Tanks & Helicos

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#176

Message par Fuchs »

Kaos, si tu lui en dis de trop, apres, il faudra le tuer :)
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#177

Message par xela89 »

m84
The M-84 is essentially the Russian T-72 manufactured under
licence in Yugoslavia with a number of Yugoslav designed sub-
systems, for example the fire control system. The first prototypes of
the M-84 were completed in 1982-83 with production
commencing in 1983-84 and first production vehicles being
completed in 1984. It is estimated that by early 1992 over 600 had
been built for the home and export markets. Following the
Yugoslav war, production of the M-84 stopped although more
recently Croatia has unveiled an MBT called the M-95 Degman
which is similar to M-84 but has a new armour package.
The layout of the M-84 is identical to that of the T-72 with the
driver being seated at the front of the vehicle in the centre, two
man turret in the centre of the hull with the gunner on the left
and commander on the right with the powerpack at the rear. The
M-84 has no loader as the vehicle is fitted with an automatic
loader for the 125mm gun, which has an elevation of +13° and a
depression of -6° with turret traverse a full 360°, turret controls are
powered with manual controls for emergency use. Types of 125mm
ammunition fired include HE-FRAG, HEAT-FS and APFSDS-T.


SPECIFICATIONS
Crew: 3
Armament: 1 x 125mm, 1 x 7.62mm (coaxial),
1 x 12.7mm MG (AA), 11 smoke
grenade discharges (one bank of five
and one of seven)
Ammunition: 42 x 125mm, 2000 x 7.62mm,
300 x 12.7mm
Length gun forwards: 9.53m
Length hull: 6.86m
Width: 3.57m
Height (turret roof): 2.19m
Ground clearance: 0.5m
Weight, combat: 42,000kg
Power-to-weiqht ratio: 23.8hp/tonne
2
Ground pressure: 0.81 kg/cm
Engine: V-12 water-cooled, supercharged
diesel developing 780hp at 2,000rpm
Maximum road speed: 65km/hr
Range: 700km
Fuel capacity: 1,450 lit (estimate)
Fording: 1.2m (without preparation),
5m (with snorkel)
Vertical obstacle: 0.85m
Trench: 2.8m
Gradient: 60%
Side slope: 30%
Armour: Classified
Armour type: Composite/steel
NBC system: Yes
Night vision equipment: Yes (commander, gunner and driver)
Source Jane's Tank and Combat Vehicles Recognition Guide
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#178

Message par ex:Kaos »

Ce n'est pas ce que je demandais.
je connais le M-84, pas de soucis.
Ce que je ne savais pas, c'est que la JNA avait utilisé des T-72 à échelle opérationnelle, avant de passer à la construction sous license du M-84.
C'est un lien sur l'utilisation du T-72 par la JNA que je voudrais.
Toocool???

Shooter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 18 août 2005

#179

Message par Shooter »

J’avais lu quelque part que la Yougoslavie avait des M-84 et des T-72.
Mais cela vient peut être d’une confusion avec les T-72 Croates qui viennent d’Ex Allemagne de l’Est.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#180

Message par ex:Kaos »

Il est possible qu'il y en ai eu de livré dans le courant des années 90 par la Russie, APRES les accords de Dayton et AVANT le Kosovo, donc effectivement confusion.
J'ai épluché les documents sur cette période pendant des années, jamais je n'ai vu une seule photo de T-72. Uniquement des M-84.
Et de nombreuses sources sur le M-84 parlent en fait d'un "T-72 construit sous license". Difficile de faire le point.

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#181

Message par xela89 »

De la même doc sur le t72
DEVELOPMENT
T-72 entered production in 1971 and was first seen in public in
1977. As well as being produced in the former USSR it has been
built under licence in Czechoslovakia, India, Iran, Iraq, Poland
and former Yugoslavia.
et dans le wolrdwide equipement guide ofpor (dans le about & tanks01.rar)
dans la partie t72, rubrique variantes
M-84: Former Yugoslavian tank upgraded to T-72M1 standard, but
with indigenous sights. With an upgraded engine, the tank is
M-84A. A Croatian improved version of M-84 is M84A4/Sniper,
with improved fire control and thermal night sights. A Slovenian
upgrade uses the state-of-the-art and the well-marketed EFCS-3 FCS.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#182

Message par E-crew »

Browning 9mm Grande Puissance (pas confondre avec le 9mm "parabellum" qui est un flingue de mou)
Bon, pas de .357 dans cette histoire (ça au moins c'est sûr, on ne parle pas de revolvers ni de desert eagle). Par contre j'ai l'impression qu'il y a confusion entre les appellations des munitions et celles des pistolets dans cette phrase.
Le pistolet Browning 9mm Grande Puissance (ou High Power chez nos amis anglophones) est la plupart du temps chambré pour la munition de 9 mm la plus connue, le 9 mm parabellum (aussi appelé 9 mm luger).
Seulement si on commence à chercher ce qui se cache derrière un pistolet qui aurait "parabellum" dans son nom, on tombe sur le pistolet Luger, qui tire aussi le 9 mm dont je parle ci-dessus. (s'ils tirent la même munition, j'ai du mal à croire que l'un serait un flingue de mou, encore que je ne comprenne pas trop ce que ça signifie)
Évidement, ces deux pistolets existent dans d'autres calibres (au secours ! :crying: ).

Pour ajouter encore plus au bazar, il existe d'autres sortes de 9 mm comme par exemple... le 9 mm browning (ou .380 ACP), qui a la particularité d'être assez court.
Bref on s'y perd... Si Fuch pouvait préciser (ne serait-ce que pour les pistolets, leur calibre à la rigueur on peut s'en passer), ce serait bienvenu.
Ca m'etonne que ce soit pas un P90.. elle n'a pas etait concu pour les équipages cette arme??
Le FNP90 a été évalué par l'armée française, justement comme arme d'équipage (catégorie 2) et du personnel de soutient (catégorie 3 je crois, la catégorie 1 étant les personnel utilisant l'arme dans leur mission principale, comme l'infanterie), mais il n'a pas été adopté... pour une raison qui m'est inconnue mais que je devine sans peine :
ARGENT ! ARGENT ! IL FAUT DONNER ARGENT !
(et l'argent on en a pas (assez) donc :banned: )
Même remarque pour le FNC qui reste un FNC et qui ne se transforme pas en beau FN2000 tout neuf (même avant minuit, pauvre Cendrillon :hum: ).

Voilà, je sais que ça sort un peu du sujet principal, mais il était très intéressant à la base de connaître les armes de l'équipage du panzer belge. D'ailleurs il faudrait retourner la question pour l'équipage français à Kaos (à moins qu'il y ait déjà répondu, dans ce cas je l'ai ratée T_T)

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#183

Message par MayDay-MayDay »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :C'est la guerre...


On vois que tes sources sont Américaines, avec l'abréviation YU pour éviter de confondre avec leur matos.


Je voudrais voir tes sources, s'il te plais.


Tu vas trouver ça dingue, mais on pourrais encore rajouter une paire de calibres...

Le T-72M a été évalué en Yougoslavie. Si je me souviens bien 4 exemplaires ont été livré à Yougoslavie. Suite à des tests et pour payer leur dette l'URSS a "livré" à Yougoslavie la licence pour production de T-72. Ils ont aussi livré des Mig-29.

Donc si tu veux vraiement chipotter alors non Yougoslavie n'avait pas de T-72 proprement parlé mais elle avait des chars fait sous licence mais modifié par les têtes pensante de la région pour les conditions de la région elle même.
Maintenant si ça a la même silouethe que le T-72 ça tire comme T-72 et ça explose comme T-72 moi je dis que c'est T-72

L'évolution de ce M-84 a été M-90 Vihor (Tempête, Vent) mais qui est resté en état de prototype.

Et puisque on est sous le forum de l'aviation un autre projet qui n'a pas été mené jusq'au bout a été le developpement d'un chasseur supersonique Yougoslave à base de Mig-29. Sa désignation officielle a été L-18 Novi Avion (Nouvel Avion).


Lorsque j'ai mis la désignation YU à côté des armes anti-char c'est pour les distinguer de la version produite en Union Soviétique.

Ne me dit pas que Malyutka est un arme américaine.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22375
Inscription : 27 janvier 2004

#184

Message par Milos »

pour une raison qui m'est inconnue mais que je devine sans peine :
L'argent ? Non, même pas, mais pour une raison bien plus bête : parce que ce n'est pas du matos français.
Dans le genre : pendant la 1ere guerre du Golfe, les équipages français étaient équipés de ... Mas 36 CR (crosse repliable) qui devaient trainer dieu sait où. Franchement, il n'y a pas assez de place dans un Transall pour y coller trois Famas ?

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#185

Message par PiF »

Milos a écrit :Dans le genre : pendant la 1ere guerre du Golfe, les équipages français étaient équipés de ... Mas 36 CR (crosse repliable) qui devaient trainer dieu sait où. Franchement, il n'y a pas assez de place dans un Transall pour y coller trois Famas ?
Ahhh la grand mère à FAMAS !! :tongue: :shutup2:

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#186

Message par Valkyrie »

bah je sais pas trop.. c'est la belgique qu'a meme, ca reste europeen (et puis la belgique aurait pu négocier avec la france pour l'achat d'autres armes)

En plus je pense que la france est deja équipé d'arme de la Fn non?? j'ai cru voir un jour une minimi dans les mains d'un militaire francais.. fin je peux me tromper :huh:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#187

Message par PiF »

Valkyrie a écrit :bah je sais pas trop.. c'est la belgique qu'a meme, ca reste europeen (et puis la belgique aurait pu négocier avec la france pour l'achat d'autres armes)

En plus je pense que la france est deja équipé d'arme de la Fn non?? j'ai cru voir un jour une minimi dans les mains d'un militaire francais.. fin je peux me tromper :huh:
Bah ouais la MINIMI est en service dans l'armée FR.

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#188

Message par Mobius »

la FN s'est faite racheter par GIAT il y a quelque temps (genre je passe d'un gestionnaire débile (la région wallonne) à un autre)
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#189

Message par PiF »

Mobius a écrit :la FN s'est faite racheter par GIAT il y a quelque temps (genre je passe d'un gestionnaire débile (la région wallonne) à un autre)
ça s'appelle la communauté francophone... :exit:
Avatar de l’utilisateur

didier
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 03 août 2001

#190

Message par didier »

la minimi c'est pas ce qui devrait remplacé la nana52?? :innocent:
Sie leben hinterm Sonnenschein
getrennt von uns unendlich weit
sie müssen sich an Sterne krallen
damit sie nicht vom Himmel fallen
à 600m ,c'est dans la poitrine,à 400m c'est dans la tête, à 200m c'est dans l’œil,d'autres questions??

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#191

Message par Pachy »

Milos a écrit :Dans le genre : pendant la 1ere guerre du Golfe, les équipages français étaient équipés de ... Mas 36 CR (crosse repliable) qui devaient trainer dieu sait où.
If faut voir le côté positif de la chose:

1) c'est pas donné à tout le monde de partir en guerre avec une pièce de musée rare ("coolness factor")

2) Il vaut mieux un B2 avec des MAS 36 CR 39 pour l'équipage qu'un S35 avec des FAMAS. :exit:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#192

Message par ex:Kaos »

Maintenant si ça a la même silouethe que le T-72 ça tire comme T-72 et ça explose comme T-72 moi je dis que c'est T-72
Oui, si tu veux.
A ce moment là, on va aussi appeler le Kfir Mirage V.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#193

Message par Valkyrie »

la FN s'est faite racheter par GIAT il y a quelque temps (genre je passe d'un gestionnaire débile (la région wallonne) à un autre)


Elle a racheté que Herstal ou aussi les usines aux US??
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#194

Message par Fuchs »

Maintenant si ça a la même silouethe que le T-72 ça tire comme T-72 et ça explose comme T-72 moi je dis que c'est T-72
ouaip, c'est q'un char en fait!

Image
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#195

Message par Mobius »

Valkyrie a écrit :Elle a racheté que Herstal ou aussi les usines aux US??
je suppose que GIAT à racheté le groupe FN Herstal S.A. et donc que les usines US sont comprises dedans, mais là j'ai pas vraiment le temps de gratter. A partir de mardi par contre je pourrais me renseigner.
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

Blondin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 95
Inscription : 20 octobre 2004

#196

Message par Blondin »

@ Xela89 : Merci ++ :) :)

Blondin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 95
Inscription : 20 octobre 2004

#197

Message par Blondin »

Mobius a écrit :je suppose que GIAT à racheté le groupe FN Herstal S.A. et donc que les usines US sont comprises dedans, mais là j'ai pas vraiment le temps de gratter. A partir de mardi par contre je pourrais me renseigner.
Giat a racheté la FN il y a une dizaine d'année au plus fort de sa valeur après le succès des minimi par ex, et l'a revendu il y a quelques temps pas trop cher, avec d'autres choses, enfin ce qui n'a pas directement été stoppé ( mun petit calibre par ex ).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#198

Message par ex:Kaos »

Alors qu'on reparle de FN sur le marché de l'achat d'armement pour l'AdT, pour remplacer l'ANF-1 entre autre.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#199

Message par Fuchs »

ah??
vous allez acheter des MAG???
bien ca!!
tres bonne mitrailleuse!!!!
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Blondin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 95
Inscription : 20 octobre 2004

#200

Message par Blondin »

Pour quoi ? Pour une mag ? o_O :huh:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »