Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Rafale en Inde

#2076

Message par Loneman »

Je ne comprends rien au commerce, mais ça m'étonnerait beaucoup que Dassault vende à perte. Quel serait l'intérêt de vendre alors ?

Quand à l'argent public donné à Dassault, ben il s'agit d'achat d'avions pour l'ADA non ? A qui voudrais tu les acheter ? A Boeing ou Loockeed Martin ? Pour le coup non seulement cet argent public irait dans la poche de sociétés étrangères mais ça détruirait un tas d'emplois en France. Déjà que le futur fusil de l'armée de terre sera allemand.

P.S. Je précise que je ne suis pas un fan de Serge Dassault et que je ne suis pas naïf non plus, je sais que toutes les grosses sociétés d'armement ont des pratiques de vente souvent douteuses quel que soit leur pays d'origine.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Rafale en Inde

#2077

Message par pipo2000 »

Loneman a écrit :Je ne comprends rien au commerce, mais ça m'étonnerait beaucoup que Dassault vende à perte. Quel serait l'intérêt de vendre alors ?
Tout dépend qui a la charge des offsets :yes:
Loneman a écrit :Quand à l'argent public donné à Dassault, ben il s'agit d'achat d'avions pour l'ADA non ?
Il y a l'achat d'avions mais il y a aussi les "dons en nature" comme des milliers de chercheurs, des crédit d'impôts ou encore des efforts diplomatiques à la limite de l'humiliation nationale. Mon point de vue c'est le secteur de l'armement est particulier et qu'on ne va pas le changer, sur le papier c'est même un deal gagnant/gagnant. Par contre quand une des deux parties se met à brader/transférer des technologies issus de partenariats publiques alors on se doit d'être vigilants.

L'usine Airbus en Chine est une grosse erreur à mon humble avis, un aveu de faiblesse. Quant au qatar :...:
Dernière modification par pipo2000 le lun. oct. 03, 2016 9:01 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#2078

Message par ergo »

Ce qui faut pas lire ....

Tu crois vraiment que c'est Dassault qui gère les offsets ?

Dassault n'a pas le contrôle de sa technologie sur le Rafale, c'est l'État français qui le possède.
Si l'état ne veut pas céder / vendre c'est pas Dassault qui le ferra.

De plus 30% de l'offset ne concerne pas le Rafale, tu crois encore que là dessus c'est Dassault qui gère ?

Dans les négociations on parle beaucoup de Dassault, mais déjà c'est le Consorsuim Rafale Export, majoritairement composé (mais pas que, et dans l'ordre d'importance) de :
- L'État français
- Dassault Aviation
- le groupe THALES
- le groupe SAFRAN

C'est pas pour rien que la cellule de travail pour l'export du rafale est situé dans un ministère publique et non à Saint Cloud ou à la Défense.
Rien ne se fait sans l'accord de l'État, et on pourrait même dire que c'est l'État qui impose certaine chose aux indus.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Rafale en Inde

#2079

Message par pipo2000 »

ergo a écrit :Tu crois vraiment que c'est Dassault qui gère les offsets ?
Non. Qu'il en profite bien c'est certain par contre.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#2080

Message par ergo »

C'est certain, Dassault a suffisamment son mot à dire pour s'en sortir lui aussi gagnant de cette histoire !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Rafale en Inde

#2081

Message par pipo2000 »

C'est même une obligation. Ils ont des comptes à rendre à des actionnaires... qui visiblement sont plus exigeants que des électeurs :yes:

Bref attendons d'en savoir plus sur ces offsets. Si ça se trouve ce sont des investissements rentables avec un impact sur l'activité ici. En attendant, et du point de vue de la balance commerciale, ça ressemble à une belle ristourne.
Dernière modification par pipo2000 le lun. oct. 03, 2016 8:27 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#2082

Message par ergo »

Ils sont pas plus exigent, ils ont juste plus de pouvoir !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2083

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :@jojo

1) Il ne semble pas t'avoir qualifié de fan de Serge Dassault, ton argument est indigne.

2) Ici on ne parle pas de la France qui achète pour ses propres besoins mais d'une potentielle vente à perte, aux conséquences industrielles gardées "cachées". Tu es peut être trop jeune pour t'en rappeler mais TataSteel a dépecé la sidérurgie Française et ça aussi ce sont des emplois... pas le tiens je te l'accord.

Bref, contrairement à ce que je pensais ce n'est pas ici que trouverai les infos. Vais attendre que les "journaleux" et/ou le temps fassent leur travail. @+
1) Serge Dassault n'est plus le PDG. C'est Charles Edelstenne et ça fait un moment. Il faut apprendre a trouver la page. Et si tu penses encore aux scandales autour du Carapace sur F-16, il y a aussi eu des histoires autour des A109, et là c'est pas Serge.

Vu comme les Italiens ont sorti les rames après des affaires de corruptions en Inde, je pense que Dassault s'est tenu à carreaux sur ce dossier.
Donc ce qui est indigne ce n'est pas de t'associer à une journaliste qui tient les mêmes propos que toi, mais de ressortir sans cesse les mêmes vieux dossiers alors que la direction a changé de tête.

2) Trop jeune ? Merci Papi, on a que 2 ans d'écart.

3) C'est pas le premier contrat avec des compensations industrielles, même les US en proposent au besoin.

36 avions ça ne paraît pas grand chose comme ça, mais au rythme actuel c'est 3 ans de livraison. Et si je ne dis pas de connerie le cycle de production d'un Rafale c'est 2 ans.
C'est aussi du boulot pour les ingénieurs qui vont l'adapter au cahier des charges Indien (certains ici se reconnaitront).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Rafale en Inde

#2084

Message par pipo2000 »

jojo a écrit :Donc ce qui est indigne ce n'est pas de t'associer à une journaliste qui tient les mêmes propos que toi, mais de ressortir sans cesse les mêmes vieux dossiers alors que la direction a changé de tête.
Ce qui est indigne c'est d'utiliser la rhétorique de l'épouvantail. Pour le reste tu es maître de tes propos Jojo.
Dernière modification par pipo2000 le lun. oct. 03, 2016 9:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Rafale en Inde

#2085

Message par Ric »

On se calme... :busted_co
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2086

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2595
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Rafale en Inde

#2087

Message par Col. Chibani »

jojo a écrit :
1) Serge Dassault n'est plus le PDG. C'est Charles Edelstenne et ça fait un moment. Il faut apprendre a trouver la page. Et si tu penses encore aux scandales autour du Carapace sur F-16, il y a aussi eu des histoires autour des A109, et là c'est pas Serge.
C'est Eric Trappier depuis janvier 2013 ... :hum:
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale en Inde

#2088

Message par Azrayen »

pipo2000 a écrit :
Azrayen a écrit :Je n'ai aucune idée de ce sur quoi porteront les offsets, néanmoins sauter du constat (à priori factuel) "Non annoncé (à date)" à la conclusion "secret car vilain pas beau" dénote un certain parti pris ;)
Il ne s'agit pas d'être naïf, juste équilibré :)
Il ne suffit pas de dire qu'on est équilibré et non naïf pour l'être :yes: Ici on parle d'un offset de 50% sur un contrat à 8 milliards et dont le contenu est, apparemment, secret. Sachant qu'il implique la maison Dassault, dopée à l'argent publique et aux scandales politiques, moi je pense qu'il faut être complètement naïf pour ne pas se méfier et donc chercher à en savoir plus.
Je n'ai nullement cherché inciter à "ne pas chercher à en savoir plus". J'exprime simplement mon avis, qui se résume à :
Pour porter un jugement factuel (= valide, à mes yeux), en savoir plus m'apparait comme un préalable nécessaire.
(si tant est, bien sûr, qu'on cherche autre chose qu'instruire un simple procès d'intention envers l'avionneur/toute autre partie, pour des raisons personnelles/hors du champ des discussions possibles sur C6/autres) :emlaugh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2089

Message par jojo »

Col. Chibani a écrit :
jojo a écrit :
1) Serge Dassault n'est plus le PDG. C'est Charles Edelstenne et ça fait un moment. Il faut apprendre a trouver la page. Et si tu penses encore aux scandales autour du Carapace sur F-16, il y a aussi eu des histoires autour des A109, et là c'est pas Serge.
C'est Eric Trappier depuis janvier 2013 ... :hum:
Toutes mes confuses lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10441
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Inde

#2090

Message par Deltafan »

Dans le dernier numéro d'Aéro-Journal, le CEMAA indien indique (le 8 octobre dernier apparemment) : "nous aimerions avoir plus de Rafale et c'est une question qui sera prise dans un avenir proche".

Bon, on sait ce que "avenir proche" veut dire en Inde, mais de nouvelles ventes (sous quelle forme ?) ne sont donc toujours pas exclues.

Wait Inde si, again...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#2091

Message par ergo »

En Inde comme ici en France ce n'est pas le CEMAA qui décide.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10441
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Inde

#2092

Message par Deltafan »

ergo a écrit :En Inde comme ici en France ce n'est pas le CEMAA qui décide.
Je n'ai jamais écrit le contraire...
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Rafale en Inde

#2093

Message par TOMPCAT »

vous en voulez de rafales?


tenez! en voila!!! :gun:


:biggrin:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Rafale en Inde

#2094

Message par MS Galileo »

Le Tejas est trop lourd pour les PA indiens. Ils cherchent donc un appareil pour le remplacer a bord.

http://www.hindustantimes.com/india-new ... rlhJP.html

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16718
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#2095

Message par ironclaude »

Ah bon, en plus de tous ses défauts, il est trop lourd...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28409
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale en Inde

#2096

Message par Ghostrider »

il lui reste quoi finalement ???
un appareil leger qui apponte y en a pas des masses sur le marché :hum:
meme le rafale est plus lourd (mais il a 2 réacteurs ....)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

Re: Rafale en Inde

#2097

Message par LUSO 83 »

il est plus lourd qu'un MiG-29K?
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2098

Message par jojo »

LUSO 83 a écrit :il est plus lourd qu'un MiG-29K?
Je pense qu'il faut lire "trop lourd par rapport à l'objectif fixé = rapport poussée/ poids insuffisant".

Peut-être que la version Mk2 nasalisée navalisé avec le moteur F414 au lieu du F404 résoudrait le problème.

Sinon, peut-être qu'ils préparent le terrain pour ça:
http://www.janes.com/article/57966/dass ... y-s-iac-ii
Dernière modification par jojo le dim. déc. 04, 2016 11:59 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16718
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#2099

Message par ironclaude »

jojo a écrit : ...
Peut-être que la version Mk2 nasalisée
...
Ah bon... avec un plus gros radar, alors ?
:exit:
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Rafale en Inde

#2100

Message par TOMPCAT »

mouarf! :Jumpy:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Répondre

Revenir à « Aviation passion »