787... jours plus tard ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ceramix »

les niouzes :
http://www.ntsb.gov/news/2013/130207.html
.../...
During the 787 certification process, Boeing studied possible failures that could occur within the battery. Those assessments included the likelihood of particular types of failures occurring, as well as the effects they could have on the battery. In tests to validate these assessments, Boeing found no evidence of cell-to-cell propagation or fire, both of which occurred in the JAL event.
.../...

During the 787 certification process, Boeing studied possible failures that could occur within the battery. Those assessments included the likelihood of particular types of failures occurring, as well as the effects they could have on the battery. In tests to validate these assessments, Boeing found no evidence of cell-to-cell propagation or fire, both of which occurred in the JAL event.

The NTSB learned that as part of the risk assessment Boeing conducted during the certification process, it determined that the likelihood of a smoke emission event from a 787 battery would occur less than once in every 10 million flight hours. Noting that there have been two critical battery events on the 787 fleet with fewer than 100,000 flight hours, Hersman said that "the failure rate was higher than predicted as part of the certification process and the possibility that a short circuit in a single cell could propagate to adjacent cells and result in smoke and fire must be reconsidered."
.../...

alors que les tests de Boeing n'avaient pas révélé la possibilité qu'un défaut d'un élément se propage aux autres, c'est le scénario qui est retenu.

'au pifomètre' on dirait que la prochaine certif va demander la démonstration de comportement non dangereux avec une cellule à pleine charge qui se met en défaut , ce qui sera plus 'sain' (qu'une étude théorique pure basée sur des stats pas très fiables).
il y a pas mal à parier que la prochaine batterie sera cloisonnée pour isoler thermiquement les éléments et faite pour dissiper l'énergie totale d'un élément (environ 260Wh pour un élément)... enfin, la prochaine ou les prochaines, l'A380 et l'A350 devraient logiquement aussi en 'bénéficier'.
un esprit sain dans un corbeau

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

1ère conséquence des déboires de Boeing...Airbus renonce aux batteries au lithium pour l'A350.

@+
Bêêêê...Image Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ceramix »

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Description factuelle détaillée des événements ayant conduit à arrêter la flotte.

Toujours aucune explication sur les causes de ces événements...
Image Image

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ceramix »

Oui, et il y a une 'non cause' ou plutôt la seule cause qui aurait pu d'après Boeing entrainer un feu n'a pas été rencontrée :
.../...
Boeing’s 787-8 electrical power system safety assessment also included an
analysis of lithium-ion battery cell failure modes.
This analysis determined that overcharging was the only known failure mode that could result in cell venting with fire.
.../...

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

/up

Boeing à fait un vol d'essai ... apparemment sans incident.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 ... cident.php
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

Visiblement ça progresse dans le bon sens...le Boeing 787 de nouveau autorisé à voler (après modif).

Qui va payer la facture?

@+
Bêêêê...Image Image

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Va falloir attendre les demandes d'indemnisation et les procès pour savoir qui avait tord dans l'histoire ?

J'arrive pas à trouver l'info "d'où venaient les problèmes" ? Et comment ils les ont réglé ?

Dire que ca vole ... c'est bien ... mais c'est ne pas donner beaucoup d'info.

Ergo.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ceramix »

ergo a écrit : ...
J'arrive pas à trouver l'info "d'où venaient les problèmes" ? Et comment ils les ont réglé ?
...
Ergo.
"d'où venaient les problèmes", si ça peut te rassurer, le NTSB cherche encore :sweatdrop

maintenant comment c'est résolu :
http://www.avionics-intelligence.com/ar ... oeing.html

en gros au lieu de se dire qu'une batterie na va pas se mettre en court-circuit plus d'une fois tous les x millions d'heures, on admet qu'un élément se mette en court-circuit et que le défaut soit contenu.
(c'est pas de bol vu la forme du caisson mais il faut isoler thermiquement la grande face des éléments et évacuer la chaleur par un petit côté : raté pour le design).

Je n'ai pas suivi l'audition mais apparemment il y a eu comme une 'comédie' entre Boeing/FAA d'un côté et le NTSB de l'autre :

http://www.forbes.com/sites/johngoglia/ ... nanswered/

Rien que le fait que la décision de la FAA arrive avant l'audition de l'enquète sur la certif indiquerait quelques 'divergences' ... :innocent:

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pOy-yOq »

Et comment ça se passe pour l'ETOPS ? Si on admet que les batteries APU tombent régulièrement en panne je ne vois pas comment ils vont faire pour autoriser cet avion à un ETOPS très grand ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

La certification ETOPS c'est une affaire de confiance démontrée.

A mon avis après les incidents rencontrés et les modifications apportées elle est à reprendre à zéro...

Ce qui n'empèche pas d'exploiter l'avion en "non-ETOPS" pour commencer, si l'expérience est bonne ( = pas de nouveau pb ) ça ira dans le bon sens pour revalider la certif ETOPS.

Je remarque aussi que ça fait pile 9 ans que ce programme a été lancé !

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pOy-yOq »

ironclaude a écrit :La certification ETOPS c'est une affaire de confiance démontrée.

A mon avis après les incidents rencontrés et les modifications apportées elle est à reprendre à zéro...

Ce qui n'empèche pas d'exploiter l'avion en "non-ETOPS" pour commencer, si l'expérience est bonne ( = pas de nouveau pb ) ça ira dans le bon sens pour revalider la certif ETOPS.

Je remarque aussi que ça fait pile 9 ans que ce programme a été lancé !
Un avion qui a 15000km d'autonomie utilisé en vol non ETOPS j'y crois pas trop...
Il me semble qu'il n'avait que 180min à son entrée en service (chiffre qui aurait du être augmenté à quelque chose comme 5h).
Gardera-t-il ce droit ?

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ceramix »

pOy-yOq a écrit :Et comment ça se passe pour l'ETOPS ? Si on admet que les batteries APU tombent régulièrement en panne je ne vois pas comment ils vont faire pour autoriser cet avion à un ETOPS très grand ?
Pas les 2 fois la batterie pour démarrer l'APU : pour le 787 d'ANA c'est la batterie avant (cockpit) qui a eu chaud.

C'est incroyable (frustrant) de se dire qu'avec 2 pannes aussi rapprochées sur 2 batteries qui n'avaient rien à voir dans leur utilisation on pouvait penser à une c... énorme que personne n'avait vue et là rien, juste 2 cellules qui en avaient assez de vivre, pas de lien démontré... incroyable !

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

pOy-yOq a écrit : Un avion qui a 15000km d'autonomie utilisé en vol non ETOPS j'y crois pas trop...
Il me semble qu'il n'avait que 180min à son entrée en service (chiffre qui aurait du être augmenté à quelque chose comme 5h).
Gardera-t-il ce droit ?
Un avion "non ETOPS" peut parfaitement faire des vols très longs, le critère c'est de ne pas être trop loin d'un aéroport de déroutement...
Ou encore, pour le même secteur, en non ETOPS on fait des détours, en ETOPS on peut prendre tout droit.
Un avion non certifié ETOPS subit donc une pénalité (en distance parcourue + carburant consommé) mais pas une incapacité.

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Un Boeing 787 de la compagnie Ethiopian Airlines, qui ne transportait aucun passager, a pris feu aujourd'hui sur une piste de l'aéroport londonien d'Heathrow
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... athrow.php

OMG, ça ne sent pas bon pour Boeing... :crying:
A quoi sert-il de claquer les limites si t'as géré le BVR comme un Albanais dans un mig-21 ?

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rodolphe »

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par YLB »

Et les soucis s'accumulent pour le 787 dans le ciel britannique....
http://www.manchestereveningnews.co.uk/ ... er-5076706
Ô contrôleur qui est assis dans la tour, que ton secteur soit sanctifié.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

On dirait que le climat anglais n'est pas très sain pour le B787 ... Je savais que leur bouffe etait un peu corrosive mais à ce point ...

:exit:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

B787; la désactivation des balises de détresse recommandée.

Encore des soucis au niveau des électrons pour le dernier né des Boeing...

Quid en cas d'accident avec ses balises de détresse désactivées. Il s'agit pourtant d'un équipement obligatoire non?

@+
Bêêêê...Image Image

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Ben tu les réactives en cas d'accident :exit:

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

ergo a écrit :Ben tu les réactives en cas d'accident :exit:
C'est le genre de boa que Boeing a fait avaler à la FAA ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

De toute manière, un peu de fumée en plus ou en moins lol !

J'ai entendu au "boulot" toute à l'heure qu'à priori, des gaines de câbles auraient fondu, menant à un court circuit et à un départ d'incendie. Des infos supplémentaires ?

Ca m'étonne tout de même ces feux d'origine électrique à bord des avions.
J'avais eu en ma possession du câble aux normes aéronautiques (pour être plus exact, du brin et non du câble), et il est littéralement impossible de le faire fondre ou d'y mettre le feu sous la flamme d'un briquet !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shingouz »

GunMan a écrit :
Ca m'étonne tout de même ces feux d'origine électrique à bord des avions.
J'avais eu en ma possession du câble aux normes aéronautiques (pour être plus exact, du brin et non du câble), et il est littéralement impossible de le faire fondre ou d'y mettre le feu sous la flamme d'un briquet !
Sauf qu'un arc électrique, c'est autour de 6000K, et les câbles même aux normes anti feux (avec un test sous flamme) crament très bien à ces températures... :detective
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Shingouz a écrit :Sauf qu'un arc électrique, c'est autour de 6000K, et les câbles même aux normes anti feux (avec un test sous flamme) crament très bien à ces températures... :detective
Je pensais pas que 6000K pendant un millième de seconde aurait un effet pire que 600K pendant une minute :huh: ! Bien vu :yes:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Aviation passion »