Petite trouvaille sur l'efficacite des canard-couples.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#201

Message par ogami musashi »

TOPOLO a écrit :Pas vraiment en accord, pour moi, à incidence avion faible, l'incidence des canards est à priori nulle.
Elle est nulle en palier, des que l'avion prend de l'AOA, les canards se braquent vers le bas et, alors que l'avion prend de l'incidence, l'incidence negative des canards ne bouge plus ce qui a pour conséquence d'augmenter le Cz du canard au fur et a mesure que l'incidence augmente.

A 5:20 dans la video de flottille 12F tu peux voir ca très clairement.


@jojo:

C'est parceque ce ne sont pas des suppositions :)

(sauf la partie interaction..)


@Toocool:

Mef avec Vmax, ex: tu colles deux R73 a un SU-27, la Vmax tombe a mach 2, tu colles 2 R27 sup on descend a mach 1.8.

Pour le F-16, la charge alaire elevée fait que l'avion est en effet en difficulté en altitude;
Quand tu le charges, les perfos tombent rapidement au point qu'un F-15 avec la meme charge a des perfos superieures alors qu'en config de combat design (c'est a dire 2 aim9 pour le F-16), celui ci est meilleur que le F-15 en accel et turn rate.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#202

Message par TOPOLO »

Je pense que nous disons la même chose (question de vocabulaire)

Quand je dis que l'incidence des canards reste nulle (a fable AoA), je parle de l'angle entre le vecteur vitese et le plan des canard, donc si l'incidence de l'avion (donc de l'aile est de 10 deg), pour avoir des canards à incidence nulle, il faut braquer ceux ci à piquer de -10deg...

Visiblement, quand on monte plus haut en incidence et sans doute en fonction de la position du CoG, on peut avoir un pilotage un peu différent (canard franchement deporteur comme sur la tof du NeuNeu)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#203

Message par jojo »

En ragardant la fameuse photo ravito du Neuneu, j'ai l'impression que ces amplitudes de braquage sont aussi fonction de la densité de l'air (fin de ravito= on se traine à haute altitude...M0.5 25000ft ou quelquechose d'approchant)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#204

Message par TOPOLO »

indirectement, en fait l'nalyse que j'en avait faite ici laisse pensé à une incidence entre 15 et 25 d'AoA, si on avait été plus bas, une moindre incidence aurait suffit, et donc un braquage à piquer moindre des canards (on suppose en effet qu'en dessous d'une certaine incidence avion, des canards dans le lit du vent suffise, même avec un CoG tres reculé)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#205

Message par ogami musashi »

TOPOLO a écrit :indirectement, en fait l'nalyse que j'en avait faite ici laisse pensé à une incidence entre 15 et 25 d'AoA, si on avait été plus bas, une moindre incidence aurait suffit, et donc un braquage à piquer moindre des canards (on suppose en effet qu'en dessous d'une certaine incidence avion, des canards dans le lit du vent suffise, même avec un CoG tres reculé)
Non, c'est l'inverse, l'AOA des canards est negativement plus important a faible incidence; Plus tu montes en incidence moins les canards ont d'AOA negatif (donc deportent de moins en moins) et plus ils se rapprochent de l'AOA nul ceci en raison de l'effet de stabilisation croissant de la voilure;
Le but est de garder l'instabilité la plus constante possible.


Je pense que regarder une photo de ravito n'est pas une bonne idée, les FCS étant sans doute dans un mode ravito.

Encore une fois la video de la 12F prise avec un gopro vers l'arriere montre a de nombreuses reprises le fonctionnement des canards.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#206

Message par jojo »

Topolo parles du braquage des canardsn toi tu parles de leur incidence:innocent:

Si j'ai bien compris ce que vous dites si l'AOA avion est disons 25°, le braquage (disons l'angle entre la corde des canards et la corde de l'aile) des canards sera -25° (grosse approximation) pour un AOA des canards nul.

Par contre Ogami tu dis que plus l'avion prend d'incidence, plus la voilure le stabilise. Je croyais qu'un avions instable avait tendance à augmenter tout seul son incidence?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#207

Message par ironclaude »

Dare2 a écrit : Ca a été sur le net depuis un bon moment et je me suis servi d'extraits afin d'illustrer certains aspects de la formule canard-delta mais ca vaut le coup d'oeil...

En effet, le principe des canards couplés est bien décrit ici:

http://www.dking-gallery.com/store/HEAD ... nited.html

http://board.jokeroo.com/funny-pictures ... nited.html

:exit:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#208

Message par ogami musashi »

jojo a écrit :
Par contre Ogami tu dis que plus l'avion prend d'incidence, plus la voilure le stabilise. Je croyais qu'un avions instable avait tendance à augmenter tout seul son incidence?
La stabilité d'un avion dépend de la position du centre de poussée aerodynamique sur la totalité de l'avion c'est a dire la somme des centres de poussées locaux sur chaque surface aerodynamique.

Hors un centre de poussée c'est un point spatial representant le barycentre des efforts de pression (l'endroit ou tu as les differentiels de pression sont egalement repartis); Lorsqu'une surface c voit ses conditions changer d'etat (vitesse, AOA, pression) il y a modification des ecoulements donc modification de la localisation du centre de poussée;

Selon les profils et les configurations, il peut avancer (augmentant le coef de tangage) ou diminuer, voir combiner les deux en fonction de l'AOA;

sur le rafale, le cp bouge vers l'arriere a partir d'un certain AOA (20° a peu pres), avant il semblerait qu'il bouge vers l'avant, ce qui explique les données de topolo et les miennes, a savoir que les canards deportent de plus en plus jusqu'a 20° puis perdent leur incidence au dela pour contrer la stabilisation due a l'aile et garder le moment de tangage;
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

#209

Message par Sybou »

Merci à tous pour ce post très instructif, dire que pendant des années j'ai pris les plans canards pour de simples gouvernes de profondeur mises à l'avant!
Mais une petite question me turlupine, sur un appareil comme le X-29 à flèche inversée, les canards ont-ils pour objectifs de guider le flux d'air ou a t'on affaire à de simples gouvernes? Et au passage quel est l'apport de la flèche inversée? (oups ça fait deux questions :huh:)
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#210

Message par TooCool_12f »

sur le X-29 ils agissent davantage comme gouvernes que sur le rafale, même si leur impact en tant que "guides d'écoulement" est toujours présent, vu que tout braquage modifie l'écoulement de l'air autour de la voilure.

quant à l'apport de la flèche inversée, en fait, il y en a plusieurs:

- meilleure visibilité pour cause d'implantation de l'aile plus loin en arrière
- meilleure résistance au décrochage des bouts d'ailes ce qui facilite le maintien du contrôle (ailerons restent utilisables à des AoA plus grands)
- l'écoulement de l'air a tendance à ramener les filets d'air vers le fuselage plutôt que vers les extrémités des ailes, réduisant la traînée due aux tourbillons en bout d'aile et optimisant la portance, autorisant de faire des ailes plu spetites

mais elles présentent aussi quelques petits désagréments:

- si l'emplanture de l'aile décroche avant les bouts, cela a tendance à faire cabrer fortement l'appareil (accentuant le décrochage) - particularité d'autant plus sensible que la flèche est importante
- l'aile, du fait de l'écoulement a tendance à subir les effets d'aéroélasticité (tendant à vriller l'aile en relevant le bord d'attaque), ce qui nécessitait de faire une aile plus rigide et, donc, plus lourde
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

#211

Message par Sybou »

merci pour ces precisions
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"
Répondre

Revenir à « Aviation passion »