QF32 : Avarie moteur en vol non contenue

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#201

Message par Snake (PB0_Foxy) »

bah tu sais sur un 320 ou même un 330, 340 , tu n'as qu'un seul circuit pour opérer les trains (le vert) et si il lâche au final , c'est pareil !
Si le circuit est perdue, tu te retrouves dans la même config', c'est à dire sortie par gravité

Je ne connais pas d'avions avec 2 circuits hydraulique différents pour sortir les trains

Les circuits devant être totalement indépendant les uns des autres, cela voudrait dire qu'il faudrait doubler les éléments comme le vérin de relevage par exemple ....
Alors déjà que ca fait 80 kg sur un 330-340 ...
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#202

Message par ergo »

C'est sur, mais je voulais être bien sur d'avoir tous compris :flowers:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#203

Message par Bensky »

Snake (PB0_Foxy) a écrit :bah tu sais sur un 320 ou même un 330, 340 , tu n'as qu'un seul circuit pour opérer les trains (le vert) et si il lâche au final , c'est pareil !
Si le circuit est perdue, tu te retrouves dans la même config', c'est à dire sortie par gravité

Je ne connais pas d'avions avec 2 circuits hydraulique différents pour sortir les trains

Les circuits devant être totalement indépendant les uns des autres, cela voudrait dire qu'il faudrait doubler les éléments comme le vérin de relevage par exemple ....
Alors déjà que ca fait 80 kg sur un 330-340 ...
Non pas forcément, l'alimentation seule suffit, c'est ce qui se fait sur chasseur en général. Un circuit principal, un circuit secours qui en général ne permet que la sortie.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

#204

Message par gillouf1 »

Sur le Jaguar les 2 circuits hydrauliques (on parlait de génération hydraulique sur cet avion) étaient "inter-connectés" via un moteur-pompe...s'il perdait une génération, le moteur-pompe (entrainé par l'autre génération) pouvait fournir une pression de 180 bars dans celle-ci ce qui permettait de relever le train même en cas de défaillance de la génération 1.

C'est ce moteur-pompe qui faisait ce bruit caractéristique lors de la coupure moteur.

Sinon sur les avions "Dassault" effectivement le train ne peut qu'être descendu en secours par le 2ème circuit hydraulique via un clapet navette. Le liquide hydraulique présent dans les vérins est alors chassé dans la nature (faut pas se louper lorsqu'on fait les essais au sol pour placer le bac, sinon il y a un bon nettoyage du sol en perspective...).
@+
Bêêêê...Image Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#205

Message par greg765 »

gillouf1 a écrit :Sur le Jaguar les 2 circuits hydrauliques (on parlait de génération hydraulique sur cet avion) étaient "inter-connectés" via un moteur-pompe...s'il perdait une génération, le moteur-pompe (entrainé par l'autre génération) pouvait fournir une pression de 180 bars dans celle-ci ce qui permettait de relever le train même en cas de défaillance de la génération 1.

C'est ce moteur-pompe qui faisait ce bruit caractéristique lors de la coupure moteur.

Sinon sur les avions "Dassault" effectivement le train ne peut qu'être descendu en secours par le 2ème circuit hydraulique via un clapet navette. Le liquide hydraulique présent dans les vérins est alors chassé dans la nature (faut pas se louper lorsqu'on fait les essais au sol pour placer le bac, sinon il y a un bon nettoyage du sol en perspective...).
@+
Comme l'A320 et le PTU en somme, pour le Jag ?

(maintenant que j'en connais l'existance, je vais pas me gêner ! lol )
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

#206

Message par gillouf1 »

Pour le Jaguar, le but de ce système était de permettre au pilote de renter son train (donc diminuer sa trainée) en cas de panne du moteur gauche (le n°1) lors du décollage; ben oui, la poussée légendaire du Adour Mk102 n'aurait pas permis de sauver l'avion dans ce cas là...

Avec la PC modulée, c'était encore un système conçu pour palier le manque de poussée flagrant qui handicapait le Jaguar. Et puis, ça augmentait sa "survavibilité" en cas de panne moteur ou de pompe hydraulique, le pilote gardant le bénéfice des 2 générations hydrauliques. C'est ça aussi qui l'a rendu légendaire.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#207

Message par Azrayen »

Conclusions de l'enquête sur l'accident : Entrainement en vue de...
[attach]23765[/attach]

:exit:
Pièces jointes
todayi.jpg
Image Image

Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#208

Message par maitretomtom »

Excellent !!! lollollollol:jerry:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#209

Message par greg765 »

En effet pas mal du tout !
Image Image Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#210

Message par greg765 »

Un petit article :

http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 11128.html

Ils semblerait (voir toute fin de l'article) qu'Airbus réparera l'appareil accidenté.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#211

Message par Azrayen »

/bump

Pour ceux que ça intéresserait : l'ATSB a publié son rapport préliminaire : voir ici (lien à droite).

Et le SCC qui était à bord a accordé une interview à la Royal Aeronautical Society que l'on peut lire là (in english, of course) accompagnée de photos dont certaines du cockpit durant le vol.

Cheers,
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#212

Message par ergo »

Ergo prend ca pelle et déterre le sujet :cowboy:

Pour ceux qui suiverai encore l'affaire l'ATSB à dévoiler le 27 juin de cette année le rapport d'enquête final. (toujours le même lien : ici )

Ils en conclu qu'un tuyaux d'huile trop fin a causer une fuite d'huile qui a provoqué un feu qui a provoqué un embalement d'un des disques du moteur qui c'est ensuite cassé prooquant les domages que l'on connait.

l'ASTB met en lumière la non comformité du tuyaux (trop fin) qui ne respectait pas les normes du RR. Et pour le coup, met en cause le fabriquant de ces tuyaux (non respect de la norme) et la qualité (qui a pas su remarquer le défaut).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#213

Message par PePe »

Et hop, tout le monde sort avec les mains propres... sauf la PME qui faisait le tuyau ! :sweatdrop


Je suppute, je n'ai aucune idée si le fabriquant du tuyau est une PME ou non... :innocent:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#214

Message par ergo »

Tout le monde sauf :

- La PME qui à fait le tuyaux
- RR qui doit s'assurer que le truc livrer est de qualité (respect des normes)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#215

Message par TOPOLO »

Le problème n'est pas de savoir si le tuyau (en fait la tuyauterie équipé) est de qualité ou non, la seule question et de savoir si elle est conforme à ce qui a été certifié.

Si cela avait été le cas, le fournisseur n'encourrerait aucune reproche. (après avoir lu la première pag du rapport, il n'y a pas de doute, la tuyauterie est fabriquée/delivrée dans un état non confortme au specs de design certifié)

Dans le cas contraire, lui (le fournisseur) est fautif d'avoir fourni une pièce différente de celle spécifiée, et l'OEM est fautif de ne pas s'en être apperçu (contrôle de conformité).

Pour les équipements moteur, je ne sais pas qui est responsable (qui est l'interlocuteur AESA/FAA), l'OEM moteur (aka RR), ou l'OEM avion, mais si qqun a la réponse, ça m'intéresse.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#216

Message par ergo »

@Topolo : j'ai du mal m'exprimé .... le rapport dit ceci :

- Tuyauterie trop fine provoquant une fuite d'huile.
- Vérification des normes imposées par RR => Dimensionnement correcte pour le certif délivré
- Vérification des tuyaux => Hors-norme par rapport aux normes de RR

Résultat ils déboutent deux choses :

- Mauvaise fabrication de la Tuyauterie chez le producteur.
- Mauvaise procédure de qualité du coté de RR, qui aurai du s'assurer du respect de la norme des tuyaux reçus. (via un contrôle de conformité)

Il semblerai donc que deux entreprises soient bonnes pour trinquer : RR et le fabriquant de Tuyaux (j'ai la flemme de relire le rapport pour vérifier si il est cité)

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#217

Message par TOPOLO »

ergo a écrit :@Topolo : j'ai du mal m'exprimé ....
Non, je pense que nous disons bien la même chose, c'est à g_perron que je répondais.
Mon but était juste de préciser que la "qualité" du tuyau n'entrait pas en ligne de compte, mais uniquement sa conformité aux specifications déposés auprès de l'utorité de certif.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#218

Message par pOy-yOq »

Vous oubliez un truc super important : la protection survitesse certifiée par RR n'a pas fonctionné !! (il ont prouvé à l'EASA/FAA - grâce à la modélisation - que ça marchait, mais la réalité a été toute autre).

On sait que ce genre d'évènement de feu d'huile peut arriver. Normalement, les protections survitesse sont là pour faire en sorte de ne jamais arriver à la conclusion du QF32.

Le rapport dit que RR a du ajouter une protection sur ses Trent 900 par la suite. M'est d'avis que d'autres moteurs sont dans le même cas de figure...
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#219

Message par BlackDog »

En tout cas, la lecture du rapport complet et également le livre écrit par le pilote (Vol QF32 - Editions Altipresse) sont assez impressionnants :

- l'explosion du réacteur intéérieur gauche a occasionné des trous dans de nombreux points de l'aile et du fuselage.

- certains réservoirs de l'aile gauche ont été percés (fuite importante de carburant) et il y a même eu un début d'incendie dans les réservoirs au passage des débris brulants des morceaux du réacteur (heureusement avec extinction très rapide).

- le nombre de cables détruits dans les ailes et le fuselage est ahurissant : des tresses entières de câblage électronique ont été sectionnés, rendant inopérant un nombre important de systèmes et de capteurs.

- l'équipage n'arrivait même pas à gérer la liste de toutes les alarmes prioritaires s'affichant sur l'ECAM qui était complètement saturé.

- une fois au sol, impossible d'éteindre le réacteur 1 (l'extérieur gauche, pas celui qui avait explosé, qui était le 2 - intérieur gauche) : de nombreux contrôles et systèmes étant endommagés dans l'aile, rien n'a permis de l'arréter au sol y compris une fois l'avion "tout éteint", les pompiers de l'aéroport ont fini au bout de 3 heures par injecter de la mousse anti-incendie haute pression directement dans le réacteur pour l'étouffer (c'est résistant ces petites choses)...

- bref, ça donne vraiment l'impression que c'est passé assez prêt d'une catastrophe beaucoup plus grave, évitée grâce à pas mal de chance et au savoir-faire de l'équipage (quand même, 5 pilotes très confirmés dans le cockpit : pilote, copilote, pilote de remplacement pour vol long, plus 2 pilotes contrôleurs/évaluateurs, chacun totalisant un nombre d'heures de vol très important, y compris sur A380).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »