté 714 fois
Dassault Mirage III X - Copie.jpg
Dassault Mirage III X - Copie.jpg (40.09 Kio) Consulté 714 fois
Dassault Rafale furtivisé.jpg
Dassault Rafale furtivisé.jpg (72.98 Kio) Consulté 714 fois
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3287
Inscription : 17 novembre 2001

Re: A400m

#243

Message par Jaguar »

J'ai trouvé ça :
http://www.hitechweb.genezis.eu/stealth4f.htm

D'après le commentaire, il l'aurais trouvé dans ce bouquin :


Image
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10453
Inscription : 13 avril 2004

Re: A400m

#244

Message par Deltafan »

Jaguar a écrit :
sam. mars 18, 2023 4:14 pm
J'ai trouvé ça :
http://www.hitechweb.genezis.eu/stealth4f.htm

D'après le commentaire, il l'aurais trouvé dans ce bouquin :


Image
Je connais (je crois que j'avais indiqué ce site dans la première version du topic sur le successeur du Rafale, topic qui a disparu suite à un krach du site), mais il ne donne pas l'origine du dessin :sad:

Edit (après ton rajout du bouquin) : j'ai ce livre, mais ce dessin n'y est pas (en revanche, on y trouve bien le dessin du biréacteur bi-dérive Dassault furtif FACE du lien tchèque)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3287
Inscription : 17 novembre 2001

Re: A400m

#245

Message par Jaguar »

J'ai juste donné ce que j'avais lu dans le commentaire, ne l'ayant pas pour vérifier :/
En cherchant l'image j'ai vu qu'il y a un tome 2, peut être dedans? Il va être dur à trouver lui :emlaugh:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10453
Inscription : 13 avril 2004

Re: A400m

#246

Message par Deltafan »

Jaguar a écrit :
sam. mars 18, 2023 4:40 pm
J'ai juste donné ce que j'avais lu dans le commentaire, ne l'ayant pas pour vérifier :/
J'avais bien compris ;)
Jaguar a écrit :
sam. mars 18, 2023 4:40 pm
En cherchant l'image j'ai vu qu'il y a un tome 2, peut être dedans? Il va être dur à trouver lui :emlaugh:
Je l'ai aussi (j'avais acheté les deux dans un coffret), l'image n'y est pas ;)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: A400m

#247

Message par ironclaude »

eutoposWildcat a écrit :
sam. mars 18, 2023 2:09 pm
Blague à part, le Tornado est sans aucun doute bien plus rapide une fois ses bombes ou réservoirs largués, avec la PC engagée.
...
Oui, quand il se sauve, donc... :hum:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: A400m

#248

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
sam. mars 18, 2023 4:02 pm
Bon, pendant qu'on y est, ma version fantasmée d'une aviation de combat française post Mirage III, uniquement delta, que j'avais imaginée sur un autre site aéro, au début du Covid, il y a 3 ans :
la différence avec notre monde commence au début des années 60.

-Dassault ne choisit pas le Mirage F2, mais un dérivé du Mirage III T, pour poursuivre les tests du SNECMA TF-306 : le Mirage III T2.

-Les problèmes politiques du TF-306 sont les mêmes que dans notre monde et le successeur du Mirage III n'est pas le Mirage F1, mais un dérivé du Mirage III équipé d'un ATAR 9K-50 : le Mirage "50", équipé avec des APEX de voilure (comme le Mirage IIIV ou le Mirage III NG) et avec une capacité en kérosène identique à celle du Mirage F1. Les versions ultérieures de ce Mirage "50" pourront être améliorées avec l'utilisation de petites surfaces canard (comme celles apparues ultérieurement sur des versions export de nos Mirage III/5/50/NG/EX), d'une version initiale du SNECMA M-53 (8,5 T, c'est à dire celle du prototype du Mirage F1-E-M53) et de commandes de vol électriques (prévues d'être adaptées sur le Mirage F1 E/M53 avant son abandon).

-Dans ce monde, donc, le Mirage F1 et le Jaguar n'existent pas (ils sont remplacés par au moins 464 Mirage "50" - chiffre équivalent à nos 200 Jaguar, 246 Mirage F1 et 18 Mirage IV P) et le Mirage "2000" n'existe pas sous la forme que nous lui connaissons : c'est un dérivé plus puissant (M53 de 9,2 et 9,7 T, c'est à dire ceux de notre Mirage 2000) du Mirage "50", mais équipé dès l'origine de commandes de vol électriques (comme nos Mirage III NG et Mirage 2000), de surfaces canard plus grandes (identiques à celles du Mirage 4000) et de missiles en bout d'ailes (comme sur un projet sud-africain d'évolution de l'aile de leurs dérivés du Mirage III). Comme dans notre monde, 30 B et 124 C sont commandés.

-Beaucoup d'argent est économisé par rapport à nos Jaguar, Mirage F1 et Mirage 2000.

-Il n'y a pas de prototypes des Mirage G4/G8 (OK, le Mirage G existe quand même, histoire de quand même vendre le système Dassault de géométrie variable pour le Tornado). Ils sont remplacés par deux prototypes de Mirage deltas biréacteurs qui servent à préparer l'arrivée du Mirage 4000, identique au nôtre. Ce Mirage 4000 est commandé à, au moins, 161 exemplaires. 75 biplaces (nombre de Mirage 2000 N de notre monde) remplacent le Mirage IV en tant que vecteur stratégique. 86 modèles D (nombre de Mirage 2000 D de notre monde) complètent la commande de biplaces. Des monoplaces C sont également commandés (50-60 ou plus) pour disposer d'un chasseur à long rayon d'action et pour faciliter les ventes du monoplace sur les marchés export.

-Pour l'Aéronavale, le successeur du Super Etendard et du Vought F-8 est un Rafale monomoteur (d'une forme proche, en plus grand, des dernières études du Novi Avion yougoslave, lui-même très ressemblant au Rafale de notre monde), commandé à 80 exemplaires, équipé d'un M53 amélioré (10,5 T, correspondant aux dernières évolutions prévues du M53, avant l'arrêt de la chaîne de notre Mirage 2000 par Dassault), puis d'un réacteur de même taille profitant du programme DEXTRE (dans notre monde, prévu, initialement, pour 12 T de poussée, avant son abandon pour être adapté au M88). La version terrestre succèdera au Mirage "2000" dans l'Armée de l'Air française et sur les marchés export. Avec l'argent économisé, la France dispose de deux porte-avions de type Charles de Gaulle.

-Avec les binômes Mirage "2000"/Mirage 4000, puis, ensuite, "Rafale" monomoteur/Mirage 4000, la France est présente sur les marchés export des chasseurs(-bombardiers) légers et lourds.

-Le successeur du deuxième binôme est un "Super-Rafale" bi-dérive et biréacteur, équipé d'un M88 de 9T (ayant donc profité du programme DEXTRE sur le réacteur du "Rafale" monomoteur) et plus furtif que celui de notre monde. Il est construit à au moins 320 exemplaires pour l'Armée de l'air et l'Aéronavale françaises, plus les marchés export. Les versions ultérieures seront équipées de M88 de 11 T.

I had a dream...
Je croyais que les "never were" c'était une spécialité des sites consacrés... à la marine !
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10453
Inscription : 13 avril 2004

Re: A400m

#249

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
sam. mars 18, 2023 5:36 pm
Je croyais que les "never were" c'était une spécialité des sites consacrés... à la marine !
Rhôôô, le fourbe ! lol

Arf, en attendant, le dernier post que tu voulais mettre dans le topic "Alors..." a été mis dans un autre, J'ai oublié lequel. Tu pourrais le reposter au bon endroit, au lieu de te moquer des amateurs de what if et des marins :biggrin:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

Re: A400m

#250

Message par eutoposWildcat »

TOPOLO a écrit :
sam. mars 18, 2023 3:30 pm
Même avec ses reservoirs et des emports "normaux", un Tornado avec les dernier moteurs (Mk-105) à 500ftAGL PCPC reste très rapide (à mon avis franchement supersonique, genre M1.1/700Kts)
A vide en @SL il est plutôt capable de 800/850Kts, un Buccaneer, même en lisse ne doit pas dépasser 600Kts
Je suis en train de lire "Buccaneer Boys", et les pilotes indiquent tous en effet une vitesse maximale pour l'avion, en lisse, bombes larguées, quelque part entre 550 et 580 kts, en TBA. Avec l'avantage cependant de pouvoir le tenir longtemps, ce qui, pour son époque, le rendait assez difficile à "courser" pour les chasseurs.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »