Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4935
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#201

Message par OPIT »

Il doit y avoir un problème de précision ou d'identification précise du point d'impact. Traverser le tablier pour aller taper à la jonction avec le pilier pourrait faire des dégâts substantiels, tout comme frapper les fondations du pilier.
Reste que c'est du béton armé et que même une charge cinétique de 350 kg, dont l'essentiel n'est que de l'acier, n'a probablement pas assez de punch pour lézarder le béton sur un volume suffisant.
Pour donner un ordre d'idée, il y en gros 70 kg d'explosif dans une mk82. On doit pas être loin de cet ordre là dans les pénétrateurs des SCALP/Taurus.

EDIT: J'ai fouillé un peu dans mes tablettes et sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose de précis. En revanche le pénétrateur du Taurus m'a l'air proportionnellement plus grand que celui du SCALP/Storm Shadow par rapport à la charge précurseur. Le truc ferait 2,30m de long, chargé en Hexal (classique).
Ce ne fait pas avancer le schmilblick, sauf à mettre en lumière un possible écart dans la répartition des masses de la charge militaire.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#202

Message par Cat »

L’idéal pour tirer un pilier est un guidage laser. Donc faut s’approcher….
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#203

Message par Dédale »

Les Ukrainiens sont bien occupés à détruire des batteries antiaériennes lourdes en Crimée. On a ce genre de nouvelles régulièrement.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1775
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#204

Message par akulax »

jojo a écrit :
dim. juin 23, 2024 7:17 pm
akulax a écrit :
dim. juin 23, 2024 6:14 pm
jojo a écrit :
dim. juin 23, 2024 5:15 pm


Sur le SCALP/ Storm Shadow, la charge BROACH complète pèse 450kg.
Je suis un peu surpris que ce ne soit que 150kg pour pénétrateur cinétique ? Ce ne serait pas pour la JSOW version AGM-154C ?

En tout cas, ma question n'est pas de savoir si le SCALP est la meilleur munition pour abattre un pont ?
Ce serait plutôt de savoir s'il peut être réglé pour l'endommager sérieusement ?
le taurus KEPD 350 c'est une centaine de kilo pour la charge creuse qui ouvre le chemin à la charge secondaire de ~400kg environ...la charge secondaire possède une enveloppe suffisamment rigide pour se "faufiler" dans le béton armé fragilisé par le jet de la charge creuse...le fuze est réglé de sorte à détoner à une certaine pénétration

pour la JSOW 154C la charge secondaire est quant elle à 150kg
Merci, donc on peut spéculer sur une charge decondaire autour de +/-350 kg sur le SCALP.

Comme je le disais plus haut, la différence n'est pas tant sur le principe de fonctionnement de la charge que sur la fusée qui déclenche la charge secondaire.

Sur le Taurus on doit pouvoir la régler pour exploser sur le 2ème obstacle si on traverse le tablier pour taper les piliers.

Sur le SCALP ce serait un retard en ms plus délicat à régler dans cette situation.

D'où mon raisonnement: pourquoi ne pas cibler directement les piliers ?

Je n'ai pas la réponse pout déterminer pourquoi il ne l'ont pas fait ?
Peut-être que la charge ne peut être adaptée ?
Peut-être que le missile ne peut pas cibler les piliers ? (Doute)
Peut-être que les moyens qui permettent un ciblage aussi précis ne sont pas accordés aux Ukrainiens ?
ou bien un profil de vol terminal predefini
ou bien une reconnaissance par imagerie de la cible ...
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1775
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#205

Message par akulax »

Cat a écrit :
dim. juin 23, 2024 8:52 pm
L’idéal pour tirer un pilier est un guidage laser. Donc faut s’approcher….
oui la précision en laser est 8 fois plus précise
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1048
Inscription : 12 mars 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#206

Message par Yop127 »

Merci pour les explications sur la destruction d'un pont.
Le sens de ma remarque était que si les Russes dévient effectivement déjà leur logistique en passant par des voies de chemin de fer terrestres (ça et là, on peut lire que le pont de Kersh n'est plus trop utilisé pour le transport), alors comment on tape une voie de chemin de fer terrestre ? (pas sur un pont).
Parce que si c'est effectivement vrai que le pont n'est plus trop utilisé, est ce que les Ukrainiens n'ont pas déjà ce qu'il faut pour péter une voie de chemin de fer terrestre?
Dernière modification par Yop127 le lun. juin 24, 2024 10:34 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#207

Message par Cat »

Là il faut revenir à ce que faisaient les résistants pendant la deuxième guerre mondiale
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4935
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#208

Message par OPIT »

Une voie de chemin de fer emprunte aussi des ponts. Le fait que des trains y circulent plutôt que des camions ne change pas grand chose au problème (flux logistique) et à sa solution (y mettre un terme sur une période conséquente).
Taper n'importe où en rase campagne, que ce soit des rails ou une route, ne provoque qu'une gêne passagère parce que les réparations, voire les déviations, sont assez rapides à mettre en oeuvre sans gros moyens. Donc comme le dit Cat, c'est le domaine du sabotage/piégeage pour que la menace permanente remplace la gêne ponctuelle. Mais ce n'est pas trivial non plus.
Une troisième alternative est la menace de l'artillerie. Avec l'arrivée des HIMARS la ligne ferroviaire qui longe la mer d'Azov pour desservir la Crimée doit maintenant être à portée de tir. Seulement frapper la voie elle-même est peut-être trop aléatoire pour un résultat insignifiant, et toucher un convoi en circulation n'est pas forcément plus facile en plus de devoir être informé de son passage avec un certain préavis.
Bref, il n'y a pas de solution miracle.
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1048
Inscription : 12 mars 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#209

Message par Yop127 »

OPIT a écrit :
lun. juin 24, 2024 10:55 am
Taper n'importe où en rase campagne, que ce soit des rails ou une route, ne provoque qu'une gêne passagère parce que les réparations, voire les déviations, sont assez rapides à mettre en oeuvre sans gros moyens. Donc comme le dit Cat, c'est le domaine du sabotage/piégeage pour que la menace permanente remplace la gêne ponctuelle. Mais ce n'est pas trivial non plus.
Ok, c'est sur ce point que j'essayais d'en savoir plus. Merci pour la clarification.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16712
Inscription : 18 mai 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#210

Message par ironclaude »

Avec les incertitudes actuelles en France, ils les recevront à temps pour la guerre suivante :exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#211

Message par Milos »

La meilleure façon de détruire un pont, c'est en détruisant un (ou plusieurs) pilier et la meilleure façon de détruire un pilier est qu'une charge arrive dessus à la verticale, s'enfonce suffisamment et explose à l'intérieur. Le pilier est foutu. S'il n'est pas détruit, la cavité creusée fragilise tellement la structure qu'il faudra détruire le pilier pour le reconstruire.

Est ce qu'un SCALP/ Storm Shadow a la possibilité de faire une telle frappe ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5260
Inscription : 22 mai 2008

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#212

Message par spiryth »

Milos a écrit :
lun. juin 24, 2024 5:57 pm
La meilleure façon de détruire un pont, c'est en détruisant un (ou plusieurs) pilier
Je ne crois pas. Il me semble que la réponse a été donnée plus haut par Baz.
baz0991 a écrit :
dim. juin 23, 2024 12:02 am
En règle générale, pour détruire correctement un pont, il faut viser les culées
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#213

Message par Cat »

Milos a écrit :
lun. juin 24, 2024 5:57 pm
… la meilleure façon de détruire un pilier est qu'une charge arrive dessus à la verticale …
Non, à l’horizontale.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#214

Message par garance »

Cat a écrit :
lun. juin 24, 2024 8:36 pm
Milos a écrit :
lun. juin 24, 2024 5:57 pm
… la meilleure façon de détruire un pilier est qu'une charge arrive dessus à la verticale …
Non, à l’horizontale.
Les AS 30 L M 1.5 et une charge de 240 kg étaient très bien pour ça

...

Mais bon faut s'approcher (vraiment beaucoup)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#215

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
lun. juin 24, 2024 5:57 pm
La meilleure façon de détruire un pont, c'est en détruisant un (ou plusieurs) pilier et la meilleure façon de détruire un pilier est qu'une charge arrive dessus à la verticale, s'enfonce suffisamment et explose à l'intérieur. Le pilier est foutu. S'il n'est pas détruit, la cavité creusée fragilise tellement la structure qu'il faudra détruire le pilier pour le reconstruire.

Est ce qu'un SCALP/ Storm Shadow a la possibilité de faire une telle frappe ?
Tirer un pilier au laser c'est un maximum de risques que ta munition rebondisse sans exploser (si ton pillier est cylindrique) ou qu'elle passe au travers (si ton pillier est "creux") et/ou d'avoir des problèmes d'effet podium et/ou de masque, et/ou de diffraction (si c'est un pont sur l'eau) et pour avoir une chance de l'atteindre il te faut une mun. à kit de guidage métrique ... etc ... en bref: viser le piller c'est bien sur le papier, mais en vrai c'est pas top.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#216

Message par jojo »

YBYSDZXHZFCDBGTDIH74MDBEWM.jpg
YBYSDZXHZFCDBGTDIH74MDBEWM.jpg (436.87 Kio) Consulté 385 fois
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4935
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#217

Message par OPIT »

Mouais... Vu la gueule des piliers ça va pas être simple.
Par contre taper les arches qui soutiennent le tablier pourrait faciliter les choses, en plus de pourrir le passage pour le trafic maritime. Ce n'est pas forcément plus simple, bien que les piliers soient plus massifs à cet endroit, mais une réussite aurait des conséquences plus ... substantielles.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2595
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#219

Message par Col. Chibani »

jojo a écrit :
lun. juin 24, 2024 11:43 pm
Image
2 Harriers, 4 Mavericks ...
Et c'est plié ! :jerry:
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#220

Message par TOPOLO »

DeeJay a écrit :
mar. juin 25, 2024 12:53 pm
Je n'irai pas plus loin. Mais c'est (très) loins d'être aussi simple qu'il n'y paraît. Le bon côté en voulant taper cette partie est que le risque de collatéral est relativement très faible (ou acceptable).
Je dis pas que c'est simple ou sans risque, mais l'AS-30L était fait (entre autre) pour ça.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#222

Message par DeeJay »

TOPOLO a écrit :
mar. juin 25, 2024 2:09 pm
DeeJay a écrit :
mar. juin 25, 2024 12:53 pm
Je n'irai pas plus loin. Mais c'est (très) loins d'être aussi simple qu'il n'y paraît. Le bon côté en voulant taper cette partie est que le risque de collatéral est relativement très faible (ou acceptable).
Je dis pas que c'est simple ou sans risque, mais l'AS-30L était fait (entre autre) pour ça.
Mais il n'y en a plus.
Et tu aurais eu le même problème de précision de guidage et de pièges laser que pour une GBU-10/24/28.
Pas impossible. Mais pas évident surtout si tu es limité par du "one shot". Ou fait y mettre "le paquet".
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2057
Inscription : 10 mars 2002

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#223

Message par YSony »

DeeJay a écrit :
mar. juin 25, 2024 3:41 pm
Quels Mavericks ? 65G?
Je demande à James Cameron et je reviens vers toi…
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#224

Message par Cat »

TOPOLO a écrit :
mar. juin 25, 2024 2:09 pm
DeeJay a écrit :
mar. juin 25, 2024 12:53 pm
Je n'irai pas plus loin. Mais c'est (très) loins d'être aussi simple qu'il n'y paraît. Le bon côté en voulant taper cette partie est que le risque de collatéral est relativement très faible (ou acceptable).
Je dis pas que c'est simple ou sans risque, mais l'AS-30L était fait (entre autre) pour ça.
C’est ça !
En revanche tirer les arches : impossible pour moi …
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#225

Message par TOPOLO »

DeeJay a écrit :
mar. juin 25, 2024 3:44 pm
TOPOLO a écrit :
mar. juin 25, 2024 2:09 pm
DeeJay a écrit :
mar. juin 25, 2024 12:53 pm
Je n'irai pas plus loin. Mais c'est (très) loins d'être aussi simple qu'il n'y paraît. Le bon côté en voulant taper cette partie est que le risque de collatéral est relativement très faible (ou acceptable).
Je dis pas que c'est simple ou sans risque, mais l'AS-30L était fait (entre autre) pour ça.
Mais il n'y en a plus.
Et tu aurais eu le même problème de précision de guidage et de pièges laser que pour une GBU-10/24/28.
Pas impossible. Mais pas évident surtout si tu es limité par du "one shot". Ou fait y mettre "le paquet".
Si tu tires de la GBU-10/24/28, tu verras la chose depuis le haut, d'où, je te l'accorde, certains pièges laser et problèmes de précision.

Si tu tires de l'AS-30L comme le faisait les irakiens avec les F-1EQ6 sur les terminaux pétrolier (inbound en nocturne @100ft/600Kts, lock à 10km, shoot à 5km, évasive 5G toujours 100ft/600Kts) avec un pod moderne (sans nécessairement aller cherche du TALIOS) je ne penses pas qu'il y ait de problème de précision de guidage ou de pièges laser...

OK, les Ukrainien n'ont pas (et n'auront sans doute jamais) le vecteur capable de le faire, personne n'a sans doute plus d'AS-30L en stock et de toute façon, il n'y a plus d'équipages encore qualifié pour ce genre de manip.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »