Alors oui les tirs fratricides étaient plus que monnaie courante les B-17 se tiraient dessus très régulièrement de mémoire d'équipages de B-17 et relaté dans le livre "Masters of the air"chataz a écrit : ↑ven. févr. 09, 2024 6:11 pmYep, vidéo très intéressante.
ça ne dévoile rien de l'épisode mais cela s'appuie sur des images collectées par-ci par-là dans les épisodes et même l'intro.
Dans MOTA il est fait référence au long entrainement aux tirs ... sans plus de précision.
Je déduis "bombardements" et "tirs de défenses".
Lors du 1er épisode, je me suis fais la réflexion des potentiels tirs fratricides entre B17.
Savez-vous si c'était monnaie courante ou bien l'entrainement des mitrailleurs était tel qu'ils savaient viser l'ennemi et éviter les collègues?
warbird2000 a écrit : ↑ven. févr. 09, 2024 6:59 pmQuestion était ce possible pour un mécano de distinguer un trou dans le fuselage
causé par une .50 ou une mg 131 ?
Tu as sans doute raison, mais par exemple en 1944, quand 90% des avions en vol sont alliés, il est dix fois plus facile de rencontrer avion allié et de le prendre pour un allemand (frat côté allié) que de rencontrer un avions allemand et de le prendre pour un alliée (frat côté allemand)... Donc à cette période, les frat, sont "naturellement" dix fois plus probables d'un côté que de l'autre.
Par contre c'est leur propre Flak qui a causé de gros dommage à la Luftwaffe, un peu pour les mêmes raisons.TOPOLO a écrit : ↑ven. févr. 16, 2024 2:31 pmTu as sans doute raison, mais par exemple en 1944, quand 90% des avions en vol sont alliés, il est dix fois plus facile de rencontrer avion allié et de le prendre pour un allemand (frat côté allié) que de rencontrer un avions allemand et de le prendre pour un alliée (frat côté allemand)... Donc à cette période, les frat, sont "naturellement" dix fois plus probables d'un côté que de l'autre.
Bah après honnêtement, des Potez 631 ça devait pas se croiser souvent et il est même pas certain que les équipages Allemands ai été plus au courant que ça de leur existence avant de les croiser.Milos a écrit : ↑ven. févr. 16, 2024 5:14 pmLes frat kill arrivent dans toutes les guerres mais je me demandais si, pendant la Bataille de France, des Bf 110 avaient été pris pour des Potez 631 par leur propre chasse.
A ce propos, j'avais vu le témoignage d'un pilote français qui avait dû s'éjecter. Tombé dans les lignes françaises il s'est fait tirer dessus, il s'est fait connaitre comme pilote français (avec son uniforme et tout), le chef des biffins lui a dit "pas du tout, vous êtes un pilote allemand abattu par notre DCA" et l'a ramené au PC baïonnette aux fesses.
Il y a des jours comme ça![]()
Yep!Franck66 a écrit : ↑ven. févr. 16, 2024 8:05 pmÉpisode 5 visionné. Dur et intense, on pourra toujours ergoter sur la qualité des CGI mais pour moi c’est une très belle série qui montre bien la vie des équipages de ces bombardiers
La prochaine fois que je traverserai la soute à bombe du Pink Lady j’aurai quelques images en tête