Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#176

Message par PePe »

Dakota a écrit :Ce que je note de mon côté, c'est que les observateurs que nous sommes n'ont pratiquement aucun moyen de connaitre l'état réel des forces adverses. J'ai une sensation de malaise quand on nous explique que ces messieurs sont mieux armés et plus combatifs que prévu initialement. Mouais. Pour autant que je me souvienne, il n'a jamais été question de Mirage 2000D ni de Rafale quand Paris a jugé que le feuilleton avait assez duré en Côte d'Ivoire, lors des récents affrontements qui s'y sont déroulés. J'ai du mal à croire que de tels moyens aient été délibérément engagés au Mali dans le seul but de disperser quelques amateurs de 4x4 qui effraient les riverains avec leurs grosses bagnoles et leurs Kalashnikov. Soit on écrase des mouches avec un bulldozer, soit l'adversaire présente certains gages de sérieux et on le savait déjà.

Salut,

C'est l'impression que j'ai également. Et si cela me laisse de marbre concernant les Rafale ou les Mirage qui ne craignent pas grand chose tant qu'ils n'ont pas à voler bas, cela m'inquiète plus pour les TDM ou autres qui sont au sol (ou au ras du sol comme l'ALAT) et pour qui le risque de se retrouver en infériorité numérique face à des types qui (je le rappelle mais ça a déjà été dit) proviennent en partie directement de Libye où ils étaient des mercenaires engagés, entraînés et armés par Kadhafi est réel.

Ce ne sont pas des troupes d'élite (faut pas déconner non plus), mais ils sont sûrement plus proches de vrais soldats que tout ce que l'armée française a pu combattre au sol depuis des lustres.
J'imagine que pour des soldats français, ce doit déjà être une nouveauté voir un choc de voir une force d'opposition en Afrique qui ne décampe pas à la seule vue d'un treillis avec le drapeau français dessus...

(Je ne met pas le conflit afghan dans le même panier : il s'agit d'une guerre de harcèlement, au Mali plutôt une guerre de re-conquête).
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#177

Message par kev-47 »

Tiens apparemment des chars Fr sont arrivés au Mali ("source" >> http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 527953.php ).

Ils sont sensés avoir du matériel suffisamment performant pour détruire un char en terrain découvert ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#178

Message par ergo »

les char sont des VAB véhicule de l'avant blindé .... a coup de RPG ou d'IED ... tu peux les rendres inutilisables ces machines là !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#179

Message par kev-47 »

Okey donc c'était un abus de langage des journalistes ou des habitants.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17561
Inscription : 08 septembre 2001

#180

Message par DeeJay »

g_perron a écrit :Et si cela me laisse de marbre concernant les Rafale ou les Mirage qui ne craignent pas grand chose tant qu'ils n'ont pas à voler bas,
... et qu'ils n'ont pas à devoir s'ejecter suite a un prob meca.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#181

Message par PePe »

ergo a écrit :les char sont des VAB véhicule de l'avant blindé .... a coup de RPG ou d'IED ... tu peux les rendres inutilisables ces machines là !
Vu qu'une colonne est partie de RCI, il est probable qu'il y ait des ERC-90 (voire des AMX-10RC ?) avec les VAB et VBL.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16905
Inscription : 18 mai 2006

#182

Message par ironclaude »

ergo a écrit : Pour le moment tout semble laissé penser que l'AA et l'Armé de terre (avec l'ALAT) se débrouille très bien.

Pas besoin d'engager un PA en permanence ... surtout pour une force hostile qui n'a aucune composante navale et aérienne !

Oui, et puis, si je me souviens bien, un PA, c'est sur l'eau... A cet endroit là, il faudrait lui monter des chenilles...
Ah c'est peut-etre pour ça qu'il est actuellement au bassin ?
:exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16905
Inscription : 18 mai 2006

#183

Message par ironclaude »

Rob1 a écrit : Pour les MANPADS, on avait déjà beaucoup parlé de la menaces des Stinger fournis par la CIA et éparpillés dans la nature dans les années 90 - début 2000. Et de la menace qu'ils représentaient, aussi bien pour l'armée US que pour le trafic civil...

En fin de compte, à ma connaissance, il n'y a eu qu'un unique tir de Stinger rapporté hors Afghanistan (dans le Golfe Persique, par des Iraniens sur un AH-6 américain, en 1987 si je ne me trompe).

Oui, et puis la durée de vie des Stinger, si je me souviens bien, est limitée par sa batterie qui dure une dizaine d'années.
Les Stinger livrés aux Afghans dans les années 80, pour les aider à lutter contre les Russes, avaient dépassé leur date de consigne quand les Américains s'en sont pris à eux fin 2001.
Ca leur a évité de se faire allumer par des missiles qu'ils avaient livrés auparavant...
Moralité: y en a pas vraiment, mais on n'est jamais assez prudent !
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#184

Message par ergo »

g_perron a écrit :Vu qu'une colonne est partie de RCI, il est probable qu'il y ait des ERC-90 (voire des AMX-10RC ?) avec les VAB et VBL.
VAB ou VCR (Véhicule Roues Canon) ... on reste dans le même type de blindage.

Ps : je voulais parler de VCR, ce que la presse amalgame au "tank".
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#185

Message par Rob1 »

Petit moment de rigolade qui fait du bien grâce à France 2 :

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10040
Inscription : 04 août 2001

#186

Message par Franck66 »

comment faire un reportage à la va vite en une seule leçon

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#187

Message par JagF1 »

Rob1 a écrit :Petit moment de rigolade qui fait du bien grâce à France 2 :

Image
Tu m'as devancé Rob lollollol
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#188

Message par PePe »

Grande classe... un peu plus et on avait un Comanche en prime.

Je me demande bien comment ils font entrer un groupe de combat dans un Caracal, du coup...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#189

Message par Azrayen »

Dans le sens de la longueur, je suppose.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22391
Inscription : 27 janvier 2004

#190

Message par Milos »

ergo a écrit :VAB ou VCR (Véhicule Roues Canon) ... on reste dans le même type de blindage.

Ps : je voulais parler de VCR, ce que la presse amalgame au "tank".
Je n'ai pas vu d'images d'AMX 10 RC, mais j'ai vu des Sagaies. Ce n'est pas tout récent mais bien servi c'est encore très dangereux :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#191

Message par Warlordimi »

Pas de Leclerc? Ils sont équipés pour les environnements désertiques?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 07 août 2001

#192

Message par werner »

Le Leclerc a plutôt été conçu à l'époque du Pacte de Varsovie pour essayer d'endiguer une déferlante de chars Soviétiques fonçant sur Brest à travers l'Europe occidentale.
Je ne suis pas sur que ce soit vraiment l'outil idéal pour canarder des pick up Toyota dispersés sur des dizaines de milliers de kilométres carrés...

J'imagine la logistique derriére et la protection d'infanterie necessaire.

Sinon, une idée pour rendre étanche une frontiére de 1000 km en plein désert ?
C'est ce que doit se demander l'Algérie en ce moment.

Signé Werner, truffe qui sent que nos boys vont prendre le soleil un bon moment
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#193

Message par ergo »

Le soucis des Leclerc c'est qu'il faut les envoyer.

Tu envoie un Leclerc pour 2 à 4 VAB/VCR ... vu les engins en face, pas besoin d'un truc qui coûte aussi cher en sous et logistique à déplace et utiliser.

Pour les images, je n'ai pas vue d'AMX-10 RC non plus. En même temps tu enfourne un Sagaie dans un C-160 ... pas possible pour un AMX-10. Je pense que dans l'urgence le Sagaie remplie très bien son rôle de déploiement rapide.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#194

Message par PePe »

Milos a écrit :Je n'ai pas vu d'images d'AMX 10 RC, mais j'ai vu des Sagaies. Ce n'est pas tout récent mais bien servi c'est encore très dangereux :yes:
Exactement.

Un canon offre l'avantage de la portée (et de la puissance car le canon de 90 de l'ERC est capable de beaucoup contre des cibles peu ou moyennement blindées), une tourelle offre ceux d'optiques d'observation puissantes...

J'ai comme l'impression, vu les délais annoncés par la Cédéao pour mettre ses troupes à pied d'oeuvre et vu la faiblesse des forces maliennes que ce genre d'avantage ne sera pas à négliger !
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#195

Message par Warlordimi »

En googlant hier soir, j'ai vu pas mal de matos "lourd", quand je dis lourd, c'est plus lourd qu'un Land Rover ou un Hi-Lux de chez Toy'!

J'ai vu des BMP2, des BTR-60 entre autre.

Rien qui ne puisse être dégommé par un AMX-10, d'autant que les BMP n'ont surement plus la capacité à tirer des missiles anti-char!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#196

Message par ergo »

Le BMP2 reste un char léger a ne pas prendre à la lèger ... même sans AT-4/5 son canon de 30mm peut faire quelque dégât à un ECR90, les BTR-60 me semble surtout avoir une capacité mobile importante qui peut se révéler gênante.

Quoi qu'il en soit l'ECR90 (rénové en 2009 pour info) surclasse largement ces engins. Avec l'appui de l'aviation ... je pense que sans précipitation, ça doit le faire.

Tes infos viennent d'où Warlordimi ? Tu as regardé les stocks libyens ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#197

Message par Warlordimi »

Non, j'ai glandé une heure hier soir sur le net à recouper (dans tous les sens du terme) le genre de sites pourris qu'on ne peut pas linker, mais où l'on voit des vidéos postées par différents sympathiques guerriers djihadistes. Genre, "les bonnes pages de LiveLeak", en pire...

Après, je ne dis pas que ce matériel est disponible dans la zone où se trouvent actuellement les français, mais pour le BMP, on reconnaissait très clairement Tombouctou en arrière plan. A priori, le véhicule avait transporté la bande de sauvages qui allaient raser un mausolée (interprétation personnelle)!

Maintenant, si ça se trouve, ce truc pourri déjà dans le désert et il est aussi probable qu'ils n'en aient que peu.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#198

Message par Dakota »

Je ne suis pas certaine que les combattants jihadistes soient libres de publier sur le net des contenus relatifs à leurs moyens de combat. Il est peut-être prudent de considérer de tels documents comme de la propagande diffusée par les échelons supérieurs de ces groupes armés.

Par ailleurs, employer des véhicules blindés de cette nature est-il vraiment judicieux pour une force irrégulière dont les atouts reposent justement sur une mobilité rapide et une empreinte logistique réduite? Le BMP2 doit avoir un comportement assez brutal à la pompe et chez le mécano comparé à un pick-up Toyota, non?
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#199

Message par Warlordimi »

Les "documents" en question sont des vidéos prises avec des gsm! Tout simplement. Ca vaut ce que ça vaut, mais même fimé en arrière-plan, le véhicule est la.

Alors, propagande ou bêtise d'un combattant, peu importe!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#200

Message par ergo »

je vois très bien le genre de vidéo en question. Fais gaffe avec les nouvelles lois tu va te retrouver au trou pour "consultation de site terroriste" ... ah ben non t'es pas Français ... safe ! lol

-- HS politique off --

Mais bon, comme le dit dakota, le ca biberonne sec ce genre d'engin.
Reste que "l'armée irrégulière" qu'on essaye de nous vendre à la télé s'avère être un corps d'armée formé et équipe qui passe pour un corps régulier au yeux des peuples nord-malien (touareg entre autre). Bref, ils ont du matos, et on été formé pour s'en servir (que ce soit par l'ex-régime libyen ou les usa).

On peut penser qu'avant de se transformer en une guerre d'insurrection, il va y avoir quelque combat bien régulier avec une ligne de front et tout le bordel.
La nuance vient dans le fait que cette armée ne peux pas interdire le ciel ... ce qui va lui coûter / lui coûte déjà cher.

Sauf erreur.. les intérêts français dans cette région vont plus loin que la bonne morale de l'éradication du "terrorisme islamiste". C'est surtout pour protéger les réserves d'uranium qu'on trouve là bas.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »