Typhoon pour l'Arabie Saoudite

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#176

Message par PolluxDeltaSeven »

Bah je ne parle pas de l'Arabie Saoudite pour le Gripen... Le pays est en effet assez vaste et surtout, vu leurs capacités financières, autant qu'ils achètent plus de Typhoon...

Mais bon, c'est vrai que pour la défense locale, ils ont toujours leurs F-5... Mais pour leur remplacement, je verrais plutôt un mixe entre Typhoon et Hawk...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#177

Message par TooCool_12f »

Un Hawk avec moulin de Typhoon? :Jumpy:
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#178

Message par Exocet »

Pour continuer à vanter les mérites du Gripen, j'ajouterai qu'il a aussi un excellent système d'arme et radar (le PS-05 d'Ericsson).
Les suédois ont été parmi les pionniers dans l'usage des liaisons de données, et il paraît que le Gripen est très très doué pour faire de l'engagement coopératif et s'intégrer dans un environnement "network centric".

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#179

Message par Amigalopin »

lol Toocool ^^
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#180

Message par Amigalopin »

PolluxDeltaSeven a écrit : Par contre, niveau réacteur, il y a en effet un autre facteur à prendre en compte en plus de la poussée maximale et de la consommation, c'est l'accélération et le temps de réaction.
Cela est de moins en moins vrai sur les chasseurs modernes, mais à l'époque de la Corée et du Viet Nam, certains avions avaient des réacteurs qui mettaient de trés longues secondes pour rarriver à la poussée demandée par le pilote. Et ça en combat, ça peut être plus que primordiale!!
Ca me rappele un certain A320 en démo .... bon.... :exit:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#181

Message par fockewulf »

c malin....
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#182

Message par jojo »

Pour revenir sur le M-88, la pub dit qu'il passe de plein réduit à pleine charge PC en 3 secondes, c'est pluôt nerveux quand même non?

Sinon le Typhoon pèse environ 2 tonnes de plus (à vide) que le Rafale C mais emporte à peu près la même quantité de kéro (environ 5200l), forcément ça se paye sur l'autonomie.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#183

Message par PolluxDeltaSeven »

Ah bon?? J'avais plusieurs centaines de litres de différences pour ma part... Mais bon, peut-être que mes sources ne parlaient pas de la même configuration (par exemple, un Typhoon biplace emportera nécessairement moins qu'un Rafale C)

EDIT: voila j'ai trouvé: j'ai 4500kg pour le Rafale et 4000 pour le Typhoon... Quand on ajoute à ça la consommation des réacteurs et la différence de poids, ça fait un sacré avantage pour le Rafale (avantage encore accentués si on prends en compte les CFT et les réservoirs externes)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#184

Message par Valkyrie »

Est-il prévu de rajouter des CFT pour le typhoon?? ou c'est pas mis dans le cahier des charges??

Parce que c'est vrai qu'il doit être un peu limite en autonomie
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#185

Message par Booz »

alors là, rajouter des cft sur le typhoon, ça va être coton de chez coton!!
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#186

Message par Valkyrie »

Booz a écrit :alors là, rajouter des cft sur le typhoon, ça va être coton de chez coton!!
bah on en a bien mis sur f16 :sweatdrop

ah j'ai trouvé des infos, c'est bien prevu mais pas encore testé...

Image
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#187

Message par PolluxDeltaSeven »

Il y a eut des tests au sol, et des présentations publique sur maquettes...

Mais d'après ce que j'ai pu voir, ils sont plus petits que ceux du F-16 et du Rafale et moins bien "fondus" et "intègrés" au fuselage (mais vu le design, ce n'est pas étonnant)

A ce propos, quelqu'un aurait les capacités en carburant des divers CFT? Ceux du F-16, du Rafale, voire du Typhoon et du Gripen-X?
J'ai perdu les données que j'avais sur ceux du F-16I et du Rafale...

En tout cas, question réservoirs externes, le Rafale est loin devant...
Au mieux, le Typhoon peut emporter 3 réservoirs externes pour un total de 3500 litres (apparement de nouveaux réservoirs seraient à l'étude pour porter ses chiffres à 4500 voire 5500 litres)
Le Gripen, ça doit tourner autour de 3000 ou 4500 litres pour trois réservoirs, à vue de nez...
Le Rafale lui, pour trois réservoirs, c'est 6000 litres (ou 3750 pour les réservoirs supersonique il me semble). Mais il peut en emporter 5 au total, ce qui porte le carbu externe à 8500 litres!! Et avec 6 MICA s'il vous plait!! Et je ne parle pas des CFT!!
Le seul à pouvoir faire aussi bien (si on ne prend pas les CFT en compte), dans la même catégorie, c'est le Super Hornet... En configuration d'emport maximale, il emporte également 8500 litres de carburant externe, et 6 missiles également.

EDIT: Pour le Super Hornet, je trouve 9000 litres sur 5 réservoirs pour certaines sources... Apparemment, tout le monde ne convertit pas les galons en litres de la même façon :tongue:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#188

Message par Merlin (FZG_Immel) »

d'un autre côté, ce genre de config fuel RAZ-LA-GEULE c'est rarement utilisé. (comprendre utile) .. bon je dis pas, c'est bien pour faire des CAP, mais sinon...
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#189

Message par Blackflys »

Les deux reservoirs de carburant particuliers dits Conformes et Démontables (CFT ou Conformal Fuel Tank) montés sur le Rafale pour les clients à l'export, ont une capacité de 1150 litres ou 303 Gal US.
-Réservoirs supersoniques: 1250 litres soit 330 Gal US (utilisables sur les 5 points humides)
-Réservoirs larguable de 2000 litres soit 528 Gal US (utilisables uniquement sous le fuselage ou en position interne sous voilure)

-Réservoirs interne de la version Mono: 5750 litres soit 1519 Gal US

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#190

Message par PolluxDeltaSeven »

d'un autre côté, ce genre de config fuel RAZ-LA-GEULE c'est rarement utilisé. (comprendre utile) .. bon je dis pas, c'est bien pour faire des CAP, mais sinon...

Bah ça ne sert quasiment qu'à ça... Même pour jouer la nounou, il faut en virer un pour mettre un pod à la place...
Mais bon, dans les conflits récents, il faut bien avouer que les CAP sont plus la règle que l'exception... Et à l'export, ça peut être joueur comme argument: tout le monde n'a pas de ravitailleurs ;)

C'est pour ça que j'ai préciser la config la plus typique sous Rafale (6000 litres et sans doute des CFT en plus si quelqu'un se décide à les acheter)... Sous Super Hornet, c'est en général 3 réservoirs de 1800 litres (soit 5400 litres) ou 3 de 1250 litres (soit 3750 litres)... J'ai arrondit légérement puisqu'ils sont initiallement en gallons...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#191

Message par Ripolin »

Pour PD7, les CFT du Rafale ainsi que la contenance :

http://www.b-domke.de/AviationImages/Miscdet/3971.html
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#192

Message par PolluxDeltaSeven »

Blackflys a écrit :Les deux reservoirs de carburant particuliers dits Conformes et Démontables (CFT ou Conformal Fuel Tank) montés sur le Rafale pour les clients à l'export, ont une capacité de 1150 litres ou 303 Gal US.
Merci pour l'info ;)
ça nous donne donc du 2250 litres pour les deux CFT :tongue:

EDIT: Merci pour le lien Ripolin
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#193

Message par Moos_tachu »

Merlin a écrit :d'un autre côté, ce genre de config fuel RAZ-LA-GEULE c'est rarement utilisé. (comprendre utile) .. bon je dis pas, c'est bien pour faire des CAP, mais sinon...
ça peut-être très utile pour un chasseur embarqué à qui on demande de faire la nounou ;)
*** EDIT : oups grilled ***

Sinon, Kovy avait pondu 2 petits diagrammes intéressants il y a quelque temps à propos des motorisations du Rafale et du Typhoon, ça me parait approprié de les remettre ici (si l'intéressé n'y voit pas d'inconvénient...)
Pièces jointes
perf-rafale2.gif
perf-rafale.gif
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#194

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ça peut-être très utile pour un chasseur embarqué à qui on demande de faire la nounou
c'est ça qui est bien avec le rafale ! y a pleins de pays qui ont besoin d'un chasseur embarqué et capable de faire la nounou.. c'est d'ailleur ce qui explique son succès à l'export ! ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#195

Message par El Doctor »

Moos_tachu a écrit :Sinon, Kovy avait pondu 2 petits diagrammes intéressants il y a quelque temps à propos des motorisations du Rafale et du Typhoon
Oh non, toi aussi tu as fini par être influencé par cet agent dormant de Dassault ? Tu ne vas tout de même pas croire Kovy quand il parle du Rafale ? Allons allons, reprends-toi Moos, tu fais une dépression, je vois que ça...

Utiliser des sources kovyennes dans une discussion sur le Rafale... tsss...


:exit:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#196

Message par xela89 »

D'après ce pdf, http://www.thinking-board.net/Hosting/Rafale2-TMor.pdf , les m88-2 seraient largement suffisant actuellement
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#197

Message par Merlin (FZG_Immel) »

dites donc.. il aurait pas changé d'avatar le docteur ?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#198

Message par Moos_tachu »

Merlin-le-fourbe a écrit :c'est ça qui est bien avec le rafale ! y a pleins de pays qui ont besoin d'un chasseur embarqué et capable de faire la nounou.. c'est d'ailleur ce qui explique son succès à l'export !
Il nous cherche là non ? :devil:

Bon, sinon je voulais juste ajouter, à l'intention de Pollux, que je suis on ne peut plus d'accord avec ton petit speech à propos du Gripen.
Sans le vouloir, tu as parfaitement illustré ce que je voulais dire : c'est un chasseur qui se place dans la catégorie légèrement en-dessous par rapport au Rafale et au Typhoon, ce qui lui permet de revenir moins cher tout en convenant parfaitement à un certain nombre de pays qui n'ont pas d'autres objectifs militaires que la défense de leur territoire.

Par contre, il sera sans doute un peu juste pour des pays qui ont d'une part un territoire plus vaste, et d'autre part des intérêts à défendre dans le monde entier. Quand on envisage l'éventualité d'avoir à mener une guerre offensive au-dessus d'un territoire ennemi, disposer de capacités de pénétration longue distance et d'un système d'armes qui surclasse clairement celui de l'adversaire (en quantité sinon en qualité), ça n'est pas négligeable.
Reste que le nombre de pays ayant de telles ambitions, et qui plus est les moyens de les réaliser, est en effet assez restreint...
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#199

Message par El Doctor »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :dites donc.. il aurait pas changé d'avatar le docteur ?
Bien, hein ? :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#200

Message par Merlin (FZG_Immel) »

paliatif ;) !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Répondre

Revenir à « Aviation passion »