fermeture de régiments dans l'armée

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#176

Message par Ghostrider »

Ou des non renouvellement de contrat (la sécurité de l emploi dans le militaire c est fini depuis longtemps) comme pour le plan armée 2000, il n y a pas que des cadres et des officiers dans nos forces armées .... :hum:....
Le cout des retraites expliquant la volonté des engagés jetables ....
C est la deuxieme couche qui arrive
Et on ne compte plus le nombre de livre blanc qui finissent dans des placards car démontrant au grand jour des vérités trop difficiles a admettre
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

deums
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 27 novembre 2002

#177

Message par deums »

Bonjour :)
Je me suis efforcé de tout lire :)

Bon, je ne suis pas militaire, et je n'ai que 23 an.
Je paie des impots (recement :) .

En tant que civil, je suis parfaitement conscient de l'importance de l'armée pour assurer nos intérêts (approvisionnement d'énergie, intégrité territoriale outre mer, crédibilité sur la scène internationale).

Mais pour moi la puissance d'une armée se mesure dans sa puissance offensive. Dans sa capacité à projeter ses troupes en nombre.
J'ai la conviction qu'une armée, aussi grande soit elle, doit pouvoir attaquer. Dans le cas contraire elle est stérile, elle ne fait pas peur.
Cette grande armée statique c'est la notre.

Puisque elle est grande elle nous flatte. On se sent toujours faire partie des grandes puissances, et on souhaite qu'elle reste se qu'elle est.
Mais est elle toujours une force de frappe ?

Comment être crédible quand nous pouvons à peine projeter une poignée de soldats en plusieurs mois?
Pouvons nous attaquer seul un pays comme l'Iran ou la Serbie?

La puissance de l'armée Française est pour moi une illusion (que nous entretenons) , non pas par manque de soldats ou de moyens lourds, mais par manque de projection.

Je ne sais pas dans quel sens va la réforme, mais si le but est de réduire les effectifs pour rendre se qu'il reste utilisable, je la trouve réaliste.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#178

Message par Ghostrider »

Pour détendre l ambiance
Petits mots d un ancien CEMM (chef d état major ... dieu :) ) dans les années 90 :
Nous avons la meilleure marine et aeronavale du monde car avec le budget que nous avons et les resultats que nous obtenons nous sommes les meilleurs .......

J ai longtemps hésité a en rire ou a en pleurer
Chose qui doit coller avec l ensemble des forces armées francaises...

un colonel de l AA m a dit un jour :
lui : La france c est comme un crocodille :
moi : vous etes sur ? je penchais plus vers le coq
lui : une grande gueule qu il ouvre tout le temps, une grande queue et des petites pattes

C est pour ca que lui etait colonel et moi pas ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#179

Message par El Doctor »

Ghostrider a écrit :C est pour ca que lui etait colonel et moi pas ;)
Quoi ? Parce que c'était un poète au style douteux ? ;)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#180

Message par *Aquila* »

Absolument, t'as tout compris! Tu reviendras en deuxième semaine! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4936
Inscription : 08 juillet 2007

#181

Message par OPIT »

deums a écrit :Mais pour moi la puissance d'une armée se mesure dans sa puissance offensive.
Et pourquoi donc que ça s'appelle le Ministère de la Défense et pas le Ministère de l'Attaque (ni le désuet Ministère de la Guerre) ? :hum:

L'Armée est là pour défendre nos intérêts, éventuellement dissuader toute velléité, et accessoirement vitrifier une partie de la planète si un inconscient pousse le bouchon trop loin. Au demeurant, l'actualité nous fourni deux exemples démontrant qu'une armée pléthorique ne suffit pas à assurer le succès d'une attaque. Je veux parler de l'Irak et de l'Afghanistan.
Si, sur le plan tactique, la meilleure défense est censée être l'attaque, sur un plan stratégique les choses semblent bien différentes. Sauf exception (si rare que je n'en trouve pas sans remonter à Napoléon), le guêpier et l'enlisement attendent celui qui sort de ses frontières.

Par conséquent, la puissance offensive ne fait que traduire l'impuissance à trouver des solutions plus intelligentes... La plus puissante armée est celle qu'on n'a pas envie d'attaquer sous peine d'y laisser des plumes, et c'est bizarrement celle qui a les meilleures capacités défensives.

:exit:

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#182

Message par Tomcat »

L'Armée est là pour défendre nos intérêts
Mais nos intérêts ne se situent pas que sur le territoire national et c'est bien là le problème... si on veut les défendre, il nous faut parfois attaquer.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#183

Message par c-seven »

Cool&quiet a écrit :z'allez voir que si on regarde serieusement et au fond les choses il ne restera que deux options pour garder le meilleur rapport niveaux op/cout de fonctionnement .
1) une force europe
2) retour de la france dans l'otan .

ni l'une ni l'autre de ces options ne sont envisageable serieusement (encore que...)
donc avec ce que la france est prete à mettre dans son budget de defense et ce qu'elle lui demande de faire pour sa politique etrangere je ne voit qu'une option :
3) la lente agonie de l'armée francaise .
Tu oublie une quatrième mauvaise solution. Cette option est étudiée depuis plusieurs années maintenant, et elle est resortis dans le PDF édité par le gouv à l'occasion de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP). C'est aussi une hypothèse du livre blanc.

C'est donc une option très sérieuse qui fait partie du panel étudié et il ne sert à rien de la passer sous silence parce qu'on ne l'aime pas (ne pas s'en prendre non plus au porteur de la mauvaise nouvelle SVP).

Cette mauvaise solution considère que la professionnalisation a été foiré dans les grandes largeurs, qu'on a pas tiré toutes les conséquences de ladite professionnalisation, ni de la fin de la guerre froide, ni de l'absence de menace à nos frontières.

4) Restructuration à la hache.

Suppression de multiples état-major (régionaux notament), regroupement des services administratifs des trois armes, regroupement des état major généraux des trois armes dans un seul batiment à Paris (Balard), suppression de multiples implantations, de base, d'immeubles. Regroupement dans quelques bases et implantations géantes: des Fort Bragg à la française, etc, etc.
(désolé, je ne connait pas tous les sigles, EMA, EMP, CEMA, et compagnie, remplissez les cases vous même)

Economies annoncées à terme: 4,71 Milliard d'€ par ans. Deux Milliards sur les cout de personnel, le reste sur les charges et la structure: fermeture d'implantation, vente de terrains, d'immeubles, etc...

Donc il n'y a pas 3 mauvaise solutions: il y en a 4.
Disons que c'est une variable d'ajustement plus que de la réelle stratégie industrielle (voir militaire dans ce cas).
A ce niveau là c'est pas de la "variable d'ajustement". Quatre milliards par ans c'est même géostratégique. Non seulement la LMP passe, mais une fois que le sous-investissement des ces 15 dernières années est corrigé (à l'issue de la LPM) on aurra en plus des marges de manoeuvre et les moyens de notre indépendance. Voir la possibilité de reprendre des places perdue précédemment.

Donc pour résumer:
1/ une force Europe où on n'est plus libre de notre destin, ou on dépend du bon vouloir des autres et où on passera notre temps à pleurnicher auprès de nos "allié" européens pour leur faire financer les ambitions qu'on a pas les moyens de se payer nous même,
2/ devenir la 174è division US, faire la vaisselle pendant qu'eux font la cuisine,
3/ la lente agonie de l'armée francaise, on rend notre siège à l'ONU et on fait très attention de ne pas fâcher personne
4/ une restructuration à la hache.

Que des mauvaises solutions donc. Il y aurra un compromis entre toutes ces mauvaises solution de toute façon et la seule question question qui vaille c'est où sera positionné le curseur.

Personnellement j'aurais tendance à le mettre vers les 'restructuration' et si on doit en passer par là tant pis (d'autant plus facilement que je ne suis pas concerné directement)
Ca secouera pendant un an ou deux puis on y pensera plus. Qui se souvient de l'industrie sidérurgique des année 80? Qui se souvient de l'industrie textile et de la chaussure? Etc.

Mais je comprend très bien qu'on pense différemment, surtout quand on est concerné au premier chef, ça c'est clair.
Faites vos choix, chacun est libre.
Sauf exception (si rare que je n'en trouve pas sans remonter à Napoléon), le guêpier et l'enlisement attendent celui qui sort de ses frontières.
Pas forcément. Les expériences que tu site ne montre pas l'échec de l'attaque mais l'échec de l'occupation. Soyons précis.

Si les américains étaient entré en Irak, avait tout cassé pendant deux mois puis étaient retourné chez eux en disant "ne recommencez plus, prenez soin de vous, take care" ils n'en serait pas là. Pareil pour l'Afghanistan ou ils aurraient pu se contenter de passer tout les camps des Taliban au napalm et mettre un pendu sur chaque arbre sur la route entre Kaboul et Kandahar (pour le nombre d'arbre qu'il y a de toute façon...)

de même la Syrie se permet d'assassiner un ambassadeur de France au Liban ainsi que nos alliés sur place, représentants d'une présence ancestrale qui remonte à Louis XI. On a vu des guerre se déclancher pour moins que ça. Si le "déclin" a une image, c'en est une belle là.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#184

Message par bandini »

c-seven a écrit :
Pas forcément. Les expériences que tu site ne montre pas l'échec de l'attaque mais l'échec de l'occupation. Soyons précis.

Si les américains étaient entré en Irak, avait tout cassé pendant deux mois puis étaient retourné chez eux en disant "ne recommencez plus, prenez soin de vous, take care" ils n'en serait pas là. Pareil pour l'Afghanistan ou ils aurraient pu se contenter de passer tout les camps des Taliban au napalm et mettre un pendu sur chaque arbre sur la route entre Kaboul et Kandahar (pour le nombre d'arbre qu'il y a de toute façon...)
C'est vrai ça merde, yaka leur fout' sur la tronche !
Le vietnam, il ne s'agit pas de l'échec de l'occupation, et c'est pas faute d'avoir utiliser du napalm, de l'agent modem et autre raids de B52.
En afghanistan et en tchétchénie, je suis pas sur que les russes se soit encombrés de scrupules, ça ne leur a pas spécialement porté chance.
L'occupation, c'est pas forcément un choix. Si tu t'en vas après avoir tout cassé :
* tu te fais pas que des amis auprès des civils.
* ceux que tu as chassé revienne.

Alors ton espece de vision ou il suffirait d'avoir une belle paire et de "rien lacher", ça va bien pour jouer au caid, mais je ne suis pas sur que ça suffise.
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4936
Inscription : 08 juillet 2007

#185

Message par OPIT »

c-seven a écrit :Pas forcément. Les expériences que tu site ne montre pas l'échec de l'attaque mais l'échec de l'occupation. Soyons précis.
Alors soyons précis. A quoi ont servi ces attaques puisque leur prolongement n'en fini pas de s'éterniser ? Peut-on les qualifier de succès au plan stratégique ?

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#186

Message par c-seven »

OPIT a écrit :Alors soyons précis. A quoi ont servi ces attaques puisque leur prolongement n'en fini pas de s'éterniser ? Peut-on les qualifier de succès au plan stratégique ?
L'attaque sans l'occupation ça s'appel: "représaille" et c'est aussi vieux que la guerre.
De plus ça peut s'argumenter quand qq'un a commis un acte de guerre à ton encontre et ainsi obtenir ça:
La plus puissante armée est celle qu'on n'a pas envie d'attaquer sous peine d'y laisser des plumes
(on peut aussi remplacer 'armée' par 'pays')

Justifier l'occupation c'est plus difficile.

"L'attaque" dont parlait deums et "l'occupation" sont donc deux choses différentes et on ne peut pas à priori disqualifier la première en utilisant uniquement des arguments utilisés pour disqualifier la seconde.

C'était tout ce que je voulais dire.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#187

Message par *Aquila* »

C'est HS donc je ne développerai pas. Juste un apport sémantique: entrer de vive force sur le territoire national d'un Etat tiers ne s'appelle pas "attaquer" mais "envahir". On peut attaquer sans envahir. Le terme a été additivé d'une certaine connotation péjorative, mais il est pourtant froidement technique et objectif. Ainsi l'EM américain en 44 conduisait très officiellement "l'invasion de l'Europe". Par contre on est d'accord sur le terme "occupation", qui subsiste qu'on parle de court, de moyen ou de long terme.

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#188

Message par logann »

pour avoir de telles idées sur la stratégie a avoir ou critiquer la stratégie adoptée je soupçonne fortement que vous n'avez pas la moindre idée de savoir comment ça se passe la bas! :huh:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#189

Message par *Aquila* »

logann a écrit :pour avoir de telles idées sur la stratégie a avoir ou critiquer la stratégie adoptée je soupçonne fortement que vous n'avez pas la moindre idée de savoir comment ça se passe la bas! :huh:
Je suis entièrement d'accord. Mais on va se faire taper sur les doigts (l'huissier de Az' tape à ma porte! :innocent:)...

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#190

Message par logann »

t'inquiete je compte pas dévellopper, si tout n'est pas dis dans les journaux c'est soit parce qu'ils savent pas, soit ils voient pas, soit ils peuvent pas lollll...
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

uhmmm

#191

Message par DdT_Waterbuck »

du napalm, de l'agent modem et autre raids de B52
Il était déjà dans le coup Bayrou ? Comme arme de destruction massive ? :exit:

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#192

Message par c-seven »

Audition de M. Hervé Morin à l'Assemblée Nationale sur la réorganisation
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... asp#P5_207

C'est intéressant de le lire en entier pour connaitre les réflexions en cours hors les racourcis de la presse et autres qui aboutissent bien souvent à ce qu'il faut bien appeler de la désinformation.

Morceau choisis:
La nécessité de la réforme résulte également de la situation spécifique des armées françaises qui doivent passer d’un système cloisonné et dispersé – encore largement fondé sur l’autonomie des grands ensembles, marqué par une implantation territoriale inadéquate, dans lequel les armées ne travaillent pas encore assez ensemble – à un système plus compact et allégé, plus efficient et réactif, nécessitant moins de structures intermédiaires et moins d’emprises territoriales.
Cette modernisation constitue pour les armées une exigence civique : chaque euro doit être dépensé le plus efficacement possible. Mais elle est également une nécessité, car la défense a besoin de dégager des marges de manœuvre pour assurer l’équipement des forces et l’amélioration de la condition du personnel civil et militaire.
L’état des lieux dressé il y a quelques mois à la demande du Président de la République et du Premier ministre – qui ne faisait d’ailleurs que reprendre certains éléments de rapports antérieurs – a montré qu’il fallait deux à trois milliards d’euros supplémentaires dès 2009 pour financer les programmes en cours, l’effort devant être porté à 4 ou 5 milliards d’euros par an à partir de 2011-2012. Tous les équipements majeurs sont actuellement en renouvellement, que ce soient les appareils aéronautiques (A400M, Rafale), les hélicoptères (NH90), les bâtiments de la Marine (SNA, FREMM) ou les matériels de l’armée de terre (VBCI, FELIN). Un tel effort, qui consommerait la quasi-totalité des marges budgétaires annuelles de l’État, n’est pas envisageable alors que tous les secteurs de l’action publique manquent de crédits, qu’il s’agisse de l’université, de la recherche, du financement de retraites, de la dépendance ou du handicap. Tout en maintenant l’effort de défense, le ministère doit donc trouver dans ses propres ressources les marges de manœuvre dont il a besoin.
...
Au niveau central, les fonctions de soutien seront intégrées, avec la création d’un service interarmées du soutien de l’homme qui regroupera les activités de soutien général exercées actuellement par les commissariats qui seront fusionnés. Cette nouvelle structure, placée sous les ordres du CEMA, aura notamment pour mission d’assurer la convergence des normes et procédures, la diversité des réglementations constituant un obstacle majeur à la mutualisation des soutiens. La production de normes communes doit devenir la règle et l’établissement de règles spécifiques à une armée ou un service doit devenir l’exception.
Le recours à l’externalisation pourrait rendre plus performantes, au niveau de l’ensemble du ministère, certaines fonctions de soutien et recentrer les militaires sur leur cœur de métier. Seraient concernés l’habillement, l’alimentation, l’informatique, le MCO industriel, la maintenance immobilière ainsi que la maîtrise d’œuvre immobilière non spécifique comme par exemple la construction de logements, de casernements ou de gymnases. Il a affirmé qu’il veillerait à ce que les externalisations n’aillent pas trop loin, les armées devant conserver des structures projetables.
...
En conclusion, il a estimé que cette réforme ne conduit absolument pas à un affaiblissement de la volonté et des ambitions de défense de la France mais constitue, au contraire, la condition indispensable pour que notre pays conserve des armées modernes, bien équipées, opérationnelles, capables d’assurer son indépendance et sa sécurité. Le Président de la République a récemment confirmé qu’il n’y aurait pas de diminution de l’effort de défense, mais son montant reste insuffisant pour financer la totalité du plan actuel d’équipement. Seule une réforme permettra, d’une part, de maintenir la place internationale de la France, qui doit rester une nation cadre, et, d’autre part, de dégager des marges de manœuvre financières nécessaires à la continuation des grands programmes d’armement.
...
M. Hervé Morin a tout d’abord indiqué qu’un récent article de presse avait sollicité ses propos mais que les 40 000 emplois mentionnés portaient exclusivement sur la rationalisation du soutien et de l’administration générale. Comme les autres ministères, la défense procède au non remplacement d’un départ en retraite sur deux ; 6 038 postes ont ainsi été supprimés en 2008.
Jusqu’à ce jour, le ministère de la défense a bénéficié de conditions plus favorables que les autres ministères, les économies réalisées n’étant pas reversées au budget général.
...
Le ministre a souligné que le Livre blanc, document à vocation stratégique, ne se situe pas sur le même plan que celui de la réforme du ministère. La réorganisation du ministère aurait pu être menée indépendamment des travaux du Livre blanc, tant la communauté militaire l’attendait et la souhaitait. À la différence de réformes engagées dans d’autres ministères, la réforme du ministère de la défense associe tous les services et se situe à l’opposé d’un modèle technocratique puisqu’elle vise justement à alléger la structure administrative pour renforcer les services opérationnels.
Il a considéré qu’aucun problème de méthode n’obérait la réforme dans la mesure où aucune décision de restructuration territoriale n’est encore prise dans l’attente des conclusions du Livre blanc qui devraient être rendues publiques à la fin du mois de mai. Quoi qu’il en soit, conformément aux engagements du Président de la République, la France maintiendra ses efforts dans tous les domaines majeurs de la défense. Les économies réalisées par le ministère n’étant pas reversées au budget général, elles permettront de dégager les marges de manœuvre budgétaires nécessaires à l’équipement des forces.
Reste quand même un dernier risque non négligeable: que le boulot soit fait et bien fait par l'armée comme ça va être le cas mais qu'au final Bercy tombe sur les économies réalisées pour financer des trous ailleurs.

Alors là ce serait la fin de tout.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#193

Message par PiF »

Bump.


Il semble que des financements ont été débloqués en urgences pour mettre en place le PA2 tout en économisant les frais de construction notamment en réduisant l'utilisation de l'acier et en faisant appel à un système de pilotage et de commandement du navire réduit à sa plus simple expression, suivant la doctrine de rationalisation des moyens voulue par le gouvernement. Une étude sur la capacité à opérer l'APN (Avion en Papier Naval) sera effectué en 2150 permettant d'étaler les financements des travaux de R&D.:hum:

Image

:exit:

PS: Désolé mais c'était trop fort, pardonnez-moi.:laugh::laugh:

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#194

Message par .:YODA:. »

Hi hi hi ^^

C'était une maquette pour tester la carène du CDG ça non ?
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image



PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#195

Message par PiF »

Oui Oui.:yes:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#196

Message par Ghostrider »

C est beau de faire des test de carene mais faut pas modifier la coque apres les test en croyant que cela n aura pas d impact ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

deums
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 27 novembre 2002

#197

Message par deums »

Quel est l'intérêt d'avoir une force défensive sur le sol nationale avec l'Europe?
Notre sol n'est en aucun cas menacé depuis 91.
Par contre on a des compagnies pétrolières à défendre en Afrique et au moyen orient. C'est la que notre armée doit pouvoir intervenir.
En gros notre armée doit pouvoir sortir pour nous assurer une part du gâteau, sinon elle ne sert a rien.
Bon, coté africain il semble qu'elle face bien son travail :)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#198

Message par Ghostrider »

Vigiepirate ca te parle ????
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#199

Message par *Aquila* »

deums a écrit :Quel est l'intérêt d'avoir une force défensive sur le sol nationale avec l'Europe?
Notre sol n'est en aucun cas menacé depuis 91.
Par contre on a des compagnies pétrolières à défendre en Afrique et au moyen orient. C'est la que notre armée doit pouvoir intervenir.
En gros notre armée doit pouvoir sortir pour nous assurer une part du gâteau, sinon elle ne sert a rien.
Bon, coté africain il semble qu'elle face bien son travail :)
Extrait de l'article exposant les missions de la Gendarmerie Nationale dans le cadre de la DOT (défense opérationnelle du territoire) dans la page que voici (et la Gendarmerie n'est pas la seule impliquée parmi nos forces armées):
Par leur ampleur, leur gravité, leur caractère diffus, le choix des cibles, les nouvelles menaces portent atteinte aux institutions, à la population et au potentiel économique. Elles sont de trois ordres :

- le terrorisme qui vise à affaiblir l'État et à fragiliser le consensus social ;

- les actions occultes d'organisations ou de sectes qui cherchent à imposer leurs idéologies par tous moyens en tentant d'infiltrer les organes de décision ou de peser sur les circuits économiques ;

- la criminalité organisée qui s'affranchit des frontières et se manifeste par des trafics en tous genres.


De plus, se priver de DOT revient à parier sur la stabilité inaltérable des Etats qui nous entourent, ce qui, comme toute initiative irresponsable émanant de l'exécutif et du législatif, serait parfaitement stupide. Le risque d'invasion est une chose. Le risque inhérent à la perméabilité d'une frontière qui nous sépare d'un pays en proie à des troubles graves en est une autre.

Se priver de DOT revient à parier sur l'impossibilité de survenue de troubles de nature insurrectionnelle sur notre territoire national. Ce genre de pari se fait sur un terme d'avenir de vingt ans au minimum, et en France il serait parfaitement idiot. Je n'ai pas très envie de détailler le pourquoi car on risquerait des débats sans fin sur des sujets au coefficient d'adhérence catastrophique... :hum:

Bref, prétendre aller faire chez les petits camarades accueillant nos compagnies pétrolières ce qu'on n'est pas foutu de garantir chez soi est peu conforme à la logique.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »