Pak-fa

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#201

Message par Don Diego 2000 »

Je trouvais le Su 47 beaucoup plus attirant et audacieux avec sa flèche inversée. :innocent:

Image

Sincèrement je trouve les avions actuels type f22/f35/etc. taillé à la serpe, moche et surtout sans âmes. Il ne me font plus rêver, à l'opposé d'un bête Alphajet par exemple (dont je suis également 100% certain que je prendrais plus de plaisir à le piloter). C'est bien sûr totalement subjectif.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2057
Inscription : 10 mars 2002

#202

Message par YSony »

Ben avant, c'étaient les loies aérodynamique qui faisaient la forme de l'avion.
Maintenant, c'est la furtivité, les CDVE faisant le reste.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#203

Message par fougamagister »

jojo a écrit :Je pense que le Mig 1.44 est enterré, pas les myens de financer un concurent au T-50:detective
D'ailleurs est ce que ce serait pas la fin annoncée de Mig, qui semble de plus en plus être à la traîne ? J'ai lu qqpart il y a pas mal de temps, qu'il était envisageable que Sukhoi rachète Mikoyan i Guriévitch ..
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6091
Inscription : 18 novembre 2001

#204

Message par TOPOLO »

Il semble qu'aucun avion à prétention stealth n'ait retenu une configuration canard... celle-ci permet à l'évidence de faire des avions "discrets", mais peut être pas plus (peut être une explication au choix Su et non mig1.44 ou Su-47, même si ce n'est certainement pas la seule)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#205

Message par KoV »

Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

wotano jb
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 08 avril 2004

#206

Message par wotano jb »

fougamagister a écrit :D'ailleurs est ce que ce serait pas la fin annoncée de Mig, qui semble de plus en plus être à la traîne ? J'ai lu qqpart il y a pas mal de temps, qu'il était envisageable que Sukhoi rachète Mikoyan i Guriévitch ..
Mig a encore le contrat ds Mig29K a fournir, le budget est alongé par l'inde !
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#207

Message par fougamagister »

Merci pour les infos

Et j'ai retrouvé le Mig 1.44 :] http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 2&t=k&z=18
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#208

Message par GunMan »

Désolé pour la digression, mais tant qu'on parle de chasseurs russes : Le Su-47 Berkout est il uniquement expérimental ou devrait il aboutir à quelque chose d'opérationnel un jour ?

Wikipédia parle de 2010 mais j'y crois pas des masses...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#209

Message par PiF »

fougamagister a écrit :Désolé moi je suis pas un officiel, et je n'ai vu apparaître (jusqu'à présent) que la désignation "T-50", du coup si je me réfère au "T-10" .. il n'a pas engendré le Su-10 ..

Dans les documentations officielles en Russes parlant de la notification des contrats pour les systèmes d'armes pour les avions Su-35 et PAK-FA, les références sont explicites: "Cy-35" et "Cy-50" ce qui donne en alphabet occidental Su-35 et Su-50.

http://www.elara.ru/files/ous/annual/annual_2008.doc
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#210

Message par jojo »

UNe pge intéressante.

http://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_PAK ... la-costs-9

Cette photo semble conformer la présence de radar en bande L avec des antennes dans les bords d'attaque.Image

Surtout en corrélation avec celle là (zones plus sombres sur les bords d'attaque)
On y voit également les soutes d'armement entre les réacteurs.
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#211

Message par Kerdougan »

J'ai la berlue ou les tuyères ont l'air légèrement divergentes?
ImageImage

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#212

Message par KoV »

Un des premiers plan 3 vues : http://s4.photobucket.com/albums/y140/k ... efox-1.png.

De face on dirait presque un F14 :D
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#213

Message par jojo »

J'ai la berlue ou les tuyères ont l'air légèrement divergentes?
C'est possible, c'est même très marqué sur Mig 29.

Si je ne dis pas de connerie ça aide à contrer le lacet induit en cas de perte d'un moteur
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#214

Message par Kerdougan »

Merci pour l'info Jojo :detective
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2057
Inscription : 10 mars 2002

#215

Message par YSony »

Cet avion est magnifique !!
Tout droit sortit d'un manga.
On dirait qu'il peut se transformer en robot !

Et en plus, si il s'appelle "Firefox"... énorme !
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#216

Message par undead »

J'adore aussi cet avion, je le trouve beau, sachant qu'en plus les premières version sont souvent moins belles que les versions de serie (T-10 - Su-27), vivement de voir ce qu'il donne...
Vous pensez qu'il pourra faire le cobra ? :detective
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#217

Message par fockewulf »

Mais il est destiné à etre construit en série ou bien c'est juste un démonstrateur ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#218

Message par E-crew »

undead a écrit :Vous pensez qu'il pourra faire le cobra ? :detective
Avec la (future) poussée vectorielle, n'importe quel appareil le fait.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2057
Inscription : 10 mars 2002

#219

Message par YSony »

Non, je ne pense pas !

Comme dit quelques pages plus loin, lors du cobra l'avion est dans une position où le réacteur n'est pas alimentée en air. Il ne faut alors pas que les moteurs se coupent ! Et les moteurs russes sont réputés pouvoir fonctionner avec de l'air très turbulent.
Je ne pense donc pas que n'importe quel appareil le ferait.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#220

Message par Ric »

Bof, si un draken le fait, je ne vois pas ce qui empêcherait un avion plus moderne de le faire, surtout de la génération super sea gripen (mouarf).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#221

Message par jojo »

Oui et le 2000 fait (faisait=> démo Dassault) des descentes sur la queue.

Enfin je pense que les Russes sont aussi passé à la CAO, je doute qu'il y ait beaucoup de différence entre le proto et la série (car il est déstiné à être produit en série, et les Indiens bavent déjà dessus).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#222

Message par Azrayen »

Heu, le cobra est une figure assez spécifique : 90° à 110° d'AoA et prise d'altitude négligeable ou nulle (et moteurs qui tournent, et avion qui sert encore après, of course).

La plupart des chasseurs modernes (Rafale, Gripen... etc.) peuvent certes prendre de grands AoA (ou le pourraient, s'ils n'étaient pas limités par les sécurités de leurs CDVE) mais pour autant je suis pas sûr du tout que le cobra soit à leur portée...


Le Flanker le fait, mais il est bien seul "de série" pour lequel ce soit avéré au delà de Wikipédia (*).

Le Raptor doit y arriver, de toute façon il fait tout, sauf le café et le toit ouvrant :)

Le Fulcrum ? Heu... l'OVT, why not, il fait le Kulbit et autres manoeuvres aux très grands angles. Mais pas de cobra pour le Fulcrum Vanilla.

Le Drakhen ? Intéressante vidéo, mais je me demande si la prise d'alti n'est pas trop importante ? Enfin, c'est clair que c'est impressionnant. Je doute sur celui-ci.

Le SuperBug ? Le Rafale ? Le Typhie ? Le Gripen ? Certes, il sont manoeuvrants et ne rechignent pas à gratter l'AoA... mais un cobra ? Un vrai ? Dans l'attente d'une vidéo irréfutable : disqualifiés !

++
Az'

(*) à propos de Wikipédia, les articles sur le sujet, en FR comme en EN, reprennent comme "généraux" des éléments typiquement liés au Su-27. Et incluent *quelques* (ahem) fanboys dreams. Méf...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2057
Inscription : 10 mars 2002

#223

Message par YSony »

Oui et le 2000 fait (faisait=> démo Dassault) des descentes sur la queue
Le 2000 fait sa cloche, puis se retrouve à piqué pour reprendre de la vitesse.

Comme le dit Azrayen, un vrai cobra se fait avec très peu de prise d'altitude, et aussi peu de perte d'altitude. Une fois le cobra terminé, le Su-27 repart plein gaz en ligne droite.
J'ai vu les vidéos de Draken (au passage, je trouve cet avion magnifique !!), et l'avion ne reste pas parfaitement sur sa ligne de vol. Mais cela dépend aussi peut-être du pilote...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16706
Inscription : 18 mai 2006

#224

Message par ironclaude »

Si je me souviens bien, les avions qui font le cobra ne le font pas dans leur configuration de tous les jours, avec le logiciel de commandes de vol standard, comprenant toutes les limites de sécurité...
C'est je crois seulement avec une version "débridée" du logiciel de CDVE que des avions de démonstration y arrivent, et de préférence avec un pilote d'essais à bord...

Claude
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#225

Message par Warlordimi »

Azrayen a écrit :Le Raptor doit y arriver, de toute façon il fait tout, sauf le café et le toit ouvrant :)

JE NE SUIS PAS D'ACCORD!!! La preuve!

Image

:exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »