Collision entre un mirage et un avion de tourisme

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#226

Message par TOMS »

firag a écrit :comme je te l'ai dis le coup du pilotage sans pilote était juste un encadré dans un article de 5 pages qui portait, lui, sur l'évolution du contrôle aérien.
je dis pas que ça va arriver, j'en sais rien. je dis juste que des gens y réfléchissent. c'est tout
Et tu as raison. Il faut savoir que beaucoup y travaillent (dont IAI), et dire que ça n'existera jamais c'est avoir un comportement d'autruche (quand elle a la tête dans le sable). Dire que les gens ne monteront pas dedans est ausi une connerie, il suffit de voir ce qui se disait avant que les avions volent, avant que les voitures roulent, avant...
Eviter un cunimb en auto n'est déja plus un défit à la technologie. Traiter une situation d'urgence est un peu plus délicat mais pas insoluble.
Ce qui se passe, c'est que le pilote s'accroche à son métier comme ses petits camarades disparus ou en train de disparaitre (radios, navigateurs, mécaniciens navigants...) et c'est bien naturel.
Le jour ou un constructeur proposera ce type d'avions, il y aura des exploitants pour en acheter et proposer de meilleurs tarifs. Donc il y aura aussi des clients.
pour bien voler, volez léger !

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#227

Message par Crazy »

TOMS a écrit :Et tu as raison. Il faut savoir que beaucoup y travaillent (dont IAI), et dire que ça n'existera jamais c'est avoir un comportement d'autruche (quand elle a la tête dans le sable). Dire que les gens ne monteront pas dedans est ausi une connerie, il suffit de voir ce qui se disait avant que les avions volent, avant que les voitures roulent, avant...
Eviter un cunimb en auto n'est déja plus un défit à la technologie. Traiter une situation d'urgence est un peu plus délicat mais pas insoluble.
Ce qui se passe, c'est que le pilote s'accroche à son métier comme ses petits camarades disparus ou en train de disparaitre (radios, navigateurs, mécaniciens navigants...) et c'est bien naturel.
Le jour ou un constructeur proposera ce type d'avions, il y aura des exploitants pour en acheter et proposer de meilleurs tarifs. Donc il y aura aussi des clients.
Détecter une situation d'urgence, c'est facile (en fait, l'avion le fait déjà elle meme). La gérer, c'est plus difficile. Il faut pouvoir penser. Ya pas 1 situation d'urgence qui est identique. Dans la section des urgences de nos AOIs, il y a bien écrit : "Before applying any of those procedures, common sense and good judgement apply". Je ne vois pas comment un ordinateur peut avoir un bon jugement...

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#228

Message par TOMS »

Crazy a écrit : Je ne vois pas comment un ordinateur peut avoir un bon jugement...Max
Moi non plus pour l'instant.
Je me dis simplement qu'il faut peut être penser différement et ne pas rester sur de vielles idées.
Lequel de ces système sera prêt le premier:
- un avion sans pilote,
- un système de téléportation?
pour bien voler, volez léger !

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#229

Message par Crazy »

Implenter un tel système serait beaucoup plus facile avec des voitures (voitures automatique). Il n'y a que 2 dimensions à gérer. De plus les vitesses sont pas mal similaires pour différents types de voiture. Hors, c'est encore loin d'être implémenter. Et oui, la navigation GPS en voiture ca existe déjà.

Dans l'aviation, tu as différents types d'avions qui ont des objectifs différents (chasseurs, bombardiers, transports a courte portée, moyenne portée, longue portée) et du même, on une plage de vitesse très différentes pour chaque phases du vol. De plus, il faut dealer avec une troisième dimension, l'altitude. Quand les automobiles automatiques existeront et seront acceptés dans la société, je commencerai a croire que possiblement ca sera implémenté dans les avions. D'ici la, je ne retiens pas mon souffle...

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7870
Inscription : 14 avril 2004

#230

Message par GunMan »

Et oui, la navigation GPS en voiture ca existe déjà.
MWarfff, je rêve déjà d'avoir mes steerpoints sur mon HUD de voiture :sweatdrop: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#231

Message par Scrat »

T'as déjà certaines voitures de luxe avec projection d'infos comme la vitesse sur le pare-brise à la manière d'un HUD collimaté à l'infini (sur certains modèles, tu as même un petit écran vidéo dans le tableau de bord qui t'affiche l'image capturée par une sorte de petit FLIR et te permet dans des conditions de visibilité réduite comme le brouillard de voir d'éventuels obstacles sur la route comme un piéton, une voiture en panne...)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#232

Message par firag »

et je rajouterai même tu as déjà des voitures qui peuvent maintenir la distance par rapport à la voiture précédente. qui peuvent freiner même en urgence si la voiture précédente pile. et je crois meême je c'est plus qu'elle voiture fait ça (la dernière lexus ls600h je crois) peut éviter un obstacle toute seule devant soi.
et maintenant une voiture qui fait un créneau toute seule c'est presque banale.
je pense que les voitures auto ne seront pas pour bientôt parce que conduire est aussi un plaisir et une liberté de vouloir aller où on veut à la vitesse qu'on veut.
ou alors peut être sur des grands axes très fréquentés comme les autoroutes par exemple, là on pourrait peut être avoir un tel système comme ce qui avait été testé aux usa. des lignes de voitures suivaient un champ magnétique sous la route. ainsi elles utilisaient la meême trajectoire pouvaitent être plus rapprochées. on augmentait ainsi le débit.
de tte façon pour les avions c'st uniquement le transport aérien qui est étudié pour le moment.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#233

Message par Bensky »

Ah bon et les tirs de Hellfire par Predator alors ?
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#234

Message par firag »

et ui c'est vrai les drones d'attaque sont quasi automatisés. et ceux d'observation aussi.
moi je dis pour le transport aérien automatique ça va plus être un prob de confiance du passager à la technologie que des prob techniques.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#235

Message par Cool&quiet »

perso je monte pas dans un avion sans pilote ! que ca automatise a tout va ,pas de prob , mais je veux un systeme debrayable à chaque instant en cas de defaillance et un pil derriere les manettes pour reprendre la main !! me font rire avec " un technicien à bord pour la maintenance de second niveau" . Admettons que le systeme te fasse un beau caca , il fait quoi le techos ? il prends le manche ? non il sait pas faire ..Son seul avantage, il sera au courant avant les autres qu'il va mourir...super....

et puis je comprends pas , on veut automatiser avec un homme techos mais pas pilote ? pourquoi ? je ne voit qu'une logique financiere et ca ne me convient pas . qu'on rajoute des systemes d'aides pour le pilotes , y'a pas de soucis .mais c'est tout ...

( perso je fait bien 100 000 km / an en avion et il est hors de question que je monte dans un truc sans pilote ! )
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#236

Message par Scrat »

Bensky a écrit :Ah bon et les tirs de Hellfire par Predator alors ?
Les drones sont encore pilotés à distance il me semble... C'est juste que le pilote n'est plus dans l'appareil...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#237

Message par Bensky »

Scrat a écrit :Les drones sont encore pilotés à distance il me semble... C'est juste que le pilote n'est plus dans l'appareil...
Ca dépend, les Prédator/Global hawk sont souvent sur des trajectoires préprogrammées, et réactualisable en vol (notamment pour pouvoir faire des tirs).
Mais rien n'empêche de faire tout auto.
La liaison drone/sol sert majoritairement à recueillir les données.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

#238

Message par shingouz »

Tout système à ses limites, système humain ou informatique.
Je ne serais absolument pas rassuré dans un avion sans pilote, de même que dans un avion sans assitances au pilotage (surtout pas mauvais temps u conditions de vols dégradées).

Autant être redondant pour assurer la sécurité, un automate pour pallier les limites et les défaillances d'un humain, et un (ou plusieurs) humains pour pallier les limites et défaillances des systèmes automatiques.

Les deux ne s'exclue pas à mon sens, et devrait toujours plus se completer.

L'inquietant serai effectivement de faire l'économie d'une des parties pour des raisons de coût.

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#239

Message par TOMS »

Cool&quiet a écrit :( perso je fait bien 100 000 km / an en avion et il est hors de question que je monte dans un truc sans pilote ! )
Et bien avec tous les km que tu fais en avion, tu dois faire dea atterrissage cat III de temps en temps. Renseigne toi pour savoir ce que fait le pilote lors de ces exercices.;)
pour bien voler, volez léger !

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#240

Message par Cool&quiet »

bon j'avoue que 100 000 je pensais que c'etait ca mais en y reflechissant bien ca serait plutot environ 50 000 Km/an ( oui la moitié no comment :P )

il n'empeche que tes atteros Cat III je ne sais pas ce que c'est et je ne voit pas de quoi tu parles ,et je suis un mec angoissé et je doit prendre l'avion apres demain et j'aimerai que tu me dises ce que c'est ,sinon je vais à l'aeroport de suite les emmerder . ( oui je n'ai pas respire non plus en ecrivant cette phrase )

( mais pire souvenir aero tiens ca ferait une bonne idée de thread :D :
Port-gentil - pointe noire , probleme moteur , atterissage sur la plage ..... atterissage et pas pseudo crash , j'ai appris que les pilotes prevoyaient cette manoeuvre en cas de pepin sur ce parcours ... vous voyez un systeme automatique faire ca vous ? )

( humm mais ma plus grande frayeur fut un autre jour , elle etait moins intense que la peripetie precedente mais à duré tout le vol : grosse fiesta à Brazzaville, je vois un homme en chemise blanche se prendre une cuite de chez cuite . je pars à 4h du mat me pieuter ,decollage à 9h ...qui je voit debarquer avec la gueule enfariné , la chemise ouverte ( par le bas laissant voir son magnifique bidon pas sportif ) , les lunettes sur le pif et se frotte le crane comme signe d'une calvitie douleureuse : le meme gars mais la chemise etait une chemise de pilote ...:/ ....le voir faire le tour du Dash en faisant sembler de tapoter les pneus ne m'a pas rassurer du tout . les deux heures de vol les plus longues de ma vie )

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#241

Message par Bawa »

Haha, cool&quiet qui angoisse, joli oxymore :tongue:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#242

Message par Don Diego 2000 »

Ben en gros un atterro cat III c'est quand la visi est vraimment (trés) mauvaise et que l'avion se pose totalement avec le pilote automatique. Mais c'est uniquement sur les aéroports et avions équipés pour.


Sinon : pas demain la veille qu'un ordi pilotera mon cap 10 !!!! Ou alors je change de planète :sweatdrop
vous voyez un systeme automatique faire ca vous ?
Clairement non !
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#243

Message par TOMS »

Don Diego 2000 a écrit : Sinon : pas demain la veille qu'un ordi pilotera mon cap 10 !!!! Ou alors je change de planète :sweatdrop
Et là, je dis: bravo!

Il ne faut pas confondre le plaisir et le travail!

Pour Cool & Quiet: Ne te fais pas de bile. Les avions font déja pleins de chose tout seuls, même si les pilotes sont assis pas loin. L'avion restera longtemps le moyen le plus sur de voyager, avec ou sans pilote à bord.
pour bien voler, volez léger !

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#244

Message par Cool&quiet »

ah oui les attero cat 3 , j'en ai fait un paquet dans ce cas .

le dernier en date remonte à un mois , atterissage dans le coton à CDG , grosse turbulences et tout le toutim . et là je dit qu'il faut aussi garder les hotesses et stewart , car quand on les voit rester calme et verifier , ben ca rassure .

J'ai volé en tupolev aussi une fois , moscou - kiev , gros orages et avion pas tres frais , brrrr...

mais c'est marrant , plus je prends l'avion , plus j'ai peur , avant j'adorais ca pis je sais pas ce qui se passe .... Bon quand on vole sur certaines companies africaines parfois on flippe grave quand meme .
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#245

Message par TooCool_12f »

y a aussi une petite différence entre un drone qui, s'il se vautre, nous fait juste un peu ch*er pour les sous qu'il représente, et un liner qui, s'il se vautre, tue quelques dizaines de personnes facile au passage


c'est pas demain la veille que les instances internationales ( ou même nationales) modifieront la réglementation en autorisant les avions ou il y a personne pour prendre le manche en cas de défaillance de l'ordi de bord (et cela, même s'il est archi-redondant)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#246

Message par wapanomi »

Cela étant, même vos objections les plus pertinentes donnent peu d'arguments contre la disparition d'un pilote partout où il y en a deux. Si vous ajoutez les articles fort opportuns qu'on trouve ces jours-ci sur la pénurie de pilotes expérimentés, tout laisse penser que la prochaine évolution est là, ce qui laisse un délai plus long pour le 'no-pilot'...

Cela dit, le mouvement n'est pas toujours inéluctablement orienté vers la disparition de l'élément humain. Voyez le Rafale armée de l'air où finalement le biplace va dominer.

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#247

Message par firag »

ah mais on parle pas de virer les pnc. attends moi je veux des hotesses à regarder bien que des fois elles soient pas terribles. et d'une et de deux elles sont indispensables pour évacuer les passagers et puis pour rrendre des sservices en vol. et pis c'est un bon capteur de l'état du vol. quand les hotesses arrête le service et vont s'attacher sur leur siège c'est qu'il va y avoir du sport. :yes:

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#248

Message par TOMS »

Pour info, certaines compagnie ont déja demandé à certains constructeurs si ils étaient capable de produire un avion de ligne avec un seul pilote...
Faut virer ces casses pieds syndicalistes!:giljotiin
pour bien voler, volez léger !

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#249

Message par TOMS »

firag a écrit :ah mais on parle pas de virer les pnc. attends moi je veux des hotesses à regarder bien que des fois elles soient pas terribles. et d'une et de deux elles sont indispensables pour évacuer les passagers et puis pour rrendre des sservices en vol. et pis c'est un bon capteur de l'état du vol. quand les hotesses arrête le service et vont s'attacher sur leur siège c'est qu'il va y avoir du sport. :yes:
Ca c'est vrai. les PNC ne sont pas pret de disparaitre.
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17446
Inscription : 08 septembre 2001

#250

Message par DeeJay »

[quote="wapanomi"]Cela &#233]

Ce que tu dis n’est pas vrai et surtout, a mon sens, pas envisageable... pour le moment...


L’humain possède une faculté essentielle en aéronautique que l’automatisme ne possède pas (encore). C’est l’expertise. Face à une situation non connu (non programmé…), l’automatisme ne saura pas faire. Il ne pourra pas non plus improviser et/ou prendre des décisions.
(Le meilleur pilote automatique sera plus dangereux qu’un pilote (même bourré à la bière !) s’il est mal interfacé et/ou mal compris par l’équipage.

L’humain en revanche est moins rapide et est soumis à l’erreur.

D’où, la seule possibilité de limité l’erreur humaine (dans l’utilisation et le contrôle des automatismes) c’est le cross check…

Donc nécessité d’AU MOINS deux membres d’équipage.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »