QF32 : Avarie moteur en vol non contenue

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 21 décembre 2005

#176

Message par pipo2000 »

mav-jp a écrit :mais putain ca me fout hors de moi la lecture des réactions au forum précédemment cité
Règle n°1 d'internet, ne pas perdre son temps à lire les réactions des lecteurs sur les sites d'informations. C'est le repère des masochistes, trolls et autre paranoïaques en tout genre. Un peu comme si tu étais végétarien et que tu assistais à la convention annuelle de Charal: c'est chercher le bâton pour se faire battre )). :sweatdrop

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#177

Message par mav-jp »

pipo2000 a écrit :Règle n°1 d'internet, ne pas perdre son temps à lire les réactions des lecteurs sur les sites d'informations. C'est le repère des masochistes, trolls et autre paranoïaques en tout genre. Un peu comme si tu étais végétarien et que tu assistais à la convention annuelle de Charal: c'est chercher le bâton pour se faire battre )). :sweatdrop
bah oui mais moi je suis un troll donc.... :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#178

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Pour Tompcat, le 707 a effectivement perdu un réacteur sauf que lors de cet incident, le réacteur en question s'est détaché de son aile :sweatdrop
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#179

Message par rollnloop »

Et le rapport complet est ici en français http://www.bea.aero/docspa/1992/5n-s920 ... 20331.html

Résumé rapide: arrachement de 2 moteurs sur la même aile, aile en feu, atterrissage d'urgence.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#180

Message par shawy »

rollnloop a écrit :Et le rapport complet est ici en français http://www.bea.aero/docspa/1992/5n-s920 ... 20331.html

Résumé rapide: arrachement de 2 moteurs sur la même aile, aile en feu, atterrissage d'urgence.
Merci !
... roooh quelle aventure ce truc !
Je ne me souviens pas avoir vu d'épisode de "Danger dans le ciel", "Mayday", ou d'autre émission Tv de ce genre, sur cet accident !? pourtant cela mériterait bien !
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#181

Message par TOMPCAT »

Merci Roll .
Je n'ai pas tout lu car ce rapport est très complet .
quelle aventure , ces gars la reviennent de loin , et c'est quand même bizard qu'on en ai si peu entendu parler.
Ils sont quand même très résistants les Bzoing:yes:.

me demande bien le binz que ça aurait été si il y avait eu des passagers dedans.


quand même deux moteurs sur la même aile qui se font la malle , la dissymétrie engendrée à du demander des efforts terribles pour garder l'assiette, ils n'étaient pratiquement pas automatisé les 707. cet avions avait 29 ans et des milliers d'heures de vol (- 60895 heures de vol/ 17907 cycles)

c'est quand même très fiable:king: ça vaut le coup d'en faire un film
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#182

Message par Azrayen »

Ah, en passant :
TOMPCAT a écrit :(...) ou bien en pièces détachées puis acheminé en France par la mer , ou par les air avec les Belouga.
Ca rentre pas plus que l'A318 dans le réacteur du 380. :innocent:

++
Az'
Image Image

Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#183

Message par Bensky »

Même en forçant un peu ??
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#184

Message par greg765 »

Bensky a écrit :Même en forçant un peu ??
Oui, les pièces de l'A380 ne sont pas transportées par Belouga, elles ne passent pas, c'est d'ailleurs pour ça qu'Airbus utilise des barges maritimes / convois routiers exceptionnels pour acheminer les pièces à Toulouse.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#185

Message par TOMPCAT »

t'est sur? ils fabriquent l'avant du 380 à coté de chez moi (MEAULTE 80 Somme) et c'est bien par la voie des airs que cette pièce rejoint Toulouse , d'ailleurs depuis que l'Aéroport de Picardie existe , il n'y à pratiquement plus de transports par la route
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#186

Message par greg765 »

C'est vrai que certaines petites pièces sont transportables par avion.

Mais les pièces dont tu parle rejoignent quand même Toulouse par bateau : le Belouga les amène jusqu'à Saint Nazaire où elles sont partiellement assemblées. Là trop grosses, plus moyen de prendre l'avion !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A380#Production

L'acheminement des pièces pour l'A380 de Quantas reste donc difficile : soit ils peuvent le rafistoler de manière à pouvoir le ramener dans de bonnes conditions de sécurité, soit ils vont devoir faire venir de grosses pièces, et là va falloir utiliser des bateaux.

Ceci dit les bateaux existent, ça doit être faisable de changer l'aile.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#187

Message par TOMPCAT »

ce serait quand même un comble de voir partir une machine toute neuve de ce prix à la ferraille.:crying:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#188

Message par rollnloop »

Ne serait-ce que pour l'image, je pense que l'avion sera réparé. Après les frais vont se régler avec les assurances.:sweatdrop
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4255
Inscription : 28 novembre 2004

#189

Message par gillouf1 »

greg765 a écrit :Ceci dit les bateaux existent, ça doit être faisable de changer l'aile.
Ils existent, mais doivent déjà être bien occupés pour approvisionner la chaine d'assemblage...En réquisitionner un (au moins 1 mois l'aller et retour) pour acheminer l'avion de Qantas risque de perturber sacrément le planning de Airbus (même si les déboires de RR risquent bien d'impacter le rythme de production). Sans parler de l'outillage et de l'infrastructure nécessaires ainsi que l'acheminement des morceaux jusqu'au port le plus proche...

Le plus plausible, c'est quand même de réparer sur-place (même temporairement).

En tout cas, les grands programmes aéronautiques modernes ne sont pas vraiment à la fête ces temps-ci; Retards, défauts de fabrication/conception, sous-estimation chronique des difficultés d'industrialisation/réalisation etc etc.

@+
Bêêêê...Image Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#190

Message par greg765 »

C'est sur que l'immobilisation d'un bateau risque d'impacter la chaîne de production si ça se confirmait.

D'ailleurs, Airbus a a annoncé qu'il fallait s'attendre à des retards.

Après rien ne dit que c'est ce qu'ils vont faire.
Ils vont peut-être le rafistoler afin de le mettre en état de vol, le faire rentrer à Toulouse pour réparer les dégâts et le renvoyer au client.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#191

Message par Ric »

Et quid du changement de constructeur pour les moteurs? Un A380 équipé de RR peut il passer au Snecma sans autre changement qu'un logiciel dans l'ordinateur de bord ou les modifications rendraient elles l'opération peut rentable?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#192

Message par TOMPCAT »

Le moteur RR souffre simplement de problèmes de puberté lol

je sais , cette fois ci ça a bien faillis être dramatique , mais voila , le gros bébé blessé est quand même rentré se poser , RR va corriger le tir , remplacer les pièces défaillantes et tous rentrera dans l'ordre .

S'il y avait eu des soucis de conceptions de l'avion lui même , l'histoire se serait surement écrite autrement.
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#193

Message par Snake (PB0_Foxy) »

le changement de type moteur n'est pas vraiment envisageable même si il n'est pas non plus impossible !

Dans tout les cas il y aurait beaucoup de modif' à commencer par remplacer les nacelles qui ne doivent pas être donné ....
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#194

Message par greg765 »

Et puis ça serait désavouer Rolls Royce, ce serait un véritable coup dur, sans compter du coût engendré par le changement.

En tous cas, certaines compagnies doivent être heureuses d'avoir choisi engine alliance en ce moment !

Je ne sais pas pour combien de temps en a Rolls Royce pour trouver une solution au problème et la mettre en oeuvre.
Image Image Image

Dedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 14 juin 2005

#195

Message par Dedge »

Le choix d'un moteur pour une compagnie va clairement plus loin qu'un prix d'achat. C'est toute la maintenance derrière qui définie le choix du moteur. Sans compter les formations des pilotes à refaire.
Pour ce qui est de changer le standard de cet avion d'un RR vers un GE, je suis pas certain que les autorités de certif apprécient. Et je vois peu de monde chez Airbus qui auraient assez de temps pour l'étudier.

Pour ce qui est de la réparation, j'en connais pas mal qui bossent en SRM (le service des réparations chez Airbus) et qui en salivent d'avance!
Pas de soucis pour la réparation, il suffit que l'avion soit dans un atelier correctement équipé... et que les pièces arrivent à lui! Ça sent quand même le changement d'une bonne partie de la voilure : les deux panneaux sont perforés, donc quoiqu'il arrive il faudra tout ouvrir. Il y a au moins deux flap tracks qui sont touchés, sans compter tous les systèmes, et n'oublions pas le fuselage ni le caisson central qui ont eu des impacts.

Sinon, pour ce qui est de l'historique : certains ont peut-être entendu parler de l'histoire du proto A340 Long Range qui avait pris feu à Hystre. Ce fut la première réparation d'une très grosse structure composites chez Airbus. La keel beam a été réparée sur place, sans aucun problème! Donc là aussi, je suis certain qu'on sait réparer, reste à voir le montant de la facture!

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#196

Message par pOy-yOq »

C'est dans ces cas la que ça fait mal les contrats a l'heure de vol...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#197

Message par ergo »

rollnloop a écrit :Et le rapport complet est ici en français http://www.bea.aero/docspa/1992/5n-s920 ... 20331.html

Résumé rapide: arrachement de 2 moteurs sur la même aile, aile en feu, atterrissage d'urgence.
Je crois me souvenir qu'il y a eu un accident comme ca en Hollande avec un 747 Cargo, le moteur 3 qui se détache (goupille de fixation qui s'en va) et le moteur sur sa poussé passa devant l'aile avant de revenir percuter le n°4 et arrache la moitié du bord d'attaque de l'aile droite ...

Malgrès les tentatives de l'équipage, l'avion s'était écrasé sur un HLM ... :sad:

Comme quoi, ça tien à pas grand chose : une trajectoire légèrement différente du n°3 lors de sont "arrachement" aurai pu tout changer.

Question, pour revenir sur notre Jumbo (Dumbo ? :king:) Jet, A t'on des témoignage de l'équipage sur ce qu'ils ont vécu ? (rien trouvé)


:notworthy Merci pour les liens, schémas et tout, c'est super instructif !

A ce propos aussi : Sur les schémas de Foxy, on vois que chaque couple moteur alimente un circuit frein, train, etc ...
Redondance ou alors chaque couple moteur alimente un coté de l'avion ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Dedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 14 juin 2005

#198

Message par Dedge »

@ ergo :

les moteurs gauche (1 & 2) alimentent le circuit hydraulique VERT, dont les canalisations sont situées côté gauche de l'avion.
les moteurs droite (3 & 4) alimentent le circuit hydraulique JAUNE, dont les canalisations sont à droite de l'avion

Bien sûr, dans les ailes il y a les deux circuits.

Côté train d'atterrissage : le train avant, et ceux sités dans les ailes sont sur le circuit vert. Les trains situés sous le fuselage sont alimentés par le circuit jaune.
D'où le déploiement par gravité si l'un de ces circuit est en panne.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#199

Message par Snake (PB0_Foxy) »

j'ai justement fait un operationnal test du free fall cette nuit lol
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#200

Message par ergo »

@Dedge: Y'a rien pour équilibré le circuit Vert et Jaune ?

Donc si un 380 perd un des deux circuit, il perd la capacité de manier "normalement" une partie des trains ? (En même temps une fois en l'air, le seul truc a faire, c'est gravité ...)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »