Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#176

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
ven. août 20, 2021 10:24 am
Deltafan a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:56 pm
Bon, question aéronautique : est-ce que quelqu'un leur parachutera du matériel un jour ?
A qui? Aux Talibans? J’aurais tendance à penser qu’ils vont déjà en récupérer assez du matos.
Ils pensaient plutôt à ceux du Nord qui veulent résister comme au temps du commandant Massoud.
Mais effectivement ça risque encore de finir du mauvais côté.
Et si on ne l’a pas fait (ou si peu) du temps de Massoud...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#177

Message par JulietBravo »

DeeJay a écrit :
ven. août 20, 2021 10:24 am
Deltafan a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:56 pm
Bon, question aéronautique : est-ce que quelqu'un leur parachutera du matériel un jour ?
A qui? Aux Talibans? J’aurais tendance à penser qu’ils vont déjà en récupérer assez du matos.
Je pense que Deltafan faisait plutôt référence au mouvement de résistance évoqué dans l'article cité ensuite. :emlaugh:

[EDIT]
Grillé par Jojo qui avait déjà répondu sur la page suivante, le fourbe ! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#178

Message par JulietBravo »

Question :
Tous ces avions qui font des aller-retour depuis les émirats (en particulier), ils repartent avec le carburant qu'ils avaient pris avec eux au départ ?
Quid des hélicos U.S. (essentiellement) présents sur le théâtre ? Ils avaient des réserves de carburant, ou bien il y aurait des C-17 qui feraient la navette entre l'aéroport / le sol et les nombreux ravitailleurs qui tournent dans le coin, pour leur apporter du kéro ?
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#179

Message par pipo2000 »

Flyingtom a écrit :
jeu. août 19, 2021 12:24 pm
En auto-information sur une fréquence A/A 123.5 , 123.45 ou au pire sur 121.5, chaque avion indique sa position/altitude et ses intentions en monitorant les autres traffics , ce qui peut etre un peu effrayant si les conditions ne sont pas VMC avec le nombre d'avions dans le circuit. Si VMC, reconnaissance en volant au-dessus du circuit de piste puis intégration en début de vent arrière à 1000/1500ft sol
"Kaboul du Ed Force One bonjour. Ed Force One-666 super un C-5 galaxy avec 1000 personnes, trois chèvres et deux dromadaires à bord. Sommes vertical des installations en recherche de la biroute. Allons procéder à un éloignement 11 et intégration dans le circuit en vent arrière, rappelons établis vent arrière"

Le début du tir aux pigeons.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#180

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
ven. août 20, 2021 11:00 am
DeeJay a écrit :
ven. août 20, 2021 10:24 am
Deltafan a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:56 pm
Bon, question aéronautique : est-ce que quelqu'un leur parachutera du matériel un jour ?
A qui? Aux Talibans? J’aurais tendance à penser qu’ils vont déjà en récupérer assez du matos.
Il pensait plutôt à ceux du Nord qui veulent résister comme au temps du commandant Massoud.
Mais effectivement ça risque encore de finir du mauvais côté.
Et si on ne l’a pas fait (ou si peu) du temps de Massoud...
JulietBravo a écrit :
ven. août 20, 2021 12:16 pm
Je pense que Deltafan faisait plutôt référence au mouvement de résistance évoqué dans l'article cité ensuite. :emlaugh:
'fectivement.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#181

Message par warbird2000 »

Bidden aurait déclaré ceci le 8 juillet
“The Afghan [military has] 300,000 well-equipped [troops] – as well equipped as any army in the world – and an air force against something like 75,000 Taliban. ... The likelihood there's going to be the Taliban overrunning everything and owning the whole country is highly unlikely.”
les usa estimaient la force des talibans à 75000 personnes contre une armée afghane de 300.000 hommes

https://www.janes.com/defence-news/news ... he-taliban
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#182

Message par jojo »

Je n'ai pas vu passer cette nouvelle ici:
216 pax pour un A400M Français :notworthy
Outre les 184 civils afghans, 25 citoyens français ainsi que 4 Néerlandais, 1 Irlandais et 2 Kenyans ont pu quitter Kaboul lors de cette rotation.
http://www.opex360.com/2021/08/18/un-a4 ... es-a-bord/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#183

Message par MACCHI M.C.202 »

Deltafan a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:56 pm
J'aimerais y croire sur la durée... Bon, question aéronautique : est-ce que quelqu'un leur parachutera du matériel un jour ?

Article OPEX 360, avec le titre : Afghanistan : Un mouvement de résistance aux talibans tente de s’organiser dans la vallée du Panchir

http://www.opex360.com/2021/08/19/afgha ... u-panchir/
(...)
un mouvement de résistance (aux Talibans) tente de s’organiser sous l’égide d’Amrullah Saleh, jusqu’alors vice-président de l’Afghanistan et ex-chef de la Direction nationale de la sécurité [service afghan de renseignement, ndlr].
Étant donné que le président Ashraf Ghani a quitté l’Afghanistan pour rejoindre les Émirats arabes unis [non sans avoir oublié d’emporter 169 millions de dollars, est-il avancé], Amrullah Saleh considère qu’il est désormais le « président intérimaire » du pays.
« Selon la Constitution afghane, en cas de défection ou de décès du président, le vice-président devient président par intérim », a ainsi rappelé M. Saleh. « Je suis dans le pays et je suis légalement et légitimement président par intérim. Je consulte tous les dirigeants du pays pour renforcer cette position », a-t-il ajouté.
(...)
ancien proche du commandant Massoud [qui était tadjik], Amrullah Saleh a lancé un appel à la résistance aux talibans, le 17 août, via Twitter. Estimant qu’il était désormais « futile » de discuter avec le président américain, Joe Biden, il a affirmé que « contrairement aux États-Unis et à l’Otan, nous n’avons pas perdu l’esprit et nous voyons d’énormes opportunités à venir ». Et de conclure : « Joignez-vous à la résistance ».
Ce mouvement de résistance qui est en train de s’organiser peut s’appuyer déjà sur une territoire, à savoir la vallée du Panchir. Difficile d’accès, cette dernière, bastion du commandant Massoud [assassiné le 9 septembre 2001 par des membres d’al-Qaïda, ndlr], n’a jamais été dominée par les Soviétiques durant les années 1980, pas plus qu’elle ne l’a été pas les talibans, lors de décennie suivante. Et c’est encore le cas aujourd’hui.
Aussi, M. Saleh y a rejoint Ahmad Massoud, le fils du commandant Massoud, lequel dirige le « Front pour la résistance ». Des soldats de l’armée nationale afghane [ANA] ayant refusé de se rendre aux talibans à l’issue des combats ayant eu lieu dans le nord de l’Afghanistan, auraient trouvé refuge dans la vallée du Panchir.
Le 15 août, Ahmad Massoud a lancé un appel dans les colonnes du magazine « La règle du jeu« , dirigé par le philosophe Bernard-Henri Lévy.
(...)
Ce 19 août, Ahmad Massoud a récidivé, cette fois en s’adressant au Washington Post
(...)
Mes compagnons d’armes et moi allons donner notre sang, avec tous les Afghans libres qui refusent la servitude et que j’appelle à me rejoindre dans notre bastion du Panjshir, qui est la dernière région libre de notre pays à l’agonie »
(...)
« Nous sommes, Afghans, dans la situation de l’Europe en 1940. Sauf dans le Panchir, la débâcle est totale et l’esprit de collaboration avec les Talibans commence à faire école chez les vaincus qui ont perdu cette guerre de leur faute. Nous restons seuls debout. Nous ne céderons jamais ».
(...)
Assurant avoir été rejoint par des soldats de l’ANA « dégoûtés de la reddition de leurs commandants » ainsi que par d’anciens membres des forces spéciales afghanes, il a fait savoir que son mouvement a « besoins de plus d’armes, de plus de munitions et de plus d’équipements ».
Aussi, a estimé Ahmad Massoud, « l’Amérique peut encore être un grand arsenal pour la démocratie » en soutenant ses moujahidines « qui sont à nouveau prêts à affronter les talibans ». Faute de quoi, sus le contrôle de ces derniers, « l’Afghanistan deviendra sans nul doute une base du terrorisme radical islamiste; des complots contre les démocraties seront à nouveau ourdis ici ».
Sans soutien extérieur, la tâche de ce mouvement de résistance replié dans la vallée du Panchir, enclavée, va être extrêmement difficile. Cela étant, il viendrait d’obtenir un premier succès en prenant le contrôle de la région de Charikar, qui, située dans la province de Parwan, est traversée par une route stratégiquement importante, qui relie Kaboul à Mazar-i-Sharif. Enfin, étant donné qu’ils risquent des représailles de la part des talibans, de nombreux anciens soldats et membres du NDS pourraient venir grossir les rangs de ce « Front pour la résistance ». À condition que la logistique suive.
Ne te fais pas trop d"illusions ce monde est basé sur celui des affaires et ce pays à besoin de stabilité car son sous sol contient ce que le monde de demain à besoin.Le pouvoir en place s"il partage le gâteau avec ceux qui sont capable de l"exploiter soit les USA et la Chine est parti pour durer
L Afghanistan possède avec la Bolivie les plus grands gisements de lithium le pétrole de demain du nouveau monde,il possède aussi du fer du cuivre de l"or mais surtout des terres rares.
Cela représente un trillion de dollars soit 1000 milliards de dollars.
Alors les américains ont intérêt à faire copain copain et à baisser leur froc car les chinois sont déjà en Afghanistan et en plus ils possèdent déjà de grande ressources de lithium.
l'or de demain soit la fin du pétrodollar qui contribu de nos jours à en faire entre autre des USA un pays hegemonique.
L'avenir des talebs dépend de leur intelligence à partager le gâteau avec les acteurs majeurs de ce monde et aux différentes ethnies de ce pays.
J"ai bien peur alors que la résistance soit bien seule
Lien
https://edition.cnn.com/2021/08/18/busi ... index.html

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#184

Message par MACCHI M.C.202 »

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#185

Message par jojo »

MACCHI M.C.202 a écrit :
ven. août 20, 2021 4:15 pm
Ne te fais pas trop d"illusions ce monde est basé sur celui des affaires et ce pays à besoin de stabilité car son sous sol contient ce que le monde de demain à besoin.Le pouvoir en place s"il partage le gâteau avec ceux qui sont capable de l"exploiter soit les USA et la Chine est parti pour durer
L Afghanistan possède avec la Bolivie les plus grands gisements de lithium le pétrole de demain du nouveau monde,il possède aussi du fer du cuivre de l"or mais surtout des terres rares.
Cela représente un trillion de dollars soit 1000 milliards de dollars.
Alors les américains ont intérêt à faire copain copain et à baisser leur froc car les chinois sont déjà en Afghanistan et en plus ils possèdent déjà de grande ressources de lithium.
l'or de demain soit la fin du pétrodollar qui contribu de nos jours à en faire entre autre des USA un pays hegemonique.
L'avenir des talebs dépend de leur intelligence à partager le gâteau avec les acteurs majeurs de ce monde et aux différentes ethnies de ce pays.
J"ai bien peur alors que la résistance soit bien seule
Lien
https://edition.cnn.com/2021/08/18/busi ... index.html
Si ça intéressait tant que ça les Américains, ils ne seraient pas partis...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#186

Message par ironclaude »

Hélas, il y a plein de nouvelles technologies qui sont ou qui vont être dépendantes, non plus du pétrole, mais de matériaux ou minerais qu'on ne va trouver que dans des pays ni développés ni démocratiques mais dirigés par des gens auprès desquels les poussahs du Golfe feront figure d'esthètes raffinés et délicats :hum:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#187

Message par warbird2000 »

Le C-17 a bien transporté 823 passagers, qui est un record pour un C-17

Le comptage initial de 643 avait oublié les 183 enfants sur leurs genous o_O

Le précédent record était aux philippines lors d'une évacuation à manille avec 670 passages

https://www.airforcemag.com/kabul-evacu ... 17-record/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#188

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
ven. août 20, 2021 7:58 pm
Le C-17 a bien transporté 823 passagers, qui est un record pour un C-17

Le comptage initial de 643 avait oublié les 183 enfants sur leurs genous o_O

Le précédent record était aux philippines lors d'une évacuation à manille avec 670 passages

https://www.airforcemag.com/kabul-evacu ... 17-record/
Genoux avec un X

comme choux, hiboux…

T'écoutais pas, à l'école ?

:exit:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#189

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
ven. août 20, 2021 8:46 pm
warbird2000 a écrit :
ven. août 20, 2021 7:58 pm
Le C-17 a bien transporté 823 passagers, qui est un record pour un C-17

Le comptage initial de 643 avait oublié les 183 enfants sur leurs genous o_O

Le précédent record était aux philippines lors d'une évacuation à manille avec 670 passages

https://www.airforcemag.com/kabul-evacu ... 17-record/
Genoux avec un X

comme choux, hiboux…

T'écoutais pas, à l'école ?

:exit:
Pas toujours :blush: :crying:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#190

Message par Deltafan »

MACCHI M.C.202 a écrit :
ven. août 20, 2021 4:15 pm
Deltafan a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:56 pm
J'aimerais y croire sur la durée... Bon, question aéronautique : est-ce que quelqu'un leur parachutera du matériel un jour ?

Article OPEX 360, avec le titre : Afghanistan : Un mouvement de résistance aux talibans tente de s’organiser dans la vallée du Panchir

http://www.opex360.com/2021/08/19/afgha ... u-panchir/
Ne te fais pas trop d"illusions ce monde est basé sur celui des affaires et ce pays à besoin de stabilité car son sous sol contient ce que le monde de demain à besoin.Le pouvoir en place s"il partage le gâteau avec ceux qui sont capable de l"exploiter soit les USA et la Chine est parti pour durer
L Afghanistan possède avec la Bolivie les plus grands gisements de lithium le pétrole de demain du nouveau monde,il possède aussi du fer du cuivre de l"or mais surtout des terres rares.
Cela représente un trillion de dollars soit 1000 milliards de dollars.
Alors les américains ont intérêt à faire copain copain et à baisser leur froc car les chinois sont déjà en Afghanistan et en plus ils possèdent déjà de grande ressources de lithium.
l'or de demain soit la fin du pétrodollar qui contribu de nos jours à en faire entre autre des USA un pays hegemonique.
L'avenir des talebs dépend de leur intelligence à partager le gâteau avec les acteurs majeurs de ce monde et aux différentes ethnies de ce pays.
J"ai bien peur alors que la résistance soit bien seule
Lien
https://edition.cnn.com/2021/08/18/busi ... index.html
Bon, après avoir cru m'expliquer le communisme post-1991 et les Taliban pré-1998, maintenant, c'est l'Afghanistan post-2021...

Tu sais que tu n'es pas le seul à lire et à écouter les médias ?

Et pour info, comme je pense que l'humanité va actuellement à sa perte, le maux des maux étant la surpopulation, je pense que dans 200 ans, les certitudes d'aujourd'hui et le pétrole de demain auront largement le temps de faire rigoler, ou pleurer, les humains de cette époque (s'il en reste) et le pétrole d'après-demain (s'il y a un après-demain) aura lui aussi largement le temps de changer de nature...

Au passage,

-1000 milliards de dollars, c'est pas un trillion, mais un billion (du moins en français), et rien que le changement sur les ordis pour l'an 2000 a coûté 100 milliards de dollars en quelques mois et c'est passé comme une lettre à la poste. Et si le Covid a fait perdre 10 000 milliards de dollars à l'économie mondiale en deux ans...

https://www.lafinancepourtous.com/2021/ ... -mondiale/

... les bourses ont retrouvé leur situation d'avant la crise (du moins pour l'instant, et je serais bien incapable de prévoir la suite).

https://theconversation.com/decryptage- ... -19-160936

Sinon, à lui seul Joe a annoncé 1900 milliards en janvier pour l'économie US

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Alors annoncer que 1000 milliards de dollars sur je ne sais combien de décennies vont bouleverser les équilibres mondiaux, rendez-vous au résultat dans les quelques décennies en question...


Sinon encore, j'écoutais ce matin sur je ne sais plus quelle chaîne un chef d'entreprise français qui parlait de fabriquer des batteries sans métaux rares, justement. Je ne sais pas si ça se fera, mais là aussi la technologie a largement le temps d'évoluer dans les prochaines décennies (si la civilisation ne se casse pas la gueule avant). Et pour les gisements, garantir que la situation d'aujourd'hui sera celle de demain ou d'après-demain : il y a quelques années de doctes individus expliquaient qu'il n'y aurait plus d'extraction d'or au-delà de 25 ans, et depuis on a trouvé de nouveaux gisements, dont un énorme en Russie. Et quand on voit la taille de la croute terrestre (et des tétrach... d'astéroïdes qui traînent dans l'espace, même si, pour l'instant trop loin et pas rentables)...

Et tiens au passage, pour l'autre jour et les méchants américains à l'origine de tout (et encore une fois, je n'ai jamais écrit qu'ils ne faisaient jamais des c...ries pharamineuses avec des conséquences planétaires), une version un peu différente qui trouve un autre coupable numéro 1 :
https://www.areion24.news/2021/08/20/on ... te-morale/



Bon, ceci dit, Je pense aussi que la résistance sera bien seule. Et je doute qu'elle puisse se maintenir longtemps, du moins avec les éléments en ma connaissance aujourd'hui. Mais comme je n'ai aucun pouvoir de divination pour connaître l'avenir de l'Afghanistan (du moins à long terme, et y compris d'ailleurs pour l'avenir du Pakistan, de la Chine, de la Russie, des USA, de la France ou de n'importe quel autre pays), je me garderai bien d'être affirmatif dans quelque domaine que ce soit... Sans compter que si les factions afghanes, même talibanes, se remettent sur la figure pour une part quelconque du "gâteau", il y aura encore le temps que alliances et situations changent, à des échéances que je suis bien incapable d'imaginer...

Pour les autres questions, voir ma signature.

Là-dessus...
Dernière modification par Deltafan le ven. août 20, 2021 9:18 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#191

Message par warbird2000 »

Quand les américains se sont retirés du Vietnam, ils ne sont revenus que comme touristes
Ce sera la même chose pour l'Afghanistan et il faudra vraiment très longtemps pour qu'ils viennent comme touristes

Si une résistance afghane ce sera sans les américains et sans les russes qui préfèrent discuter avec les talibans qui ont été reçus
à moscou
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#192

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
ven. août 20, 2021 9:07 pm
Quand les américains se sont retirés du Vietnam, ils ne sont revenus que comme touristes
Oui, bien sûr.

Rappelle moi à qui les Vietnamiens demandent leur soutien sur la question des îles de la Mer de Chine orientale ? (edit : Mer de Chine méridionale plutôt)

https://www.bbc.com/news/world-asia-43282558


Bon, pour les exercices de divination sur ce topic, merci de me considérer aux abonnés absents...
Dernière modification par Deltafan le dim. août 22, 2021 12:59 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#193

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Les forces américaines vont-elles tenter de détruire le matériel de l’armée afghane tombé aux mains des talibans?

http://www.opex360.com/2021/08/20/les-f ... -talibans/
(...)
les forces afghanes a donc reçu, de la part des États-Unis, au moins 208 aéronefs [entre 2003 et 2016], dont des avions d’attaque légers A-29 Super Tucano et Cessna Caravan, des hélicoptères UH-60 « Black Hawk », MD-530 et Mil Mi-17 [de conception russe, ndlr] ainsi que des drones ScanEagle. S’agissant des capacités terrestres, l’armée nationale afghane [ANA] a – entre autres – pris possession de plusieurs centaines de véhicules [dont un lot de 403 Humvee, en février dernier]. Et c’est sans compter les équipements de combat individuels comme les jumelles de vision nocturne [16’000 lui ont été cédées], les systèmes de communication, les armes légères et les munitions.
Or, maintenant que les talibans sont [re]devenus les maîtres de l’Afghanistan, tous ces équipements – du moins ceux qui n’ont pas été détruits – leur appartiennent désormais. Et, à en croire l’agence Reuters, qui a interrogé des responsables américains à ce sujet, c’est une source de préoccupation à Washington… Au point que l’administration Biden étudierait plusieurs options, dont celle consistant à effectuer des frappes aériennes pour détruire les matériels les plus « sensibles », comme les hélicoptères, les blindés et autres pièces d’artillerie.
(...)
Seulement, deux obstacles se dressent devant d’éventuelles frappes aériennes. Le premier est que les États-Unis ne veulent pas prendre le risque d’engager un bras de fer avec les talibans à l’heure où les opérations d’évacuation de ressortissants étrangers et de civils afghans potentiellement menacés ont lieu depuis l’aéroport de Kaboul.
Quant au second, il porte sur le nombre de cibles à détruire, sachant que, selon le renseignement américain, les talibans auraient mis la main sur 2’000 véhicules blindés. S’agissant des aéronefs, il est très peu probable que le nouveau régime taleb soit en mesure de s’en servir, faute de pilotes, de techniciens qualifiés et de pièces de rechange. « Ironiquement, le fait que nos équipements tombent en panne si souvent sera finalement une bonne chose », a commenté un responsable sollicité par Reuters.
En outre, plusieurs dizaines d’appareils qui étaient encore en état de vol ont été utilisés par les aviateurs afghans pour trouver refuge en Ouzbekistan et au Tadjikistan.
(...)
les équipements susceptibles de poser le plus de problèmes sont les jumelles de vision nocturne, les armes individuelles, les mortiers et les obusiers. C’est en effet ce qu’a souligné le général Joseph Votel, ex-chef de l’US CENTCOM, le commandement militaire américain pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient. De tels matériels « pourraient donner un avantage aux talibans contre les bastions anti-talibans historiques, comme la vallée du Panchir« , a-t-il dit.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#194

Message par Deltafan »

Article La Dépêche, avec le titre : VIDEO. Afghanistan : on vous explique comment s'est déroulée l'exfiltration de l'ambassade de France par le Raid

https://www.ladepeche.fr/2021/08/19/afg ... 740476.php
(...)
Jean-Baptiste Dulion a expliqué que seuls onze hommes de l'unité du Raid, appuyés par les forces spéciales de l'armée de l'air, ont évacué en tout 350 personnes depuis l'ambassade de France vers l'aéroport de Kaboul.
(...)
Le patron du Raid a également expliqué que des négociations avaient été menées avec les talibans afin de mener à bien les opérations d'exfiltration des personnes qui se trouvaient au sein de l'ambassade de France. "On n'avait pas le choix" a justifié Jean-Baptiste Dulion, avant d'ajouter vouloir "rendre hommage aux hommes qui ont conduit cette opération car ils ont été remarquables de courage, de résilience et de professionnalisme ".
Jean-Baptiste Dulion a expliqué que les négociations avec les talibans avaient été menées à deux niveaux : "Au plus haut niveau, via l’ambassadeur de France, et nous sur le terrain, en constante recherche d’un responsable qui puisse nous aider et favoriser l’exfiltration, on ne pouvait rien faire sans eux", selon le chef du Raid.
Plusieurs autres évacuations d'expatriés français et de réfugiés afghans ont eu lieu ces derniers jours. Un troisième vol a décollé depuis l'aéroport de Kaboul hier soir, avec près de 140 personnes à son bord, selon la ministre des Armées, Florence Parly.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#195

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
ven. août 20, 2021 9:25 pm
warbird2000 a écrit :
ven. août 20, 2021 9:07 pm
Quand les américains se sont retirés du Vietnam, ils ne sont revenus que comme touristes
Oui, bien sûr.

Rappelle moi à qui les Vietnamiens demandent leur soutien sur la question des îles de la Mer de Chine orientale ?

https://www.bbc.com/news/world-asia-43282558


Bon, pour les exercices de divination sur ce topic, merci de me considérer aux abonnés absents...
Je ne connaissais pas cette visite. Je connaissais seulement les touristes us qui revenaient au Vietnam
Mais cet évènement se passe quand même 43 ans après la chute de saigon

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#196

Message par warbird2000 »

Quant au second, il porte sur le nombre de cibles à détruire, sachant que, selon le renseignement américain, les talibans auraient mis la main sur 2’000 véhicules blindés.
N'ayant aucune base à proximité immédiate, cela leur couterait une fortune. Il me semble que c'était des vols de cinq heures du temps des premières opérations en Afghanistan après le 11 septembre.
Tu imagine aussi les problèmes diplomatiques si des aviateurs doivent s'éjecter en Afghanistan.

edit: des vols de six heures sur l’Afghanistan pour les F-14 bombcats
When performing the midnight-to-noon shift, CVW-8 would launch
its first wave of aircraft between 2300 hrs and 2330 hrs. Typically
remaining aloft for six hours, they would land back aboard the ship in
total darkness
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#197

Message par jojo »

Les Mirage 2000D et F/A-18D des Marines étaient basés à Duchanbe au Tadjikistan voisin.

Ils y sont resté un moment avant de partir. Maintenant que les infrastructures ont été refaites, je crois que les Russes se sont fait inviter :...:

https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/a ... _3216.html

PS: je trouve que les recherches sur l'actualité d'il y a seulement 10 ou 15 ans est de plus en plus difficile.
Tout le monde nettoie ses serveurs pour faire de la place, à commencer par l'ECPAD.
Le papier a de l'avenir :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#198

Message par jojo »

Le Département d'État US a abandonné ses 7 CH-46 en Afghanistan après les avoir rendu inutilisables.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... fghanistan

Sinon il y a du monde en l'air au-dessus de Kaboul.
In addition to Super Hornets, he had said that these assets included U.S. Air Force AC-130 gunships, B-52H bombers, F-16C/D Viper fighter jets, and MQ-9 Reaper drones, and U.S. Marine Corps AV-8B Harrier jump jets.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... over-kabul

Des nouvelles de l'Alliance du Nord où le vice-président s'est réfugié.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... ir-valley
Et "l'hiver vient" :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#199

Message par ironclaude »

ironclaude a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:18 pm
ironclaude a écrit :
jeu. août 19, 2021 12:34 pm
De toute façon, maintenant qu'il y a quelques milliers de soldats US à l'aéroport, les talebs ne vont pas aller les affronter directement…

Mais ils on commencé à "réguler le trafic" à distance et il va y avoir de moins en moins de candidats à l'exil qui pourront accéder à l'aéroport.

Et quand il n'y en aura plus aucun qui passera, les zoccidentaux se replieront en déclarant fièrement qu'ils partent après évacué tous les gens qui se sont présentés...
eh ben voilà, justement :

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

On s'attendait à quoi ?
Ah, voila, j'ai retrouvé le bout de video auquel la situation me fait penser :



:biggrin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »