Rafale ou F-15

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Rafale ou F-15T ?

F-15T
18
13%
Rafale
118
87%
 
Nombre total de votes : 136
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#226

Message par ex:Kaos »

Il voulait dire les 4 MiG-29.
Tous en BVR, dont deux de nuit.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

#227

Message par warbird2000 »

Les deux mig 29 abbattus dont je parle , sont les seuls à avoir été abbattus en tir multicible. *
Hwang was about to score the F-15's first ever multi-Bogey, double MIG kill.
page 82 , osprey combat aircraft 53

Sinon c'est juste que le nombre de mig 29 abbattus au total s'élève à 4, tous en amraam pour la yougoslavie.

* Le livre ne parle de la dernière opération us en irak.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#228

Message par PolluxDeltaSeven »

mais je préfère avoir 4 F-16 qui font le boulot, que 2 F-15E, pour la simple raison que statistiquement, la survivabilité de 4 bacs est meilleure que celle de 2 à menace égale
On voit bien que c'est pas toi qui les paye les F-16! :lol: :lol:

Plus sérieusement, c'est vrai que j'ai toujours penser qu'il valait mieux avoir 8 F-35 à 50M$ qu'un unique F-22 à 300M$... Même en comptant les coûts de maintenance, mettons 4 F-35 pour 1 F-22, le choix m'a l'air vite fait... (j'ai pris F-22 et F-35 au hazard, ça marche avec Mig-29/Su-35 ou F-16/F-15 aussi...)
Après, je comprend que certaines grandes armées de l'air préfèrent disposer tant qu'à faire d'un petit nombre de ses gros chasseurs super performants...
Je comprend aussi que certaines armées de l'air assez riches mais ne disposant pas de structures extensibles à l'infinie préfère acheter 30 F-15 plutôt que 50 F-16: ça permet moins de sorties mais pour une puissance de feu équivalente, on a une flotte qui prend moins de place et demande moins d'équipages à entrainer....

En fait, tout dépend du pays client et de sa façon de voir les choses ;)

C'est quand même curieux que les américains qrand utilisateur de f-16, mettent en oremière ligne le f-15 c et le E quand ils savent que l'oppostion sera musclée
Tu parle pour l'exportation ou les opérations??

Si c'est les exportations, Boeing met le F-15 en première ligne pour des raisons principalement politiques et économiques (mais SURTOUT politiques)... Et le risque est assez énorme, mais bon, je m'explique:
Boeing dispose d'un appareil de toute nouvelle génération, dont la production est quasiment assurée pour les 10 voire les 15 ou 20 prochaines années (si exportations): le F/A-18E Super Hornet... Un appareil completement opérationnel et capable d'affronter le Rafale bien mieux qu'aucun autre appariel au monde.

Et pourtant, Boeing mise tout, TOUT sur son F-15, un appareil dont la conception remonte à 30 ans, au potentiel d'évolution extremement limité à moyen terme et pas nécessairement aussi polyvalent que les autres (Rafale, F-16E, F/A-18E).

Cela vient de curieuses manoeuvre économiques et politiques, notamment concernant les chaines de productions. La production du F-15 devant s'arreter après la construction des F-15K (ou des F-15T dont il est ici question), beaucoup d'élus locaux souhaitent voir continuer la production, ne serait-ce que jusqu'à ce que les chaines puissent produire des F/A-18 (si jamais elles le font).
Et Boeing ne cherche pas foncièrement à contrarier ces politiciens, ayant besoin de leur soutiens auprès du Congrès américain pour le choix de matos Boeing (et je vous passe les différents procès en cours contre Boeing pour ce genre de magouilles :rolleyes: )

Mais le risque est grand comme je le disais. Car le Super Hornet a un réel potentiel, et certains, y compris chez Boeing, trouvent dommage de ne pas avoir profiter de la position de force en Corée pour se faire un premier client export et roder ainsi la carrière de cet appareil sur la scène internationale.
Sans compter qu'une victoire du Rafale à Singapour donnerait à celui-ci une longueur d'avance sur le Super Hornet, permettant notament de financer des améliorations qui feront du Rafale un concurrent plus dangereux encore...

Mais il se pourrait bien que Boeing joue une autre carte, celle du pragmatisme, et de la confiance.
En effet, les grands marchés de remplacement pour le prochain demi-siècle ne débuteront pas avant la fin de la décennie. Boeing préfère peut être épuiser son F-15 jusqu'à la moëlle: son carnet de commande pour les livraisons de F-18E à la Navy est déjà plein, et il ne vaut peut-être mieux pas risquer un échec à l'export de l'appareil en cette période...
Lorsque les grands marchés ouvriront (Arabie Saoudite, Japon, peut-être Australie, Inde etc...), le Super Hornet entrera en scène, comme équivalent du Rafale, avec toutes les pressions qui vont derrière...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#229

Message par ex:Kaos »

Originally posted by warbird2000@15 Jul 2005, 09:24
Les deux mig 29 abbattus dont je parle , sont les seuls à avoir été abbattus en tir multicible. *
Hwang was about to score the F-15's first ever multi-Bogey, double MIG kill.
page 82 , osprey combat aircraft 53

Sinon c'est juste que le nombre de mig 29 abbattus au total s'élève à 4, tous en amraam pour la yougoslavie.

* Le livre ne parle de la dernière opération us en irak.
Multicible ou pas, les 4 ont été abattu en BVR tout de même.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

#230

Message par warbird2000 »

Je n'ai jamais dit le contraire.

IL faudrait suivre de temps en temps
Il est à noter aussi que depuis l'amraamn le F-15 c à une capacité multicible qui a été prouvée en opération ( 2 mig 29 abbatus en serbie ).
@Booly, je ne dit pas que le f-15 est la panacée ,il date quand même de quelques années mais on peut constater quand même une tendance des avions us à prendre du poids et du volume et se rapprocher du concept f-15

Exemple pour la navy , le f-18 e bien plus lourd que le f-16 et le f-35 qui est plus grand et plus lourd que le f-16 même si il reste monomoteur .
Tu parle pour l'exportation ou les opérations??
Des opérations
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#231

Message par ex:Kaos »

Je n'ai jamais dit le contraire.

IL faudrait suivre de temps en temps
Je la garde sous le coude.

Ben vi, mal lu.

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#232

Message par glitter »

Spécial dédicace à Kovy

http://www.sgforums.com/?action=thread_ ... 51&page=29

my bet would be the rafale
heard it from someone from RSAF


Belief that Rafale will be selected.Look at the newspaper ads to commemorate SAF day.Rafale is one of the sponsors...don't remember seeing anything by Boeing.

:jumpy:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#233

Message par PiF »

en terme de performance brutes, le F-18 est l'équivalent du Rafale, mais quand vont débarquer les standard F2 et F3, le F/A-18E fera mine d'un avion des années 80-90 amélioré, face à l'OSF et surtout au système de guerre électronique SPECTRA ( qui permettra au standard F2 de combattre en toute discrétion). donc penser que le F/A-18 peu gagner dans des pays qui ne sont pas très soumis aux pressions de Washington semble assez amateur comme jugement.

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#234

Message par Mobius »

le F3 il est prévu pour quand?
avant le soulèvement des machines?
tout les pays ne peuvent pas se permettrent un excellent demain plutot qu'un très bon tout de suite. De plus penser que Boeing ne fera rien de son côté est pour le moins présomptueux
:P :exit:
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#235

Message par Kovy »

Belief that Rafale will be selected.Look at the newspaper ads to commemorate SAF day.Rafale is one of the sponsors...don't remember seeing anything by Boeing.
C'est plié je vous dis, c'est plié :D
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#236

Message par Kovy »

le F3 il est prévu pour quand?
Entrée en service du premier escadron en 2008 :P
Mais bon, la difference entre F3 et F2 est beaucoup moins radicale qu'entre F2 et F1.

La prochaine grosse étape ce sera surtout le F4 avec le RBE-2 AA et le meteor en 2012 (grosso modo)

Faut bien se rendre compte qu'à partir de maintenant on recupere un flot continu de rafale au rythme d'une grosse quinzaine d'avions par an (armée de l'air + marine) et ce, jusqu'en 2019 avec un saut de standard tous les 4 ans environ (F1 = 2000, F2 = 2004, F3= 2008, F4 = 2012 etc...)

Reste à savoir si ce beau schema industriel sera respecté au moins dans ses grandes lignes... ^_^
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

SnIkt
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 02 novembre 2004

#237

Message par SnIkt »

"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Albert Einstein

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#238

Message par Kovy »

gniark gniar gniark :devil:

De toute maniere, vous feriez quoi à la place de Singapour ?

D'un coté un petit chasseur multirole moderne, à l'évolutivité importante , avec une RCS bien étudié, facile à entretenir, avec des armes assez cheres mais tres performantes et dont la livraison ne dépend pas du bon vouloir de l'oncle sam et, cerises sur le gateau, un package de transfert technologique sérieux et des stages permanents de gastronomie intensives dans le sud ouest de la France :smartass:

De l'autre, un gros chasseur un peu essouflé qui n'arrete pas de recevoir des rustines techonologique pour rester tant bien que mal dans la course, mais qui se paye une RCS de 747 et coute la moitié du PIB de la belgique en maintenance. Transfert de technologie ? oui, le mode d'emploi est founi.

:exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#239

Message par Mobius »

la livraison ne dépend pas du bon vouloir de l'oncle sam
va donc dire ca à Israel <_<
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#240

Message par Kovy »

va donc dire ca à Israel
oauis bon peut être, mais on n'a pas été chien, on leur a carrement filé les plans sous le manteau :rolleyes:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#241

Message par Patryn »

et les inges....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#242

Message par MayDay-MayDay »

Un peu de tenu les gars. Si ils fournissent ça c'est que les israéliens font de beta test avec les avions américains.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#243

Message par PolluxDeltaSeven »

en terme de performance brutes, le F-18 est l'équivalent du Rafale, mais quand vont débarquer les standard F2 et F3, le F/A-18E fera mine d'un avion des années 80-90 amélioré, face à l'OSF et surtout au système de guerre électronique SPECTRA ( qui permettra au standard F2 de combattre en toute discrétion). donc penser que le F/A-18 peu gagner dans des pays qui ne sont pas très soumis aux pressions de Washington semble assez amateur comme jugement.

Il serait assez amateur de penser aussi que le F/A-18E n'est qu'une simple évolution du F/A-18 standart.
Le futur radar embarqué par le Super Hornet dépassera de loin tout ce qui se fait d'équivalent en occident, y compris le RBE2 (enfin, a priori).
Après, bien sur, les versions export seront bridées et le RBE2 restera largement dans la course.


Mais le Super Hornet offre bien des avantages: plus de puissance, plus de pylônes pour l'armement lourd (7 contre 5 pour les Rafale et Typhoon), etc...


Chaque avion est différent, chacun a ses avantages, ses inconvénients...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#244

Message par Kovy »

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre :rolleyes:
http://www.powerpolitics.org/archives/000014.html

Morceaux choisis :
Posted by: Winston Marshall  at April 21, 2005 12:14 PM

I think that the F-15T can be eliminated from the competition. It's an old platform, and Singapore needs the very newest and most capable planes for its air force. [...]
As for the question of the Rafale vs. the Typhoon, I think the contract will be awarded to the Typhoon (EF-2000). It is a far more capable (if more expensive) platform, and will be able to effectively accomplish all of the missions the RSAF needs.
. [/b]
ouais ouais, il accomplira toutes les missions dont Singapour à besoin...en 2023 :invalid:
Rafale has a surprisingly poor export record (it's definitely a fine airplane), and is aimed more at cost effectiveness than combat power and efficiency


Quand je pense que tout le monde rale en France parceque le rafale est le plus gros budget d'équipement (et de loin) des 3 armées :lol: Padutout ma bonne dame, le rafale, c'est de la camelote discount pour pays du tier monde tsunamisé :smartass:


Posted by: Dwayne at June 6, 2005 07:12 PM

i agree with winston. The F-15 is a superb a2a fighter, much better than rafale as F-15 was solely designed as an a2a fighter. F-15T will probably be much like F-15E and f-15K and have the APG-63 AESA radar. F-15 is also a combat prover a2g platform while having almmost no loss in airframe speed and manuverability. Rafale was designed as multirole but more so ground attack. Also Singapore is putting alot of ephasis on cost F-15 will definatly be cheaper


Je me gosse :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#245

Message par PolluxDeltaSeven »

j'ai envie de vomir...


Nan sérieusement, comme le disais un grand sage du siècle dernier: "Quand on a rien d'autre à dire, bah on ferme sa gueule..."

EDIT: 6h09 !!!! La raclée au p'tit Moos jvous dis!! :P
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#246

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Kovy+16 Jul 2005, 04:15--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Kovy @ 16 Jul 2005, 04:15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Je me gosse :exit: [/b]

Non.



.......... tu te gausses :smartass:

Et moi aussi d'ailleurs.
Des fois je me dis "tiens, comment ça se fait que je n'ai pas parcouru un forum anglophone depuis si longtemps ?"
Merci pour la piqure de rappel ;)

<!--QuoteBegin-Bozo-le-clown

EDIT: 6h09 !!!! La raclée au p'tit Moos jvous dis!![/quote]
Pfff... en se levant ça compte pas :P
Mud, Wind and Fire
Image Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#247

Message par PolluxDeltaSeven »

Pfff... en se levant ça compte pas prop.gif
Nuit blanche mon p'tit gars ;)
mouhahahahhahaha!!!


T'inquiète, ça m'arrive assez rarement.;; Quand c'est le cas, j'en profite et... je me gosse :jumpy:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#248

Message par Moos_tachu »

Ah bon, toi aussi ? :lol:
Mud, Wind and Fire
Image Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#249

Message par PolluxDeltaSeven »

ouais... là par exemple...



Ce que j'adore avec les dernières pages du topic, c'est qu'on sent que les gens attendent...
Ils attendent, encore...

Mais bon, Singapour n'a pas l'air presser... alors on attends...







Alléééééééé!!! on veut une réponse messieurs du CIO, pardon de l'Armée de l'Air Singapourienne!!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#250

Message par Milos »

c'est qu'on sent que les gens attendent...
Ils attendent, encore...
Bon, alors ils signent ou pas ? J'ai envie d'aller me coucher moi :P
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »