Crash F-16 au TLP d'Albacete

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

HiCKS
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 13 avril 2002

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#201

Message par HiCKS »

Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#202

Message par ergo »

les aviateurs seront à l'honneur au bourget cette année, mais pas leur machine :crying:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3187
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#203

Message par pipo2000 »

http://lemamouth.blogspot.fr/2015/06/cr ... -trim.html
C'est un braquage de trim "involontaire" sur le F-16 grec qui a conduit au crash...
Ce résultat de l'enquête technique confirme les éléments déjà diffusés par ce blog. Ce type d'accident est déjà intervenu, aux Etats-Unis, sur F-16. Une carte, ou un autre objet aurait pu être la cause initiale de ce braquage, dont l'équipage grec n'aurait apparemment pas eu conscience immédiatement.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#204

Message par eutoposWildcat »

Une carte ?

J'avoue avoir du mal à comprendre comment une carte dans le cockpit pourrait braquer les commandes de trim. Même pour accrocher la commande de profondeur, il faudrait a priori vraiment que le pilote ait pris la banquette gauche pour une étagère.
Et c'est encore plus improbable si on parle des commandes de trim sur le haut du manche.

J'ai cherché un peu rapidement sur Google plus de détails, mais n'ai rien trouvé. Quelqu'un en sait davantage ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#205

Message par DeeJay »

eutoposWildcat a écrit :Une carte ?

J'avoue avoir du mal à comprendre comment une carte dans le cockpit pourrait braquer les commandes de trim. Même pour accrocher la commande de profondeur, il faudrait a priori vraiment que le pilote ait pris la banquette gauche pour une étagère.
Et c'est encore plus improbable si on parle des commandes de trim sur le haut du manche.
J'avoue que je ne vois pas non plus comment ... sachant (pour les trims secours sur la banquette) qu'il s’agit de mollettes ... pour ce qui est du stick trim ... même si il y a charbonnage, une action dans l'autre sens est censé annuler le mouvement, et puis il y a le TRIM DISC pour le couper.

Bref ... moi aussi j'ai un peu de mal a visualiser de truc en fait.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#206

Message par amraam »

Attention je fais une grosse théorie douteuse mais si il a frotté par erreur les roulettes de trim (carte, kneepad, autre) en deposant un truc dessus et qu'il n'a pas verifié lors du hold short, il est pas impossible que le trim était déréglé.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#207

Message par DeeJay »

amraam a écrit :Attention je fais une grosse théorie douteuse mais si il a frotté par erreur les roulettes de trim (carte, kneepad, autre) en deposant un truc dessus et qu'il n'a pas verifié lors du hold short, il est pas impossible que le trim était déréglé.
Certes ... mais de là a ce que ce ne soit pas contrôlable ... il a du y aller franchement sans s'en rendre comte (?) Toi qui a fais du simu ... en combien de tours tu atteints la déflexion max tu trim (sensibilité de la molette) ?

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#208

Message par ceramix »

le F-16, c'est pas un 'Joystick' avec détection de force et presque pas de déplacement (juste un petit jeu autour du centre) ?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#209

Message par amraam »

Je ne sais plus comme ca, mais ca arrive, d'où un check qui doit etre fait, si je me souviens bien, en hold short.
Sans rapport direct mais sous Falcon ca m'est arrivé une fois, et c'est vrai que ca surprend car tu n'as pas vraiment le temps de réagir.

Ceramix : oui, c'est un capteur de force. Mais le trim n'est pas lié. Il est réglable en deux endroits :
- sur le panel via des roulettes (pitch et roll) ou rotary (yaw).
- sur un switch du stick (pitch et roll seulement). La commande via le stick peut etre désactivée sur demande. Lors d'un appuis sur le stick, les roulettes du panel bougent aussi.
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#210

Message par Icewind »

Et du coup faudrait aussi que le Trim A/P disc soit aussi passé sur Disc au lieu de norm non ?

Moi aussi en lisant ça ce matin j'avais du mal à visualiser le truc. Parce que si le souci vient du panel back-up, il faudrait non seulement que le pilote ai effleuré par erreur une des molettes (j'imagine que la molette de réglage a beaucoup de friction ?), mais aussi qu'un switch ne soit pas dans la bonne position.

Et si le switch était en position norm j'ai encore plus de mal à comprendre comnent ça aurait pu se passer avec le stick ?

Normalement on fait un test du trim au sol. Ça m'est déjà arrivé de mal faire le reset et du coup d'avoir l'avion qui part en couille au décollage, et il m'a bien fallu 1 min pour comprendre que le reset avait mal été fait au moment du check. Dans ce cas là, il n'y a rien à voir avec une carte mal placée dans le pit.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#211

Message par amraam »

On parle d'un soucis sur le panel, c'est à dire que la carte ou le kneeboard aurait frotté contre une roulette du panel, ce qui aurait déréglé le trim. Que tu mettes le trim AP/Disc sur Disc ne changera rien, le stick ne commandera plus le trim mais le panel oui.
De plus, si le soucis c'est ressentit au TO, je pense que tu n'as pas le temps de te dire "merde le trim" si ce dernier est en pleine deflection, ca va très vite, tu auras déjà de la chance si tu as le temps de tirer la poignée jaune.

Sinon ya pas de commande pour faire un reset trim sur le F-16. C'est au pilote de le remettre au neutre, et ca prend du temps.
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#212

Message par Icewind »

amraam a écrit :On parle d'un soucis sur le panel, c'est à dire que la carte ou le kneeboard aurait frotté contre une roulette du panel, ce qui aurait déréglé le trim. Que tu mettes le trim AP/Disc sur Disc ne changera rien, le stick ne commandera plus le trim mais le panel oui.
Le switch doit être sur Norm ou sur Disc au décollage ? Et si le switch est sur Norm, le fait de bouger les roulettes modifient également le trim ? Les roulettes ont donc toujours priorité par rapport au trim du stick, quelle que soit la position du switch ?
amraam a écrit :De plus, si le soucis c'est ressentit au TO, je pense que tu n'as pas le temps de te dire "merde le trim" si ce dernier est en pleine deflection, ca va très vite, tu auras déjà de la chance si tu as le temps de tirer la poignée jaune.
Oui c'est certain, d'autant plus que l'appareil devait être chargé. Rien qu'en simu ça va très vite et je me suis laissé surprendre, donc j'imagine même pas en réalité, surtout si remettre les trims au neutre demande du temps et que le trim est en train d'agir sur le roll.
amraam a écrit :Sinon ya pas de commande pour faire un reset trim sur le F-16. C'est au pilote de le remettre au neutre, et ca prend du temps.
J'avais cru comprendre que c'était propre à Falcon et je comprends mieux du coup.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#213

Message par DeeJay »

Icewind a écrit :Et du coup faudrait aussi que le Trim A/P disc soit aussi passé sur Disc au lieu de norm non ?

Moi aussi en lisant ça ce matin j'avais du mal à visualiser le truc. Parce que si le souci vient du panel back-up, il faudrait non seulement que le pilote ai effleuré par erreur une des molettes (j'imagine que la molette de réglage a beaucoup de friction ?), mais aussi qu'un switch ne soit pas dans la bonne position.

Et si le switch était en position norm j'ai encore plus de mal à comprendre comnent ça aurait pu se passer avec le stick ?.
Le fonctionnement des trims secours ne sont pas lié au "Trim A/P disc" qui n'existe QUE pour inhiber le stick trim en as de charbonnage du trim HAT. En d'autre terme, les trims secours fonctionnement tout le temps quel que soit la position du "Trim A/P disc" ... et comme l'a dit AMRAAM, en vrai, il n'existe pas de trim reset, ça c'est une triche bidon de Falcon pour ceux qui utilisent le HAT en POV au lieu de l’assigner aux trims comme il le sont en vrai.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#214

Message par amraam »

C'est ca. Pour bien comprendre il faut voir comment il bouge en vrai :
les roulettes bougent lors d'un changement de trim, en plus des indicateurs. Donc que tu pilotes le trim au stick ou que tu fasses le changement à la main sur le panel, les roulettes bougent. En Norm, tu as le controle sur le panel ET sur le stick en meme temps, et en Disc c'est uniquement depuis le panel.
Il doit etre en Norm au TO.
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#215

Message par Icewind »

Merci pour vos réponses c'est beaucoup plus clair.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#216

Message par l3crusader »

En tout cas c'est pas un pb technique, vu que la flotte de F-16 a pas été l'objet de mesures de sécurité particulière après le crash.

Mais par contre, faut vaiment se donner pour activer le trim involontairement... par curiosité, l'avion était t'il en dissymétrique ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#217

Message par ergo »

l3crusader a écrit : Mais par contre, faut vaiment se donner pour activer le trim involontairement... par curiosité, l'avion était t'il en dissymétrique ?
Rien ne justifie de mettre à braqué le trim lors de décollage. C'est effectivement involontaire avec la boulette de n'avoir pas fait le check.

Le gars est n°4 ... je sais pas comment ca se passe, mais il était surement pressé de rejoindre le package ?

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#218

Message par Icewind »

ergo a écrit :C'est effectivement involontaire avec la boulette de n'avoir pas fait le check.
Y a pas forcément oubli de la check, surtout si c'est bien une carte qui a déréglé la roulette. Si une carte ou le kneeboard est venu frotter sur la roulette, ça a pu se passer après la check.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#219

Message par ergo »

tout à fait :notworthy

Question, on est sur un bi-place ... le type à l'arrière il a aussi le contrôle du trim secours ?

Parce qu'un nav ... ca a forcément des cartes :hum: (j'accuse personne)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#220

Message par Cheetah »

Le câble du HMCS, si mal placé (extérieur au lieu de l'intérieur de la connexion g-suit), peut très vite faire bouger les molettes du trim...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#221

Message par eutoposWildcat »

Ah oui, expliqué comme ça on comprend qu'on peut tenir là une petite erreur capable d'engendrer un problème catastrophique, en effet.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#222

Message par moi1000 »

Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#223

Message par JulietBravo »

Check en haut de la page... :emlaugh:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#225

Message par Kovy »

JulietBravo a écrit :
Check en haut de la page... :emlaugh:
Les 5 hommes de l'USAF décorés dont le sergent Swarz (2e à gauche) qui se serait jeté dans le brasier pour secourir un des français si j'ai bien compris.

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »